Bonjour à tous,
Je vous explique notre situation à ce jour concernant notre immigration au Canada et spécialement au Québec. Ainsi que notre probleme relatif au Certificat de Sélection du Québec.
Nous avons créer notre dossier sur la plateforme Arrima en JUIN 2023 mon conjoint en tant que requérant principal et moi en conjoint de fait.
Le 08 AOUT 2023 - Nous recevons l'offre d'emploi validée de mon conjoint et nous la joignons a notre dossier.
Le 10 AOUT 2023 - Nous recevons notre invitation à la demande de présentation au CSQ.
Et la commence les problèmes, nous avons lu beaucoup de forum, eu des témoignages autour de nous et personne a eu une situation similaire à la notre, nous trouvons donc pas de réponse à nos questions, à part attendre.
Le 14 AOUT 2023 - Paiement des frais sur Mon Projet Québec.
Le 18 AOUT 2023 - Ouverture du dossier.
Le 10 OCTOBRE 2023 - Soit près de deux mois après "Intention d'annulation de l'invitation" car ils estiment que nous avons été tiré au sort sur un mauvais score de pointage. Vu qu'on avait mis l'offre d'emploi validé en ligne deux jours avant l'invitation on pensait que celle-ci avait aidé au tirage au sort mais non. Mon conjoint avait oublié de mettre une expérience professionelle, et cela ne correspondait pas avec notre déclaration sur Arrima, alors nous leur avons envoyé les documents qui prouvent qu'il a bien exercé ce métier et que c'était un oubli de sa part.
Entre temps, il y a un probleme avec leur adresse et CANADA POST ne parvient pas a leur livrer le courrier. Deux fois envoyé, deux fois perdu. Nous avons envoyé les documents une troisième fois en l'espace d'une semaine mais cette fois-ci avec PUROLATOR, ils l'ont reçu le lendemain et l'accusé de réception est du 23 OCTOBRE 2023.
Le 13 NOVEMBRE 2023 - 3 mois après l'invitation, nous reçevons enfin la liste des documents personnalisés et le test des valeurs québécoises que nous envoyons le jour même. Aucuns accusé de réception mais d'après PUROLATOR les documents sont bien arrivés a destination.
Le 19 DÉCEMBRE 2023 - "Intention d'annulation de l'invitation" , cette fois-ci, sur une des attestations de travail il n'y a pas le nombre d'heure au sein de l'entreprise, ni les tâches accomplis. Nous avions mis l'attestation, le contrat ainsi qu'une fiche de paie lié à la même entreprise. Nous décidons de contacter la Directrice des Ressources Humaine de cet établissement, qui envoies gentillement balader mon conjoint en le renvoyer vers la législation française concernant les attestations de travail qui ne precise pas toutes ces informations là. Bref, nous avons envoyé ce mail également avec une lettre explicative comme quoi nous sommes pas en mesure de fournir ce document avec le nombre d'heure et les tâches.
LE 28 DÉCEMBRE 2023 - Accusé de réception des documents.
A ce jour, nous n'avons plus aucunes nouvelles. Entre temps nous avions contacté un député provencial, à qui quelqu'un du MIFI lui a dit que dans 90% des cas ca mettais jusqu'à 6 mois pour avoir une réponse.
Nous sommes inquiet car nous avons peur que celle-ci soit refusé, et dans ce cas là faut-il recommencer tout à zéro et repayer les frais ? Nous avons du faire aussi entre temps une demande d'EIMT via notre employeur car nous pensions recevoir le CSQ avant. Nous sommes aussi dans l'attente de ce nouveau permis de travail.
Pensez-vous que cela peut mettre encore du temps ?
En vous remerciant de nous avoir lu,
Je vous souhaite une excellente soirée.
Melanie JA.