Menu
Expat.com

Partir vivre et travailler à Montréal, démarche à suivre ?

Dernière activité 19 Octobre 2014 par francknathalie05

Nouvelle discussion

Zhou kaiwen

Bonjour,

Nous sommes un couple (française et irlandais) et nous souhaiterions vivre au Canada et plus particulièrement à Montréal pour une durée d'un an.
Nous sommes en pleine recherche d'informations, et nous devons l'avouer : il y'a trop d'informations !
C'est pourquoi nous avons quelques questions à vous poser, les expatriés de ce blog :)
- Faut-il un visa pour vivre et travailler à Montréal ? Si oui, lequel ? Ou se le procurer ? (lien, bureau ...)
- Faut-il avoir un employeur obligatoirement avant d'arriver au Canada ?
- Ou alors peut-on prendre un billet et chercher une fois sur place ?
- Peut-on aller au Canada sans visa ? En simple touriste ? Et effectuer toutes les démarches une fois sur place ?
- Le PVT semble une bonne alternative, mais mon conjoint n'est pas ressortissant français, aussi peut-il lui "demander" un visa touriste et moi bénéficier du PVT ?
- Y'a-t-il un système de caution pour les appartements à Montréal ?

Un grand merci pour toutes vos réponses qui nous permettront d'avancer :)

francknathalie05

Zhou kaiwen a écrit:

Bonjour,

Nous sommes un couple (française et irlandais) et nous souhaiterions vivre au Canada et plus particulièrement à Montréal pour une durée d'un an.
Nous sommes en pleine recherche d'informations, et nous devons l'avouer : il y'a trop d'informations !

C'est pourquoi nous avons quelques questions à vous poser, les expatriés de ce blog :)

- Faut-il un visa pour vivre et travailler à Montréal ? Si oui, lequel ? Ou se le procurer ? (lien, bureau ...)

Oui, il vous faut un visa et ce pour quelque durée que ce soit...

Non pas spécialement..

Vous pouvez si vous avez un visa..

- Peut-on aller au Canada sans visa ? En simple touriste ? Et effectuer toutes les démarches une fois sur place ?

Oui le visa touriste est valable 6 mois, et durant cette période vous n'avez aucun droit en terme de travail.

- Le PVT semble une bonne alternative, mais mon conjoint n'est pas ressortissant français, aussi peut-il lui "demander" un visa touriste et moi bénéficier du PVT ?
Vous devriez trouver des réponses ICI

Evidement que oui et même plus

Un grand merci pour toutes vos réponses qui nous permettront d'avancer :)

francknathalie05

N'hesitez pas à parcourir les nombreux posts du forum, ainsi que de télécharger le guide ici

A bientôt.

bayeni

bonjour,
je suis congolaise, et je souhaite vivre au canada particulièrement au Québec pour une durée indéterminée.
je recherche un emploi , je peux travailler dans le commerce ou administratif (bac secrétariat) français parlée et écrit.

Armand

Bonjour bayeni

francknathalie05 a écrit:

N'hesitez pas à parcourir les nombreux posts du forum, ainsi que de télécharger le guide ici

A bientôt.

Regis11

je complète certaines infos données par Franknathalie...

Zhou kaiwen a écrit:

oui. Vous avez le choix entre un visa de travailleur temporaire (très difficile à obtenir car il faut une offre d'un employeur québécois avant de faire les démarches et il faut que celui-ci prouve à l'Immigration que personne au Canada ne peut être engagé à votre place), un PVT ou autre EIC (durée max. de 1 an), un permis de résidence permanente (permet de rester indéfiniment, mais 18 mois pour l'obtenir, sans garanties de succès). Les demandes sont à envoyer au BIC de Paris

non, sauf dans le cas d'un visa de travailleur temporaire

oui dans le cas d'un visa permanent ou d'un PVT/EIC.

NON. Vous pouvez venir en touriste, pour une durée max. de 6 mois, mais vous ne pouvez pas entamer les démarches d'immigration ici. Vous devez les faire dans votre pays de résidence.

oui. Mais il ne pourra pas travailler ici. Il sera simple touriste dépendant de vos revenus.

oui, comme partout.

francknathalie05

bayeni a écrit:

bonjour,
je suis congolaise, et je souhaite vivre au canada particulièrement au Québec pour une durée indéterminée.
je recherche un emploi , je peux travailler dans le commerce ou administratif (bac secrétariat) français parlée et écrit.

Bonjour, avez vous un visa ??

lebek

Bonjour a tous,

voila on est un jeune couple Algérien résidant à Alger nous projetons d'immigrer a Québec, on a beaucoup de questions, est ce que quelqu'un peux répondre a celles-ci merci d'avance

1- Par ou commencer? quelles sont les étapes à suivre?
2- y a t'il une période précise pour commencer la procédure ?
3- Concernant la capacité d'autonomie financière doit on mettre le minimum demandé qui est de l'ordre de 4 103$ dans notre cas! ou nous pouvons mettre plus?

Merci

réponse de Harmonie:

Bonjour lebek et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Québec.

Concernant vos questions, je suis sure qu'une bonne partie des discussions du forum pourrait certainement vous aider. N'oubliez pas que vous pouvez aussi télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec. Vous avez aussi les articles de notre guide participatif à votre disposition, voici le lien >https://www.expat.com/fr/guide/amer … rd/canada/.

J'espère que tout cela vous guidera.

A bientôt,
Harmonie.

francknathalie05

lebek a écrit:

Bonjour a tous,

voila on est un jeune couple Algérien résidant à Alger nous projetons d'immigrer a Québec, on a beaucoup de questions, est ce que quelqu'un peux répondre a celles-ci merci d'avance

1- Par ou commencer? quelles sont les étapes à suivre?
2- y a t'il une période précise pour commencer la procédure ?
3- Concernant la capacité d'autonomie financière doit on mettre le minimum demandé qui est de l'ordre de 4 103$ dans notre cas! ou nous pouvons mettre plus?

Merci

réponse de Harmonie:

Bonjour lebek et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Québec.

Concernant vos questions, je suis sure qu'une bonne partie des discussions du forum pourrait certainement vous aider. N'oubliez pas que vous pouvez aussi télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec. Vous avez aussi les articles de notre guide participatif à votre disposition, voici le lien >https://www.expat.com/fr/guide/amer … rd/canada/.

J'espère que tout cela vous guidera.

A bientôt,
Harmonie.

Bonsoir, pour gagner en lisibilité, il serait souhaitable d'ouvrir un post vous concernant. Ce principe vous servira de fil conducteur et laissera ce post axé selon les questions du créateur....

Une fois ce post crée, vous aurez des réponses avérées.

Qu'en dites vous ? ;)

lebek

Bonjour a tous,
un grand merci pour vos réponses, voila on a commencé a regrouper nos papiers nécessaire pour la demande de CSQ le probleme c'est est ce que c'est obligatoire les relevés de notes des etudes primaire college ainsi que le lycée parce que justement j'ai pu avoir les certificats de scolarité par contre les relevés de notes de celle ci on a pas pu me le remettre, j'ai en possession que ceux de mon diplome final avec ses relevés,
j'ai peur que ca pose probleme pour la demande de CSQ ?! quelqu'un peut repondre a ca ?
et ou faut-il envoyé notre demande de CSQ une fois la demande complétée? sachant qu'on réside à ALger je ne trouve l'adresse sur le site de l'immigration, je pense que c'est le bureau de paris, et comment faire pour payer les frais ?, mais je voudrai etre sur !

merci d'avance !

lebek

A francknathalie05,
bien le bonjour a vous, je suis tout a fait d'accord avec vous ! :)

laila znibar

j'aimerais bien savoir les démarches à suivre pour pouvoir partir vivre et travailler à montréal

Cherrybee

laila znibar a écrit:

j'aimerais bien savoir les démarches à suivre pour pouvoir partir vivre et travailler à montréal

G.O.O.G.L.E. est votre ami. Si vous tapez "immigrer au Québec", Vous tomberez immédiatement là-dessus. Vous savez, on est là pour vous aider, mais il faut être un minimum autonome quand on veut immigrer.

MR LAGHRISSI

bonjour
je suis marocain                                       technicien dans la menuiserie aluminium depuis 20 ans  entraineur de handball depuis 15 ans                       j'habite actuellement au Maroc mais ca ne me plais pas de tout car dans les deux domaines il n'y a pas de sérieux ainsi que de bons objectifs
je cherche de travaille qui peut me donner un plus
un bon futur pour mes enfants
je cherche des stages et de formation pour mes deux métiers

merci cordialement

francknathalie05

MR LAGHRISSI a écrit:

bonjour
je suis marocain                                       technicien dans la menuiserie aluminium depuis 20 ans  entraineur de handball depuis 15 ans                       j'habite actuellement au Maroc mais ca ne me plais pas de tout car dans les deux domaines il n'y a pas de sérieux ainsi que de bons objectifs
je cherche de travaille qui peut me donner un plus
un bon futur pour mes enfants
je cherche des stages et de formation pour mes deux métiers

merci cordialement

Bonjour, vous n'avez aucune chance d'obtenir un stage à 46 ans.

sab1987

salam,je suis une algerienne je veux partir vivre au canada avec mon mari ,quel sont les démarches et est ce qu'on peut avoir un seul compte en euro et combien d'argent éxactement,svp aidez moi on a besoin a remplir les formulaires,merci

francknathalie05

sab1987 a écrit:

salam,je suis une algerienne je veux partir vivre au canada avec mon mari ,quel sont les démarches et est ce qu'on peut avoir un seul compte en euro et combien d'argent éxactement,svp aidez moi on a besoin a remplir les formulaires,merci

Bonjour , il vous faudra de longues années pour venir ici, si vous êtes sélectionnables et sélectionnes....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec