Divorce franco malgache : A savoir !
Dernière activité 24 Février 2024 par Bofredo
2863 Vues
125 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@paulhe81Je ne fais qu'une comparaison entre les possibilités en France et à Madagascar...Mais après chacun décide d'utiliser la méthode qui lui convient le mieux.En ce qui me concerne, la corruption dans ce pays peut très bien par moment m'indisposer et par d'autre moment m'arranger, alors j'utilise au mieux cette possibilité vu que c'est autorisé !
La corruption autorisée ?????
Seriez-vous suffisamment aimable pour nous indiquer à quels textes de loi malgaches vous faîtes référence pour affirmer péremptoirement une telle chose.
-@Crusaders
Oui la corruption autorisée !!!
On voit qu'il n'y a pas longtemps que vous pratiquez le pays pour croire que des textes de loi malgaches régissent la corruption à Madagascar !
Relisez les interventions des uns et des autres qui parlent allègrement de ce sport national dont tout le monde s'accommode, le chef de l'état y compris puisqu'il n'a pas éradiqué ce fléau depuis qu'il est arrivé à la tête du pays.
La corruption ne peut etre autorisée nulle part. c’est un délit Mais elle est souvent plus que tolérée ….
@paulhe81
Oui la corruption autorisée !!!
On voit qu'il n'y a pas longtemps que vous pratiquez le pays pour croire que des textes de loi malgaches régissent la corruption à Madagascar !
En effet, je suis arrivé à MADAGASCAR hier matin. Hier matin, il y a 30 ans.
Pour être aussi affirmatif et soutenir que la corruption est autorisée à MADAGASCAR, il faudrait, une fois encore, nous citer les textes officiels auxquels vous faites référence - n° de la loi ou du décret d'application de ladite loi -.
À moins que vous ne confondiez autorisée et pratiquée.
@paulhe81Oui la corruption autorisée !!! On voit qu'il n'y a pas longtemps que vous pratiquez le pays pour croire que des textes de loi malgaches régissent la corruption à Madagascar !
En effet, je suis arrivé à MADAGASCAR hier matin. Hier matin, il y a 30 ans.
Pour être aussi affirmatif et soutenir que la corruption est autorisée à MADAGASCAR, il faudrait, une fois encore, nous citer les textes officiels auxquels vous faites référence - n° de la loi ou du décret d'application de ladite loi -.
À moins que vous ne confondiez autorisée et pratiquée.
-@Crusaders
Il me semble, qu'à partir du moment où elle est pratiquée à l'échelle nationale et à tous les niveaux, on peut considérer qu'elle est autorisée.
Au bout de 30 ans de présence dans ce pays, essayer de faire croire que vous avez besoin de textes de loi pour vous en convaincre ne manque pas de piment !
@paulhe81.
Au bout de 30 ans de présence dans ce pays, essayer de faire croire que vous avez besoin de textes de loi pour vous en convaincre ne manque pas de piment !
Et bien oui, puisque ce sont, à la base, des textes de loi qui stipulent ce qui est autorisé ou pas, et ce à MADAGASCAR comme partout dans le monde.
@paulhe81.Au bout de 30 ans de présence dans ce pays, essayer de faire croire que vous avez besoin de textes de loi pour vous en convaincre ne manque pas de piment !
Et bien oui, puisque ce sont, à la base, des textes de loi qui stipulent ce qui est autorisé ou pas, et ce à MADAGASCAR comme partout dans le monde.
-@Crusaders
Comment se fait il que cette corruption soit toujours en place depuis l'indépendance et en continuelle progression ?
@paulhe81
Comment se fait il que cette corruption soit toujours en place depuis l'indépendance et en continuelle progression ?
Je ne soutiens pas qu'il n'y ait pas de corruption, je dirais même qu'elle est totalement institutionnalisée.
Pour autant, aucun texte de loi ne l'autorise.
Il me semble, qu'à partir du moment où elle est pratiquée à l'échelle nationale et à tous les niveaux, on peut considérer qu'elle est autorisé
paulhe81
Il y a aussi la pollution, le déboisement sauvage en continuelle progression
Considérés comme autorisé à vos yeux , je suppose
@paulhe81 en France c’est pas bien mieux parlons pas des dom Tom et autres confettis
Je ne soutiens pas qu'il n'y ait pas de corruption, je dirais même qu'elle est totalement institutionnalisée.
Pour autant, aucun texte de loi ne l'autorise.
-@Crusaders
Ah voilà, on y arrive ! Et donc vous vous passez de texte finalement !
@paulhe81 en France c’est pas bien mieux parlons pas des dom Tom et autres confettis
-@Andremada974
En France ce n'est pas bien mieux ? Les Dom Tom et autres confettis ?
Je ne considère pas que tous ces pays soient la France. Pour ma part, il y a longtemps que je leur aurais donné l'indépendance !
Ils sont issus de quels pays à l'origine ? L'Afrique il me semble, n'est ce pas ?
Donc en même temps que l'on a déplacé les populations, ( esclavage ) on a déplacé la corruption .
Il me semble, qu'à partir du moment où elle est pratiquée à l'échelle nationale et à tous les niveaux, on peut considérer qu'elle est autorisé
paulhe81
Il y a aussi la pollution, le déboisement sauvage en continuelle progression
Considérés comme autorisé à vos yeux , je suppose
-@filomene552
Bien sûr que c'est autorisé ! Enlevez vos oeillères !
Vous avez même les autorités qui arrêtent les trafiquants ( bois de rose ) , qui confisquent leur butin et se permettent dans la foulée de revendre ce butin !
Pour info :
" Le couperet était prêt à tomber avant que les autorités malgaches ne parviennent à arracher un ultime répit de trois mois. Vendredi 23 septembre, le comité permanent de la Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore menacées d’extinction (Cites), réuni à Johannesburg, a accordé au gouvernement jusqu’à la fin de l’année pour apporter des gages tangibles de son action contre le trafic de bois de rose. Faute de quoi, il pourrait décider une suspension totale du commerce des espèces protégées de la Grande Ile. Concrètement, cela signifie que le pays aura interdiction d’exporter une centaine d’espèces parmi lesquelles figurent crocodiles, pythons, caméléons, orchidées et quelques lémuriens, autant d’icônes de ce point chaud de la biodiversité planétaire. "
Vous voyez bien qu'il y a autorisation pour TOUT !
@paulhe81
Ah voilà, on y arrive ! Et donc vous vous passez de texte finalement !
Pas du tout, et bien au contraire, je m'efforce de respecter la loi en toutes circonstances.
Et ce pour une raison très simple, les conditions qui encadrent les mandats de représentations professionnelles que j'exerce à MADAGASCAR stipulent clairement qu'en cas de faits de corruption, je pourrais être immédiatement relevé de mes fonctions et poursuivi sur le plan pénal.
@paulhe81
Je ne considère pas que tous ces pays soient la France. Pour ma part, il y a longtemps que je leur aurais donné l'indépendance !
Mais la veulent-ils vraiment - l'indépendance - ?
Je me permets, à titre d'exemple, de vous rappeler la question posée lors du 3ème - et dernier - référendum d’autodétermination organisé en 2021 en NOUVELLE-CALÉDONIE - territoire où le sujet de l'indépendance a toujours été particulièrement sensible -.
" Voulez-vous que la NOUVELLE-CALÉDONIE accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?"
Résultats officiels.
OUI : 3.50 % des suffrages exprimés soit 2 747 votants
NON : 96.50 % des suffrages exprimés soit 75 720 votants
Et le résultat serait encore plus "radical" en GUADELOUPE, en MARTINIQUE à l'ÎLE DE LA RÉUNION ou à MAYOTTE.
@paulhe81
Bien sûr que c'est autorisé ! Enlevez vos oeillères !
Vous avez même les autorités qui arrêtent les trafiquants ( bois de rose ) , qui confisquent leur butin et se permettent dans la foulée de revendre ce butin !
Pour info :
" Le couperet était prêt à tomber avant que les autorités malgaches ne parviennent à arracher un ultime répit de trois mois. Vendredi 23 septembre, le comité permanent de la Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore menacées d’extinction (Cites), réuni à Johannesburg, a accordé au gouvernement jusqu’à la fin de l’année pour apporter des gages tangibles de son action contre le trafic de bois de rose. Faute de quoi, il pourrait décider une suspension totale du commerce des espèces protégées de la Grande Ile. Concrètement, cela signifie que le pays aura interdiction d’exporter une centaine d’espèces parmi lesquelles figurent crocodiles, pythons, caméléons, orchidées et quelques lémuriens, autant d’icônes de ce point chaud de la biodiversité planétaire. "
Vous voyez bien qu'il y a autorisation pour TOUT !
Une fois encore, vous confondez "autorisé" et "pratiqué".
Est-il "autorisé" de rouler en voiture sans permis de conduire, ni assurance ?
J'espère que vous serez d'accord avec moi pour répondre, "non".
