Menu
Expat.com

Recommandations Achat immobilier

Dernière activité 05 Février 2024 par BRIGITTE CASTAÑO

Nouvelle discussion

Jessica lukanda

Bonjour,

Je suis residente belge qui désire acheter une maison en espagne pour m'y installer (pas de region de predilection)

Je souhaiterais faire appelle a une agence de chasseur immobilier pour encadrer le processus.

Auriez-vous des recommandations et conseils par rapport aux agences efficaces dans la recherche immobilière et l'encadrement des acheteurs, aux banques pour  l'octroi d'un prêt hypothecaire pour non-residents, aux courtiers en matière immobilière?

D'avance merci pour vos retours

gilbertnicolet

Ma seule recommandation est de prendre un avocat espagnol pour vous aider durant l'achat. N'en prenez pas un recommandé par l'agence, cela garantira sa neutralité.

Le notaire ne fait PAS les vérifications auxquelles on est habitués dans d'autres pays. Il vous coûtera environ 1% du prix d'achat.

Sylvain

Un chasseur immobilier n'empêche pas de passer par un avocat indépendant.

Ainsi, me concernant je collabore avec un avocat francophone, qui se charge de toute la partie juridique.

Chacun son métier :)

Il est intéressant de passer par un courtier surtout actuellement pour négocier avec les banques.

J'ai un client non résident qui avait eu plusieurs refus en se débrouillant seul, puis il a eu le feu vert via un courtier.

AB38100

@Jessica lukanda

Toujours d'aussi bon conseil @sylvain ... Quelqu'un qui apporte une réelle aide.... merci à lui. 1f609.svg

D'ailleurs, allez jeter un œil sur son profil (en cliquant sur sa frimousse1f609.svg)  et vous trouverez un lien qui pourra réellement vous aider dans vos démarches et qui répondra probablement en partie à vos attentes 1f44d.svg

GuestPoster5544

Bonjour,

Personnellement, j'ai acheté un bien en 2022 et je n'ai pas eu besoin de faire appel à un avocat. Avec un peu de recherche en ligne, vous pouvez faire vos vérifications vous même sans vous précipiter. Contactez les administrations concernées avec des preuves écrites pour chaque vérification. Cela vous évitera de jeter de l'argent par les fenêtres.

AB38100

@Stellios

Oui c'est possible pour un appartement en copropriété ou le risque de manquements à des obligations cadastrales est limité mais pour une maison en pleine campagne, c'est risqué parce que tout n'est peut-être pas déclaré.

De plus, pour s'occuper de cela soi-même, il faut parler et comprendre l'espagnol à la perfection sinon reconnaissez que c'est un peu compliqué quand on le balbutie uniquement.

Mais je vous rejoins, j'ai aussi acheté un appart dans une copro en 2022 et si je devais en racheter un, je saurais m'y prendre seul au vu des documents à produire... ce qui n'était pas le cas lors de mon premier achat. Si on est pas trop sur de soi, il ne faut pas hésiter à faire appel à un avocat en jouer la concurrence sur leurs tarifs...

AB38100

@Touriatania

Il y a un minimum de recherche à faire avant ! Là, C’est comme si vous vous jetiez dans le vide !

Regarder déja tous les thèmes abordés ou traités dans le forum Espagne, vous devriez y trouver votre bonheur

https://www.expat.com/fr/destination/europe/espagne/

Sylvain

@AB38100

Il y a pas que des problématiques cadastrales ou de dettes lors d'un achat d'un appartement dans une copropriété.

Le bien peut aussi être sous le régime VPO, et la réglementation n'est pas la même selon les communautés autonomes

Si le bien est protégé VPO, bonne chance pour le revendre ou le louer durant la période de protection.

Pour un achat sans avocat, on peut effectivement le faire en récoltant les différents documents. Encore faut-il les interpréter correctement.

On peut très bien être sûr de soi, et être persuadé d'avoir les compétences d'un avocat, qui est forcément payé trop cher pour ce qu'il apporte.

On peut aussi se passer d'aller voir un médecin, il suffit d'aller sur un forum pour avoir des consultations gratuites et trouver les informations forcément pertinentes et vérifiées.

Mais faut pas venir pleurer ensuite sur les forums, en cas de problème :)

AB38100

@Sylvain

C'est très bien résumé, quand on n'est pas du pays, avant de commencer à faire des économies sur les frais d'un avocat, le mieux, c'est de l'intégré dans le budget qu'on s'est fixé et on y voit que du feu.

BRIGITTE CASTAÑO

Une agence immobilière compétente saura vous recommander bien une banque si votre demande de prêt semble facile à obtenir et sinon un courtier en hypothéque qui travaillant avec plusieurs banques ouvrira  l éventail des possibilités pour l obtention de ce prêt.

Avant toute chose faîte votre demande de NIE au consulat d Espagne le plus proche de votre domicile (si il le fait) car la premiére chose pour poser votre demande de prêt sera de donner una copie de votre NIE à la banque sinon la banque n étudie même pas votre dossier ou faîtes le en Espagne avec l Avocat que vous prendrez.

Prenez un Avocat inscrit au barreau pour éviter toute surprise "inattendue" et attention aux "prétendus gestionnaires" nombreux sur les réseaux sociaux francophones et qui ne sont pas de vrais Avocats ...

Chasseur immobiier; je suppose que vous pensez à un agent immobilier que vous mandatez avec reconnaissance d honoraires si il vous trouve le bien adéquat. Cette figure de "chasseur immobilier" n est guére fréquente en Espagne sauf peut être dans les grandes villes.

Choississez l endroit où vous désirez résider et cherchez sur Google les agences qui ont des recommendations positives de leurs clients. Bonne chance!

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne