Menu
Expat.com

🎆 C'est la dernière ligne droite pour terminer l'année 2023... 🎇

Dernière activité 03 Janvier 2024 par expatPL

Nouvelle discussion

Pilouthai

C'est la dernière ligne droite pour terminer l'année 2023...


Bonne nouvelle année 2024 à vous tous !

(Vidéo)

Accolade2

Chaque année on souhaite bonne année , finalement c'est toujours plus mauvais que la précédente...

1f923.svg

Pilouthai

Mais non voyons : On prend un an de plus et on s'approche de la sagesse...ou on régresse, c'est selon 1f601.svg

louisgarnier

Bonne année à tous, mais gardons l’espoir … ( j’y crois pas trop , vu la cupidité de genre humain).  Très belle vidéo apaisante 🤗

Bricoleur1992

Merci beaucoup,

Et tous mes vœux 2024 à tous,

Oladegen59

Merci à vous également

Meilleurs vœux pour 2024.

krisscemoi

D apres Coluche la France va mieux, pas mieux que l année derniere mais mieux que l année prochaine.........

Et ca ne s est pas amélioré......................

Patviathai

@krisscemoi

Mieux que l'année prochaine ça veut dire que "c'était mieux avant!", une rengaine que l'on entend souvent ...

krisscemoi

    @krisscemoi
Mieux que l'année prochaine ça veut dire que "c'était mieux avant!", une rengaine que l'on entend souvent ...
   

    -@Patviathai

Ca veut dire que la France va de mal en pis

Patviathai

@krisscemoi

C'est bien ce que je dis! "C'était mieux avant!". Hein ?

NAVIGATEUR30

😂🤣😂🤣

krisscemoi

    @krisscemoi
C'est bien ce que je dis! "C'était mieux avant!". Hein ?
   

    -@Patviathai

On pourrait se demander pourquoi autant de personnes quittent la France.....

krisscemoi

    5,3 % d’augmentation de nos retraites….sympa , parce que la vie n’augmente pas de 5 % ici …
sauf notre assurance santé…
   

    -@NAVIGATEUR30

Non c est sûr ca augmente de bien plus.................

edmond99

Les boomers sont dans le collimateur des réseaux sociaux avec ces 5,3% pour des retraites du regime general .Ce qui fait peu mais mieux que rien.Les jeunes actifs estiment que c'est injuste soutenus  en cela par quelques economistes anti -vieux ...lol...

krisscemoi

    Les boomers sont dans le collimateur des réseaux sociaux avec ces 5,3% pour des retraites du regime general .Ce qui fait peu mais mieux que rien.Les jeunes actifs estiment que c'est injuste soutenus  en cela par quelques economistes anti -vieux ...lol...
   

    -@edmond99

Et oui la retraite c est loin pour les jeunes.....plus ils vont avancer en âge plus ils changeront d avis.

edmond99

Dans l’enfer du réveillon...foie gras,chapon,huîtres,saumon fumé...poularde ,chevreuil...non je rêve ...champagne...doliprane

meilleure année 2024 ...et toujours en 2566 pour les bouddhistes

NAVIGATEUR30

Petit rappel du calendrier  bouddhiste….


L'utilisation du calendrier solaire a été introduite en 1889 par le roi Chulalongkorn (Rama V), en remplacement du calendrier lunaire. À l'origine, le début de l'année était le 1er avril, mais à partir de 1941 c’est le 1er janvier. Les jours et les mois correspondent donc exactement au calendrier grégorien. La numérotation des années suit l'ère bouddhiste, introduite en 1913 pour remplacer l'ère Rattanakosine, qui lui-même avait remplacé le Chulasakarat en 1889. Le décalage entre le calendrier grégorien et le calendrier thaïlandais est de 543 ans, l’année 2023 apr. J.-C. correspond donc à l’année 2566 en Thaïlande.


donc pour les bouddhistes

en 2024 il sera 2567 a partir de demain ….et oui …donc bonne année au bouddhiste qui d’ailleurs le fête comme nous …..


heureusement ….sinon quel b….. administratif ….

NAVIGATEUR30

@edmond99


1/1/2024 + 543 = 1/1/2567 😂🤣😂🤣😂🤣

c’est de l’humour 😂🤣😂🤣🤣😂🤣j’allais oublier LOL….

Pilouthai

L'utilisation du calendrier solaire a été introduite en 1889 par le roi Chulalongkorn (Rama V), en remplacement du calendrier lunaire. À l'origine, le début de l'année était le 1er avril, mais à partir de 1941 c’est le 1er janvier....

    -@NAVIGATEUR30

A ce niveau là, Wikipédia (FR) manque de précision...


Si c'est bien Rama V qui a imposé le calendrier grégorien en 1889, le 1er jour de l'année n'était pas le 1er avril mais le 6 avril...considérant que l'an 1 de l'ère Ratanakosin tombait le 06/04/1782.


C'est Rama VI en 1912 qui décrète que le 1er jour de l'année sera le 1er avril 2455.


Le nouveau calendrier qui est utilisé aujourd'hui positionne le Nouvel An marquant le début d'une nouvelle année civile (coïncidant à l'origine avec la date calculée pour Songkran lorsque le Soleil traverse la constellation du Bélier, le premier signe astrologique du Zodiaque selon l'astrologie sidérale) au 11 avril : l'année commençait donc le 11 avril 1822.


Le 6 septembre 1940, le Premier ministre Phibunsongkhram a décrété que le 1er janvier 1941 marquerait le début de l'année 2484 BE

JEANLUCETNAN

https://www.facebook.com/reel/370230752 … mp;__cft__[0]=AZUQZ4E490gSRbMnlHlD5d2Nd_-KJkagFAkd5oluKHWdsGzoPY3aSjiq0qps3LbVAsS3L8bDlUKtPK--o2YeruwdVOo5tm3QLCmNG8ospSY8n_kpj3hkq2XQgGy8HCLwdz1EQkFVA1WCG3UIQzz8AY7x-1PzCnGIUp1wOKmOfrSVj66KBDYz390KfQ99qfNbzyI&__tn__=H-R

Et 2024 Ce sera comment???????

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

merci pilou pour le complément d’information ….et la précision dans les dates …

je voulais seulement préciser que les thais vont bien fêter comme nous la nouvelle année au gong de la bascule et ils seront  en 2567 ….

et non 2566 …comme certains le prétendaient…

NAVIGATEUR30

Mais pour les thaïlandais et dans les traditions bouddhistes, il est clair que SONGKRAN, est bien plus important que le 1 er janvier ….

Pilouthai

...pas pour les cadeaux !!!

Gerardthai

Ici le 1er janvier est attendu avec beaucoup de plaisir, et effectivement il y aura des cadeaux ( moi aussi je vais en avoir un, tiré au sort ... )


ps: Jean Luc, dommage qu'on ne puisse pas mettre autre chose  que " j'aime ", car pour ton post ( 20 ) , j' aurais bien mis un emoticone qui se marre

JEANLUCETNAN

Recu pension Janvier avec les 3,5/100. On peut dire que ca compense l augmentation des cotisations assurance maladie

Exemple taux de change 38 bath pour 1euro

Pension minimale / immigration environ 1800 euros,,,gain 95 euros

Assurance maladie correcte 300 euros/mois,,,augmentation 12/100 perte de 36 euros.

edmond99

@NAVIGATEUR30

à verifier ...le  changement d’année pour les bouddhiste se fait en Avril donc comme tu ...heu non...comme Vous l’avez ecrit ( et comme moi dans mon post ) actuellement nous sommes et serons  toujours en 2566  jusqu’en Avril....

NAVIGATEUR30

@edmond99

Monsieur ne veut pas admettre qu’il a tord …

pas grave restez dans vos affirmations …

Pilouthai

    @NAVIGATEUR30
à verifier ...le  changement d’année pour les bouddhiste se fait en Avril donc comme tu ...heu non...comme Vous l’avez ecrit ( et comme moi dans mon post ) actuellement nous sommes et serons  toujours en 2566  jusqu’en Avril....
   

    -@edmond99

Meeuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ( 1f404.svg )NAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!

J'avions zékri : Le 6 septembre 1940, le Premier ministre Phibunsongkhram a décrété que le 1er janvier 1941 marquerait le début de l'année 2484 BE

Songsamsi

Je souhaite une excellente année au franc suisse.

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

😂🤣😂🤣😂🤣

si le premier ministre l’a décrété….

Alors demain les thais liront  sur leurs calendriers et leurs portables …..01/01/2567

Patviathai

@Songsamsi

C'est une blague ?1f914.svg

Patviathai

@edmond99

Vous, vous cherchez les embrouilles, c'est cela ?

NAVIGATEUR30

Lorsque j’ai dit à mon épouse, qu’elle devait attendre le 1 Avril ( en précisant que ce n'était pas un poisson) pour basculer vers 2567 ….

Elle m’a dit arrêtes de boire immédiatement….😂🤣

bon c’est de l’humour 😂🤣😂🤣

NAVIGATEUR30

@Patviathai

moi perso , je ne cherche rien ….j’ai trouvé mon bonheur ici ….😂🤣😂🤣

ils y a des personnes qui confondent Songkran et le calendrier thai , qui a un décalage de 543 avec le notre ….

rien de tres grave , on va pas en faire un fromage….

Pilouthai

    @Patviathai
moi perso , je ne cherche rien ….j’ai trouvé mon bonheur ici ….😂🤣😂🤣

    -@NAVIGATEUR30

Moi aussi depuis que j'ai découvert qu'il y avait des nouilles instantanées type Mama au goût de truffe
😁😇🥳

Bricoleur1992

Bonsoir et bon réveillon à tous, ce qui me plaît ici c'est au retour en France je crie haut et fort que j'ai rajeuni de 543 ans.

edmond99

j’ai évoqué l’année bouddhiste 2566 pour le plaisir d’évoquer la différence et son corollaire la tolérance et la bienveillance que je souhaite à tous surtout à nos âges ...

Le Bouddhisme ce n’est pas uniquement dans constitution  thaïlandaise et je parlais en general...

donc je suis content  de savoir que les Thais fêtent 2567 le 1er  janvier.

Je souhaite une  année 2024 avec moins de conformisme sur ce forum et plus deccourtoisie pour les nouveaux venus .

louisgarnier

@Bricoleur1992 au propre et au figuré 😂 bon réveillon et bonne année  🙏🥂🎶

NAVIGATEUR30

Je souhaite une  année 2024 avec moins de conformisme sur ce forum et plus deccourtoisie pour les nouveaux venus .
   

    -@edmond99

uniquement pour les nouveaux venus ?

Trop drôle….

il faut s'appliquer à sois même….ce que l’on demande aux autres ….j’espère que vous avez bonne mémoire….sinon je peux vous aider ….!!!

Songsamsi

Bonne année à tous, mes nouveaux copains et copines

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande