Menu
Expat.com

Bientôt Djerba

Dernière activité 28 Novembre 2023 par terese33

Nouvelle discussion

Martine58

Bonsoir à tous

Nous envisageons de passer 1 an, voire plus si affinités à Djerba.

D'avance je demande pardon à nos amis Tunisiens, qui seront peut-être choqués par ma demande, mais c'est très important pour nous.

Donc voici ma question : est ce que la Tunisie est un pays sûr ? Devons nous craindre des attentats, surtout dans le climat politique tendu en ce moment .

J'espère ne choquer personne avec cette question,  mais les vidéos vues sur YouTube, sont guère encourageantes.

Une autre question, si vous permettez, ou se trouve les plus de français à Djerba, ? J'ai peur qu au début nous soyons un peu perdus et quelques bons conseils seraient les bien venus.

Merci de vos réponses et bonne soirée à tous

gatousse-tunisien

@Martine58

Bonsoir

Pourquoi venir avec de telles craintes

Restez en France en regardant les vidéos sécuritaire YouTube sur la France

Et faites finalement votre choix

Cordialement.....

flotreiger

@Martine58

Bonsoir Martine, je suis française et nous avons construit une maison il y a 10 ans à Djerba à Midoun dans la zone touristique.

Il y a des européens et des Djerbiens et tout se passe bien.

Je pense que cette question est à se poser dans tous les pays malheureusement...

Djerba est une île où il fait bon vivre. Les Djerbiens sont accueillants et très gentils. Ils protègent leur île et restent vigilants.

En ce qui me concerne je viens y vivre et travailler en 2025.Je vais transformer notre Villa en maison d'hôtes.

Je me sens en sécurité ici.

Voilà c'est mon ressenti.

Planier

    @Martine58
Bonsoir
Pourquoi venir avec de telles craintes
Restez en France en regardant les vidéos sécuritaire YouTube sur la France
Et faites finalement votre choix
Cordialement.....
   

    -@gatousse-tunisien

bonsoir gatousse

je trouve que c'est tout à fait normal de se poser cette question et bien d'autres

d'un côté il y a l'envie et de l'autre la peur de l'inconnu  et pour tout pour moi c'est pareil

Planier

bonsoir Martine

je vis à Djerba (femme) et je n'ai aucun problème

c'est une presqu'île pour les retraités

j'étais là pendant la révolution en 2011

ils ont fermé l'aéroport  les bacs et la voie romaine tout allé bien

les français sont un peu partout

grosse concentration vers la lagune vers Tezdaine et zone touristique

tout dépend où vous voulez vous installer  vers Midoun ou Houmet-Souk

n’hésitez pas à poser des questions 

Martine58

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses  et de votre spontanéité.

Ma question était,  je pense plus pour la forme que pour le fonds. Je suis rassurée et surtout je ressens une grande solidarité ce qui me conforte encore plus dans mon désir de vivre à Djerba.

Merci également pour l endroit, j'ai justement repéré une maison à Tezdaine.

Bon ne soirée à tous et encore merci.

Martine58

@gatousse-tunisien

Désolée si je vous ai choqué,  ce n'était pas mon intention, mais juste une interrogation.

Bonne soirée

Frederique Martin

Bonsoir ,

Pourquoi envisager un an de séjour , peut-être sur un séjour de 3 mois serait plus judicieux pour votre aclimatation et voir .

De plus si vous restez un an vous devez envisager de devenir résident .

Vivre à Djerba et y séjourner c différents.

Mais je comprends vos doutes .

Bien à vous .

terese33

Si vous n'êtes pas sûr,  restez en France ! moi j'étais décidée et je ne regrette pas ma décision. Ça fait maintenant 14 ans que je vis à Djerba et je n'envisagerais en aucun cas de rentrer en France : 15 jours par an,  ça me suffit, même si je suis contente de pouvoir faire certaines courses (des choses que l'on ne trouve pas ici) et bien sûr  voir ma famille ! cordialement  et réfléchissez bien avant votre décision.

claudechadoutaud

Bonjour Martine,

Pour ma part à Djerba depuis septembre 22.

Un seul regret, ne pas avoir pris la décision plus tôt,

J'ai trouvé ici mon petit paradis, l'environnement l'ambiance, la douceur de climat,

les habitants qu'ils soient autochtones ou étrangers,

tout le monde se respecte ici, et si vous montrez votre attachement à l'ile,

on vous considère comme intégré, ce qui était loin d'être le cas après 18 ans passés dans  un pays européen

je me sens bien plus en sécurité ici qu'en France, qu'en a retourner à la mère patrie...

Sans moi, même pour un court séjour je n'en ai aucune envie,

C'est bon pour ceux qui ne connaissent pas et qui en rêvent.

