Coût de la vie en Polynésie française en 2024
Dernière activité 04 Juillet 2024 par Jpmfr
868 Vues
9 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Polynésie française et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Polynésie française.
Voici quelques points pour vous aiguiller, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :
En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Polynésie française ?
Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?
Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Polynésie française ?
A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?
Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?
Quel budget représentent les loisirs ?
S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !
Merci pour votre contribution.
L’équipe Expat.com
bonjour
Je suis restée 1 an à Punaauia pour travailler à L université.
c'est simple...tout est cher , pas genre le double ...mais le triple voir x4 alors tu deviens vegan par dépis.
tout est importé à 99% , les fruits il y a peu de choix pour une ile et ils ne sont pas bons car viennent de Nouvelle zelande , USA, ...rien est bon. sauf le poisson.( que du thon).2 yaourths 10 euros
boites de cereales 10 balles minimum (, tant mieux ,c'est pas bon.) la barquette de fraises 28euros.adieux les fruits rouges ( et la tu te rapelles que 5 euros tu trouvais que c'etait cher en france, la t' es servi ); salade 10 balles.!!! parce qu'elle est importée aussi!!!! et j' en passe. tu ne manges plus rien;
la qualité de vie oui est sans conteste très bien , c'est toi qui est dans l aquarium et pas l'inverse.nature luxuriante, paysage de carte postale.les plus belles plages du monde incontestablement.
le stress ca n existe pas la bas .les tahitiens locaux sont vraiment bienveillants.
Les étrangers par contre (souvent verreux et se sentant en territoire conquis ) qui ont fait leur business la bas, sont des requins surtout dans l immobilier .Dans n importe quelle ile de tout manière c'est toujours comme ca. Ils profitent sur le dos des locaux.
F2 en moyenne 1200 euros. tu peux avoir à 1000 euros mais bord route..vétuste bruyant et non sécurisé.
box internet , téléphone on est très loin des 45 euros de sfr ou free..la bas le minimum 145 euros/ mois
ligne mobile pas comprise.
panier mensuel alimentaire pour 2 jeunes : 1000 euros facile pour 2 semaines..et en se privant de bcp de choses.
Pourtant Français, tout est différent la bas :dans l administratif , carte vitale ne marche pas las bas, il faut créer une carte santé. Tu veux passer le permis moto, tu dois faire une équivalence en permis polynésien, et tu te plaints que c'est long en France, la bas on a fait la demande en novembre , en juillet toujours rien. Ils te sortent manque de personnel. (toi tu rames pour chercher du travail, locaux en priorité.)???
les mails..ou la la c'est pas trop leur trucs. téléphone sinon pas de réponse.
une radio du bras 200 euros .
excursion en catamaran la journée pour une ile : 150 euros par personne.
location de voiture ..hors de prix.un scooter d occasion c'est le prix d un paggio neuf en france.
t as un appart avec boites aux lettres, elle ne sert à rien , c'est la loi d'en mettre une, mais le facteur n existe pas las bas. Tu dois ouvrir une boite postale.. et ils te disent qu'il n y a pas assez de boites postales pour tout le monde, donc tu dois te regrouper avec qqun.Génial...et la l agent immobilier te dis : bienvenue à Tahiti..à la galère .
tu veux ouvrir un compte en banque pour ta fille étudiante, pas possible si les parents n ont pas de compte polynesien.
pas de SPA , chiens à l abandon partout mais partout ., honte à la France ..aéroport, supermarchés...ils viennent chercher réconfort et nourriture. ils sont partout car pas sterilisés.
les week ends ils ferment à 12h le vendredi (banque, commerce...)
après tout est fermé jusqu' à lundi matin.
les magasins ferment à 17h en semaine , les bus s arrêtent à 18h.si t as pas de voiture tu ne peux RIEN faire .
la bas tu ne t habilles pas, tu ne te maquilles pas.. nulle besoin.la tong est la chaussure officielle lol
une vrai vie de Robinson.donc magasins limités au stricte minimum .paréo robes à fleurs et équipement de surf.
Les tahitiens estiment vivre avec peu de choses.et je ne sais pas comment ils font quand ils ne travaillent pas, car la vie est si cher la bas.
C'est très loin d être un paradis faut pas se mentir malheureusement. sauf si t'es vraiment riche à ne pas compter.
en vacances dans un hôtel...c'est bien Mais pour y vivre...même pas en rêve.
un retraité nous a dit , au bout de 2 ans tu t ennuies à mourir; il est rentré en France.
J ai fait beaucoup d iles.mais en niveau de vie, la Tahiti a le record .que ce soit en prix de billet d avion et cout de la vie.
Meme Hawai est moins cher.et pourtant pas si éloigné..
@clairenoro
Bonjour,
Merci pour ce partage détaillé et informatif.
Cela permettra aux membres qui souhaitent s'installer en Polynésie Française de mieux appréhender les défis et surtout de peser le pour et le contre avant de sauter le pas.
Bien à vous
Bhavna
Bonjour,
La vie est en effet très et chère et, sans de bons revenus, il y a de quoi être frustré. Voici, en gros, nos dépenses mensuelles:
- maison (160m2, jardin, 3 chambres, 2 salles de bain): 1800€
- électricité: 80€
- téléphone/internet (1 box, 2 forfaits de portable): 120€
- gaz/eau: environ 30€ par mois mais paiements annuels ou semestriels
- carburant: grand grand max 100€ par mois
- cantine par enfant: 50€ par mois
- garderie pour les 3: 450€
- courses pour 5: 1000€ en achetant des choses très cheres ici telles que des yaourts, des sodas, des céréales, des gateaux pour les enfants... On ma,gue beaucoup plus de poisson (surtout du thon mais également du mahi mahi, de l'espadon, du perroquet...). On achète nos fruits sur le bord de la route (par exemple j'ai eu 7 ananas pour 5€ hier). Et on mange pas mal de riz.
Après, pour les dépenses plus exceptionnelles, notre petite voiture nous a couté 5000€. Une excursion c'est en moyenne 80€ par personne (40-50 pour un enfant). Un plat dans une roulotte (très très copieux) c'est entre 12 et 20€. Et un séjour en famille dans les iles peut vite coûter très cher (3000 ou 4000€ pour 4 ou 5 jours).
La circulation est compliquée donc il faut choisir un hébergement près de son travail (ou dans le bon sens).
Il y a de très gros contrastes entre les très riches et les familles qui vivent dans des conditions très spartiates.
Mais sinon, les gens sont très souriants et sympathiques. Les paysages sont vraiment beaux. On a l'impression d'être en vacances dès qu'on sort un peu. On se sent loin du climat anxiogène de la métropole.
Donc, en gros, la vie ici est chère mais douce. Après, elle est très différente en fonction de l'ile sur laquelle on vit.
Je n'ai pas connu la même Polynésie que Clairenovo, visiblement.
A 5, 2 adultes et 3 enfants, nous dépensons environ 500€ par quinzaine, en ajoutant parfois 100 ou 200€ de ci de là. Mais nous achetons les fruits à une petite marchande à côté pour des prix raisonnables (4 très gros avocats pour l'équivalent de 4,5€, des bananes, des fruits de la passion...). Je ne songe pas à acheter des fraises, je ne vais pas au bout du monde pour acheter des fruits qui ont fait 12 000km en avion et ne sont pas adaptés au climat ...
Carrefour est ouvert tous les jours dont le dimanche toute la journée et la plupart des autres magasins sont ouverts jusqu'au samedi matin au moins.
La boîte de céréales est à 3€-3€50.
Maison à 1700€ mais 110m² avec le grand jardin qui donne directement sur une plage de sable très peu fréquentée sauf par les voisins et sur le lagon.
Internet environ 70€, et 75€ pour deux lignes mobiles.
7500€ pour notre dacia logan avec moins de 60 000km.
Bref, le même genre de Polynésie que Choupichoupettr, avec le même genre de dépenses.
Tout n'est évidemment pas parfait, et il faut avoir un solide portefeuille pour vivre ici, mais c'est loin d'être un enfer ...😊
ia ora na,
je donne egalement mon avis avzc une famille de 5 ( 2 adultes et 3 enfants)
location appartement punaauia dans bonne residence f5 avec piscine pour 200k / mois.
électricité pour environ 14k / «mois
le budget courses et complique et même en faisant très attention on est clairement au dessus de 500/15j
je dirais plutot 600/650 pour 15j
la fibre pour environ 100€/mois
les paiements sont souvent echelonne mais pas forcement mensualiser comme en metropole /12 mois
en gros tu paie un an en 6 mensualites
on a ey le soucis sur les activites annuelles, sports et assurances.
budget essence je dois etre a un plein de diesel pour 60€ par mois.
Hou la. .....
Je vois que les avis sont très basic avec un point de vue assez négatif.
Une correction s'impose.
J'adore l'esprit de comparaison.
Vous êtes ici en Polynésie. Des micro confettis dans l'océan le plus grand du monde.
Ou les terres les plus proches sont à 4000 et 5000 km (hawaii, nouvelle Zélande, 7800 pour les ameriques).
Bien sûr que 95 % des choses sont importés mais pas que. Les produits locaux ; fruits, poissons, oeufs et légumes sont largement bons et pas cher. Rappelez moi le kg de thon rouge en France ? 40€ ? Ici le thon rouge est a 8€30. Et extra frais.
Il faut se dire que nous sommes sous les tropiques. Alors, fraises , cerises endives, myrtilles, pêches, artichauts ne sont pas des aliments locaux . Donc si vous êtes accro à ces choses là il faut y mettre le prix.
L'internet et la téléphonie passe pas des câbles sous marins sur plus de 6000 km et l'investissement doit être amorties . Car nous ne pouvons pas forcément compter sur la république française pour les financer.
Il est certain que si vous voulez vivre a l'occidentale il faudra y mettre le prix.
Les logements dans la zone urbaine sont soit cher mais proche de toutes commodités. Un peu comme a Paris, Lyon Marseille etc.... soit basic et donc moins cher.
Maintenant je paie personnellement une maison de 140m2 3 chambre, climatisé avec jardin et jacuzzi a seulement 1170€. Donc c'est faisable et largement. Si vous faites vos courses uniquement à carrefour il est certain que vous paierez plus cher qu'en allant voir les maraîchers, les pêcheurs a la coopérative de pêche etc.....
L'essence ou gazole sont à prix stable et bien moins cher qu'en France malgré la distance de l'approvisionnement. En moyenne 1,45€ le litre.
Le manger local ne veux pas forcément dire de manger comme les locaux mais de consommer les produits locaux. Et l'ont peux manger des plats avec des produits locaux.
Je pense que la base est que si tu viens avec ton envie de vivre comme avant en France avec les avantages des tropiques , ben passes ta route.
Sinon claire peux tu me dire quel sont les mots et les expressions en langue tahitien que tu as apprise. S'imprégner de la culture passe bien au delà du roi tahiti, du ukulele ou encore du poisson cru.
Certe nous n'avons pas toutes les aides sociales que la France distribué largement mais nous avons une fiscalité bien inférieure.
Pour ta question comment font les polynésiens font sans travail? Ben ils se débrouille. Coprah, pêche et troc. Ils s'auto suffisent. Je parle pas des profiteur de tahiti mais des vrai maohi qui sont dans les îles.
Sache qu'il y a aucune personnes qui meurent de faims ici.
La Polynésie est bien plus riche que tout cela . Le polynésien n'est pas un européen.
Je concluerais en disant il faut si tu ne sais pas accepter et s'habituer à notre vie , alors passes ton chemin.
Je suis désolé mais il fallait rectifier la réalité des choses.
Fab
Ia orana,
pourriez-vous nous donner le coût d’une assurance habitation maison et assurance voiture, s’il vous plaît?
D’avance merci
@fab01510
Merci pour cet éclairage et remettre les choses à leur juste niveau était important car moi qui suis en France et après avoir lu pas mal de commentaires, je trouvais que les critiques étaient très exagérées et surtout malveillantes. J'étais membre d'équipage dans une compagnie aérienne en métropole donc je connais "un tout petit peu" Tahiti et quelques îles ainsi que la mentalité polynésienne, d'où mon désir de venir définitivement m'installer à Tahiti maintenant que je suis à la retraite et ce malgré certains aspects un peu compliqués parfois sur la vie au quotidien. Je me renseigne, je prospecte, je prépare mon départ afin de savoir où je vais mettre les pieds. Si certains d'entre vous veulent correspondre avec moi alors je suis preneur et merci beaucoup d'avance !
C’est les iles… tu ne peux pas savoir a l’avance si tu vas t’y plaire. certaines personnes vont vite s’insulariser, d’autres non. il faut evidemment perdre ses habitudes, ca demande une certaine capacité a se remettre en question.
Dans les iles, les conventions sociales de la métropole sont moindres, et ca peux changer beaucoup de choses. C’est pour cela qu’il y a beaucoup de divorces dans les premieres années.
Pour se rendre compte, un minimum de 3 a 4 mois peut te permettre se voir si tu peux y rester. au pire ça t’aura fait un beau voyage..
Après, quand on est retraité, ne pas oublier un point important : la santé.
Tu n’auras pas la même facilité a te faire soigner.
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Les soins de santé en Polynésie française
La santé revêt une importance cruciale, particulièrement lors d'une expatriation. À ...