Pour autant, il doit y avoir, dans de monde, des millions de personnes qui roulent sans permis, ni assurance. Et sans doute des dizaines de milliers ne serait-ce qu'en FRANCE.
Une fois encore, vous confondez "autorisé" et "pratiqué".
Est-il "autorisé" de rouler en voiture sans permis de conduire, ni assurance ?
J'espère que vous serez d'accord avec moi pour répondre, "non".
Pour autant, il doit y avoir, dans de monde, des millions de personnes qui roulent sans permis, ni assurance. Et sans doute des dizaines de milliers ne serait-ce qu'en FRANCE.
-@Crusaders
Bien sûr que si, c'est autorisé, les flics vous demandent un petit billet et vous laissent repartir tranquillement !
En France je doute que les flics vous laissent partir si vous vous faites arrêter sans permis et encore moins avec l'assurance...
@paulhe81
Bien sûr que si, c'est autorisé, les flics vous demandent un petit billet et vous laissent repartir tranquillement !
En France je doute que les flics vous laissent partir si vous vous faites arrêter sans permis et encore moins avec l'assurance...
Avec une telle mentalité et une telle approche des choses, je ne vous conseille pas d'envisager de venir vivre à MADAGASCAR.
Vous ne tiendriez pas le coup très longtemps.
@paulhe81 Bien sûr que si, c'est autorisé, les flics vous demandent un petit billet et vous laissent repartir tranquillement !En France je doute que les flics vous laissent partir si vous vous faites arrêter sans permis et encore moins avec l'assurance...
Je me fais, à l'instar de la plupart des automobilistes circulant à ANTANANARIVO, régulièrement arrêter par des policiers en faction en divers endroits de la capitale.
Cela se passe toujours de la même manière - rituélique -.
Je sors mes papiers avant même que le policier n'arrive à ma hauteur et je les lui tends en me fendant d'un "bonjour Monsieur, comment allez-vous ?"
Et là, ça ne dure que quelques secondes. Après avoir vérifié les papiers, le policier me les rend en ajoutant "merci Monsieur, tout est en ordre, bonne route à vous".
Bien sûr, si vous les abordez avec condescendance - ce qui est, malheureusement, le cas de beaucoup de "vazaha" -, ils chercheront nécessairement à vous embêter. Ce qui est de "bonne guerre".
Et oui, nous ne sommes pas "chez nous", ce que nombre d'étrangers ont trop souvent le tort d'oublier.
@paulhe81 Bien sûr que si, c'est autorisé, les flics vous demandent un petit billet et vous laissent repartir tranquillement !En France je doute que les flics vous laissent partir si vous vous faites arrêter sans permis et encore moins avec l'assurance...
Je me fais, à l'instar de la plupart des automobilistes circulant à ANTANANARIVO, régulièrement arrêter par des policiers en faction en divers endroits de la capitale.
Cela se passe toujours de la même manière - rituélique -.
Je sors mes papiers avant même que le policier n'arrive à ma hauteur et je les lui tends en me fendant d'un "bonjour Monsieur, comment allez-vous ?"
Et là, ça ne dure que quelques secondes. Après avoir vérifié les papiers, le policier me les rend en ajoutant "merci Monsieur, tout est en ordre, bonne route à vous".
Bien sûr, si vous les abordez avec condescendance - ce qui est, malheureusement, le cas de beaucoup de "vazaha" -, ils chercheront nécessairement à vous embêter. Ce qui est de "bonne guerre".
Et oui, nous ne sommes pas "chez nous", ce que nombre d'étrangers ont trop souvent le tort d'oublier.
-@Crusaders
Mais mon cher Crusaders, une fois de plus, peu importe la méthode !
Que vous soyez condescendant ou obséquieux, vous êtes obligé de constater qu'à Madagascar vous avez l'autorisation de circuler sans permis moyennant un petit billet !
Et croyez bien que peu importe le ton
@paulhe81 Mais mon cher Crusaders, une fois de plus, peu importe la méthode ! Que vous soyez condescendant ou obséquieux, vous êtes obligé de constater qu'à Madagascar vous avez l'autorisation de circuler sans permis moyennant un petit billet !Et croyez bien que peu importe le ton
Vous me semblez faire, je pense, partie de cette catégorie de "vazaha" - et ce n'est en rien une critique -qui, au motif qu'ils sont venus à MADAGASCAR une paire de fois, ont tout vu, tout compris et sont remplis de certitude.
Personnellement, au bout de 30 ans de vie et de travail ici, je n'ai qu'uen seule certitude, celle ne ne pas connaître, ni le pays, ni ses habitants.
@paulhe81Mais mon cher Crusaders, une fois de plus, peu importe la méthode ! Que vous soyez condescendant ou obséquieux, vous êtes obligé de constater qu'à Madagascar vous avez l'autorisation de circuler sans permis moyennant un petit billet !Et croyez bien que peu importe le ton
Au risque de me méprendre, vous n'habitez pas à MADAGASCAR, vous ne circulez pas tous les jours dans les rues d'ANTANANARIVO.
Pour autant, vous savez tout et vous avez tout compris, et bien mieux que ceux qui vivent la réalité de la situation au quotidien.
Humblement, chapeau bas, le pays a assurément besoin de "guides" comme vous.
Vous me semblez faire, je pense, partie de cette catégorie de "vazaha" qui, au motif qu'ils sont venus à MADAGASCAR une paire de fois, ont tout vu, tout compris et sont remplis de certitude.
Personnellement, au bout de 30 ans de vie et de travail, je n'ai qu'uen seule certitude, celle ne ne pas connaître, ni le pays, ni ses habitants.
-@Crusaders
Ah vous avez sorti la formule habituelle !
Je n'ai pas comme vous 30 ans de vie dans ce pays, mais seulement 8 ans.
Cela dit, dès la première année j'avais compris où j'avais mis les pieds !
Je n'imaginais pas Madagascar dans cet état, mais bon je ne prétends pas non plus connaitre le pays et les gens, à part les endroits où je suis allé et les gens que j'ai fréquenté.
Je n'ai non plus aucune certitude, mais les constatations me suffisent à voir que depuis 1960 la situation de ce pays ne fait qu'empirer.
Mais bon, l'autre jour ma petite belle soeur ( 20 ans ) me disait que c'était de la faute des français qui avait tout pris en partant ! C'est son prof. qui leur avait dit ça en cours !
En attendant, les "autorisations" dans ce pays sont assez intéressantes, chose que nous n'avons pas en France hélas !
Bonjour
les Français ils ont tous pris en partant….ben ce n' est pas le cas de ma famille et de beaucoup de mes compatriotes Français ou Réunionnais comme vous voulez….….
ils se sont fait éjectés de Babetville comme des chiens en laissant tous sur place
je me demande ou il a fait ses études ce prof de mer…
il devrait parler un peu plus de l'amiral rouge qui a fait de ce pays un des plus pauvre au monde
il y avait la 2eme plus grande porcherie au monde dans ce pays a la Sakay ..la gestion fut donnée a des libyens après lˋeviction de tous les Français …des touaregs musulmans pour s'occuper d'une porcherie eh oui la bêtise à son paroxysme
…concernant le père Pedro il me gonfle celui la ..faudrait qu’il arrête de venir faire le mendiant chez nous
@Yanick.pounou
Hélas il y a des prof qui continuent de distiller la haine du français...
Quant au père Pédro, comment voulez vous qu'il fasse autrement que de mendier pour aider ce peuple ?
Ce peuple est aussi en parti le mien
voter c’est choisir celui qui va t’arnaquer ..ils ont qu’a choisir ( si possible) des gars un peu moins gourmands
concernant la corruption je ne m'étalerais pas et encore jouer a celui qui pisse le plus loin..a nos ages la prostate pourrait nous jouer des tours
cependant je dirais que si on se retrouve dans un pays africain ou sud américain dans une situation tres tres difficile et que le seul moyen de s’en sortir c’est de cracher au bassinet pour ne pas se retrouver en taule …celui qui me dit qu’il paiera pas si il peu ..je le croie pas
@paulhe81
Hélas il y a des prof qui continuent de distiller la haine du français...
Quant au père Pédro, comment voulez vous qu'il fasse autrement que de mendier pour aider ce peuple ?
Je me permettrais une petite nuance.
Ce n'est pas tant la haine des français qui est distillée, mais plutôt celle de la FRANCE.
je dirais que si on se retrouve dans un pays africain ou sud américain dans une situation tres tres difficile et que le seul moyen de s'en sortir c'est de cracher au bassinet pour ne pas se retrouver en taule …celui qui me dit qu'il paiera pas si il peu ..je le croie pas
Yanick.pounou
Je suis d'accord avec vous, mais entre payer pour "sauver sa peau" et payer un tribunal pour un divorce, y a un fossé
D'un côté il y a celui qui veut se sauver à lui
De l'autre celui qui paie pour enfoncer à tord ou à raison une personne
Divorcer c’est aussi sauver sa peau d’une certaine façon filomene..non ?
Divorcer c’est aussi sauver sa peau d’une certaine façon filomene..non ?
-@Yanick.pounou
Ou celle de sa conjointe.............
Je me permettrais une petite nuance.
Ce n'est pas tant la haine des français qui est distillée, mais plutôt celle de la FRANCE.
-@Crusaders
Vous êtes un petit malin Crusaders !
J'aurais dit " la haine de la France", vous auriez dit " plutôt celle des français "
Ce peuple est aussi en parti le mien
voter c’est choisir celui qui va t’arnaquer ..ils ont qu’a choisir ( si possible) des gars un peu moins gourmands
concernant la corruption je ne m'étalerais pas et encore jouer a celui qui pisse le plus loin..a nos ages la prostate pourrait nous jouer des tours
cependant je dirais que si on se retrouve dans un pays africain ou sud américain dans une situation tres tres difficile et que le seul moyen de s’en sortir c’est de cracher au bassinet pour ne pas se retrouver en taule …celui qui me dit qu’il paiera pas si il peu ..je le croie pas
-@Yanick.pounou
Vous savez pertinemment que jamais il n'y aura " moins gourmand "...
@paulhe81
Vous êtes un petit malin Crusaders !
J'aurais dit " la haine de la France", vous auriez dit " plutôt celle des français "
En aucune façon.
Réfléchissez-y, il y a une distinction essentielle entre les deux.
Mes occupations professionnelles m'amènent à me déplacer régulièrement en AFRIQUE et c'est ce que je ressens avant tout, la haine de la FRANCE mais pas nécessairement celle des français.
@Crusaders
C'est vrai qu'en France il n'y a pas que des français vous avez raison !
@paulhe81Ah vous avez sorti la formule habituelle ! Je n'ai pas comme vous 30 ans de vie dans ce pays, mais seulement 8 ans.Cela dit, dès la première année j'avais compris où j'avais mis les pieds !Je n'imaginais pas Madagascar dans cet état, mais bon je ne prétends pas non plus connaitre le pays et les gens, à part les endroits où je suis allé et les gens que j'ai fréquenté. Je n'ai non plus aucune certitude, mais les constatations me suffisent à voir que depuis 1960 la situation de ce pays ne fait qu'empirer.
Une fois encore, "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" - merci SOCRATE - et je l'avoue en toute humilité.
Vous savez, je rencontre tous les jours des "vazaha" connaissant MADAGASCAR depuis 2 ou 3 ans et venant tous les 6 mois visiter leur copine ici - qui, cela va de soi, les attends bien sagement dans l'intervalle - et qui, de fait, ont tout compris du pays et connaissent tout le monde.
Franchement, ils m'impressionnent et j'apprends tellement à leur contact - blague !!!!! -.
Rassurez-vous, je ne me permettrai pas de vous classer dans cette catégorie.
Vous me semblez faire, je pense, partie de cette catégorie de "vazaha" - et ce n'est en rien une critique -qui, au motif qu'ils sont venus à MADAGASCAR une paire de fois, ont tout vu, tout compris et sont remplis de certitude.
-@Crusaders
Bien sûr que si vous m'avez classé dans cette catégorie, ne reniez pas votre parole !
C'est la mafia ici.
Sur un forum d'expatriés, on doit se limiter à des conseils qui ne sortent pas du cadre légal du pays.
Il n'y a pas de débat. La corruption n'est pas autorisée à Madagascar.
C'est pas de la philo, c'est la loi.
@TheBigBoss
Où est l'illégalité à partir du moment où l'on vous permet de circuler sans permis moyennant un petit bifton ?
Soyez réaliste, dans ce pays tout fonctionne comme ça !
@TheBigBossOù est l'illégalité à partir du moment où l'on vous permet de circuler sans permis moyennant un petit bifton ?Soyez réaliste, dans ce pays tout fonctionne comme ça ! -@paulhe81
Faut pas tout mélanger, c'est contraire à la loi donc illégal. Que ça fonctionne comme ça ou pas, ça n'a rien à voir avec l'aspect légal.
Pour résumé :
Dire que ça fonctionne comme ça : ok
Dire que c'est légal : NON
Soyez rigoureux sur les termes, blabla je fais mon malin comme vous !
@TheBigBoss
Oui mais je préfère ma version qui est plus réaliste.
Ce que tout le monde peut constater sur le terrain, n'en déplaise aux V.E. !
Ah ok ..Vazaha Expérimenté
bref je dois reconnaitre qu’il y a quand meme un certain floutage sur cette frontière entre le legal et l’illegal qui pourrait susciter un discussion fort intéressante
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...