Menu
Expat.com

Assurance habitation

Dernière activité 30 Janvier 2024 par capandalousie

Nouvelle discussion

AB38100

Bonjour,

Selon vos bonnes ou mauvaises expériences avec les assurances habitation, la facilité de souscription en ligne ou par téléphone, tarifs compétitifs après comparaison, assistances francophones ou pas... pouvez-vous m'éclairer ou éclairer ceux qui liront ce fil de discussion sur les compagnies de confiance ou celles qui vaut mieux éviter factuellement. Et peut-être nous éclairer sur les pièges dans lesquels ne pas tomber pour le superflus.

Ceci dans le cadre d'une souscription d'un contrat comme propriétaire occupant.

Comme je débarquais en 2022, j'avais souscrit un contrat chez Sabadell (surement comme beaucoup pour avoir une gratuité de compte bancaire que j'ai clôturé il y a un an) mais elle n'est pas du tout intéressante côté prix (si même elle l'a été un jour vu les prix nettement plus bas dans d'autres compagnies).

J'ai fait plusieurs devis en ligne et je m'aperçois que pour des couvertures identiques, il y a de grosses différences sur les primes annuelles.

• 1 - De plus, avec certaines on pouvait souscrire en ligne en 2023 et maintenant uniquement par téléphone (comme Zurich Link) mais sur un portable espagnol !!! C'est elle que j'avais retenue mais comme j'ai pas de mobile espagnol pour valider le contrat, je vais surement laisser tomber sauf si quelqu'un a pu souscrire autrement.

• 2 - J'ai trouvé une autre avec souscription entièrement en ligne et confirmation sur un mobile français qui s'appelle TUIO avec un prix compétitif. Qu'en pensez vous ? la connaissez vous en bien ou en mal (avec des arguments) ?

• 3 - Les frais de responsabilité civile sont souvent limités à 300 000€ alors qu'en France, par exemple, ils sont souvent illimités, est-ce que l'on doit s'en inquiété ?

• 4 - La valeur du bien peut-être assurée pour un montant supérieur à celle de la valeur cadastrale parce qu'il me semble que Sabadell m'avait dit que les assurances ne remboursaient que la valeur cadastrale même si on avait acheté plus cher ! c'est exact ou faux ? Je voudrais au moins l'assuré pour la valeur d'achat mais si on me rembourse que sur la valeur cadastrale, je vois pas bien pourquoi payer plus cher !

• 5 - Il y a plein d'options surprenantes (comme casse vitre, plaque céramique, salle de bains etc...) que je ne souhaite pas souscrire en étant qu'en secondaire sauf si je n'ai pas bien mesuré les conséquences si quelqu'un m'explique que c'est plutôt utile.

• 6 - Je ne vois nul part, une notion de franchise comme chez nous en France ! Y en a t'il ?

Bref, je crois que vous avez compris le sens de ma demande/recherche pour être éclairer sur les compagnies d'assurances, les clauses, et je ne tiendrai personne pour responsable de ma futur souscription 1f600.svg si je devais m'en mordre les doigts ensuite... Je prendrai seul ma décision... 1f609.svg

J'ai mis plusieurs points pour que chacun puisse répondre à tous ou à un seul selon ses connaissances du sujet.

Merci pour vos retours d'expériences.

ptit-belge

le mieux serait de voir avec un courtier en assurances

capandalousie

le mieux serait de voir avec un courtier en assurances        -@ptit-belge

Bonjour

Je plussoie.

Il y a aussi les comparateurs sur le net comme celui-ci https://www.acierto.com/h/seguros-hogar.php

Le comparateur en ligne permet d'élaguer un peu avant de rencontrer le courtier, à mon sens.

Cdt

P.S. pour le bris de vitre, il faut savoir que c'est souvent la manière employée par les cambrioleurs, donc c'est utile de l'avoir dans le contrat.

Perso, je l'ai utilisée, malheureusement, et des amis espagnols ici aussi ont eu à l'utiliser. Chez moi, les voleurs ont cassé la vitre mais ne sont pas rentrés, ils ont dû être dérangés, mais chez mes amis, ils ont cassé une vitre, sont rentrés et ont tout dévalisé.

AB38100

@capandalousie

la réponse de @ptit-belge étant un peu trop laconique pour moi… je te remercie pour ton plussoiement 😁.

J’ai utilisé 3 comparateurs d’assurances dont celui que tu m’as conseillé ainsi qu’un site en «ino expat quelque chose comme ça» avec les mêmes résultats et maintenant je suis assailli de mails de relances par eux puisque pour obtenir les devis, il faut donner son mail ! Les offres ne sont pas du tout bon marché en plus !

Mais ça ne répondait toujours pas à mes interrogations listées au dessus.

Alors, depuis hier, j’ai glané les infos par certaines compagnies en les joignant et j’ai complété en contactant l’avocate quand j’ai acheté sur les points qui me faisaient souci.

