Assurance complémentaire et remboursement en Belgique

Bonjour ,


Retraité belge établi en France depuis 2021 , j'ai donc la carte Vital + assurance complémentaire (appelée  mutuelle en France) chez Groupama .


Le contrat Groupama prévoit remboursement des frais supplémentaires à l'étranger ....donc aussi en Belgique ou ma femme et moi avons gardé des contacts médicaux .

Aptès avoir été soignée pour soins dentaires en belgique , je n'ai pas pu obtenir de remboursement sur les frais hors sécu belge par Groupama ! La raison : il faut passer par la CEAM ( carte européenne d'assurance maladie ) française et non la CEAM belge !! Or chez AMELI ils ne donnent pas la CEAM française car , comme retraité belge nous avons la CEAM belge et malheureusement , celle -ci ne communique pas avec la compagnie privée Groupama .




Question : comment , en tant que retraité belge , obtenir la CEAM Française ?




Le problème est purement administratif mais pas résolu à ce jour : nous pensons prendre une assurance complémentaire en belgique en plus de la francaise mais ca : c'est payer deux fois pour le même service .




Réponses bienvenues , et bonne retraite à tous.




Bert de Wavre

@Bert de Wavre

Bonjour,


Il faut aller dans une agence CPAM en France et donner certains papiers pour obtenir sous un mois la carte internationale santé en cas de pépin à l'étranger.

@tiovictoria66

Désolée de vous contredire, mais comme Bert de Wavre l'a expliqué, en tant que retraité belge, il a certes transféré ses droits à l'Assurances Maladie en France à l'aide du document S1, mais au final, il cotise toujours en Belgique par des retenues sur sa retraite, et c'est l'INAMI belge qui rembourse la Sécu. française pour ses frais de santé en France. D'ailleurs comme c'est toujours la Belgique qui en réalité paie ses frais de santé, il continue d'être couvert pour les soins en Belgique, et il est exonéré en France de la CSG-CRDS-Casa. Dès lors, c'est seulement en Belgique qu'il peut obtenir une CEAM, puisque dans tous les cas, c'est la Belgique qui remboursera ses soins de santé dans l'UE+Suisse. Tout cela découle de règles négociées spécifiquement pour les retraités expatriés entre ces pays. Il y a certes des exceptions, comme le droit d'option entre la France et la Suisse.

Je suis dans le même cas que Bert de Wavre, comme retraitée de la Suisse vivant en France: je paie mon Assurance Maladie en Suisse, mais dispose d'une carte vitale en France. En revanche pour obtenir une CEAM, je dois la demander à ma Caisse Maladie suisse.

@Bert de Wavre


Vous avez donc trois solutions:

  • Comme vous l'évoquiez, prendre une complémentaire santé à la fois en France et Belgique,


  • Trouver une contrat qui vous couvrirait, avec surcoût, à la fois en France et en Belgique: pas facile - il vous faut interroger les mutuelles françaises une à une sur leurs offres. Si vous vous lancez dans cette recherche, répertoriez en priorité les Mutuelles bien représentées en zone frontalière de la Belgique.Ce type de contrat existe pour les travailleurs frontaliers français en Belgique. J'ignore si un retraité belge en France pourrait en bénéficier.

Pour les trouver, faites la recherche:

département X mutuelle OR complémentaire santé

Les départements X étant: Aisne, Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Nord.


  • Se passer de mutuelle, en épargnant chaque mois la somme que vous lui paieriez, en prévision de dépenses futures.