Menu
Expat.com

RHN renouvellement de carte

Dernière activité 08 Décembre 2023 par DURZY

Nouvelle discussion

martine06420

Bonsoir, j'ai obtenu mon RNH depuis 5 ans, une personne m'a dit qu'il faut faire une carte pour les 5 années restantes.

Je suis à Portimao, si vous avez des infos ( où faut-il s'adresser, tel, adresse mail, ...) Je prends.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Martine

mars60

Bonsoir,

Cela n'a rien à voir avec le RNH !

Si vous aviez effectué auparavant une demande de CRUE (Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia) en mairie, celui-ci est valable 5 ans, ensuite il faut faire une demande de Carte de résident européen, via l'AIMA (Agência para a Integração, Migrações e Asilo)

Comme l'AIMA vient d'absorber l'ex-SEF, il faudra s'armer de patience !!

Cordialement,

Mars60.

DURZY

BONJOUR

moi qui reside a ALCOCHETE, je l'ai fait a SETUBAL en juin dernier via la SEF

1 mois et demi pour avoir un RDV

j'ai obtenu cette carte de resident permanent 15jours apres mon RDV (si le dossier est bien COMPLET)  cout 21 euros

martine06420

@mars60

Merci pour votre réponse.

Bonne après midi.

Martine

martine06420

@DURZY

Merci beaucoup pour votre réponse, cela va bien nous aider.

Bonne journée

Martine

DURZY

je precise que je lis depuis de nombreuses années les réponses de  mars60  qui est toujours de très bons conseils et hyper sympa et disponible...

martine06420

J'ai remarqué aussi, que mars 60 est de bons conseils

C bien de pouvoir compter sur des personnes sympas et bien orientés sur divers sujets.

Bonne soirée.

Martine

DURZY

BONNE SOIREE MARTINE

mars60

@DURZY@martine06420

Je vous remercie  ;)

:cheers:

DURZY

JE LE PENSE VRAIMENT... bravo et merci!

mars60

JE LE PENSE VRAIMENT... bravo et merci!

-@DURZY

:thanks:

J'étais à Alcochete hier... ;)

mars60

J'ai remarqué aussi, que mars 60 est de bons conseils C bien de pouvoir compter sur des personnes sympas et bien orientés sur divers sujets.Bonne soirée.Martine         -@martine06420

J'étais à Ferragudo et Portimão Samedi ! ;)

martine06420

Nous sommes donc presque voisins.

Merci pour votre aide en tous les cas.

Martine

mars60

Bonsoir Martine,

Non, je vis à Nazaré et je suis allé 3 jours en Algarve fin de semaine dernière.

Le temps était magnifique ! C'est bien tombé ! 1f600.svg

Moetai

Il fait toujours ( trop ) beau en Algarve 1f609.svg

mars60

vyh3m6.png

micheltaichi

@DURZY

Quelles sont les documents nécessaires ?

Bav

Michel

DURZY

VOTRE ANCIENNE ATTESTATION DE RESIDENT EUROPEUN

une preuve de vie au Portugal (attestation de residence donnée par la CAMARA de votre residence

une preuve de "moyens" d'existence (3 derniers relevés bancaires

2 photos d'identité

2 factures (eau EDP etc)

vous avez la liste sur le site SEF  suivi de la ville district de votre residence

mois ,habitant ALCOCHETE ,c'est la SEF SETUBAL   

vous sollicitez un RDV et apres une "longue" attente vous aurez un RDV a la SEF et la liste précise des documents a jour a fournir (prevoir une carte bancaire pour payer 21 euros de taxes et frais divers sur place)

DURZY

et bien sur votre CNI  !!!

martine06420

@mars60

Contente pour vous, c vrai c une région magnifique.

Bonne soirée.

Martine

DURZY

bonne soirée Martine

millesdavis

Bosoir

Je suis allée à la SEF enjuin dernier également.

Les photos d'identité ont été faites sur place .

Il faut aaussi l'inscription à la sécurité sociale .

Cordialement

Poï

@DURZY

Bonjour,

Normalement les photos sont faites sur place avec prise d'empreinte.

Ne pas oublier son numéro de Ss portugais qui sera inscrit sur la carte

Cdt

DURZY

@millesdavis

BONJOUR

ils prennent egalement une empreinte biometrique de l'empreinte de l'index droit

norais

bonjour a quoi sert cette carte merci

DURZY

personnelement mes banques me l'ont demandées, ma caisse de retraite également et un policier qui a verifié ma vignette d'assurance sur mon pare brise, me l'a demandée également

norais

ok merci bonne soirée

gis-elle10

@martine06420

C'est exact mais c'est très long pour obtenir un rendez-vous pour le renouvellement

kosabien56

@DURZY bonjour nous sommes dans la même situation en attente d’un rendez-vous.  Avez-vous la liste des documents à fournir pour ce renouvellement de résidence,  merci beaucoup pour votre aide Cordialement

didierbzh54

Maintenant le SEF s'appelle l' AIMA il faut prendre rendez vous sur le site dans les bureaux lister ci-dessous ( Odivelas, Aveiro or Braga SEF bureau) et amener les papiers suivant Originaux et photocopie les photo d'identités sont faites sur place.

Désolé mais c'est pas en Français

RENEWING RESIDENCE IN PORTUGAL

ARTICLE 78, PARAGRAPH 2 – RENEWING A RESIDENCE PERMIT (GENERAL REGIME)

DOCUMENTS REQUIRED

The application for the renewing of a residence permit shall be made on-line. It shall be delivered personally, on a standard form signed by the applicant or by his/her legal representative, if the applicant is a minor or legally disabled, and can be submitted in any SEF directorate or regional delegation, which may send it, after proceedings and decision, to the directorate or regional delegation of the applicant’s area of residence. It shall be accompanied by:

Two recent, identical photographs, in colour with blank background, and easily identifiable (only for appointments at Odivelas, Aveiro or Braga SEF bureau)

Residence Title valid, or expired in the previous 6 months

Passport or any other valid travel document

Evidence of sufficient means of subsistence, as per the provisions of Order number 1563/2007, of 11/12

Evidence that the applicant has adequate accommodation, in particular by submitting a declaration of residence issued by the Parish Council of the area of residence; or a lease contract registered at the Tax Authority and the rent’s last receipt; or a contract of purchase and sale or the title deed of the estate.

Permission for SEF to check portuguese criminal record – except for under 16 years old

Document proving the regularized applicant’s tax situation, where applicable

Document proving the regularized applicant’s Social Security situation, where applicable

jacouche

@martine06420

resideent depuis 5  ans js'ai fait en juin ma carte de résident, cela a été trés facile, je me suis inscrit sur le lien suivant§ et§ j'ai pu avoir un rendez vous une semaine après, simplement il faut accepter d'avoir un RV dans une autre ville que celle où on réside quelquefois.

gricrp.cc@sef.pt

kosabien56

@jacouche

bonjour nous sommes près de Silves.

Apparemment selon chaque ville les documents à fournir sont différents.  Pouvez-vous me donner la liste des documents fournis pour vous ?  Merci beaucoup pour votre aide Cordialement

Freddmer44

@jacouche

Bonjour, mon certificat de résident est périmé depuis deux ans, prolongé jusqu’au 21/12/2023. Je vais sur la SEF depuis deux ans pour obtenir un RV, les seuls parfois accessibles sont dans le nord (Viana, ou Braga…) et j’habite à Albufeira! Je suis allé physiquement aux bureaux de la SEF à Portimão, Albufeira, Faro, impossible d’entrer, un  service d’accueil (aimable comme toujours) me conseille d’appeler au téléphone ou de s'inscrire par mail, ce que je fais 2 fois par semaine depuis deux ans, en photographiant l’écran pour preuve de ma bonne volonté! Et le nouveau service AIMA pour l’instant me renvoie à la SEF!!

Je pense que je vais me passer de la carte de cidadão😞

kosabien56

@martine06420

bonjour nous sommes près de Silves.

Apparemment selon chaque ville les documents à fournir sont différents.  Pouvez-vous me donner la liste des documents fournis pour vous ?  Merci beaucoup pour votre aide Cordialement

iris30

@mars60

Bonjour, vous êtes toujours de bon conseil,

très réactif et au top de l'information.

Un grand Merci !!

Ggdbc

@DURZY

Bonjour,

La vignette assurance n'est plus obligatoire sur le pare-brise au Portugal depuis cet été.

Par contre si on se déplace à l'étranger, je sais pas...

mars60

Bonsoir,

L'apposition de la vignette d'assurance automobile sur le pare-brise de la voiture n'est effectivement plus obligatoire, selon une loi publiée au Journal officiel, qui supprime également les amendes associées.

« Cette loi supprime l'obligation d'apposer la vignette d'assurance automobile et apporte la deuxième modification au décret-loi n° 153/2008 du 6 août », faisant référence à l'article de loi n° 32/2023.

Le texte du diplôme ajoute que les documents prévus à cet article peuvent être délivrés et mis à disposition « par voie électronique, sans préjudice de leur délivrance et de leur mise à disposition sur papier, sans frais supplémentaires, à la demande de l'assuré ».

Approuvée par le Parlement le 2 juin, la loi « entre en vigueur le lendemain de sa publication ».

Dans l’exposé des motifs de cette initiative, il faut souligner que : « Dans un contexte historique de fortes restrictions financières, nous ne considérons pas comme proportionné ni justifié que l’État facture des centaines d’euros juste pour l’oubli d’un simple morceau de papier qui ne fait que transmettre des informations qui sont déjà en possession de celui qui inflige l'amende », justifiant l'abrogation des articles de loi qui obligent actuellement les automobilistes à apposer leur vignette d'assurance, ainsi que les amendes respectives.

Auparavant, toute personne conduisant sans vignette d'assurance sur son pare-brise risquait de payer une  amende à partir de 250 euros, qui pouvait être réduite de moitié si le conducteur prouvait qu'il avait une assurance.

Concernant la circulation à l'étranger, ce n'est pas un souci car votre véhicule immatriculé au Portugal et assuré au Portugal est assujetti aux lois portugaises de l'assurance automobile.

Cordialement,

Mars60.

Ggdbc

@mars60

Bonjour,

Voilà qui est clair, précis et complet 😊

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne journée à vous

kosabien56

@mars60

bonjour merci beaucoup pour ces explications très claires comme à l’accoutumée bravo et passez de belles fetes.  Cordialement

mars60

@kosabien56

@Ggdbc

Je vous remercie ! :)

:cheers:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal