Expatriation Fribourg
Dernière activité 04 Novembre 2023 par expat740
151 Vues
7 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis français, j’ai 23 ans et je travaille dans le dessin en bâtiment.
Récemment, j’ai eu une opportunité d’emploi à fribourg (Suisse) et je suis un peu perdu au niveau de toutes les démarches à faire. Est-ce que vous pouvez m’éclairer / aiguiller et me donner quelques conseils sur : L’assurance maladie ? Les assurances habitations (ménage) ? Assurance voiture ? Électricité ? Compte bancaire ? Abonnement téléphonique et internet ? Ainsi que leurs coûts.
J’aimerais également avoir des informations sur le coût de la vie : Les prix des courses alimentaire pour un mois par exemple.
Merci beaucoup
Est-ce que vous pouvez m’éclairer / aiguiller et me donner quelques conseils sur : L’assurance maladie ? -@expat740
Les points clés concernant l'Assurance Maladie en Suisse
>>Selon la LAMal (Loi sur l'Assurance Maladie), l'Assurance Maladie de base est obligatoire pour tout résident de la Suisse.
>>Les caisses maladie disponibles varient d'un canton à l'autre, et surtout d'une région linguistique à l'autre.
>>Pour une même caisse et un même contrat, la prime varie aussi selon l'âge (donc selon le risque: plus on est jeune moins on paie); et selon la commune de résidence (les urbains auraient tendance à consommer plus de soins, donc ils paient plus... De ce fait les primes à Zurich ou Genève sont certainement les plus chères de Suisse.
Votre commune de résidence étant connue, avec son code postal, vous pourrez vous rendre sur le site officiel de comparaison de primes et y remplir le formulaire pour obtenir un comparatif pour l'assurance de base. (N'oubliez pas de sélectionner la franchise):
https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien
Il existe aussi un autre site qui, lui, est financé par les caisses maladie, et n'est donc pas dénué d'un aspect publicitaire; il permet néanmoins de recouper les informations du premier, ou de trouver un courtier:
https://fr.comparis.ch/krankenkassen/input1
>>La franchise annuelle minimale est de 300 CHF (il y en a de plus élevées, jusqu'à 2500 CHF avec réduction de prime), et les soins ambulatoires doivent être payés à hauteur de 10% par le bénéficiaire jusqu'à ce qu'il ait déboursé 700 CHF; donc chaque année, les premiers 1000 CHF, ou plus selon la franchise choisie, sont de toute façon à votre charge. Ensuite, vous êtes totalement remboursé.e - sauf dépassement d'honoraires comme en France. Il n'y a pas franchise pour les enfants, qui payent autour de 100 CHF/mois de prime; concernant la grossesse, il y a un plan de consultations standard qui est remboursé hors franchise.
>>Les personnes qui sont employées à au moins 8 heures par semaines sont couvertes pour les accidents PROFESSIONNELS ET NON PROFESSIONNELS par leur employeur; il ne faut donc pas, dans ce cas, souscrire à l'option assurance accident comprise. La couverture "accident ... et conséquences" est sans franchise, et meilleure que la couverture maladie, mais il faut penser à faire une déclaration: Par exemple, déclarer au secrétariat de l'entreprise (même si on rit de vous), une piqûre de tique au cas où une maladie de Lyme se déclarerait par la suite; en effet, dans ce cas, c'est l'assurance accident qui vous prendra en charge, avec une couverture plus complète que l'assurance maladie.
>>Pour les adultes, les assurances complémentaires ne sont intéressantes que si vous consultez beaucoup en médecines complémentaires ( ostéopathe, homéopathe, acupuncteur etc. ) ou si vous voulez exiger une chambre privée, seule ou à deux lits, lors de vos hospitalisations.
Personnellement, j'ai vécu 32 ans en Suisse, avec une franchise minimale et sans jamais souscrire d'assurances complémentaires; en effet, si l'assureur est tenu par la loi de vous assurer dans l'assurance de base, le Droit général des assurances prévaut pour les assurances complémentaires. Ainsi, même si vous l'avez souscrite pendant 10 ans à la suite, et que par exemple pendant les 2 dernières années, vous avez sollicité beaucoup de remboursements (ex. longues maladies, maladies chroniques), l'assureur est libre de dénoncer le contrat, ce qu'il ne peut pas faire dans l'assurance de base. Evidemment, les assureurs tentent toujours de vous faire souscrire ces assurances complémentaires car elles leur rapportent plus, et sans grands risques pour eux.
Pour les enfants, il peut être prudent de prendre une assurance pour les futurs soins dentaires, dès la naissance ou presque, car en cas d'orthodontie par la suite, les sommes en jeu peuvent être considérables, sachant que l'assurance maladie ne couvre pas les soins dentaires, même pas une radio ou un antibiotique, dès lors que la prescription émane d'un dentiste.
>>Dans de nombreux cantons, si les revenus de la famille sont trop faibles pour arriver à payer les assurances maladie de base, les personnes peuvent obtenir un subside cantonal sur base du revenu du foyer.
La caisse Assura propose souvent des primes intéressantes, surtout si l'on souhaite pouvoir accéder aux spécialistes sans devoir passer au préalable par un médecin traitant - ce qui est souvent le cas des professionnels de santé (comme moi !), qui s'estiment capables d'évaluer seuls leurs besoins médicaux, et la compétence des spécialistes. Mais hors établissements médicaux importants, chez Assura, il faut avancer les frais, puis se faire rembourser, alors que pour la majorité des autres caisses maladie, c'est par exemple, le pharmacien qui déduit votre remboursement de sa facture, puis il se fait rembourser directement par votre caisse, sans vous faire débourser au préalable le montant du remboursement.
>> Donc dans l'assurance de base, les primes les plus élevées sont celles où le client peut librement consulter le spécialiste de son choix.
Les primes sont moins élevées si vous acceptez
- de consulter en priorité un cabinet de groupe ou un centre de santé associé à votre Caisse Maladie (= modèle HMO)
- de consulter en priorité un médecin traitant fixe et reconnu par votre Caisse Maladie (= modèle du Médecin de famille)
- de ne consulter un médecin qu'après un entretien téléphonique d'orientation-évaluation, en général avec une infirmière (= modèle Telmed) .
>> C'est en octobre que les caisses maladie suisses annoncent leurs primes pour l'année civile suivante; s'ils ne sont pas d'accord, les clients peuvent alors résilier et changer de caisse jusqu'à fin novembre. On trouve en ligne des modèles de lettres de résiliation de contrat, par ex.
https://www.priminfo.admin.ch/downloads … C_send.pdf
Voilà, je crois avoir été aussi complète que possible.
Vous pouvez aussi prendre connaissance du fil de discussion suivant:
Est-ce que vous pouvez m'éclairer / aiguiller et me donner quelques conseils sur :
Les assurances habitations (ménage) ? Ainsi que leurs coûts. -@expat740
==> "Assurances inventaire du ménage et RC privée"
https://fr.comparis.ch/hausrat-versicherung/default
N.B. Dans le Canton de Vaud existe l'ECA-Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les risques naturels. Cette assurance - publique - est obligatoire, pour les propriétaires comme pour les locataires. Il en résulte qu'en complément, les autres assurances - privées - liées à l'habitation sont moins chères.
Est-ce que vous pouvez m’éclairer / aiguiller et me donner quelques conseils sur :
L' Assurance voiture ? Ainsi que son coût . -@expat740
==> Assurance voiture:
https://fr.comparis.ch/autoversicherung/default
Toujours concernant la voiture:
La taxe d'immatriculation n'est pas unique comme en France; elle s'appelle Taxe de circulation et se paie annuellement, selon un tarif qui varie d'un canton à l'autre, et bien sûr en fonction de la puissance et du malus écologique.
Y ajouter la vignette autoroutière annuelle de 40 CHF
Pour l'entretien de la voiture, la main-d'oeuvre est moins chère en France, mais les pièces y sont aussi chères, sinon plus, en particulier les pneus.
ATTENTION: pneus neige obligatoires dès que les conditions climatiques l'imposent (sinon amendes, responsabilité en cas d'accident). Personnellement, je roulais toute l'année en pneus d'hiver Michelin Alpin: gomme assez résistante pour ne pas s'user trop en été, et voiture parée à tous les caprices climatiques sans devoir stocker 4 pneus en permanence.
Chaque année, mettre les 2 pneus avant à l'arrière, et rééquiper l'avant de 2 pneus neufs... Aucun souci !
Est-ce que vous pouvez m’éclairer / aiguiller et me donner quelques conseils sur :
L'Électricité ? ... Abonnement téléphonique et internet ? Ainsi que leurs coûts. -@expat740
==> Les charges liées à l'habitation:
Les loyers sont annoncés charges locatives incluses, ou bien le montant des charges est précisé à part.
Les charges locatives comprennent en général: chauffage, eau
L'électricité est parfois comprise dans les charges pour les habitations anciennes où il n'y a pas de compteurs séparés, donc à vérifier !
Pour l'abonnement Internet-Tél. fixe et mobile: entre 100 CHF (téléréseau ou compagnie d'électricité locale) et 250 CHF pour Swisscom (la Rolls de la Rolls pour la TV et la qualité du réseau mobile : ce qui me manque le plus en France actuellement !)
Les droits d'auteurs multimédias "Serafe": 335 CHF par an et par foyer (moins d'1 CHF/jr).
J’aimerais également avoir des informations sur le coût de la vie : Les prix des courses alimentaires pour un mois par exemple. -@expat740
Courses mensuelles (alimentations,..) :
Je ne sais pas comment vous manger ? ...
Avec l'inflation en zone euro, c'est surtout la viande qui reste chère en Suisse: en moyenne, prix x2
Le CHF étant haut, tout ce qui est importé est à prix intéressant: autruche, wapiti, agneau, poissons de mer.
Les produits agricoles locaux sont chers car au nom de l'indépendance alimentaire du pays, l'agriculture locale est massivement subventionnée (paiements directs aux paysans et taxe sur les produit importés s'il existe en même temps une production locale)... On a calculé dans les années 1990 qu'une vache coûtait aussi cher en subventions que 2 écoliers du primaire !
Les écarts de prix les plus marqués par rapport à la zone euro porte sur les médicaments: prix souvent x3.
Les voitures sont plutôt meilleur marché ... ou plutôt, surtout, plus haut de gamme, mieux équipées qu'en France, surtout les occasions.
L'électronique et les appareils multimédias sont moins chers.
... Va falloir vous mettre au clavier suisse, qui est un clavier franco-allemand QWERTZ et non QUERTY !
Les yaourts suisses sont particulièrement délicieux !
Est-ce que vous pouvez m’éclairer / aiguiller et me donner quelques conseils sur :
Compte bancaire ? -@expat740
Pour toucher votre salaire, vous aurez besoin d'un compte courant bancaire dénommé "compte-salaire". Vous pourrez l'ouvrir avec, entre autres, la copie de votre contrat de travail et une adresse en Suisse.
Pour vos 1rs salaires, l'employeur est parfois d'accord de vous le verser sur un compte étranger avec un IBAN ad hoc, mais cela vous fera des frais de change pour repayer en Suisse à partir de ce compte.
En général, les banques classiques facturent des frais mensuels (10 à 15 CHF en moyenne), sauf si vous maintenez un somme minimale élevée sur votre compte salaire, par ex. 7500 CHF chez Postfinance (Retraits gratuits dans les postes et aux Postomats; frais si retrait dans d'autres bancomats).
Les banques tout en ligne sont moins répandues qu'en France, je suis incapable de vous informer à leur sujet.
Concernant l'éventuel compte de dépôt de garantie de loyer, il est le plus souvent choisi, sinon imposé par le propriétaire.
... En espérant que d'autres membres puissent compléter mes informations.
Articles pour préparer votre expatriation à Fribourg
- Déménager en Suisse avec son animal de compagnie
Que faire de votre animal de compagnie si vous vous apprêtez à vous installer en Suisse ? Il est tout ...
- Douanes en Suisse
Vous avez prévu de vous expatrier en Suisse ? Il sera alors judicieux de se renseigner sur les ...
- Déménager en Suisse
Le déménagement en Suisse nécessite une bonne planification, que vous ayez recours à ...
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Se loger à Fribourg
Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. Elle attire des milliers d'expatriés en ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...