Divorce franco malgache : A savoir !
Dernière activité 24 Février 2024 par Bofredo
2857 Vues
125 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Où est l'illégalité à partir du moment où l'on vous permet de circuler sans permis moyennant un petit bifton ?
paulhe81
L'illégalité, vous la verrez le jour ou vous aurez un accident grave sans permis
Vous allez vous retrouver devant un juge
Bien sûr vous allez donner de l'argent au juge, le juge étant un arriviste comme vous sans figure va s'empresser de prendre votre argent,
Ensuite il vous condamnera à un max de dédommagement, beaucoup d'argent pour la victime, la famille de la victime, les amis de la victime, les voisins des amis de la victime, les cousins des voisins des amis...
Peut-être aussi un peu de prison
Alors là vous irez pleurer de l'aide, au Consulat,
Vous savez le Consulat ? Ce nid de bons à rien
Mais quand on a pas de figure, on est pas à ça près, demander de l'aide à ceux qu'on dénigre
Bonne route avec vos biftons
@TheBigBoss
Oui mais je préfère ma version qui est plus réaliste.
Ce que tout le monde peut constater sur le terrain, n'en déplaise aux V.E. ! -@paulhe81
Oui mais ce n'est pas une histoire de préférence. Les mots ont un sens.
Ce que tout le monde peut constater en ouvrant un dictionnaire, n'en déplaise aux V.C. !
Ah ok ..Vazaha Expérimenté
bref je dois reconnaitre qu’il y a quand meme un certain floutage sur cette frontière entre le legal et l’illegal qui pourrait susciter un discussion fort intéressante
-@Yanick.pounou
Ce qui est illégal, c'est ce qui est interdit par la loi. Les textes de loi concernant la corruption sont sur le net LOI N° 2016-020.
@paulhe81
Où est l'illégalité à partir du moment où l'on vous permet de circuler sans permis moyennant un petit bifton ?
Soyez réaliste, dans ce pays tout fonctionne comme ça !
Donc, si je suis bien votre raisonnement et que vous veniez, en roulant sans permis ni assurance - ce qui est totalement autorisé, selon vous - à causer un accident entrainant le mort d'une personne, la population malgache serait alors, elle-même, totalement autorisée à vous lyncher à mort, ce qu'elle ne se privera d'ailleurs pas de faire.
Et oui, ça peut aussi fonctionner dans les deux sens.
@filomene552L'illégalité, vous la verrez le jour ou vous aurez un accident grave sans permisVous allez vous retrouver devant un jugeBien sûr vous allez donner de l'argent au juge, le juge étant un arriviste comme vous sans figure va s'empresser de prendre votre argent, Ensuite il vous condamnera à un max de dédommagement, beaucoup d'argent pour la victime, la famille de la victime, les amis de la victime, les voisins des amis de la victime, les cousins des voisins des amis...Peut-être aussi un peu de prisonAlors là vous irez pleurer de l'aide, au Consulat,Vous savez le Consulat ? Ce nid de bons à rienMais quand on a pas de figure, on est pas à ça près, demander de l'aide à ceux qu'on dénigreBonne route avec vos biftons
Vous avez tout dit, je m'incline devant tant de justesse.
Bonjour à tous,
Je rappelle aux membres que le forum est un espace d'interaction et de partage d'informations. La promotion, l'encouragement ou les discussions visant à justifier des activités illégales est strictement interdite.
Aussi, j'ai mis de côté quelques posts de ce fil.
Bonne continuation
Bhavna
@paulhe81
Tous ceux qui ont demandé l’indépendance l’ont eu. Madagascar.
Donc les Domtom qui sont toujours francais le sont par choix
Donc si nous parlons de CORRUPTION je dis il y a un problème inné.
A noter que la Réunion était inhabitée lors de sa découverte.
@Bhavna
J’espère que ca ne va pas finir par la fermeture du fil de discussion.
@paulhe81Comment se fait il que cette corruption soit toujours en place depuis l'indépendance et en continuelle progression ?
Je ne soutiens pas qu'il n'y ait pas de corruption, je dirais même qu'elle est totalement institutionnalisée.
Pour autant, aucun texte de loi ne l'autorise.
-@Crusaders
Si ça fait partie des institutions c'est donc qu'elle fait partie de la loi non ?
J'ai un peu de mal à vous suivre
Ah ok ..Vazaha Expérimentébref je dois reconnaitre qu’il y a quand meme un certain floutage sur cette frontière entre le legal et l’illegal qui pourrait susciter un discussion fort intéressante -@Yanick.pounou
Ce qui est illégal, c'est ce qui est interdit par la loi. Les textes de loi concernant la corruption sont sur le net LOI N° 2016-020.
-@TheBigBoss
Il semblerait que ce soit un fiasco, lisez plutôt :
" Madagascar a fait le choix de lutter contre la corruption en mettant en place un ensemble de programme et d’initiative de lutte contre la corruption dès 2003. Après plus d’une dizaine d’années de mise en oeuvre de ces initiatives contre la corruption, dont la première Convention sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption signée en 2004, les résultats escomptés n’ont pas été atteints. La corruption est toujours identifiée comme étant le premier obstacle au développement de Madagascar et elle est non seulement persistante mais a gagné du terrain dans un contexte généralisé d’instabilité politique et institutionnelle et d’affaiblissement de l’Etat."
@doyenric
Si ça fait partie des institutions c'est donc qu'elle fait partie de la loi non ?
J'ai un peu de mal à vous suivre
"Institutionnalisé", doit être compris dans le sens de "pratiqué", pas dans celui "d'autorisé".
la corruption , c'est quand les gens on faim quand on gagne 100 € par mois c'est inévitable , après l'indépendance il y a eu un régime communiste durant 15 ans je crois qui a fait que le pays est tombé au dessous des pâquerettes , d'où la pauvreté de la population
Bonjour
Non la corruption ce n’est pas quand les gens ont faim c’est plutôt quand ils sont gourmands et cela a différents postes du système et plus ils ont un poste a haute responsabilité plus ils sont gourmands et corrompus ( ça c’est Mada)
les gens qui ont faim n.ont pas les moyens de corrompre qui que ce soit
en règle général ils font la revolution mais ca ne marche pas toujours car comme disais le vieux Fidel on ne fait pas la révolution la bouche pleine ( ça c’est la France)
ca a marché une fois mais ca fait un bail et les gens avaient vraiment faim
@Michou-T
Bonjour
J'ai cru comprendre que l'adultère est un délit passible de prison à Madagascar. Et la polygamie est interdite, alors, il ne faudrait pas qu'il y ait des preuves de cette adultère que vous allez servir sur un plateau d'argent avec votre nouvelle dulcinée
Et à bien y réfléchir sur la proposition de scooter, j'ai tendance à dire que quitte à offrir quelque chose, pourquoi ne pas négocier un divorce en bonne et due forme ? Si vous pouvez faire un cadeau c'est que le dialogue est encore ouvert ? Non ?
@filomene552 oui mais toutes et tous n'ont pas été pris la main dans le sac ! La nuancées là
@paulhe81
Erreur. Le divorce par consentement mutuel existe en France. Pas besoin de passer devant je juge. 2 avocats suffisent
@Michou-T
Ce n'est pas aussi simple quand il y des enfants.
Les juges malgaches auraient plutôt tendance à écouter les arguments de la mère et surtout l'intérêt de ou des enfants.
J'ai déjà vu le cas aussi du juge qui refuse le divorce alors que chacun des époux était prêt à refaire leur vie. Si si
@filomene552 oui mais toutes et tous n'ont pas été pris la main dans le sac ! La nuancées là
-@Lyli95
Qu'est ce à dire ?
Pas vu, pas pris. Si le mari ou la femme infidèle est surpris (constate d'huissier, témoignage...), il ou elle est passible de prison
C'est ce que je dis, non ?
Si toutes les madames et tous les messieurs Malgaches coupables d'adultère devaient aller en prison, et bien il faudrait construire de nouvelles prisons
Ou comme le dit pipoteur974
Il y aurait plus de couples en prison que de couples libres
On parle des couples adultères, pas juste de ceux qui se font pincer
Bonjour
Non la corruption ce n’est pas quand les gens ont faim c’est plutôt quand ils sont gourmands et cela a différents postes du système et plus ils ont un poste a haute responsabilité plus ils sont gourmands et corrompus ( ça c’est Mada)
les gens qui ont faim n.ont pas les moyens de corrompre qui que ce soit
en règle général ils font la revolution mais ca ne marche pas toujours car comme disais le vieux Fidel on ne fait pas la révolution la bouche pleine ( ça c’est la France)
ca a marché une fois mais ca fait un bail et les gens avaient vraiment faim
-@Yanick.pounou
Donc cela revient à dire que dans les hautes sphères ce sont les plus corompus.
J’ai donc l’impression qu’effectivement tout ceci est rentré dans la constitution malgache et que par conséquent cela est autorisé puisque d’après les arrivants à l’aéroport, tous confirment avoir été racketés par la police de l’air, par le service de la douane, par les porteurs qui apparemment sont aussi autorisés à harceler les arrivants.
Donc les jeux de mots que l’on peut voir ci et là sur ce fléau qu’est la corruption confirment que c’est bien autorisé puisque la police est elle-même impliquée alors qu’elle devrait faire la chasse. Dont acte !
@Lyli95
Le divorce par consentement mutuel en France nécessite 2 avocats mais également un juge. Le divorce par consentement mutuel passe par le tribunal. l'avantage...une procédure accélérée environ 6 mois, et les époux n'ont pas besoin de se déplacer au tribunal !
@doyenric
Totalement verdict!
@grandjeaneric21
L'on on ne passe plus devant le juge.
Chaque époux doit être représenté par un avocat. C'est pour ça qu'il en faut 2. Une convention est signée puis envoyée par LRAR aux époux.
S'il y a des biens immobiliers, un notaire intervient également
@andresylvestrepf
la corruption , c'est quand les gens on faim quand on gagne 100 € par mois c'est inévitable , après l'indépendance il y a eu un régime communiste durant 15 ans je crois qui a fait que le pays est tombé au dessous des pâquerettes , d'où la pauvreté de la population
L'honnêté - l'intégrité - ne se mesure pas à l'aune du niveau de rémunération des gens.
Je connais, personnellement, des dizaines de fonctionnaires malgaches qui, bien que ne gagnant que quelques centaines de milliers d'Ariary par mois, ont fait le choix de la droiture et des valeurs morales.
@Crusaders
Pensez donc s'ils vont vous dire qu'ils trafiquent eux aussi ! Vous rêvez !
@doyenric
Pensez donc s'ils vont vous dire qu'ils trafiquent eux aussi ! Vous rêvez !
Cela fait trente ans que je côtoie ce milieu-là - c'est une bonne partie de mon travail au quotidien -.
Et il y en a, en effet, une "petite poignée" que je continue à respecter parce que je les sais sincères et intègres.
@doyenric
J’ai donc l’impression qu’effectivement tout ceci est rentré dans la constitution malgache et que par conséquent cela est autorisé puisque d’après les arrivants à l’aéroport, tous confirment avoir été racketés par la police de l’air, par le service de la douane, par les porteurs qui apparemment sont aussi autorisés à harceler les arrivants.
Mais qui sont donc tous ces "arrivants" systématiquement rackettés lors de leur débarquement à l'aéroport d'IVATO ?
Je dois, personnellement, être un "sacré veinard" ou avoir une "bonne bouille" puisque cela ne m'est jamais arrivé en presque 30 ans et ce alors que j'ai l'habitude de sortir du territoire une bonne demi-douzaine de fois par an.
Ou alors, tout simplement, parce que je m'efforce d'être en règle et, ainsi, de ne pas être obligé de prêter le flanc à ces formes de "petits arrangements".
Je suis résident donc, aucune nécessité de "glisser un billet" pour "griller" les autres passagers au guichet des visas.
Je voyage en classe business, ainsi nul besoin de m'arranger avec un porteur pour passer devant les autres dans la queue avant de scanner les bagages à l'arrivée.
Et, enfin, je m'efforce de ne ramener à MADAGASCAR que des articles autorisés ce qui, là encore, m'évite d'avoir à "graisser la patte" des douaniers.
C.Q.F.D.
@Crusaders
Moi je voyage en éco, et personnellement, je ne suis pas racketté à mon arrivée non plus....
d'après les arrivants à l'aéroport, tous confirment avoir été racketés par la police de l'air, par le service de la douane, par les porteurs qui apparemment sont aussi autorisés à harceler les arrivants.
doyenric
En 18 ans jamais racketté non plus par qui que ce soit
C'est grave d'écrire de telles inepties sur un forum, très grave
Mais qui sont donc tous ces "arrivants" systématiquement rackettés lors de leur débarquement à l'aéroport d'IVATO ?
Crusaders
Ceux qui vont se faire "racketter" plus tard par leur sipa ?
Les porteurs je veut bien, les autres il suffit de dire "non" si c'est le cas...perso juste une fois à Nosy be au départ vers Roissy, juste après le coup de tampon, "un petit pourboire svp"!!! J'ai dit Non merci!!!
Si en règle rien n'oblige personne à donner quoi que ce soit, je suis passé une bonne trentaine de fois par la case douane aéroport Ivato, au tamponnage à l'arrivée on a dû me demander 5 fois si je n'avais pas un cadeau, je réponds en malgache que je n'en ai pas et ça se fini là.
Si en règle rien n'oblige personne à donner quoi que ce soit, je suis passé une bonne trentaine de fois par la case douane aéroport Ivato, au tamponnage à l'arrivée on a dû me demander 5 fois si je n'avais pas un cadeau, je réponds en malgache que je n'en ai pas et ça se fini là.
-@juste41
Encore un exemple de plus démontrant que vos propos sont diffamatoires doyenric
Comment osez vous dire que TOUS les arrivants sont rackettés ?
" d'après les arrivants à l'aéroport, tous confirment avoir été racketés par la police de l'air, par le service de la douane, par les porteurs"
Rackettés 3 fois, dites moi l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours : ces arrivants ils sortent d'Ivato en slip, non ?
-@juste41
Vous avez de la chance de parler cette langue, ça aide certainement ; mais en attendant merci de confirmer ce que je disais, il y a bien du racket à l’arrivée !
Ne faites pas l’offusqué filomène, et ne jouez pas sur les mots ; il y a un bon nombre de passagers qui sont victimes de ces incivilités dès leur arrivée et si ce n’est pas un jour, s’en est un autre .
C'est le sport national m'a t'on dit, celà est rentré dans les moeurs pour ne pas dire dans la constitution puisque cela existe toujours.
D'après ce qu'on m'a dit.....
D'après tous les arrivants....
Ma t'on dit....
C'est bien ça vous êtes l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours
Connaissez vous la définition de racket ? Visiblement non
Juste41 n'a jamais dit qu'il a été racketté, il confirme rien du tout
Mais vous même, combien vous avez laissé à la police , à la douane , aux porteurs ?
Dites moi, sans mentir, si ça vous est possible
@filomene552
Donc si je comprends bien, d'après vos dires, le racket n'existe pas dans ce pays qui est un des plus corrompu, ( 26 ième place sur 100 ) mais internet raconte n'importe quoi n'est ce pas !
C’est marrant que vous preniez la défense de la corruption, du racket, du harcèlement et cie…
@filomene552Donc si je comprends bien, d'après vos dires, le racket n'existe pas dans ce pays qui est un des plus corrompu, ( 26 ième place sur 100 ) mais internet raconte n'importe quoi n'est ce pas !C’est marrant que vous preniez la défense de la corruption, du racket, du harcèlement et cie… -@doyenric
Etant donné que j'ai toujours été en règle moi ainsi que le contenu de mes bagages, et que je n'ai jamais été racketté à l'aéroport en plus de 10 ans de vie à Madagascar, non, pour moi le racket n'existe pas à l'arrivée à l'aéroport.
Si dans ces cas la, un agent vous demande un "café", vous lui dites non, et ç a ne va pas plus loin. Ce n'est pas du racket, c'est de la mendicité.
Si la PAF/douane veut fouiller vos valises et que vous lui donnez de l'argent pour qu'il ne le fasse pas et vous laisse passer, ce n'est plus du racket, mais de la corruption, et vous êtes tout aussi responsable que l'agent de la douane ou de la PAF qui accepte votre pot de vin.
Et je peux tout de suite vous dire que si vous tombez sur le "mauvais" agent de la douane/PAF, ca se passera très mal pour vous.
Donc si je comprends bien,
doyenric
C'est pas possible vous ça
Mais pourquoi diable s'évertuer à dialoguer avec des 'doyens' qui ne connaissent Madagascar que par les prismes de leurs relations internets de 40 ans leur cadette et du 'j'ai lu sur internet que...' ? La sémantique est quelque chose d'abstrait pour nos chers daddy lovers et leur expérience du terrain on peut s'asseoir dessus...
Filomène est 'joueur' et certains de ses interlocuteurs ne semblent pas cerner sa causticité mais vous lordelazy je vous ai lu beaucoup plus incisif ! Que vous arrive t-il ?
Je lis régulièrement les posts et je pense que ce pays récolte tout ce qui il y a de plus bas de gamme du point de vue immigration ... Je n'ose utiliser le terme expatriation ...
Heureux d'apprendre que le Monde ne comporte que 100 pays ... on en apprend tous les jours !
25 doit être l'indice de corruption ... pas facile de lire un tableau et surtout de l'interpréter ...
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...