Ce n'est malheureusement aujourd'hui plus qu'un miroir aux alouettes.

Bref ce n'est que mon avis, il est évident qu'un séjour de quelques mois est préférable pour savoir si le lieu vous convient, pour ma part, après des heures à rêver sur YouTube, un premier séjour de 10 jours en mai 22 à suffit pour que je soit définitivement conquis et pour que je signe pour acheter une maison...

Bonne chance à vous  et bon courage pour la période transitoire 1f609.svg

Cordialement

Claude

@my-life-in-djerba

Martine58

@claudechadoutaud

Merci de votre réponse.

Nous allons, tout comme vous, venir une dizaine de jours en janvier pour voir les choses du quotidien.

Les prix de l'alimentation, des vêtements etc.

Pour tout vous dire j'ai hate1f600.svg


Bonne journée

Martine58

@Frederique Martin

Je pense 1an c'est bien. Passer les 4 saisons. Je suis aussi un peu "lourde", il me faut du temps pour tout, alors cha ger de pays à 68 et 71 ans vous imaginez....1f601.svg

gatousse-tunisien

Bonjour

Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses envies.

Je l'ai fait à 62 ans après avoir pris une retraite bien méritée

Le principal, c'est de réaliser que nous ne sommes que de passage sur terre.

Et de surtout n'avoir pas à se dire un jour '' si j'avais su ''

Bonne journée

claudechadoutaud

@gatousse-tunisien Affirmatif, j'ai moi même 69 ans,

je ne sais si c'est l'alimentation ou le bien être mais en tout cas,

je  me sens bien mieux depuis mon installation 1f600.svg

jumeljeanpierre821

Bonjour a tous moi aissi je change de vie et part pour djerba et la france pour moi c est fini je change de vie j ai trouver cette endroit reposant et les tunisiens sont gentil voila bon courage pour ceux qui hesite encore a bientot

gatousse-tunisien

@jumeljeanpierre821

Bonjour

je vous souhaite de trouver tout le bonheur que vous espérez

(quoique en quittant la France, c'est pas difficile)

Si vous avez envie de vous intégrer à la vie locale

Se sera juste une formalité

Au plaisir de peu être vous rencontrer un jour.

Moi je vis en Tunisie depuis 5 ans à nabeul , et plus je regarde les infos, moins j'ai envie de faire des voyages en France (un seul cette année, et 15 jours pas plus)

carol4176

@Martine58 hello ! je vais également à djerba en janvier et compte m’y installer en septembre (j’ai vu que certains louaient des villas du 15 juin au 15 septembre,  parfait pour moi!)  on se MP ?

Planier

    @Martine58 hello ! je vais également à djerba en janvier et compte m’y installer en septembre (j’ai vu que certains louaient des villas du 15 juin au 15 septembre,  parfait pour moi!)  on se MP ?
   

    -@carol4176

bonjour Carol

si vous voulez une carte de résidant il vous faudra un bail tamponné par les impôts et je ne pense pas que votre proprio ira aux impôts pour 9 mois

jumeljeanpierre821

@carol4176 bonsoir oui je vais m installer definitivement a djerba avec un ami djerbien et agent  du immobilier la bas je commence a louer et apres j achete la bas  après un an et mon visa en poche au plaisir de ce rencontrez la bas cordialement le breton jean pierre

Planier

    @carol4176 bonsoir oui je vais m installer definitivement a djerba avec un ami djerbien et agent  du immobilier la bas je commence a louer et apres j achete la bas  après un an et mon visa en poche au plaisir de ce rencontrez la bas cordialement le breton jean pierre         -@jumeljeanpierre821

bon courage

n'achetez surtout pas à son nom donc pas en zone agricole

carol4176

@Planier finalement ça m'est égal d'avoir une carte de résident. J'ai vécu 2 ans à Djerba il y a 10 ans et la police e disait que j'étais "résidente illégale" et ça leur faisait ni chaud, ni froid 😂 on avisera au jour le jour, no stress 🤞🏻

carol4176

@jumeljeanpierre821 pourquoi acheter avec des loyers si peu chers ? 😁

terese33

@jumeljeanpierre821 Bonjour, ce n'est pas une bonne idée d'acheter avec un ami tunisien surtout si c'est  en zone agricole : vous risquez un jour de vous retrouver à la porte et sans aucun droit ! il y a  de nombreux exemples et pas si vieux ! louez plutôt ça me semble moins risqué et on peut trouver des loyers vraiment  pas chers (hors zone touristique bien sûr). Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

  • Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

    Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

  • Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

    Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

  • Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

    Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

  • Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

    Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

  • Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

    Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

  • Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

    Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

  • Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

    Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

  • Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

    Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

Tous les articles du guide Djerba