Expatriation en Portugal, est ce que ça vaut toujours le coup ?

Est ce que ça vaut toujours le coup de vouloir s'expatrier pour un retraité français au Portugal après les déclarations de leur gouvernement Merci

Bonjour, tjs lá même réponse: vous venez UNIQUEMENT pour l'aspect fiscal ou vous voulez "vivre" une expérience de vie plus large ?

A vous de voir

Non je viens pour les deux pour profiter un peu mieux de ma retraite ou en France il ne me reste plus rien a la fin du mois         Merci

@roland DENISOFF

...LE COUP POUR QUOI ?

Pour des motifs économiques, gastronomiques , panoramiques....ou autres...?

Cordialement...

@roland DENISOFF

le Portugal est un pays merveilleux, calme et tranquille..

La défiscalisation était un point de détail. Venir au Portugal, uniquement pour cela est navrant.

Restez en France.

Bjr Roland,


Pour le RNH, je ne sais pas et ne connais pas du tout car jamais fais la demande.

Pour vous dire aussi que la vie au Portugal a aussi augmenté suite é l'inflation et ce dans tout les domaines, mais en ce qui concerne la viande, le poisson etc::: c'est beaucoup moins cher qu'en France.


Si vous prenez une location  là aussi les propriétaires ont profité pour augmenter les tarifs.

A vous de voir avec vos revenus si vous pouvez franchir le pas.

Bonne chance à vous.

Cdt

sbgg

Bonjour,


S'il ne vous reste plus rien à la fin du mois, j'en conclus que vous avez une petite retraite sauf si vous vivez au-dessus de vos moyens. Avec une petite retraite, le montant de vos impôts sur le revenu en France n'est pas énorme, donc si vous comptez vous installer au Portugal comme RNH avec vos pensions taxées à 10 %, au vu des échelons de l'IRS, vous allez déchanter...  :whistle:


Cordialement,

Mars60.

@roland DENISOFF

Bonjour,

Le gouvernement Portugais a mis fin aux dispositions fiscales pour les expatries à partir de l'an prochain.

Si vous voulez en profiter il faut deposer votre dossier de demande Resident non Habituel avant la fin de l'annee sans aucune garantie que votre dossier soit accepte,


Attention cependant si vos revenus de retraite bruts declares pour l'ensemble de votre foyer fiscal sont inferieurs   à 36000€ cela ne vaut pas le coup, vous seriez perdant avec le RNH (j'en ai fait la demonstration sur ce blog) Sans RNH vous etes perdant a tous les coups, sauf si vous avez un tres gros patrimoine immobilier au Portugal (pas d'I F I comme en France)



De plus s'expatrier n'est pas une chose que tout le monde peut faire, en particulier si dans votre vie quotidienne vous avez des  liens tres etroits avec votre famille. Il y a l'eloignement, l'isolement, la barriere de la langue, les us et coutumes differentes, les  formalites administratives nombreuses aussi bien en France qu'au Portugal.

Comme beaucoup de pays il y a eu recemment  une hausse significative du cout de la vie (loyers,  immobilier,  nourriture…etc ) ce qui rend  ce pays moins attractif qu'auparavant.


Maintenant c'est vous qui voyez….

show?code=XZewTWZtgbz2ze5g8mfeCJjJonMHbr08WX7https://e.pcloud.link/publink/show?code … nMHbr08WX7

Bonjour

Un lien pour comparer les impôts entre la France et le Portugal ( merci à Mars60).

Cordialement

@roland DENISOFF   Bonjour, ça depends ce que vous cherchez,si c'est par pure interet financier,vaut mieux pas,si vous cherchez un climat agreable,des gens sympas,des belles plages et paysages,etc etc ça vaut le coup... aussi prendre en consideration que c'est un pays sans nucleaire,avec une partie grandissant d'energie propre,il n'as pas de roi-dictateur comme la France,la police est moins violente,le gouvernement as encore des notions sociales  etc. donc determinez d'abord quoi est important pour vous,il y a deja trop qui sont venu pour profiter et en meme temps faire exploser les prix...

cordialment Bernd

@roland DENISOFF

Allez en Espagne, Zahora, magnifique

**

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Hors-sujet. Veuillez créer votre propre discussion. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Zaza1963                    .     Bonjours merci pour votre reponse. Mais l'Espagne est aussi chère que la France de quel côté etes vous

@roland DENISOFF

Bonjour

Chacun voit midi à  sa porte .

Prenez le bus hors saison et venez passer qq jours sur place .

Vous verrez ainsi si votre niveau de confort sera supérieur.

Ne rêvez  pas trop ,le logement en bord de mer est inabordable et loin de la mer ,faut trouver,chauffer ,isoler.

Il y aura del'administratif ,et ici comme ailleurs loin de la ville ,loin des services de santé.

Si vous ne parlez pas portugais l'isolement peut gêner..

Cordialement

Surement pas fiscalement sauf à percevoir une ou des pensions de retraite supérieures à 4.000€ mensuels. En effet le système fiscal IRS Portugais est beaucoup plus progressif que l'I.R. Français, ne comporte que peu ou pas d'abattements ou de réduction pour les retraités contrairemet  la France où il y a des réductions notoires depuis 2018 après 65 ans ou 75 ans. Enfin payer 4,20% ou 3,20% d"imposition Sécu alors quz l'on en paie que 1% en IR Français pénalise aussi les petites pensions.

A titre d'exemple un retraité Français de plus de 75 ans avec environ 20.000€ de pensions va se voir taxer de 375€ en France et de 2.990€ au Portugal.

Mais le Portugal c'est bien autre chose que le statut défunt RNH: douceur de vivre dans un pays  tranquille à l'abri des Islamistes ou assassins de tout genre; convialité, et niveau de vie permettant de bien vivre avec une petite pension en payant son IR Français. Donc restons bien vivre sa etraite au Portugal.

@roland DENISOFF alors sachez qu'il vous restera encore moins a la fin du mois  au Portugal car les impots sur les revenus, pensions sont bien plus chers qu'en France. a titre d'exemple en France je ne suis pas imposable car petite pension ici avec  rnh a 10% plus de 800€ par an et dans 7 ans 1500€ . donc si vous venez pour gagner du pouvoir d'achat, sachez que tout est devenu presque aussi cher qu'en france. De plus l'administratif  est bien plus lourd au Portugal.

@Alain DARCOURT.  .. .......

***

Modéré par Cheryl il y a 10 mois
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum


    @Alain DARCOURT.  .. .......***

On vous expose gentiment notre point de vue ,inutile et malséant de le prendre mal .

Cordialement

@Alain DARCOURT


Bonne réponse .


    @Alain DARCOURTBonne réponse .        -@PIHAENA

Bonne reponse ?????  Oui mais …..   agressive, impolie  , pleine de ranceur et revancharde = rien à faire dans ce forum donc supprimee avec raison par le moderateur !!

@Boavista31


Pas mal le " c'est vous qui voyez " Bon sketch de deux comiques .

@roland DENISOFF

Je pense que vous voulez dire " ça vaut le coup de changer d'air " bien sur les années n'auront plus d'impact sur votre santé.

@berndkoch


Vous avez tout résumé, je n'aurai pas dit mieux