Comment je fais?
Disons qu'un ensemble de circonstances ont fait que cela a été possible jusqu'a présent.
Tout d'abord, 1) j'ai un mari cool et sympa: je rentre quand cela se fait sentir et sans lui car ça tombe toujours mal pour lui cote boulot. - 2) j'ai pas de mômes, ça facilite les choses! - 3) j'ai travaille a temps partiel avec un boss très très cool qui me permet d'aménager mes horaires en fonction de mes retours annuels, généralement sans devoir prendre de conge sans solde... et, last but not least, 4) j'ai une soeur - ma meilleure amie - géniale chez qui je loge quand je rentre et qui organise toujours un trip sympa pour nous pendant mon séjour... J'ai été très gâtée.
Maintenant, je travaille a plein temps; ça va être autre chose! Oh well...
Pour ce qui est du Costa Rica:
C'est un petit paradis tropical, paradis des surfeurs, parait-il. Je n'ai fait que la moitie "pacifique" pendant un trip relativement court. Comme c'était mon premier voyage dans cette partie-ci du monde et que je n'avais vraiment aucune idée de ce que je faisais, mis a part ce que j'avais lu, j'avais décide de "play safe."
De plus, j'emmenais mon husband - un "gringo" quand même! - et je me sentais un peu responsable de lui qui me suivait les yeux fermes, en toute confiance.
Le Costa Rica, c'était idéal pour tout cela. C'est un pays sur (pour autant qu'on respecte les consignes de base du voyage et de la vie en société, applicables ou qu'on soit dans le monde, à Paris, Barcelone ou San José, of course), tranquille, les gens sont sympas et faciles à cerner, directs. Et de plus, si on parle la langue avec eux (même aussi "mal" que moi), on entre tout de suite dans un rapport très différent avec les gens, c'est bien connu... J'ai des souvenirs super a ce niveau-la.
Je n'ai pas fait le plan touriste typique (ce que je ne suis pas, j'ose croire), pas d'excursions organisées ou de guide... Deux bons bouquins, une carte et les horaires des bus. On s'est balades comme ça dans la vallée centrale jusqu'au pacifique - sublime - sans le moindre pépin et a des prix dérisoires... C'est un pays cool, cool, cool.
Cote culture, ce n'est pas époustouflant au niveau art, architecture, ou sites historiques, pas de quoi en rester la bouche ouverte; quelques églises en ruines ici et la et quelques vieilles maisons coloniales, rien de très mémorable a ce niveau-la.
Les paysages par contre sont très beaux; la faune et la flore absolument superbes... le Pacifique est chaud en plein février (sur la péninsule de Nicoya)... C'était exactement ce que nous cherchions.
(et personnellement, je ne me lasse jamais de manger de l'ananas, des bananes et des mangues fraîchement cueillis le matin, tous les jours et à toute heure... on revient de la super-vitamine!)
Je pourrais continuer encore longtemps; j'en dirai plus à l'occasion. Si tu désires des infos précises a l'occasion (logement, transports, lieux préfères), je peux t'en donner au moment venu.
Me voy; tengo que trabajar!
A plus.
Marianne