Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vacances en Tunisie avec ma voiture.

carl_de_tunis

oui mais en temps que FRANCAIS on ne peut pas aller en Algérie sans visa ... si ??

angelomidolo

@Ginfizz13012 bonjour monsieur, avez vous plus de réponses concernant votre projet d aller en tunisie avec un véhicule immatriculé en france?

carl_de_tunis

Bjr c'est plus qu'un projet je pars le 1er mai de gènes avec GNV

Paristunis75

Bonjour.

Tu as besoin de ta carte grise, ton permis, un passeport français valable 6 mois minimum à date d'entrée, une assurance française qui couvre la Tunisie pour 90 jours (durée max de couverture en pays étranger) une assurance tunisienne (assurance star est la seule à faire ça / Mais accroche toi, le tarif va  être salé )

Pour rester plus longtemps il faut te rapprocher du bureau de douane le plus proche de ton domicile et te faire accompagner par un local qui maîtrise la langue et les coutumes et qui a un cousin à la douane ... avec un prix salé ...

Où seras tu  en Tunisie ? Combien de temps veux tu rester ?

carl_de_tunis

bjr

pourquoi  "une assurance tunisienne (assurance star est la seule à faire ça / Mais accroche toi, le tarif va  être salé )"   si l'assurance FR couvre la tunisie ?

Le soucis aujourd'hui c'est qu'il faut demander à son assureur FR la carte verte, qui ne s'édite PLUS automatiquement depuis le 2 avril. ET VERIFIER que la Tunisie figure tjs comme pays assuré.

Car à part le Maroc La Tunisie et le Turquie  beaucoup de pays ne SONT PLUS couverts

Pense aussi à préparer ton arrivée sur https://www.douane.gov.tn/dyptique_malloula/

pour le dyptique ( max 3 mois )

angelomidolo

@Paristunis75 bonjour et merci pour l intérêt porté à ma demande, en fait le cas est très complexe, mon père qui est français, résident tunisien depuis janvier 2024, et qui est arrivé par avion, tampon du 8 octobre 2023 sur son passeport français, qui se fait des virements mensuels donc sur son compte tunisien, qui loue a l année un appartement, voudrait ramener des affaires à djerba ou il vit, des affaires personnelles qu il voudrait emmener dans sa voiture française de 2011, avec une galerie sur le toit, et un velo ou 2 d occasions assez vieux, derriere sur un porte vélo,   il voulait donc savoir si c  est possible de faire cela, en sachant qu il va pouvoir garder la voiture 3 mois renouvelable? maximum 1 an donc, mais est ce que cette  disposition s applique à son cas?  Car affectivement il sait qu il ne pourra pas avoir de voiture française meme de moins de 3 ans pour vivre avec sur djerba, car il est arrivé en tunisie depuis plus de 6 mois maintenant.... voilà

carl_de_tunis

il est donc résident ? il a sa carte de séjour ?

si oui à la Goulette ils lui donneront que 7 ou 10 j max

Ce qu'il faut savoir c'est si le RS pour les retraités vivant en Tunisie est tjs en vigueur ou PAS !

Les RS pour les gérants étrangers et résidents de stés off shore entrepôts francs, comme moi, ne sont plus possibles depuis nov 2023.

ou alors peut-être puissance limitée genre 8cv, il faut vérifier à tunis au bureau central de la douane

qqun du forum a peut etre des infos ?

Carl

gallo

@Paristunis75 Donc rien de salé  la dedans, je viens de m'assurer a la lloyd  hammamet   (après ces 3 mois de présence pour un prix moins cher qu'en France).Le problème n’étant   pas de s'assurer  soi   ,c'est surtout de savoir si " l'autre" le sera .

angelomidolo

@carl_de_tunis oui il est retraité de 85 ans, français avec carte de résident tunisien depuis janvier 2024, il a son logement, se vire tous les mois 800 euros sur un compte tunisien, le minimum pour avoir la carte de résidence, il veut venir avec sa voiture française de plus de 10 ans pour ramener des affaires personnelles a Djerba, avec galerie et porte-vélo, je précise qu il  est venue en tunisie en avion, donc sa voiture n est pas sur son passeport, ma question, pourra til rentrer en tunisie le temps d amener ses affaires et ressortir la voiture de tunisie ensuite ( Je le ferais moi au pire), vu que je l accompagne en venant en tunisie en voiture

Paristunis75

@gallo me suis fait mal avec la star pour une allemande grosse cylindrée. L'assurance française ne couvre plus une fois les premiers 90 jours dépassés. D'où le besoin de star, à Tunis lac. Avec un malus à bloc d'office alors que j'ai 50% bonus en France.

Paristunis75

@angelomidolo il doit être présent à la douane à l'entrée du véhicule.  C compliqué ton histoire. Et conduire à 85 ans au bled c aimer l'aventure au delà du raisonnable

Pour sortir de tunisie sans son véhicule, véhicule restant sur le territoire tunisien, il faut procéder à une demande administrative auprès du bureau des douanes , compte en moyenne 3 jours ouvrables  pour la réponse. Et faut laisser les clés et carte grise à la douane de sortie (aéroport ou autre)

pat27

Bonsoir,

Inutile de tirer des plans sur la comète ; votre père est résident, donc pas concerné par l'entrée d'un véhicule pour 90 jours de franchise (éventuellement prorogeable sur demande au max un an pour un non résident)

Si vous entrez son véhicule (carte grise à son nom), il vous faut une procuration, le véhicule ne peut être porté que sur votre passeport, vous avez le droit à 90 jours,  mais pas lui

même s'il n'avait qu'une carte provisoire son passeport notifie son entrée en novembre 2023, soit bien plus de 183 jours à aujourd'hui.

Pour solliciter le privilège fiscal de Régime suspensif (dit RS retraité) il faut que le véhicule ai moins de 3 ans

Faîtes le calcul s'il n'est pas plus intéressant de faire parvenir ses affaires par un petit transporteur régulier de France, que le coût d'un passage ferry A/R et retour par vos soins du véhicule

Aucun interêt à garder ce véhicle à en gardiennage à Ben Arous, qui est payant et pas pouvoir l'utiliser

angelomidolo

@pat27 je comprends tout à fait ce que vous me dites, donc la seule chose qui me reste à faire ( à part comme vous le dites bien, de trouver un petit transporteur), c  est de venir avec une voiture à mon nom, de déménager quelques affaires de mon père et lui apporter à djerba, et peut etre je dis bien peut etre demander la possibilité de laisser mon vehicule à mon pere sur place 3 mois, (je rentre moi en avion) et je le recupere au bout de 3 mois  pour le sortir de tunisie, si cette option est possible!!!

angelomidolo

@Paristunis75 merci pour votre retour, votre analyse est pertinente, mon père de 85 ans souhaitait simplement se déplacer de chez lui vers la plage , donc tres peu de déplacements, pas comme si il prenait le périphérique parisien tous les jours , et je ne sais pas si c est faisable de laisser ma voiture à mon père en tunisie pour 3 mois , moi je repars en avion apres 1 semaine a djerba et je reviens a l expiration des 3 mois pour la sortir, mais je demande a la douane l autorisation pour mon pere d utiliser le vehicule! si cette possibilité existe!

pat27

@angelomidolo

Bonjour,

Si vous entrez avec le véhicule de votre père avec procuration ou avec votre véhicule,

dans les 2 cas le tampon sera sur votre passeport

et vous ne sortirez pas de Tunisie -en avion - sans le véhicule sans autorisation de la douane et dépôt du véhicule en gardiennage à Ben Arous