Obtention d'un Certificat de Vie

Bonjour à tous,

Les organismes de retraite français demandent tous les ans aux ressortissants français retraités au Brésil de fournir un Certificat de Vie et suggèrent que celui-ci peut être établi par une autorité locale, telle qu'un Cartólio/notaire ou la Police Civile.

Ces dernières années, j'ai tenté plusieurs fois, en vain, de faire etablir les miens auprès de ces organismes. Ils répondent qu'ils ne sont pas habilités pour cela; qu'il n'existe pas encore une legislation claire leur attribuant cette capacité à produire ce type de prestation pour des étrangers et qu'il n'y a pas non plus de tarification etablie pour ce type d'acte; ou bien semblent tout simplement assez désemparés par ce genre de demande faite par un étranger.

J'aimerais avoir le retour d'experience des collègues retraités français qui doivent etablir leur Certificat de Vie au Bresil, particulièrement dans les régions Nord et Nordeste et comment vous procéder lorsque les Cartólio ou Service de Police Civile se déclarent incompétents en la matière.

D'avance, merci beaucoup

Nando/Remi

Le consulat ne peut certes pas faire ce genre de documents, mais peut être connaît il des cartorios habilités?


https://br.ambafrance.org/Attestations-de-vie-4065

Bonsoir benj77

Merci infiniment pour votre réponse!

Oui, je vais leur demander s'ils ont une liste de ces cartorios habilités… s'ils existen, référencés comme tels… en tout cas, ce n'est pas faute d'investiguer de ma part, de me renseigner et de tenter de comprendre, hors les raisons évoquées plus haut, pourquoi c'est si difficile… je note 2 cas de figure: soit vous vous trouver dans  »l'intérieur » et vous devez vous renseigner/vous deplacer dans les villes environnantes de taille raisonnables; soit vous êtes dans très grande ville et/ou capitale d'Etat et cibler parmi des centaines de pestataires possibles ou vous deplacer  »au doigt mouillé », ou à l'instinct, quand les demarches telephoniques ou par mail sont infructueuses… beaucoup de temps, d'energie, d'argent aussi perdu…

De fait, je ne dois pas être seul dans ce cas, car les organismes de retraite recommandent de s'adresser aux services consulaires si ça ne marche pas avec les autorités locales…


Au fait, savez-vous pourquoi les consulats ne peuvent pas (plus?) faire ce type de document. Dans ma grande naiveté probablement, je pensais qu'il ne devait pas y avoir meilleur lieu pour reconnaître la validité/légalité  du document d'identification d'un ressortissant national et pour déclarer bien vivant celui-ci, pour s'être présenter en personne…

Merci encore, benj77; bonne fin de semaine à vous!

"""Au fait, savez-vous pourquoi les consulats ne peuvent pas (plus?) faire ce type de document. """


Une chose de plus pour laquelle l'administration française se défausse...