Développer le secteur de la culture, musique, spectacle etc à Madagascar.

Bonjour,


Je m'appelle Alexandre, j'ai 31 ans, vivant à Paris.


J'ai passé 1 mois et demi à Madagascar, et j'ai pour projet de m'installer à Tana.


Je travaille dans le monde du spectacle et du Broadcast/Streaming, en tant que Responsable technique et régisseur Son et lumière.


J'aimerai beaucoup développer le secteur de la culture, musique, spectacle et divertissement à Madagascar, j'ai déjà contacté l'IFM qui m'a redirigé vers le projet Ony d'Orelsan. C'est complètement dans l'esprit que je recherche.


Est-ce que quelqu'un peut me conseiller une piste similaire, une entreprise ou un projet sur lequel je pourrais m'orienter?


Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Bonjour Alexandre,


Bienvenue sur Expat.com !


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Antananarivo afin que les membres puissent vous renseigner.


Bonne chance

Bhavna

Bonjour Bhavna,



merci beaucoup pour votre reponse et votre implication.


    Bonjour,Je m'appelle Alexandre, j'ai 31 ans, vivant à Paris. J'ai passé 1 mois et demi à Madagascar, et j'ai pour projet de m'installer à Tana.Je travaille dans le monde du spectacle et du Broadcast/Streaming, en tant que Responsable technique et régisseur Son et lumière.J'aimerai beaucoup développer le secteur de la culture, musique, spectacle et divertissement à Madagascar, j'ai déjà contacté l'IFM qui m'a redirigé vers le projet Ony d'Orelsan. C'est complètement dans l'esprit que je recherche.Est-ce que quelqu'un peut me conseiller une piste similaire, une entreprise ou un projet sur lequel je pourrais m'orienter?Je vous souhaite à tous une bonne journée.        -@Alexandre JANELLE


Développer dans quel sens?

Pour le plaisir ou pour se faire de la thune?

Je trouve que le Festival Madajazzcar est devenu moins intéressant depuis la mort de son créateur en 2021. Si on pouvait remettre le concert de cloture ce serait bien.

Faire un partenariat avec Sanfil du musicien Silo qui a reprit le flambeau.


J'ai des tas d'autres idées comme un festival de Musique malgache ... ça pourrait intéresser le Ministère.


C'est pas les musiciens de talent qui manquent


Mais je vous préviens déjà que c'est pas avec ça que vous pourrez vivre.

Bonjour,


Développer dans le sens: travailler.


Amicalement

Travailler est une chose.


Gagner de l'argent en est une autre, surtout à MADAGASCAR. 

Oui Bien sur j'imagine,


C'est pour cela que je recherche actuellement des pistes.


Je connais plutôt bien Madagascar. J'y voyage tout les 4-5 ans depuis que j'ai 12 ans.


Ce que j'ai constaté lors de ma venue, sur le mois de novembre, c'est que le pays est en plein développement technologique sous certains aspect, notamment au niveau des réseaux sociaux, et la communication, et de tout type de contenu que l'on peut y diffuser.


J'ai été assez impressionné par la DA, la réal des productions de certains clip musicaux, qui sont pour la plupart locales, et qui sont largement comparable à ce que l'ont produit en France.


Travaillant dans la technique du son et de la lumière, et un peu de la vidéo, j'ose imaginer que cela à nécessité de la créativité, de l'ambition, un savoir faire et des ressources.


J'essaye en ce moment, donc de trouver une opportunité qui correspondrait à mon profil et à mes compétences. Dans une enseigne pour laquelle je pourrais apporter une plus-value.


J'explore.


Bien à vous.

Bonjour Alexandre,


T'as déjà penser à te mettre à ton compte? Si c'est pour être salarié sauf cadre sup/dirigeant, il me semble plus intéressant de rester en France.


Moi, je vais produire un artiste l'année prochaine. Si tu veux je te ferais un retour d'expérience dans 6 mois un an. 1f60e.svg

Premier album enregistré, le premier single sort la semaine prochaine.


Bref, je pense qu'on peut dire que je suis officiellement un producteur de musique. 1f60e.svg


    Premier album enregistré, le premier single sort la semaine prochaine.
Bref, je pense qu'on peut dire que je suis officiellement un producteur de musique. 1f60e.svg-@TheBigBoss


Bonjour BigBoss,


Peut on connaître le nom de cet album ?


Merci 🙂

Bonjour Annie,


Arf, je ne peux pas. Faut que je garde mon anonymat car mes messages pourraient nuire à mes artistes.1f60e.svg


Mais le jour de la sortie officielle, je vous envoie un lien youtube en message privé.

Premier clip tourné, j'attends le résultat mais normalement on a réalisé un truc sympa1f60e.svg.


    Bonjour,
Je m'appelle Alexandre, j'ai 31 ans, vivant à Paris.
J'ai passé 1 mois et demi à Madagascar, et j'ai pour projet de m'installer à Tana.
Je travaille dans le monde du spectacle et du Broadcast/Streaming, en tant que Responsable technique et régisseur Son et lumière.
J'aimerai beaucoup développer le secteur de la culture, musique, spectacle et divertissement à Madagascar, j'ai déjà contacté l'IFM qui m'a redirigé vers le projet Ony d'Orelsan. C'est complètement dans l'esprit que je recherche.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller une piste similaire, une entreprise ou un projet sur lequel je pourrais m'orienter?
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
 

    -@Alexandre JANELLE

Il y aurait tant d'autres choses à développer à MADAGASCAR plutôt que le secteur de la culture, de la musique ou du spectacle, qui est déjà pris par le DJ au pouvoir...


Le secteur routier par exemple, le secteur médical, le secteur culture du riz, pour éviter d'en importer alors que le pays pourrait être autonome... Bref...


        Bonjour,Je m'appelle Alexandre, j'ai 31 ans, vivant à Paris. J'ai passé 1 mois et demi à Madagascar, et j'ai pour projet de m'installer à Tana.Je travaille dans le monde du spectacle et du Broadcast/Streaming, en tant que Responsable technique et régisseur Son et lumière.J'aimerai beaucoup développer le secteur de la culture, musique, spectacle et divertissement à Madagascar, j'ai déjà contacté l'IFM qui m'a redirigé vers le projet Ony d'Orelsan. C'est complètement dans l'esprit que je recherche.Est-ce que quelqu'un peut me conseiller une piste similaire, une entreprise ou un projet sur lequel je pourrais m'orienter?Je vous souhaite à tous une bonne journée.      -@Alexandre JANELLE

Il y aurait tant d'autres choses à développer à MADAGASCAR plutôt que le secteur de la culture, de la musique ou du spectacle, qui est déjà pris par le DJ au pouvoir...
Le secteur routier par exemple, le secteur médical, le secteur culture du riz, pour éviter d'en importer alors que le pays pourrait être autonome... Bref...
   

    -@doyenric


Merci, on n'y avait pas pensé je  vais donc bâtir un hôpital. Je vous laisse gérer la route. 1f60e.svg

Sinon notre premier clip fait un démarrage correct sur Facebook. Sur youtube, c'est pas fou.


Au niveau, du retour des pros, ils sont étonnés de la qualité d'enregistrement 😎. Ils pensent qu'on a enregistré en France. Et non, on a tout fait à Mada.😉

Au niveau du public, soit ils restent sans voix soit ils nous félicitent.


Pour ceux que ça intéressent, un clip de qualité débute à 200 euros (juste l'équipe de tournage). Plus l'artiste est connu et plus il y aura des sponsors, boutiques de vêtements, hôtel , agence de modèle etc.

Personnellement , j'essaie d'avoir aussi une démarche artistique pour les clips et je suis content le réalisateur a compris ce que je voulais.


Donc la prochaine étape, c'est de sortir un gros featuring. On y travaille. Le contact entre manager est plutôt cool. Maintenant, on va voir si ça va aboutir.


Pour finir, il est important d'avoir une stratégie sur le moyen terme. Il faut  tout budgétiser la partie enregistrement/mix/mastering mais aussi les clips, la communication et le marketing. Les déplacements aussi, sur le premier tournage, j'ai un peu sous estimé les frais d'hébergement et de repas.


Ah, j'ai failli oublier. Notre clip passe à la télé et on a pas payé. Et ça ! j'en suis fier. 😎

Peut-on connaître le nom du clip ?

@DenisSambava en mp

CLAP !

@TheBigBoss
    @DenisSambava en mp


Oui, assumez un peu votre travail et faites-en publiquement la promotion.


    @TheBigBoss    @DenisSambava en mp

Oui, assumez un peu votre travail et faites-en publiquement la promotion.
   

    -@Crusaders


Faites de même et je verrais.1f60e.svg

J'assume pleinement mon travail, moins de donner mon identité sur ce forum. J'en fais publiquement la promo et je suis clairement associé au projet 😉.


Puis, assumez donc votre curiosité et demandez moi de vous l'envoyer par mp.😎

Je viens de visionner votre clip.


Au-delà des stéréotypes dont aiment à abuser certains clips de rap internationaux - ce qui, au demeurant, n'est pas le style musical du chanteur sur le clip - tels une belle avenue bien éclairée de nuit - vous n'aviez certes guère le choix car la Rocade est le seul lieu adapté à MADAGASCAR -, une belle moto, des "acteurs" très élégants, une belle chambre d'hôtel et quand bien même tout cela n'est en aucuns points représentatif des réalités du pays, je tiens à souligner un clip d'excellente tenue.


La qualité technique des prises de vue, le rythme-même du clip, .....


Une fois encore, et bien que je ne connaisse rien à ce milieu, le rendu final donne une impression "très maîtrisée et professionnelle".

Je vous remercie d'avoir pris le temps de faire un retour. Même, si j'aurais apprécié que cela se fasse par mp ou avec moins de détails sur le contenu du clip. 😅

Mais bon, je commence à vous cerner et vous aimez être taquin.😈


Bref, le côté bling bling même si je trouve qu'on est resté sobre pour un clip, c'est un choix par rapport à notre cible qui a entre 18 et 30 ans. C'est aussi un moyen de préparer l'avenir si un jour on s'exporte. On sait jamais. 🤞


C'est du divertissement, il faut que ça flatte la rétine. La chanson est légère donc on a surtout essayé de susciter de l'émotion afin de marquer les esprits.


Pour l'aspect technique,on voulait un rendu cinéma. On a sélectionné ce réalisateur précisément pour ça. On a  fait appel à une équipe complète de tournage avec maquilleuse, coiffeur, techniciens son et lumière, cameraman, opérateur donne etc.


C'est en fait notre deuxième clip mais comme on était pas satisfait du premier, on l'a balancé et ça a donné celui là.


J'essaie vraiment de professionnaliser mes collaborateurs et de leur inculquer un haut niveau d'exigence. Une forme d'éthique de travail, qui j'espère sera dans l'ADN de mon studio.


Bref, on essaie au mieux de grandir ensemble en connaissances et compétences. Si notre professionnalisme se ressent dans ce clip, j'en suis extrêmement satisfait. 1f60e.svg

@TheBigBoss                                                                                                                                                                          Je vous remercie d'avoir pris le temps de faire un retour. Même, si j'aurais apprécié que cela se fasse par mp ou avec moins de détails sur le contenu du clip. 😅Mais bon, je commence à vous cerner et vous aimez être taquin.😈Bref, le côté bling bling même si je trouve qu'on est resté sobre pour un clip, c'est un choix par rapport à notre cible qui a entre 18 et 30 ans. C'est aussi un moyen de préparer l'avenir si un jour on s'exporte. On sait jamais. 🤞


Vous avez entièrement raison, une des qualités premières de ce genre de production doit certainement être de pouvoir cadrer avec la cible de ceux qui vont écouter la chanson, visionner le clip.


Et, sur ce coup-là, j'avoue être un peu "has been".


Quant à être "taquin", notez bien que je me suis abstenu de citer le nom du chanteur !!!!!


Quant à être "taquin", notez bien que je me suis abstenu de citer le nom du chanteur !!!!!
   

    -@Crusaders



1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Bonjour TheBigBoss,


Je trouve votre clip très bien fait. Et comme je l'ai écrit en mp j'attends avec impatience d'autres clips peut-être portés un peu plus sur la culture malgache, la vie de tous les jours ou même pourquoi pas un peu politique.


Après comme je vous l'ai écrit ce n'est qu'un souhait de ma part.


Dommage que vous n'aillez pas pu mettre directement le lien sur le forum pour tout le monde.


A votre place j'aurais sans doute fait pareil, on comprend pourquoi, il y a parfois quelques mauvaises langues ici qui critiquent non pas pour aider les autres à s'améliorer mais juste pour le plaisir de dénigrer.


Bravo ! Et bonne continuation pour la suite.

@DenisSambava

Je trouve votre clip très bien fait. Et comme je l'ai écrit en mp j'attends avec impatience d'autres clips peut-être portés un peu plus sur la culture malgache, la vie de tous les jours ou même pourquoi pas un peu politique.


Cela risque d'être compliqué sachant que la plupart des chanteurs/groupes sont, comme les medias, totalement asservis au pouvoir politique et sont ainsi, très souvent, utilisés comme outils de propagande.

Bonjour,


Merci, j'apprécie vos avis.


Je souhaite rester anonyme car j'ai beaucoup d'ennemis en dehors du forum et je ne veux pas nuire à mes artistes par un message maladroit.


Pour le thème des chansons, j'accompagne juste mon artiste, c'est lui l'auteur.


Je ne m'interdis rien. Peut être qu'un jour je signerai un artiste engagé, on verra.

    @DenisSambavaJe trouve votre clip très bien fait. Et comme je l'ai écrit en mp j'attends avec impatience d'autres clips peut-être portés un peu plus sur la culture malgache, la vie de tous les jours ou même pourquoi pas un peu politique.

Cela risque d'être compliqué sachant que la plupart des chanteurs/groupes sont, comme les medias, totalement asservis au pouvoir politique et sont ainsi, très souvent, utilisés comme outils de propagande.
        -@Crusaders


S'il aborde la politique ça devrait faire plaisir au DJ !

A suivre...

@TheBigBoss


Je suis curieuse de voir le clip aussi.


Si vous voulez mon avis, une bonne campagne sur tik tok propulsera la notoriété d'une chanson.

Je comprends que vous ayez choisi de signer ce chanteur. Il a du potentiel que ce soit physiquement que musicalement. Je ne trouve pas que la chanson choisie soit la meilleure pour montrer sa capacité vocale mais pour un premier clip ça reste bien. Un bravo mérité. J'ai passé un bon moment (à part sur la partie refrain, vous savez pourquoi).

Merci, je note les axes d'améliorations.

Je pense que certains de nos titres ont "fuité". Mon chanteur a fait écouter notre projet à une autre chanteuse pour avoir son avis. Et je vois des gens de son entourage sortir des chansons dans le même genre mais avec des paroles qui répondent à nos chansons.


Après, je ne l'ai pas signée. C'est peut être sa vengeance....


Bref, ça fera une leçon à mon chanteur.

Le copiage à Madagascar est quelque chose qui peut être parfois pénible.


Il ne touche pas uniquement le secteur de la musique mais d'autres secteurs également.


Certaines personnes qui n'ont pas beaucoup d'idées et de créativité préfèrent copier en pensant qu'ils atteindront plus facilement leur objectif de cette manière.


    Le copiage à Madagascar est quelque chose qui peut être parfois pénible.
Il ne touche pas uniquement le secteur de la musique mais d'autres secteurs également.

Certaines personnes qui n'ont pas beaucoup d'idées et de créativité préfèrent copier en pensant qu'ils atteindront plus facilement leur objectif de cette manière.
   

    -@DenisSambava


Si vous faites de la musique et que personne ne vous copie, il faut se remettre en question.

Ce qui est gênant, c'est d'offrir à la concurrence nos prochaines sorties et qu'ils nous répondent par anticipation.

Certaines personnes qui n'ont pas beaucoup d'idées et de créativité préfèrent copier en pensant qu'ils atteindront plus facilement leur objectif de cette manière
                                                                              denissambava


Ma foie, c'est la triste vérité

Pas beaucoup de " self-made-man "

Pourtant il faut savoir que dans la vie deux mots  peuvent aider à ouvrir beaucoup de portes...pousser et tirer...

@DenisSambava
                                                                                                                                                                              Le copiage à Madagascar est quelque chose qui peut être parfois pénible.
Il ne touche pas uniquement le secteur de la musique mais d'autres secteurs également.

Certaines personnes qui n'ont pas beaucoup d'idées et de créativité préfèrent copier en pensant qu'ils atteindront plus facilement leur objectif de cette manière.


En effet, la grande majorité des malgaches n'ont pas un esprit entrepreneurial très développé et ont plutôt tendance à observer et copier en ouvrant, par exemple, un commerce similaire à celui de son voisin pensant que celui "marche bien" et que, en récréant la même activité deux pâtés de maison plus loin, cela va aussi marcher pour lui.


À la différence, par exemple, des "karana" qui, généralement, n'hésitent pas à prendre des risques.

À la différence, par exemple, des "karana" qui, généralement, n'hésitent pas à prendre des risques.
                                                                           Crusaders


Et surtout ils n'ont pas la même approche, la même vision du travail

On sort un nouveau Clip et on change de registre. Je pense qu'on n'a pas choisi la facilité. Mais, bon on verra.


En parallèle, on travaille sur notre nouveau projet. Je pense qu'on s'améliore même si je souhaite aller encore plus loin et que je trouve qu'on progresse lentement.


Bon sinon pour les featuring, on a eu des refus ce qui me semblent normal , on est encore petit. Mais, on a eu aussi des propositions malhonnêtes. Pour l'instant, je n'ai pas eu une seule proposition acceptable. Au pire, on n'en fera pas.

Déjà un nouveau Clip BigBoss ?


J'ai pas encore  vu le premier, je suis le mauvais élève de la classe

If you please BigBoss pouvez-vous m'envoyer ça en MP ?


Merci, bon weekend, bon vent

Oui, notre premier projet compte une dizaine de chansons. On a beaucoup appris depuis. Et on souhaite passer au second donc on sort ce qu'on a.