Menu
Expat.com

Élections Législatives anticipées.

Nouvelle discussion

mars60

Suite à la démission du premier ministre Antonio Costa, des élections législatives anticipées auront lieu le 10 mars prochain. D’ici là, le Parlement approuve le budget de l’État pour 2024 et le PS doit choisir un nouveau leader.


https://www.tsf.pt/portugal/politica/portugal-vai-a-eleicoes-as-razoes-invocadas-por-marcelo-para-a-decisao-17312259.html

Gerphin85

Une periode d'incertitude et de flottement s'abat sur le Portugal pour quelques mois, c'est mal venu vu le contexte economique international et du pays.


😉

Moetai

Le flottement à  la tête  de l’Etat n’est jamais bienvenu 1f610.svg

mars60

Bonsoir,


Le Président de la République a décidé, ce jeudi, de dissoudre le Parlement et de redonner la parole aux Portugais, fixant les élections au 10 mars. Marcelo a justifié cette date par la nécessité d'approuver le budget de l'État et de donner au PS le temps d'élire un nouveau leader.


Voici les dates clés avant le jour du suffrage.


  • 29 novembre : vote final sur le budget de l'État


La première date à retenir pour les Portugais est le vote global final du budget de l'État, prévu le 29 novembre à l'Assemblée de la République, et qui sera voté par la majorité socialiste. La version finale du document est prévue pour le 14 décembre. Ce n'est qu'à ce moment-là que le document pourra être envoyé pour promulgation par le Président de la République.


  • 15 et 16 décembre : élection du successeur d'António Costa


Les élections directes au poste de secrétaire général du PS, ainsi que l'élection des délégués au congrès, auront lieu les 15 et 16 décembre, selon le calendrier communiqué à Lusa par le secrétariat national du parti. L'idée de l'ancien ministre Pedro Nuno Santos d'organiser des primaires ouvertes aux sympathisants est donc écartée.


  • 6 et 7 janvier 2024 : Congrès du PS à Lisbonne


La direction du PS proposera au comité politique d'organiser le congrès du parti à Lisbonne les 6 et 7 janvier. Ce congrès est la dernière étape formelle de la réorganisation interne du parti, deux mois avant les élections législatives de mars.


  • 15 janvier 2024 : Dissolution du Parlement


La dissolution de l'Assemblée de la République devra être achevée le 15 janvier, 55 jours avant la date des élections législatives prévues le 10 mars, avec la publication du décret présidentiel de démission d'António Costa au Diário da República. A partir de ce moment, le gouvernement sera en charge avec des pouvoirs limités aux "actes strictement nécessaires pour assurer la gestion des affaires publiques".


  • 29 janvier 2024 : Présentation des candidats aux élections législatives


C'est la date limite pour que les partis politiques présentent leurs candidatures devant le président du tribunal de district  qui constitue la circonscription. Ce dépôt doit être effectué au plus tard le 29 janvier, soit 41 jours avant les élections législatives.


  • 25 février 2024 : Coup d'envoi de la campagne électorale


La campagne électorale démarre le dernier dimanche de février, le 25, soit 14 jours avant le jour du scrutin. Ce calendrier permet la réorganisation interne des partis. En particulier au sein du PS, qui doit élire un nouveau secrétaire général au suffrage direct et convoquer un congrès extraordinaire.


  • 10 mars : jour J


C'est le jour J. Les Portugais sont à nouveau appelés aux urnes pour élire les 230 députés de l'Assemblée de la République le 10 mars, donnant ainsi le coup d'envoi de la 16e législature. Lors des dernières élections législatives, le 30 janvier 2022, le PS avait obtenu la majorité absolue avec 41,37% des voix, élisant 122 députés. Le deuxième parti le plus voté était le PSD, avec 27,67 %. Il a élu 72 députés.

mars60

u7d6xa.jpg

JohnnyPT

Quant à la dernière option, il connaît déjà le parcours. Il y est allé il y a quelques années pour rendre visite à un certain représentant de son parti...

mars60

@JohnnyPT


:D;)

Jipé

Il ne faut peut-être pas condamner trop vite...


"La justice s'est trompée, elle visait le ministre de l'Economie, mais trop tard, Antonio Costa avait démissionné, visé par une affaire de corruption.


C'est une affaire incroyable qui touche le Premier ministre portugais. Rappelez-vous, mardi Antoni Costa démissionnait parce qu'il faisait l'objet d'une enquête dans le cadre d'une affaire de corruption. Mais aujourd'hui, le ministère public a reconnu une erreur dans les noms : ce n'est pas le Premier ministre qui est impliqué, mais le ministre de l'Economie qui porte presque le même nom (António Costa Silva). L'erreur a été faite dans la transcription des écoutes téléphoniques de l'opération "Influencer" qui a entraîné la chute du gouvernement portugais."


https://fr.euronews.com/2023/11/12/le-p … ur-son-nom

JohnnyPT

Ce n'est pas pertinent, car il s'agit simplement d'une erreur du ministère public en termes de transcription, et non d'interprétation. Le PM fait l'objet d'une enquête dans une autre affaire devant la Cour suprême de justice. De plus, l'affaire à laquelle vous faites référence n'a été entamée qu'à 30 %. Les conclusions hâtives en faveur ou en défaveur sont biaisées et ne doivent pas être prises en compte, car en fait on ne sait encore presque rien...

Jipé

La présomption d'innocente doit prévaloir dans tous les cas, seul un ou des jugements, s'il y a appel et cours de cassation, peuvent dire qu'une personne est coupable des faits reprochés.

JohnnyPT

Personne ici n'accuse qui que ce soit.  Tout le monde est innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée.


Petite parenthèse : même s'il y a des preuves, tout le monde reste innocent, avec des recours interminables devant les tribunaux, des délais sans fin et des maladies soudaines qui rendent les procès impossibles. Malheureusement, il y en a beaucoup trop au Portugal. En fin de compte, tout le monde reste innocent. Tant qu'il y a de l'argent pour payer de bons avocats, infiltrés dans les méandres du pouvoir, de la politique/partis et des gouvernements...

Jipé


    Personne ici n'accuse qui que ce soit.
    -@JohnnyPT


Parfois ça semble bien imité quand même, non ?! 1f914.svg

JohnnyPT


        Personne ici n'accuse qui que ce soit.     -@JohnnyPTParfois ça semble bien imité quand même, non ?! 1f914.svg-@Jip�


N'entrons pas dans une conversation, d'accord ?

Je ne sais pas si vous êtes français ou d'origine portugaise. Si vous êtes français, je me rends compte qu'il est difficile de comprendre ce qui se passe. Si vous êtes portugais, vous êtes un peu déconnecté de la réalité et vous devriez essayer d'en savoir plus.


Bonne journée à tous.

Moetai

Bonjour

A tout hasard1f60e.svg la politique n’est pas un sujet à  développer  sur ce forum1f644.svg ,merci 1f609.svg.

Cordialement

berndkoch

***

Modéré par Bhavna last year
Raison : Les opinions politiques ne sont pas les bienvenues sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal