Menu
Expat.com

Renseignement Visa pour la France et provision Bancaires

Nouvelle discussion

Christwisted

Bonjour à tous, je me prénomme Christophe, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos conseils.

Cela fait bientôt 3 ans que je suis en contact avec mon amie Ivoirienne qui est à Abidjan.

Je réside en France et je suis célibataire.

J'aimerai pouvoir la rencontrer après tout ce temps, mais j'ai de graves problemes de santé qui empêchent tout déplacements, entre autres je suis dialysé en attente d'une greffe rénale.

Dans ces conditions il m'est quasi impossible de me déplacer sur Abidjan.

Nous avons donc décidé elle et moi qu'elle demande un Visa touristique.

Evidemment je me porte garant pour son hébergement et supporte tous les frais inhérents à la constitution du dossier

En prenant des renseignements auprès d'une agence de voyage qui s'occuperait du suivi on lui assure qu'il faut un minimum de 5 millions de CFA sur son compte bancaire.

Cela me parait une somme abérante, plus de 7000 euros

Bien entendu les formalités admninistratives sont en plus

Quelqu'un pourrait il me renseigné ????

Merci à vous,

Cris

Eaudevie21

Bonsoir,

Je peux comprendre que l'agence veuille vraiment mettre toutes les chances du côté de votre chérie. J'ai été dans ce cas (Ivoirienne rencontrant un Français sur internet et qui se fait inviter par lui pour un court séjour touristique). Malgré toutes les garanties offertes par lui à l'ambassade (c'était en 2022), le visa ne m'a pas été accordé. Comme motif , ils m'ont entre autres dit qu'ils doutaient de ma volonté de quitter le territoire français après mon séjour. Je le dis que mon salaire et mon compte en banque modestes n'ont pas aidé malgré l'aide de mon chéri.

Plus tard, j'allais me rendre compte que j'étais loin d'être un cas isolé et que les visas touristiques demandés dans ce contexte ne sont que très rarement accordés. C'est pourquoi la plupart des couples mixtes se voient généralement grâce aux déplacements du partenaire français en Côte d'Ivoire.

Si j'avais un conseil, à moins que votre trésorerie vous laisse une bonne marge de manœuvre, ne consacrez pas trop d'énergie et de ressources à cette procédure de demande de visa touristique qui échoue beaucoup plus qu'elle ne réussit.

Christwisted

Merci Eaudevie21 pour votre réponse....

Décidément ça me remonte pas le moral1f625.svg

Pourquoi proposer ce genre de procédé si il est quasiment voué à l'echec ?

Malheureusement je n'ai pas d'autre choix compte tenu de mon état de santé.

J'ai pu retirer en Mairie le CERFA 1079804 qui est une demande d'attestation d'acceuil et je réuni tous les documents pour avoir un dossier le plus complet possible.

Je ne roule pas sur l(or comme beaucoup de gens mais je suis prêt à investir pour voir ma chérie.

Comme les choses seraient plus simples si  j'avais la liberté de me déplacer...

J'avais pensé quand même y aller pour une semaine ou deux et continuer mes dialyses là bas, mon medecin me l'a déconseillé ne connaissant pas la qualité des soins sur Abidjan.

Je suis d'ailleurs affaibli par cette situation qui perdure car en fauteuil rouant.

La question que je me pose au regard d'un tel investissement si le Visa est refusé quid pour récupérer la somme transférée ?

J'ai entierement confiance en mon amie, mais lorsque je vois les difficultés pour faire un virement ou un transfert d'argent vers l'Afrique je reste perplexe...

Je me vois pas attendre encore des années dans cette situation....

Eaudevie21

@Christwisted

je comprends votre désarroi. J'avais aussi reçu l'attestation d'hébergement produite en mairie par mon chéri, même des relevés bancaires à lui. Il était vraiment prêt à tout fournir. Il faut comprendre que la personne dont on doute de la fiabilité, ce n'est bien entendu pas le Français, mais l'Ivoirienne. Par ailleurs le fait que vous n'ayez aucun voyage en CI à votre actif (pouvant justifier que vous vous connaissez bien déjà ) n'aidera pas beaucoup non plus d'après ce que j'avais fini par entendre après ma mésaventure.

L'ambassade ne peut officiellement surseoir la procédure d'obtention de visa touristique. Beaucoup d'Ivoiriens remplissant certaines conditions en bénéficient. C'est juste que quand c'est un Français qui invite une Ivoirienne en France pour du tourisme, sans que tous les deux n'aient un lien de parenté officiel, le consulat ne se fait pas prier pour se lancer dans les suspicions. Cela tourne en général au désavantage de l'Ivoirien.

Il y a un groupe sur Facebook nommé Mariage franco-ivoirien (en fait il y en a même deux avec des noms similaires). Si vous le voulez, vous pouvez poser votre préoccupation là-bas et voir si d'autres couples ont pu outrepasser la difficulté de la procédure. Une chose est sûre, sur des centaines de membres que comptent ces groupes, je n'ai vu qu'un seul Francais qui a réussi à offrir le court séjour à sa chérie avant leur mariage. Le paradoxe c'est que ce dernier dit avoir lui-même conseillé un autre couple pour faire comme lui, mais eux n'ont pas eu la même chance que lui : visa refusé. Certains parlent de 1 chance sur 100 ou 200 de réussir. C'est dire combien la procédure de visa touristique entre deux personnes sans parenté ne passe que très peu.

Mais je vois votre détermination et comme on dit chez nous '' À chacun sa chance''. Vous pouvez faire partie des très rares exceptions.

Eaudevie21

@Christwisted

Concernant le transfert d'argent, peut-être devriez-vous procéder par tranches de paiements. Si votre amie est aussi décidée et organisée que vous, elle devrait pouvoir épargner petit à petit. Il existe des moyens de transfert d'argent à des tarifs plus ou moins intéressants. Nous pouvons échanger en privé si vous le souhaitez, je pourrais vous suggérer quelques idées pour vos transactions. Peut-être que ce sont des idées que vous avez déjà, mais ça vaut le coup de partager les expériences.

Kacou0421

@Christwisted

Bonjour Monsieur,

Juste savoir elle vient en france pour combien de temps?

Christwisted

Bonjour Kacou0421

Elle viendrait le temps que permet un Visa touristique, c'est à dire 3 mois maximum, maintenant à ce que j'ai pu comprendre, la durée de ce Visa peut varier à beaucoup moins selon la décision des autorités compétentes.

Dans l'état actuel des choses, même 2 semaines je serais super content.

Maintenant je ne sais pas si mon état de santé pourrait influer de manière positive sur l'obtention de ce Visa.

Je me suis renseigné quand à la possibilité de suivre mes soins journaliers sur Abidjan, mais ayant d'autres traitements spécifiques ainsi que mon problème de mobilité, j'ai du abandonner cette idée folle1f625.svg

GRANDYAKA

@Christwisted Bonjour ,je vois que les difficultés sont nombreuses mais au fond est-ce que vous savez si c'est un homme ou une femme  avec qui vous communiquez ?Les Ivoiriens sont pour beaucoup des brouteurs  ,le travail n'étant  pas autre chose que la tromperie et le vol .Ils savent parfaitement vous suggerer qu'ils sont femmes alors  qu'ils ne le sont pas .

Je n'ai pas de conseil à vous donner ,visiblement vous vous inventez une vie  et cela vous convient je vous  en souhaite une meilleure encore .

belle vie !

dorisonserge

Bonjour,

Il faut savoir dans certaines situation renoncer lorsque il y a trop de problèmes. Il y a beaucoup de femmes ivoiriennes et françaises en FRANCE qui souhaitent rencontrer l ame soeur alors courage

Patrick

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire