Menu
Expat.com

avant-projet gite de tourisme : questions, du moins les 1eres :))

Dernière activité 24 Février 2024 par pizzeriaolive

Nouvelle discussion

pizzeriaolive

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis Olivier, je vis à Aix-les-Bains et suis marié à Isabelle, nous avons la cinquantaine chacun.

Je suis restaurateur, TNS, et Isabelle salariée dans le privé. A mon compte depuis 8 ans, tout va bien coté pro et perso.

Passionnés de voyages, nous avons la chance de partir 2 fois par an. Nous avons découvert la Gwada et y sommes allé à plusieurs reprises. Nous adorons la vie la-bas, les gens, le climat, la douceur de vivre (en tant que touristes...).

L'idée a germé il y a quelques temps : si on vendait, pour reprendre un gite de tourisme? C'est le mode de location que nous choisissons habituellement .Pour avoir parcouru des annonces de ventes de gites et forts de notre expérience ainsi que mon métier, nous nous voyons bien en hôtes...

Le problème c'est que je ne sais pas par quel bout ça se prend ! La création de ma société (+acquisition) m'a prit 1 an, faire la même chose en bossant en même temps ça va pas être du gâteau.

Voici donc quelques premières questions, si vous me permettez :

• ou prendre toutes les infos pratiques et de micro-économie (moyennes de fréquentation, taux de remplissage, saisonnalités, disparités entre communes...)
  • comment évaluer et  le prix de vente d'un bien : on voit de tout, du très et du moins cher, comment reconnaitre un juste prix
  • faut-il obligatoirement choisir une ville très touristique ( ste Anne , st Francois, le Gosier...) pour s'implanter et viser une affluence immédiate
  • quel charges récurrentes que nous ne connaissons pas car propres aux Antilles
  • quel accueil pour les expats
  • quel forme de société 
  • j'ai souvent cette réflexion : c'est splendide !! mais pourquoi vendent-ils ?? Donc, quelles sont les raisons qui pourraient nous décourager, et pour faire simple, est-ce une bonne idée de partir en Gwada pour y vivre, gagner sa vie et être heureux?
  • les banques accordent-elles "facilement" un prêt pour ce genre d'affaire, et à quel apport s'attendre

Voila il s'agit de la première salve de questions, d'autres suivront !! Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés

Olivier

philippechateau

Bonjour, très compliqué de répondre quand vous même vous ne savez pas ce que vous voulez, personne ne pourra répondre pour vous sur votre envie, votre motivation etc...

LA PREMIERE QUESTION EST DE SAVOIR quel est votre apport, c'est se qui va conditionner l'achat, le lieu de vie etc... ?

Vous vous posez les mauvaises questions pour le moment, loin de moi l'idée de vous décourager.

Quitter la France pour trouver mieux ? La Guadeloupe c'est sympa quand vous y habitez ou vacances , comme moi 6 mois et 6 mois de métropole, mais y bosser, JAMAIS. Pourtant il y a plein d'avantage, financiers, fiscaux etc...

Si vous voulez on en parle en MP ?

Guadareves

Bonsoir Olivier

pour des données économiques, vous pouvez contacter

la chambre de commerce - CCI à Pointe à Pitre

et aussi Pole emploi.

Les villes comme ste Anne et St François  sont très  pourvues

en gites de vacances.

Ne vous faites aucune illusion  sur  les prêts  bancaires car ici

ces établissements sont méfiants.  Réalisez un budget prévisionnel.

Le cout de la vie est de + 30%  sur la métropole.

N'achetez pas de local  sans  l'aide d'un expert.

Bonne chance !

pizzeriaolive

Bonjour

Je vous remercie pour ce retour, très utile.

L'aide d'un expert serait bien sûr primordial.

Bonne journée

Bien cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe