Transférer d'argent suite à la vente de voiture et départ du Maroc
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Après 4 ans au Maroc, je vais partir vers d'autres aventures et donc quitter le Maroc. Je vais vendre ma voiture, mais je vais récupérer des dirhams. Comment cela se passe-t-il pour les transférer en euros ? Car ça va dépasser la dotation touristique !
Merci pour vos conseils
Jérôme
Bonjour Jerome Brunel,
J'espère que les membres de Forum Maroc pourront vous donner davantage d'informations sur les formalités.
Vous devriez également poster une annonce dans la section dédiée aux Petites annonces au Maroc pour trouver plus rapidement une personne qui pourrait être intéressée par votre voiture.
Bonne chance,
Cheryl
Equipe Expat.com
Deacone SHARPE, le forum n'étant pas l'endroit idéal pour discuter des détails concernant la voiture en vente, je vous invite à prendre contact directement avec l'initiateur.
Merci,
Cheryl
@Cheryl
Oui, tout à fait. ma question porte sur la possibilité de transférer l'argent en Europe !
Bonsoir,
Vous pouvez faire le change Dhs/Euro en perdant un peu mais il y a le bureau de change qui prend 10% il me semble.
@Jerome Brunel
en quittant le Maroc, vous recevez un quittus fiscal de l'administration, qui vous permet de sortir du Maroc vos différents avoirs. Au delà d'un certain montant, l'Office des Changes peut vous imposer un taux de change et d'étaler votre transfert sur plusieurs années, mais cela joue pour les ventes immobilières ou les ventes de société, normalement la valeur d'une voiture d'occasion n'atteint pas ces seuils.
@Cheryl
Oui, tout à fait. ma question porte sur la possibilité de transférer l'argent en Europe !
-@Jerome Brunel
Bonjour,
je ne sais pas si c'est faisable dans votre cas (pour la vente d'une voiture, donc pas de terriblement bcp d'argent) mais si vous aviez un compte WISE vous pourriez alors vous faire parvenir la somme en Euros.
Dans la liste de pays admis, le Maroc y est aussi.
Par exemple, avec la carte WISE de payment, lorsque j'ai payé l'hotel et fait des courses (... au départ de l'aéroport de Casablanca), la facture était bien en dirhams et c'est WISE qui m'a fait le change et mis les euros sur mon compte en euros, ou alors dans la devise qui est plus convenable en ce moment précis du change. En effet, un o un compte Multidevise et c'est énormément pratique.
@aniroksana10
Bonjour
Merci pour l'info mais d'après ce que j'ai compris sur le site de wise, on peut "payer" en dirham (ce que vous avez fait à l'hôtel) depuis une compte en euro, mais on ne peut pas recevoir des dirham pour ensuite payer en euro...
@aniroksana10BonjourMerci pour l'info mais d'après ce que j'ai compris sur le site de wise, on peut "payer" en dirham (ce que vous avez fait à l'hôtel) depuis une compte en euro, mais on ne peut pas recevoir des dirham pour ensuite payer en euro... -@Jerome Brunel
Oui, si quelqu'un depuis l'Europe envoie des euros a la personne qui est au Maroc, elle peut choisir si la somme doit arriver en euros ou en dirhams (dépendant du compte qu'on a à la banque marocaine); la procédure est simple: on choisit la devise de destination et Wise vous indique combien ça fait en euros et c'est du compte en euros que le transfert se fait.
Par contre, pour envoyer de l'argent depuis un compte en dirhams, faut avoir ouvert le compte en dirhams sur Wise pendant que vous êtes résident au Maroc, sinon vous ne pourrez pas les transformer en cash/euros en Europe, parce-que en Europe on ne peut avoir ouvert con compte en dirhams: c'est interdit/pas admis/illégal.
Si vous avez quelque doute ou question et que vous avez un compte Wise, vous pouvez poser la question directement par mail à Wise.
Je suppose que vous ne vendez pas la voiture à un européen, sinon ça serait vraiment super-facile: il pourrait vous faire un virement sur votre compte en euros, depuis son compte européen en euros
@aniroksana10
Par contre, pour envoyer de l'argent depuis un compte en dirhams, faut avoir ouvert le compte en dirhams sur Wise
Vous ne pouvez pas actuellement envoyer de l’argent depuis des MAD. Vous pouvez envoyer des MAD vers des comptes bancaires particuliers et professionnels au Maroc https://wise.com/fr/help/articles/29323 … rts-en-mad
De plus on ne peut sortir pas plus que l'équivalent de 100.000 dirhams (dotation touristique) contrôle des changes, blanchiment d'argent.
:
@ZaiMeg
Mais bien sûr ... et il fait comment pour quitter le Maroc avec des euros dans la poche?
Pas le droit d'avoir plus que l'équivalent de 100.000 dirhams d'une part, et justifier d'où vient cette somme.
Contrôle par la douane ça peut coûter très cher.
@aniroksana10Par contre, pour envoyer de l'argent depuis un compte en dirhams, faut avoir ouvert le compte en dirhams sur Wise Vous ne pouvez pas actuellement envoyer de l’argent depuis des MAD. Vous pouvez envoyer des MAD vers des comptes bancaires particuliers et professionnels au Maroc https://wise.com/fr/help/articles/29323 … rts-en-madDe plus on ne peut sortir pas plus que l'équivalent de 100.000 dirhams (dotation touristique) contrôle des changes, blanchiment d'argent.
-@b abouvenus
Vous ne citez qu'un bout de ma phrase. Mais la phrase entière (malgré qu'un peu "tordue") est/était :
Par contre, pour envoyer de l'argent depuis un compte en dirhams, faut avoir ouvert le compte en dirhams sur Wise pendant que vous êtes résident au Maroc, sinon vous ne pourrez pas les transformer ((JE COMPLÊTE: ou les recevoir/retirer)) en cash/euros en Europe, parce-que en Europe on ne peut avoir ouvert un compte en dirhams: c'est interdit/pas admis/illégal.
Bref:
c'est ce que j'ai voulu transmettre: l'impossibilité d'y faire recours en direction d'un pays qui ne soit pas le Maroc. C'est possible autant qu'on soit résident au Maroc, pour certains payments à l'intérieur du Maroc et non pas pour faire sortir de l'argent en dirhams et qui ne peut être crédité en euros
Ce n'est donc possible et valable qu'à l'intérieur du pays et non pas pour un envoi en direction d'un pays à l'extérieur (en ce cas) du Maroc.
Par contre, WISE reste très avantageux pour se faire des virements en direction du Maroc.
DONC, c'est pour celá que j'ai pensé que la solution plus simple -si c'est un européen qui l'achète- serait un payment par virement de compte (en Europe) à compte (en Europe) et vu que la personne qui vend, ne va plus résider au Maroc -raison pour laquelle il ne s'agit pas d'un business-.
Deacone SHARPE, le forum n'étant pas l'endroit idéal pour discuter des détails concernant la voiture en vente, je vous invite à prendre contact directement avec l'initiateur.Merci,Cheryl -@Cheryl
La discussion fait face à la problématique dont on a discuté et vu que ce n'est pas si aisé de sortir ou de transférer l'argent ...
C'est donc un point assez important à connaitre pour tout le monde et non pas une simple petite annonce. Pardon...
@aniroksana10
Un compte Wise ne peut plus être ouvert à partir du Maroc, Et surtout il n'est pas possible de transférer directement des dirhams sur un compte Wise.
Pour le faire, il faut au choix :
- utiliser des dirhams sur un compte en dirhams convertible
- utiliser sa dotation touristique
Et surtout que la banque marocaine accepte d'envoyer des montants sur un compte Wise, toutes ne le font pas.
La discussion fait face à la problématique dont on a discuté et vu que ce n'est pas si aisé de sortir ou de transférer l'argent ...
En fait, dans le cas précis d'une personne qui quitte le Maroc, si elle a tout bien fait dans les règles tant qu'elle était au Maroc, il est extrêmement simple de sortir de l'argent. Tout le reste, soit ne correspond pas à la question, soit sont des tentatives d'échapper à la réglementation.
En particulier s'il s'agit de vendre en euros à un Marocain résidant au Maroc, dans ce cas on est dans l'illégalité la plus totale
@MA_O_Maroc
"En fait, dans le cas précis d'une personne qui quitte le Maroc, si elle a tout bien fait dans les règles (....)"
Peut-être bien que la personne n'a pas bien fait les choses (par méconnaissance ou autre raison), sinon elle n'aurait peut-être pas posé la question ici, mais tout simplement à la banque.
"En particulier s'il s'agit de vendre en euros à un Marocain résidant au Maroc, dans ce cas on est dans l'illégalité la plus total"
Et bien sûr que oui, mais il n'avait pas dit que l'acheteur serait un marocain résident au Maroc...
Quant au reste, c'est oui possible que ce ne soit donc plus faisable (j'ai fourni une idée, puis c'est à la personne interessée de se renseigner ). Donc, vous m'apprenez que ce nèst plus possible; avant ça l'était.
Effectivement bcp de règles sont entrain de changer et ce n'est pas uniquement de la part du Maroc. Depuis l'UE par exemple aussi et pour tous les clients de toutes les banques, il y a des changement qui rendent plusieurs procédures assez difficile ou même impossibles. Les systèmes sont en direction du contrôle ABSOLU (non pas que pour l'argent). Puis il ne manque plus que les CBDC et la nouvelle régie de la OMS et on sera servis 🙄
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Ouvrir un compte en banque au Maroc
Il est relativement facile d'ouvrir un compte bancaire au Maroc, la seule barrière étant ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...