Et là, avec toutes les billes en main, je viens de souscrire un contrat 60% moins cher que Sabadell avec une meilleure couverture et avec un mandat de résiliation chez Sabadell… donc tout va bien maintenant.

Désolé que tu aies été victime d’une tentative de cambriolage… les voyous sont partout. J’ai d’ailleurs été surpris dans les demandes de devis, qu’on pose la question sur les grilles aux fenêtres des RDC et la porte blindée à l’entrée qui souvent est rédhibitoire pour l’assurance si l’on n’en a pas,  maintenant je comprends mieux ! et comme tu le disais dans une autre discussion, ca règle aussi un peu le problème des squatters.

Mais, habitant dans une résidence de  « riches », sans l’être de trop 😂 (sauf d’avoir celle de ma bonne santé et ma bonne humeur 😁)  avec un poste de garde à l’entrée du complexe, des caméras de partout y compris dans les immeubles, des rondes permanentes de la société de sécurité à pied ou en voiture dans tout le complexe jour et nuit, le risque de vandalisme ou d’intrusion est vraiment limité même s’il ne peut être écarté. Il y a donc des options que je n’ai pas retenues. Lors des visites d’appartement sur le secteur, c’était d’ailleurs ce critère sécurisant qui m’avait complètement convaincu pour acheter, être tranquille et me sentir en sécurité.

Les tarifs d’assurances espagnols sont vraiment moins élevés qu’en France 😉

Et pour finir, j’informe celles et ceux qui voudraient m’aider que ce n’est plus nécessaire, mon souci étant réglé. Pour moi le sujet est clos. 👍

Merci

RoseK2017

Bonsoir,

vous pouvez demander chez Inov expat courtier en assurances et qui parle français

Bonne soiree

Rose

AB38100

Bonsoir,vous pouvez demander chez Inov expat courtier en assurances et qui parle français Bonne soireeRose        -@RoseK2017

Bonjour,

Ce sont eux justement que j’ai contacté en plus des 2 comparateurs… ils font des offres hors de prix malgré les 20% de réduction.

Et je parle assez l’espagnol pour comprendre et me faire comprendre sans passer par un courtier uniquement francophone qui fait payer ses services apparemment.

Néanmoins, merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre, mais comme je le disais j’ai réglé mon souci.

capandalousie

@AB38100

Est-ce indiscret de te demander le nom de l'assurance que tu as finalement choisie ? 🙄

churri

Je suis residente et j'ai mon assurance hogar y habitation chez Maphre.

capandalousie

Je suis residente et j'ai mon assurance hogar y habitation chez Maphre.

-@churri

Moi aussi, Mapfre assure ma voiture et mon habitation... mais voilà la claque que je viens de prendre comme augmentation pour le véhicule...donc... j'aimerais bien savoir si c'est si élevé partout ???

AB38100

@capandalousie

Oui biensûr, c’est « TUÌO » . Une assurance 100% en ligne. Et pratique quand on n’a pas de mobile espagnol pour signer électroniquement son contrat puisqu’ils envoient les codes de validation sur les mobiles étrangers.

Sur le web ou sur leur application mobile à télécharger. Tu créés un compte (sans obligation de souscription). Par contre, je ne sais pas s’ils assurent les voitures, puisque ce n’est pas un besoin pour moi.

Tu peux faire autant de devis immédiats et faire toutes les simulations que tu veux en fonction des options choisies.

… et si ton devis te convient tu le valides ou sinon tu le supprimes et basta.

Les conditions générales sont claires et lisibles. Paiement mensuel ou annuel avec une petite réduction pour l’annuel. Il y a l’option du mandat de résiliation chez l’ancien assureur.

Ils sont très réactifs aux demandes, puisque je leur ai posé plusieurs fois des questions, et j’avais une réponse quasiment immédiate par mail et whatsapp.

Bonus : il y a un système de parrainage, 20 € pour celui qui parraine et 20 € pour celui qui adhère 😉👍. Ne m’oublie pas si tu adhères (en MP) 😂😂😜

Sinon dis nous au moins par curiosité si par rapport à ta couverture actuelle (sans entrer dans le détail qui ne nous regarde pas) s’ils sont plus cher ou moins cher… ça complètera le fil de la discussion. 👍( pour moi c’est 60% de moins que Sabadell pour l’habitation)

a vosotros…

Chrystel

Hola

je suis actuellement chez Allianz pour l'appart et Axa pour la voiture.

J'ai pris ces deux assurances via un courtier local et pour l'instant RAS. Mais chaque année les cotisations annuelles augmentent systématiquement et effectivement comme Capandalousie j'ai constaté que cette année l'augmentation était plus élevée que d'ahabitude...

J'ai pris pour habitude environ tous les deux ans de demander au courtier de me chercher de nouvelles offres et d'aller au plus offrant, je change donc régulièrement d'assurance car au final les compagnies proposent toutes plus où moins les mêmes prestations...

AB38100

C’est clair que la fidélité chez un assureur n’a jamais payé et quelque soit les assureurs, quand ils veulent chercher la petite bête pour rembourser, ils n’hésitent pas.

Pour les tarifs, il faut bien aussi rémunéré les courtiers… donc ça se répercute sur les cotisations. Si c’est comme en France, ces derniers recherchent les meilleurs tarifs entre les plus grandes compagnies avec un partenariat, absolument pas les meilleurs tarifs du marché excluant du coup les assureurs en ligne. L’avantage, c’est que pour quelqu’un qui ne parle pas l’espagnol, c’est ce qu’il y a encore de mieux.

De plus, le contrat que j’ai souscrit est renouvelable chaque année par tacite reconduction mais « sin permanencia », donc résiliable à n’importe quel moment de l’année et en ligne. Donc si on n’aime pas ou si on trouve moins cher ailleurs, on résilie.

On peut modifier sa couverture (ajouter ou supprimer des options) en ligne tout au long de l’année, que demander de mieux ? Par contre, pour l’instant, ils n’assurent pas les voitures. Mais il doit bien y avoir un équivalent en ligne.

L’application est claire alors que chez Sabadell, je n’avais aucun interface depuis que j’avais résilié mon compte bancaire.

C’est sûr, que je suis pour le 100 % en ligne pour tout, donc je suis déjà convaincu. Et l’interface est en espagnol donc il faut maîtriser aussi un peu la langue.

Pour l’électricité, depuis juin 2022, j’ai déjà eu 4 opérateurs avec à chaque fois un tarif plus avantageux que le précédent. Dernièrement c’est ENDESA qui m’a refait une offre défiant toute concurrence pour que je revienne chez eux. C’est bien tombé puisque depuis novembre, j’étais chez OCTOPUS que je voulais quitter parce que là, pour le coup, j’étais vraiment déçu de l’application puisque je n’avais pas de vision sur le suivi de ma consommation !

Et les souscriptions/gestion des contrats en ligne lorsque l’on n’est pas sur place, c’est le top et pas de courrier postal qui stagne dans la boîte.

AB38100

Bonsoir,vous pouvez demander chez Inov expat courtier en assurances et qui parle français Bonne soireeRose        -@RoseK2017

Bonjour,

Ce sont eux justement que j’ai contacté en plus des 2 comparateurs… ils font des offres hors de prix malgré les 20% de réduction.

-@AB38100

Je viens d’être relancé par mail à l’instant par eux sur 2 offres AXA et LIBERTY SEGUROS  et j’avais pas fait gaffe mais je viens de découvrir qu’ils prennent des frais de gestion de 40€/an !!! 🫣

Quand j’additionne les primes d’assurance + les frais de gestion d’INOV EXPAT, c’est 62% plus cher chez AXA et 56% chez LIBERTY S. Autant adhérer directement chez l’assureur !

Je suis conforté dans mon choix 👍🥂

churri

@capanHola .comme je disais, je suis assuree chez Mapfe pour l.habitation,ça fait des annees que j'ai change mon assurance voiture,etant bien chere,et je suis avec AxA maintenant et je suis contente avec leurs prix.

AB38100

@AB38100
Est-ce indiscret de te demander le nom de l'assurance que tu as finalement choisie ? 🙄

-@capandalousie

As tu fais la comparaison ?

frederickehl

bonjour,

pour ma part j'ai fait appel à un courtier en assurances, qui est mon interlocuteur pour tous mes contrats, vie, décès, habitation, voiture, santé, et sincèrement je les trouve très compétents, de très bon conseils et les prix pratiqués sont beaucoup plus favorables que mes contrats en France ou en Allemagne.

voici le lien d leur site :

Aldo ***, c'est mon interlocuteur,***

bien cordialement à vous,

bonne journée

Modéré par Bhavna 9 months ago
Raison : Veuillez, s'il vous plaît, recommander en privé ou dans l'annuaire d'entreprises
Je vous invite à lire la charte du forum
AB38100

@frederickehl

je ne doute pas du sérieux de ce courtier et du fait que vous soyez satisfaits et tant mieux pour vous, mais compte tenu des tarifs qu’ils appliquent avec leurs partenaires, et de leur système d’abonnement à 40€/an, c’est le minimum qu’ils puissent faire 😉.

Je préfère utiliser les économies que je fais sans eux à faire travailler les petits restos du coin en les mangeant chez eux…

capandalousie

@AB38100Est-ce indiscret de te demander le nom de l'assurance que tu as finalement choisie ? 🙄        -@capandalousie

As tu fais la comparaison ?

-@AB38100

Non , pas trop de temps en ce moment :(

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence