Menu
Expat.com

Certificat de vie ou en est t on ?

Dernière activité 17 Avril 2024 par angelosa

Nouvelle discussion

Boavista31

@Myrtille319

Bonjour 

A priori cela devait se terminer au 1ier janvier de cette année, mais depuis il y a eu cette crise politique et beaucoup de chose ont été supendues en l’attente des nouvelles élections.Néanmoins j’ai cru comprendre que le projet de budget 2024 qui prévoyait la supression du statut RNH et golden visas était maintenu.

Myrtille319

@Myrtille319
Bonjour 
A priori cela devait se terminer au 1ier janvier de cette année, mais depuis il y a eu cette crise politique et beaucoup de chose ont été supendues en l’attente des nouvelles élections.Néanmoins j’ai cru comprendre que le projet de budget 2024 qui prévoyait la supression du statut RNH et golden visas était maintenu.

-@Boavista31

Merci pour info !

mars60

@Myrtille319Bonjour,Si vous êtes résident  fiscal au Portugal vous serez soumis au même système d’imposition progressif par tranches que les citoyens Portugais. Cela fonctionne sur le même principe que l’impôt en France mais Il y a actuellement 9 tranches au Portugal contre 5 en France. Cela signifie que l’impôt est plus progressif mais les seuils des tranches sont moins élevés avec une imposition maximale au taux marginal de 48% commençant déjà à 82199€ contre 45% en France mais seulement à partir de 177106 € !!!! D’autre part si la 1iere tranche en France est exonérée d’impôt, au Portugal on paye des impôts dès le 1ier euro déclaré. Au bilan on peut dire que l’impôt au Portugal sera dans la majorité des cas plus élevé qu'en France, jusqu’à doubler  pour certains montants de revenus. (J’ai calculé qu’un couple ayant 36000€ de revenus bruts paiera 92% de plus qu’en France!!!!!!)En conclusion il n’y a aucun interêt à être résident fiscal au Portugal, sauf…., si vous possédez au Portugal un patrimoine immobilier très important qui, si vous étiez résident fiscal en France, vous ferait payer un montant considérable d’IFI. Dans ces conditions comme l’IFI n’existe pas au Portugal cela s’avèrerait avantageux car vous ne paieriez pas cette surtaxe.Pour finir il faut noter que le montant de l’imposition au Portugal est plus faible si vous habitez les régions autonome de Madère (environ -10%) ou des Açores (environ -25%) que sur le continent.Maintenant chaque situation fiscale est particulière, et la seule façon de savoir s’il est avantageux ou non pour vous de résider fiscalement au Portugal c’est de comparer la France/Portugal à l’aide des simulateurs des sites ; impots.gouv.fr et https://www.portaldasfinancas.gov.pt/at/html/index.html  ….  mais ne vous faites aucune illusion !!!!        -@Boavista31Bonjour @BoavistaMerci pour tous ces détails.Mais qu'en est-il de la fameuse non imposition pendant 10 ans ?         -@Myrtille319

Le fameux statut RNH afin de bénéficier de ses avantages pendant la période de 10 ans pour les retraités du privé vient de s'achever fin 2023.

Néanmoins, il est encore possible de le demander sous certaines conditions...

En effet, le texte final de la loi OE pour 2024 modifie la proposition initiale et inclut désormais certaines exceptions qui permettent aux personnes ayant déjà des liens antérieurs avec le territoire portugais, suggérant un processus de changement en cours, de s'installer au Portugal jusqu'au 31 décembre 2024 et, par conséquent, de bénéficier du statut RNH.

Bien que la fin du régime RNH ait été confirmée, la loi OE pour 2024 offre une fenêtre d'opportunité à ceux qui se préparent déjà à s'installer au Portugal pour continuer à bénéficier du régime RNH s'ils déménagent en 2024. Cependant, à cette fin, certains des conditions (assez strictes) doivent être remplies, ce qui limite la possibilité d’appliquer cette « extension » du régime RNH et nécessite une analyse au cas par cas.

Boavista31

@mars60

Bonjour Mars 60

D’après ce que j’ai compris il aurait fallu manifester son intention concrete de s’installer au Portugal avant le 10 octobre 2023 ( en signant un bail d’habitation ou en signant un contrat de travail par exemple …. ) Donc dans tous les cas une demande effectuée postérieurement au 31 Décembre sera rejetée pour des particulier retraités, qui plus est j’ai compris que la liste des professions dites à forte valeur ajoutée pour lesquelles ce statut RNH avait été crée à l’origine, a fortement été réduite.

En conclusion aujourd’hui si un retraité vient vivre au  Portugal c’est parce qu’il adore la morue, Amalia Rodrigues, ou Tony Carrera et le Benfica de Lisbonne, mais plus du tout pour des raisons fiscales !!!!!   

mars60

@Boavista31

C'est exact !

IFEVRE

@Myrtille319

Bonjour, En principe plus de nouveaux RNH depuis 1er janvier 2024. Les anciens RNH finissent normalement leur période d'exonération (0% imposition ou 10%).

Bonne journée

Myrtille319

@Myrtille319
Bonjour, En principe plus de nouveaux RNH depuis 1er janvier 2024. Les anciens RNH finissent normalement leur période d'exonération (0% imposition ou 10%).
Bonne journée

-@IFEVRE

Bonjour,

Merci Ifèvre !

angelosa

Voici la réponse de la caisse de retraite sur ce sujet:

Depuis le 1er octobre 2019, nous ne gérons plus les certificats de vie.

Si vous résidez à l'étranger, pour nous permettre de poursuivre le paiement de votre retraite, vous devez impérativement nous faire parvenir chaque année un justificatif d'existence.

Ce document n'étant plus disponible au téléchargement, il convient de vous rapprocher de l'autorité locale compétente de votre pays de résidence ( ex : maire, commissariat...) qui vous délivrera un certificat de vie. Ce dernier doit être complété par cette même autorité compétente en prenant soin de rappeler impérativement votre numéro de sécurité sociale et nous le retourner à l'adresse suivante :

CENTRE DE TRAITEMENT

RETRAITE A L'ETRANGER

CS 13 999 ESVRES

37 321 TOURS CEDEX 9 - FRANCE

Pour trouver facilement l'autorité locale compétente de votre pays de résidence, l'Assurance retraite a développé une carte interactive. Grâce à la géolocalisation, l'outil affiche les autorités locales proches de chez vous. Pour le découvrir, consultez notre page dédiée à la retraite internationale.

Ils sont joignables par téléphone au 09 74 75 76 99

Cordialement,

Votre conseiller retraite.

danlabaule

Bonjour

J'ai téléchargé ce doc et je l'ai expédié par Internet( et validé)

Pourquoi le n° de sécu ? Certains peuvent être á la cfe( et vivants)😁

Il est étrange que cette info ne soit pas mise á dispo via un mail de la CR qui nous demanderait de prendre connaissance de l'intétrégralité du texte sur notre cpte perso...

Bonne journée

Myrtille319

Bonjour
J'ai téléchargé ce doc et je l'ai expédié par Internet( et validé)
Pourquoi le n° de sécu ? Certains peuvent être á la cfe( et vivants)😁
Il est étrange que cette info ne soit pas mise á dispo via un mail de la CR qui nous demanderait de prendre connaissance de l'intétrégralité du texte sur notre cpte perso...
Bonne journée

-@danlabaule

Bonjour,

Quand inscription à la CFE, on ne peut pas garder son numéro de Sécu ?

Et donc, la CFE attribuerait un autre numéro !

DURZY

@Boavista31

oui j'ai les memes infos!

DURZY

bonjour

oui j'ai les memes infos

attendons les elections legislatives .... tres bientot!

Myrtille319

Voici la réponse de la caisse de retraite sur ce sujet:
Depuis le 1er octobre 2019, nous ne gérons plus les certificats de vie.
Si vous résidez à l'étranger, pour nous permettre de poursuivre le paiement de votre retraite, vous devez impérativement nous faire parvenir chaque année un justificatif d'existence.

Ce document n'étant plus disponible au téléchargement, il convient de vous rapprocher de l'autorité locale compétente de votre pays de résidence ( ex : maire, commissariat...) qui vous délivrera un certificat de vie. Ce dernier doit être complété par cette même autorité compétente en prenant soin de rappeler impérativement votre numéro de sécurité sociale et nous le retourner à l'adresse suivante :

CENTRE DE TRAITEMENT
RETRAITE A L'ETRANGER
CS 13 999 ESVRES
37 321 TOURS CEDEX 9 - FRANCE

Pour trouver facilement l'autorité locale compétente de votre pays de résidence, l'Assurance retraite a développé une carte interactive. Grâce à la géolocalisation, l'outil affiche les autorités locales proches de chez vous. Pour le découvrir, consultez notre page dédiée à la retraite internationale.
Ils sont joignables par téléphone au 09 74 75 76 99

Cordialement,

Votre conseiller retraite.

-@angelosa

Bonjour,

Comment ça,  on ne peut plus télécharger le certificat de vie ????

Moi, j'ai procédé de la même façon que les autres années et aucun problème.

77-Rodolphe

Bonjour

voir pouvez le telecharger sur le site info retraite rubrique ma retraite a l etranger

cordialement

Rodolphe

danlabaule

Bonjour

Pas de pb pour télécharger le doc sur le site ....bonne journée

Minapaty

Bonjour, même réponse. La semaine dernière nous avons pu télécharger le certificat de vie sur le site Info Retraite et ensuite, une fois complété par la Mairie, nous avons pu le scanner et le télécharger pour l'envoyer à Info Retraite sur leur site. C'est la 6ème année que nous procédons ainsi et çà ne pose aucun problème. Je pense que ce débat au sujet du certificat de retraite n'a pas lieu d'être, tout fonctionne et pour le moment, pas de changement.

Pour les personnes qui ne connaissent pas la procédure, la voici :

1/ Lorsque vous recevez un mail de Info-Retraite pour vous informer que votre certificat de vie est disponible sur leur site, allez sur leur site en tapant dans la barre de recherche Google :

""www.info-retraite.fr certificat de vie""  ensuite  sélectionnez "Votre retraite à l'Etranger simplifiée"

2/ Cliquez en bas de page sur "J'ACCEDE A MON COMPTE RETRAITE" et vous avez 2 solutions :

• soit vous cliquez sur créer mon compte retraite si vous ne l'avez pas encore fait,
  • soit vous vous connectez avec France Connect soit avec votre numéro de Sécurité Sociale (il faut le mot de passe que vous avez créé dans les 2 cas).

3/ Vous arrivez sur votre compte Retraite, et vous cliquez (sur le bandeau rouge en haut)  "Mes paiements Retraites" et choisissez alors la 4ème ligne "Ma retraite à l'Etranger"

4/ Puis cliquez sur le bouton rouge "Accéder au service "

5/ Descendez alors dans le bandeau "CERTIFICAT DE VIE" qui vous indique :

• soit que votre certificat est disponible et que vous devez le télécharger
  • soit le message suivant : "Vous n'avez pas à envoyer de certificat de vie pour l'instant. Nous vous informerons le moment venu".

Et voilà, refaire le même parcours pour renvoyer le certificat de vie complété.

Il faut avouer que c'est quand même un peu une "usine à gaz" et qu'on pourrait faire plus simple !

Mais c'est quand même pratique car plus besoin d'envoyer des courriers.

Encore une dernière petite précision : lorsque vous renvoyez votre certificat de vie de forme numérique par le site Info Retraite, ils vous informent qu'ils vont vérifier le document et vous confirmerons sa validité. Pas d'inquiétude, cela peut mettre un certain temps : quelques semaines et quelques mois. Mais l'essentiel est que le versement de la retraite continue et cela a toujours été le cas depuis 6 ans que nous pratiquons ainsi.

En espérant que ces explications vous auront été utiles.

angelosa

il y a quelques années, ils m'ont proposé de faire un test via une application sur smartphone, il fallait photographier sa carte d'identité puis se prendre en photo. La validation était immédiate. Mais voila après on m'a dit que c'était réservé a ceux hors UE.

Myrtille319

il y a quelques années, ils m'ont proposé de faire un test via une application sur smartphone, il fallait photographier sa carte d'identité puis se prendre en photo. La validation était immédiate. Mais voila après on m'a dit que c'était réservé a ceux hors UE.

-@angelosa

Bonjour,

Pas évident tout ça, surtout pour les plus âgés, qui souvent n'ont même pas d'ordinateur.

angelosa

il y a quelques années, ils m'ont proposé de faire un test via une application sur smartphone, il fallait photographier sa carte d'identité puis se prendre en photo. La validation était immédiate. Mais voila après on m'a dit que c'était réservé a ceux hors UE.        -@angelosa

Bonjour,

Pas évident tout ça, surtout pour les plus âgés, qui souvent n'ont même pas d'ordinateur.

-@Myrtille319

pas besoin d'ordinateur et maintenant beaucoup de vieux se sont mis au smartphone.

L'appli c'est Thales, pour la carte d'identité deux options soit lecture de la puce soit la photo avec le logiciel, puis on se prend en photo.

Si il y a un problème dans la photo, ça le dit de suite et on refait la photo.

Myrtille319

il y a quelques années, ils m'ont proposé de faire un test via une application sur smartphone, il fallait photographier sa carte d'identité puis se prendre en photo. La validation était immédiate. Mais voila après on m'a dit que c'était réservé a ceux hors UE.        -@angelosaBonjour,Pas évident tout ça, surtout pour les plus âgés, qui souvent n'ont même pas d'ordinateur.        -@Myrtille319

pas besoin d'ordinateur et maintenant beaucoup de vieux se sont mis au smartphone.
L'appli c'est Thales, pour la carte d'identité deux options soit lecture de la puce soit la photo avec le logiciel, puis on se prend en photo.
Si il y a un problème dans la photo, ça le dit de suite et on refait la photo.

-@angelosa

Bonjour

Sans doute, mais pas tout le monde.

Ai pas mal de gens très âgés dans mon entourage pour qui, la moindre technologie est le diable....

cheutin34

@h.odille
bonjour,
Suite à une question adressée directement à ma caisse de pension, voici la réponse que j'ai reçue:
Nous nous référons à votre e-mail du 27.09.2023 et vous communiquons ce qui suit :
Vu que vous êtes immatriculé auprès du consulat suisse à Lisbonne, nous n'avons pas besoin de certificat de vie de votre part. Le contrôle est fait automatiquement avec le consulat.
Le mieux est donc de vous adresser directement à votre caisse de pension qui seule pourra vous donner la bonne réponse.
Meilleures salutations et bons voeux pour la nouvelle année.

-@jracine

angelosa

voila une explication plausible. On nous a demandé la preuve de vie de ma femme qui n'était pas encore inscrite mais pas la mienne  étant inscrit.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal