Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Divorce franco malgache : A savoir !

serge45

Jusqu’à ce jour il n’existe pas de possibilité de divorcer en toute entente, à l’amiable, à Madagascar.

Dans la loi malgache, bien « qu’inspirée » à plus de 90% de la loi française, on peut se questionner sur ce point mais en fin de compte il faut comprendre qu’en fait le copier/coller de notre législation n’a PAS DU TOUT évolué.

Dans le début des années 60 en France rien que l’idée de pouvoir divorcer à l’amiable ça n’existait pas et Mada en est resté à ce stade.

MAIS !!!!!!!!

Savez-vous que vous pouvez demander l’application de la loi française ?

Je pense que non.

Pour les gens concernés, prenez un BON avocat et il vous expliquera.

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarCarte résident 5 ans renouvellentDemande passeport malagasy
Michou-T

Bonjour, avez-vous un BON avocat à conseiller ?

filomene552

Pour les gens concernés, prenez un BON avocat et il vous expliquera.
                                                 Serge45

Prendre un bon avocat, certes c'est bien

Mais prendre un avocat qui connait le juge, c'est mieux...

Yanick.pounou

ca c’est clair …car.si l’avocat s’acoquine avec la crevette eh ben j’aimerais pas être la sauce cocktail

Michou-T

Hum ... tout cela incite à éviter le divorce. Donc, à défaut d'un divorce à l'amiable qui n'existe pas à Mada, il faut peut-être envisager une séparation à l'amiable sans divorce. Mais est-il possible (sans risque légal) de refaire sa vie avec une nouvelle personne tout en restant marié avec une autre ?

filomene552

Mais est-il possible (sans risque légal) de refaire sa vie avec une nouvelle personne tout en restant marié avec une autre ?
                                                                                                                Michou-t

Oui, oui, c'est possible, si vous donnez à votre femme la somme d'argent qu'elle va vous demander c'est possible

Mais vous n'êtes pas à l'abri qu'elle revienne à la charge dans quelques temps

Il faut de l'argent pour mettre de l'essence dans la moto du jombilo et lui payer ses Gold

Crusaders

@filomene552

Mais vous n'êtes pas à l'abri qu'elle revienne à la charge dans quelques temps
Il faut de l'argent pour mettre de l'essence dans la moto du jombilo et lui payer ses Gold

Bien observé !!!!!

Vu à la terrasse d'un restaurant de TOLIARA il y a quelques jours.

Une jeune demoiselle, scooter flambant neuf, venue déposer son "V.V.F." pour l'apéro quotidien avec ses copains.

Et ces derniers de "charier" le bienheureux, "et ben, tu es gâté avec une moto-taxi comme ça !!!!!".

Et l'autre de répondre, "bah, c'est son cadeau de Noël".

Il faisait un peu moins le fanfaron quand, vingt minutes plus tard, le scooter est repassé à pleine vitesse conduit par le "jombilo de service" avec la belle à l'arrière.       

filomene552

Il faisait un peu moins le fanfaron quand, vingt minutes plus tard, le scooter est repassé à pleine vitesse conduit par le "jombilo de service" avec la belle à l'arrière.       
                                                                     Crusaders

Comme vous y allez, vous ! Un jombilo !

Je crois plus tôt que ce devait être le frère ou le beau frère, le cousin, voire le neveu de la belle.

Mais un jombilo, quand même !

TheBigBoss

Crusaders

Comme vous y allez, vous ! Un jombilo !
Je crois plus tôt que ce devait être le frère ou le beau frère, le cousin, voire le neveu de la belle.
Mais un jombilo, quand même !

-@filomene552

À Madagascar, on est tous frères ou cousins.1f60e.svg

filomene552

À Madagascar, on est tous frères ou cousins.
                                  The Big Boss

C'est vrai, du moins quand tout va bien...

serge45

Dans tous les cas de figure, une séparation n'enlève pas l'obligation de fidélité donc n'importe quand l'un des deux peut attaquer l'autre qui est fautif d'adultère.

Ce dernier en prend donc plein la musette !

Epée de Damoclès ...

Michou-T

Exact. J'ai appris récemment que l'adultère est passible de prison à Madagascar. Une de mes amies vient d'en faire l'expérience !

serge45

Demander l'application de la loi française.

Je reviens sur ce que j'ai dit dans le sujet car depuis j'ai eu d'autres sons de cloche alors ...

Connaissant une très bonne avocate, je lui demanderais prochainement ce qu'il en est réellement (elle est en congés actuellement) et je vous partagerais ici les informations reçues.

D'après les "on dit", bien qu'à Mada ce ne soit que de la procédure de divorce pour faute, on pourrait en finir sans pour autant se battre l'un contre l'autre.

J'aborderais évidemment cette "subtilité" (bien gasy) avec elle.

Suite au prochain épisode.

filomene552

Exact. J'ai appris récemment que l'adultère est passible de prison à Madagascar. Une de mes amies vient d'en faire l'expérience !

-@Michou-T

Si toutes les madames et tous les messieurs Malgaches coupables d'adultère devaient aller en prison, et bien il faudrait construire de nouvelles prisons

serge45

D'après les quelques cas que j'ai appris, l'emprisonnement est la conséquence de violences conjugales PHYSIQUES, en général l'homme frappant son épouse.

Autre cas: Magouille.

La femme "a des connaissances" et s'en sert pour mettre en prison son époux.

Bref.

Dans l'écrit de Michou-T je suis surpris qu'il parle d'une dame qui aurait été mise en prison.

S'est mal exprimé ? A inversé les rôles ?

J'espère qu'il va nous en dire plus.

Michou-T

Non, il n'y a pas d'erreur dans mon message

Ne me demandez pas plus de détails, confidentialité oblige

serge45

Non, il n'y a pas d'erreur dans mon message
Ne me demandez pas plus de détails, confidentialité oblige

-@Michou-T

OK

filomene552

Dans l'écrit de Michou-T je suis surpris qu'il parle d'une dame qui aurait été mise en prison.
                                                                              serge45

Surpris tout comme vous

L'adultère ne serait pas là, l'arbre qui cache la forêt ?

Pipoteur974

@filomene552 Plus précisément il y aurait plus de couples en prison que de couples libres 1f923.svg

filomene552

@Pipoteur974

Oui, c'est ça

serge45

@filomene552 Plus précisément il y aurait plus de couples en prison que de couples libres 1f923.svg-@Pipoteur974

Couple en prison ?

L'un des deux OK mais les deux ..........

Le mari fautif d'adultère ainsi que sa maîtresse OK cela peut arriver mais ce n'est pas le couple au sens propre du terme.

Distinguo à faire quand même.

serge45

Pour en revenir au début de mon sujet qui est:

"Jusqu'à ce jour il n'existe pas de possibilité de divorcer en toute entente, à l'amiable, à Madagascar."

En fait le divorce pour faute (obligatoire) peut aboutir sur "les torts partagés" donc je pense qu'il s'agit d'une pirouette subtile car le résultat au final est assez proche du divorce amiable en France.

A savoir aussi que le simple fait de dire "on ne s'aime plus" n'est pas au regard de la loi malgache une cause de divorce "valable".

La justice peut même aller jusqu' à IMPOSER la suite de la vie de couple.

C'est fou ça non ?

Michou-T

Merci Serge d'avoir recentré le débat. Tort partagé me semble une approche intéressante et de plus ça doit être assez courant à mon avis. Mais je viens aussi d'entendre parler de divorce par non cohabitation lorsque les deux époux, par la force des choses, n'habitent plus ensemble depuis un certain temps (dû au travail par exemple)

serge45

C'est le juge qui décide qui a les torts. L'un ou l'autre ou bien les deux donc il faut faire très attention à ce que l'on dit et prouve pour qu'il considère en effet cet "équilibre".

Vivre ensemble ou pas ...

C'est la notion de foyer familial qui veut que normalement le couple vit sous le même toit (et si jamais l'homme le quitte "simplement" il est fautif d'abandon de domicile).

Dans les autres cas, entre autres pour raison professionnelle, c'est plus complexe.

Contexte et divers paramètres entrent en ligne de compte.

N'ayant pas pioché ce point je ne peux pas en dire plus.

Seule une bonne étude des textes de loi peut aider à se situer par rapport à son cas.

paulhe81

@serge45

il me semble qu'il est plus simple de divorcer à mada qu'en france ne pensez vous pas ?

serge45

@serge45
il me semble qu'il est plus simple de divorcer à mada qu'en france ne pensez vous pas ?

-@paulhe81

Vu l'engorgement des tribunaux en France, plus rapide je pense que oui mais plus simple ce n'est pas évident puis le divorce amiable n'existe pas à Madagascar.

paulhe81

@serge45

Plus simple également, car l'avocat malgache peut " s'arranger " avec l'huissier qu'il devra mandater pour la procédure.

De même qu'il pourra " s'arranger " avec le juge qui fera la procédure, chose infaisable en France.

filomene552

@serge45
Plus simple également, car l'avocat malgache peut " s'arranger " avec l'huissier qu'il devra mandater pour la procédure.
De même qu'il pourra " s'arranger " avec le juge qui fera la procédure, chose infaisable en France.
-@paulhe81

Il faudra aussi "s'arranger" avec madame

Mais dites moi, tous ces arrangements ça risque pas de faire  muchas pesetas ?...

paulhe81

@filomene552

Les pesetas n'ont plus cours depuis 2001 donc les euros suffiront !

Mais dites vous bien qu'il vaut mieux s'arranger à Madagascar  avec toute la hiérarchie judiciaire car en France ce n'est pas possible et par ailleurs le prix d'un avocat en France est de loin plus cher qu'à Mada...

Alors en ce qui me concerne le choix a été vite fait ! ;)

filomene552

@paulhe81

Ce que je vois c'est que vous faites l'apologie de la corruption

Corruption dont les vazahas sont les premiers à se plaindre...

paulhe81

@filomene552

Je ne fais qu'une comparaison entre les possibilités en France et à Madagascar...

Mais après chacun décide d'utiliser la méthode qui lui convient le mieux.

En ce qui me concerne, la corruption dans ce pays  peut très bien par moment m'indisposer et par d'autre moment m'arranger, alors j'utilise au mieux cette possibilité vu que c'est autorisé ! ;)

filomene552

En ce qui me concerne, la corruption dans ce pays  peut très bien par moment m'indisposer et par d'autre moment m'arranger, alors j'utilise au mieux cette possibilité vu que c'est autorisé !
                                                                                           Paulhe81

Arriviste donc.

paulhe81

@filomene552

Vous n'êtes pas un arriviste vous ? ;) Allons allons ! Un peu plus de retenue svp !

Le titre du sujet est  : Divorce franco malgache : A savoir !

J'apporte donc mon expérience...

Si elle ne vous convient pas ce n'est pas un problème pour moi ;)

filomene552

Vous n'êtes pas un arriviste vous ?  Allons allons ! Un peu plus de retenue svp !
                                                                                    pauhle81

On parle pas de moi, on parle de vous

Moi, je ne suis pas du tout un arriviste, je serais plus tôt altruiste,

J'apporte donc mon expérience...
                               paulhe81

C'est quoi votre expérience et conseil ? Corrompre un tribunal ?

Effectivement ça me convient pas

Andremada974

Note à moi même:

A Madagascar, éviter de se marier.

Ça tombe bien j’ai adopté la même politique en mère patrie.

filomene552

A Madagascar, éviter de se marier.
                          Andremada974

Très sage effectivement, ne pas se marier

Mais attention quand on vit en couple depuis un certain temps avec une madame Malgache, ne croyait pas que l'on puisse se séparer comme ça d'un claquement de doigts, madame demandera un dédommagement pour la vie en communauté, il faudra cracher au bassinet pour recouvrer sa liberté

Maintenant les dames Malgaches ne sont pas toutes fautives, bon nombre de vazahas profitent de ces dames leurs font miroiter la "belle vie" pour les laisser tomber plus tard pour une autre et ainsi les refaire retomber dans la précarité alors qu'elles se croyaient "entre de bonnes mains"

Oui, beaucoup de vazahas considèrent ces dames comme un produit de consommation

Je ne parle pas des dames d'un soir, qui bien sûr, ont elles aussi  le droit au respect

Donc le retour de bâton est tout à fait normal pour ces pauvres mecs qui n'ont aucune dignité de la Madame Malgache,

paulhe81

Vous n'êtes pas un arriviste vous ?  Allons allons ! Un peu plus de retenue svp !                                                                                    pauhle81On parle pas de moi, on parle de vousMoi, je ne suis pas du tout un arriviste, je serais plus tôt altruiste, J'apporte donc mon expérience...                                paulhe81C'est quoi votre expérience et conseil ? Corrompre un tribunal ?Effectivement ça me convient pas

Je n'ai pas beaucoup à faire pour le corrompre, mon avocat m'a lui même proposé cette option !  ;)

cessez de vous époumoner , les fait sont là, le pays est la corruption incarnée donc pourquoi ne pas jouer le jeu ?

De toute façon ils vous *** quand même !

-@filomene552

Modéré par Bhavna last year
Raison : inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum
filomene552

@paulhe81

Vous n'avez pas de figure

paulhe81

@paulhe81
Vous n'avez pas de figure

-@filomene552

1f923.svg

Crusaders

@paulhe81
Je ne fais qu'une comparaison entre les possibilités en France et à Madagascar...
Mais après chacun décide d'utiliser la méthode qui lui convient le mieux.
En ce qui me concerne, la corruption dans ce pays  peut très bien par moment m'indisposer et par d'autre moment m'arranger, alors j'utilise au mieux cette possibilité vu que c'est autorisé ! wink.png

La corruption autorisée ?????

Seriez-vous suffisamment aimable pour nous indiquer à quels textes de loi malgaches vous faîtes référence pour affirmer péremptoirement une telle chose.