Certificat de vie ou en est t on ?
Dernière activité 17 Avril 2024 par angelosa
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Bonsoir
Suite à un mail reçu en octobre ou on m informait que dorénavant je n aurais plus à envoyer de certificat de vie suite à un accord de transmission de données avec le portugal
Ou en est cet accord sur ce sujet ?car je constate que malgré cela , j ai mon certificat à télécharger comme avant
Cet accord est t il rentré en vigueur ou pas ? Êtes vous au courant ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Mon mari vient d'être relancé car certificat non envoyé. S'ils ne le reçoivent pas avant fin d'année les versements cesseront...
Donc pour le moment ,idem pour moi toujours pareil , pas officiel .
Et surtout ne pas oublier
Bonjour,
Effectivement, comme l'indique Moetai, tout dépend des caisses car certains reçoivent encore des rappels concernant des envois de certificats de vie et d'autres non.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour,
Perso, j'ai imprimé mon certif, tamponné par la freguesia, scanné et renvoyé fin Novembre, enregistré mi-décembre. Pas de soucis comme ça.
La bonne vieille methode est la plus sûre, on verra l'an prochain.
😉👋
Bonsoir,
On l'a effectivement fait valider à la freguesia et comme on allait en France une semaine plus tard, on l'a posté exprès dans une posté française, avec un suivi...on ne sait jamais...
Une année la caisse ne l'avait pas reçu, les versements ont cessé 2 mois après...
Le plus sûr est de l envoyer via le site Inforetraite. Ils accusent réception immédiatement. Le courrier postal est trop aléatoire.
@mars60
Bonjour
Après renseignements pris auprès de l’assurante retraite. Oui la fin du certificat de vie est en cours entre Le Portugal et La France
Aujourd’hui la mise à jour des dossiers se fera au fil du temps.
Dans l’immédiat si votre certificat de vie est en ligne : imprimez le, faites le valider à la freguesia et faites le parvenir à votre centre de retraite soit via internet soit par courrier
Le gros problème des certififats de retraite des expatriés c'est INFO RETRAITE qui n'a jamais été capable de centraliser pour tous les régimes (AGIRC-ARRCO et CNAV) la totalité des formalités demandés ou exigés des retraités. ce qui devait être pourtant le principal objet de la création d'INFO RETRAITE.
Je confirme. J ai envoyé en octobre 2023 une version papier, et une uploadee. Je viens de recevoir un courrier papier (délai : 3 semaines) m indiquant que je n avais pas envoyé le certificat au 31.12 ??.. Et aujourd'hui ils ont supprimé la possibilité d envoi sur le site. Donc la version papier arrivera en février, hors délai...
L an dernier ils avaient deja suspendu les paiements pendants 4 mois.
moi egalement ,ce document m'est demandé chaque année
par chance il m'est tres facile (et rapide) de le faire faire car un personnel hyper gentil a la FREGUESIA de ALCOCHETE
@h.odille
J'aurais tendance à dire que si vous avez reçu le certificat de vie à remplir comme les autres années, c'est que rien n'est encore en place pour la nouvelle formule. Belle année 2024
Coucou à tous
Oui après renseignement à infos retraite et comme dis mars60 , c est en cours de procédure , certains c est fais d autres pas .... peut être bon pour la prochaine fois me dit on
A VOIR l annee prochaine donc !
Cordialement
Il convient toutefois d'être prudent ; j'ai aussi reçu un mail m'informant que dorénavant je n'avais plus besoin d'envoyer un certificat de vie, puis plus tard un autre message m'informant que je pouvais télécharger mon certificat vie, à faire valider par la mairie de mon lieu de résidence ; ce que je me suis empressé de faire avant de le transmettre ("uploader", comme l'on dit en Portugais) sur le site de l'assurance retraite. Je viens de vérifier sur le site, il a été validé. Conclusion : cette année encore il faut, pour éviter les mauvaises surprises, utiliser l'attestation papier. Si mes informations sont bonnes, ce devrait être différent l'an prochain (plus d'attestation papier. Bonne soirée.
Catastrophique! J ai envoye le certif de vie en juin à l assurance retraite qui l a bien enregistre et en principe transmis aux autres organismes. En decembre je constate que 3 organismes ont suspendu la reversion de ma maman sans prevenir , enquête besoin de renvoyer à nouveau le certificat de vie à chacun, pour regler toute leur vie les charges salariale nos parents ne pouvaient pas les suspendre mais pour prendre leur pension pas de probleme ! Inadmissible
@Batalha@71
C'est clair !! L'uniformisation du système n'est pas encore au point, du grand n'importe quoi...
Bonsoir à toutes et à tous !
Tout d'abord, mes meilleurs vœux à tout le monde !
Je constate que ce n'est pas si simple pour beaucoup d'entre vous.
Il y a quelques jours, je me suis pris la tête avec la CNAV qui m'avait dit qu'à partir de cette année, ils n'enverraient plus de certificats de vie. C'est seulement après avoir téléchargé mon certificat ( ne l'avais même pas cherché suite aux propos de la CNAV), j'ai compris qu'ils voulaient dire par voie postale. N'ayant jamais reçu certificat de vie par la poste, je ne comprenais pas de quoi il en retournait
Sinon, comme chaque année, aucun problème ! Je vais apporter le certificat à la mairie ou au commissariat et ensuite je l'enverrai par le site avant le 28 février. Je ne l'envoie jamais par la poste.
Je constate qu'avec le Portugal (et l'Espagne), il y a pas mal de dysfonctionnements
Pour me donner une idée, pour celles et ceux qui sont résidents fiscaux à l'étranger et donc paient les impôts où ils vivent, quel est en gros le % qui vous est enlevé ? Bénéficiez-vous de certaines réductions ?/
Merci et bonne soirée !
bonsoir à tous , un ami domicilié près d'Alicantes m'a confirmé aussi qu'en Espagne il ne rentre plus de certificat en Belgique c'est un échange entre pays , je suppose qu'ici aussi ça va suivre , en 2019 déjà la Belgique avait reçu un document signalant notre achat d'un terrain , comme quoi , tout se sait , bon maintenant ce n'est pas une corvée très compliquée
Il est important de demander de tamponner à l'encre " por favor, carimbo de tinta " pour tous les certificats surtout s'ils sont scannés, en plus de la presse filigrane.
@J F Gustin
Oui effectivement, les certificats de vie munis d'un tampon en relief ne seront pas pris en compte.
Le "problème" est le fameux tampon utilisé au Portugal et en Espagne, d'où le nécessité d'envoyer le certificat par voie postale.
Ne pourraient-ils pas à l'UE. d'harmoniser tout ça ?
Il ne s'agit pas de seulement quelques expats français mais aussi de beaucoup de Portugais et d'Espagnols, touchant retraites françaises
Bsr,
Comme le dit très justement (mars 60, une référence à suivre), certaines mairies au Portugal (mais pas toutes) utilisent un tampon de gaufrage par sécurité, souvent en sus du tampon encreur.
Seuls les certificats avec exclusivement le tampon encreur transmis électroniquement seront validés - ce qui est le cas où je demeure à Santa-Luzia de Tavira - sans oublier que ceux possédant aussi ou seulement le gaufrage seront refusés car ce dernier reste peu ou prou légèrement visible même lors d'une transmission électronique.
Dans ce cas, point de salut hors du courrier postal pour valider avec succès auprès des caisses de retraites le certificat de vie.
Espérant avoir été clair,
Boa noite
@ Myrtille319
Bonjour
Pour avoir un tampon encreur il vous suffit de le demander à la préposée
Precisez que cela est pour un envoi par internet
Il n y a pas de problème
J utilise ce système depuis plusieurs années sans envoyer de certificat par la poste
Cordialement
Bonjour,
@Millesdavis : merci pour info,
D'après ce que je peux lire ici et ailleurs, ces certificats de vie posent souvent problèmes.
Je me demande si les autres retraités étrangers (Britanniques, Néerlandais, Allemands, Scandinaves...) rencontrent même sorte de difficultés avec leur pays d'origine..
Cela fait mon 4e certificat cette année.
Je suis en ... Pologne (pas par choix mais tout simplement à cause d'un (défunt) mari polonais) et au niveau papiers pour ma retraite française, aucun problème.
Toutefois, pour le premier certificat, plutôt la galère car certificat uniquement en français et donc personne ne voulait le remplir (normal) mais à partir de la 2e année, certificat rédigé en français et en .. polonais. J'imagine qu'ils font ainsi pour chaque langue UE.
Bonne journée !
:
@Jean Pierre Brossault
Effectivement INFO RETRAITE a été initialement créé pour centraliser "tout" les documents, tel un serveur central auquel "tout" les organismes de retraites peuvent puiser les données nécessaires aux dossiers de chacun. C'était une vraie bonne idée, mais les organismes ont-ils joué le jeu, était-ce un serveur mal conçu ou bien c'était un effet d'annonce (comme bien d'autre) du gouvernement en place? Toujours est-il, qu'à ce jour, je me bat encore avec la CNAV qui me dit ne pas avoir accès au serveur. Vrai/faux ou "je m'en foutisme" d'un fonctionnaire? Depuis le Covid, il est impossible d'avoir un rdv physique . Tout est en ligne, et cela arrange bien leur mauvaise foi.
@h.odille
bonjour,
Suite à une question adressée directement à ma caisse de pension, voici la réponse que j'ai reçue:
Nous nous référons à votre e-mail du 27.09.2023 et vous communiquons ce qui suit :
Vu que vous êtes immatriculé auprès du consulat suisse à Lisbonne, nous n'avons pas besoin de certificat de vie de votre part. Le contrôle est fait automatiquement avec le consulat.
Le mieux est donc de vous adresser directement à votre caisse de pension qui seule pourra vous donner la bonne réponse.
Meilleures salutations et bons voeux pour la nouvelle année.
@jracine
oui il faut donc être enregistré au consulta..
@Ancely
Bonjour
la centralisation se fait plutôt pas mal
Mon mari à 4 caisses
et j’en ai 3 pour 3,60€/an à la carsat et pourtant l’assurance retraite centralise mon certificat de vie alors que ma carrrière est fonctionnaire.
Bonsoir a tous
Incroyable quand même
N ayant pas reçu le email concernant l enquête en ligne comme quoi je devais télécharger mon certificat et comme fin décembre chaque année, méfiant je vais voir sur mon espace personnel ou il etait bien la ,je l'ai téléchargé donc sur le site infos retraite et renvoyé apidement scannée sur ce même site , voilà que je reçois ce fameux message seulement maintenant
Donc rebelotte je retourne sur mon espace et la tout est en règle
Il n y a aucun certificat à télécharger : certificat reçu et validé .existence vérifié , pas d enquête en cours
Alors pourquoi ce mail maintenant ?
Cordialement
Bonjour
Les voies de l'administration sont impénétrables .
Cordialement
Bonjour
Oui ,mais alors doit je tenir compte de ce mail étant donné que sur infos retraite aucun nouveau certificat à télécharger, aucune enquête en cours ?
Pour infos ,dernier certificat envoyé le 5 janvier , validé par infos retraite le 8
Cordialement
@Myrtille319
Bonjour.
Je réponds à votre post du 8 Janvier :
Les contribuables Français ayant le statut d’expatriés sont exonérés de prélèvements sociaux (CASA CSG CRDS) mais ont un prélèvement de 4,2% sur le brut au titre de l’assurance maladie, 3,2% pour les pensionnés de la fonction publique. (Ceux ci sont également soumis à la retenue à la source en vertu de l’article 185 du CGI.)
Il faut savoir que les contribuables retraités Français sont prélevés seulement de 1% sécurité sociale pour le privé et n’ont pas de prélèvement dans le public
Entre parenthèse cela peut permettre de contrer les détracteurs qui pointent du doigt »Ces expatriés qui vivent à l’étranger mais qui sont sont bien contents de revenir se faire soigner en France » à ceux là on peut rétorquer que l’on en a bien le droit, puisque l’on cotise toujours à la SS Française à un taux supérieur au leur, alors que l’on est affilié à la sécurité sociale de notre pays de résidence !!!!
@h.odille
Je suis dans la même situation et vous confirme que si sur votre compte "L'Assurance retraite" votre certificat de vie envoyé via internet est validé, vous êtes en règle et il ne devrait y avoir aucune interruption dans les versements de vos retraites.
Passez un bon WE.
@Boavista31
Bonjour petite précisionconcernant les prélèvements:
3,2% pour la retraite de base
4,2% sur retraite complémentaire
Bonne journée
Vivre est un long combat !!🥶🤣
En attendant bonne année à tous et toutes quand même
Cordialement
Bonjour,
@Boavista !
Merci pour vos explications mais je voulais parler des retraités étrangers (Français et autres) résidents fiscaux au Portugal et voulais savoir combien leur prélève l'Etat portugais.
Je suis résidente fiscale en Pologne et touche également retraite française. Je n'ai rien de prélevé par le fisc français mais par contre le fisc polonais me pique 21% (sur retraite française). Je peux m'estimer heureuse car avant c'était 26% (réforme fiscale)
Sinon, certificat de vie 2024 complété ce matin et scanné il y a 1h..
Cela se passe exactement comme pour les années précédentes alors que la CNAV m'avait soutenu qu'à partir de cette année, ils n'enverraient plus de certificats.
J'ai pensé par la suite qu'ils voulaient dire "par la poste" puisqu'on peut envoyer autrement... mais pourquoi ne le précisent-ils pas ?
Donc, à comprendre qu'ils n'enverront certificat que par mail. Parmi les retraités, il y en a qui sont complètement largués par toute cette technologie et souvent isolés. Il n'ont même pas d'ordinateur car aucun besoin.
Puisqu'il n'est que le 17.01, tous mes vœux à celles et ceux à qui je ne les ai pas encore souhaités.
@Myrtille319
Bonjour,
Si vous êtes résident fiscal au Portugal vous serez soumis au même système d’imposition progressif par tranches que les citoyens Portugais. Cela fonctionne sur le même principe que l’impôt en France mais Il y a actuellement 9 tranches au Portugal contre 5 en France. Cela signifie que l’impôt est plus progressif mais les seuils des tranches sont moins élevés avec une imposition maximale au taux marginal de 48% commençant déjà à 82199€ contre 45% en France mais seulement à partir de 177106 € !!!! D’autre part si la 1iere tranche en France est exonérée d’impôt, au Portugal on paye des impôts dès le 1ier euro déclaré.
Au bilan on peut dire que l’impôt au Portugal sera dans la majorité des cas plus élevé qu'en France, jusqu’à doubler pour certains montants de revenus. (J’ai calculé qu’un couple ayant 36000€ de revenus bruts paiera 92% de plus qu’en France!!!!!!)
En conclusion il n’y a aucun interêt à être résident fiscal au Portugal, sauf…., si vous possédez au Portugal un patrimoine immobilier très important qui, si vous étiez résident fiscal en France, vous ferait payer un montant considérable d’IFI. Dans ces conditions comme l’IFI n’existe pas au Portugal cela s’avèrerait avantageux car vous ne paieriez pas cette surtaxe.
Pour finir il faut noter que le montant de l’imposition au Portugal est plus faible si vous habitez les régions autonome de Madère (environ -10%) ou des Açores (environ -25%) que sur le continent.
Maintenant chaque situation fiscale est particulière, et la seule façon de savoir s’il est avantageux ou non pour vous de résider fiscalement au Portugal c’est de comparer la France/Portugal à l’aide des simulateurs des sites ; impots.gouv.fr et https://www.portaldasfinancas.gov.pt/at/html/index.html …. mais ne vous faites aucune illusion !!!!
@Myrtille319
Bonjour,
Si vous êtes résident fiscal au Portugal vous serez soumis au même système d’imposition progressif par tranches que les citoyens Portugais. Cela fonctionne sur le même principe que l’impôt en France mais Il y a actuellement 9 tranches au Portugal contre 5 en France. Cela signifie que l’impôt est plus progressif mais les seuils des tranches sont moins élevés avec une imposition maximale au taux marginal de 48% commençant déjà à 82199€ contre 45% en France mais seulement à partir de 177106 € !!!! D’autre part si la 1iere tranche en France est exonérée d’impôt, au Portugal on paye des impôts dès le 1ier euro déclaré.
Au bilan on peut dire que l’impôt au Portugal sera dans la majorité des cas plus élevé qu'en France, jusqu’à doubler pour certains montants de revenus. (J’ai calculé qu’un couple ayant 36000€ de revenus bruts paiera 92% de plus qu’en France!!!!!!)
En conclusion il n’y a aucun interêt à être résident fiscal au Portugal, sauf…., si vous possédez au Portugal un patrimoine immobilier très important qui, si vous étiez résident fiscal en France, vous ferait payer un montant considérable d’IFI. Dans ces conditions comme l’IFI n’existe pas au Portugal cela s’avèrerait avantageux car vous ne paieriez pas cette surtaxe.
Pour finir il faut noter que le montant de l’imposition au Portugal est plus faible si vous habitez les régions autonome de Madère (environ -10%) ou des Açores (environ -25%) que sur le continent.
Maintenant chaque situation fiscale est particulière, et la seule façon de savoir s’il est avantageux ou non pour vous de résider fiscalement au Portugal c’est de comparer la France/Portugal à l’aide des simulateurs des sites ; impots.gouv.fr et https://www.portaldasfinancas.gov.pt/at/html/index.html …. mais ne vous faites aucune illusion !!!!
-@Boavista31
Bonjour
@Boavista
Merci pour tous ces détails.
Mais qu'en est-il de la fameuse non imposition pendant 10 ans ?
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