Menu
Expat.com

Droit et succession

Nouvelle discussion

Z.iste

Bonjour,

Suite au décès de mon papa,  je viens d'acquérir d'un bien immobilier après donation de mes frères et sœurs..

Pourriez-vous me dire quels sont les démarches à suivre aussi bien administratives que financières auxquelles je dois m'attendre en sachant que la valeur du bien en question n'excède pas plus de 30.000€ .

En vous remerciant vivement.

Verflor

Bonjour,
Suite au décès de mon papa,  je viens d'acquérir d'un bien immobilier après donation de mes frères et sœurs..
Pourriez-vous me dire quels sont les démarches à suivre aussi bien administratives que financières auxquelles je dois m'attendre en sachant que la valeur du bien en question n'excède pas plus de 30.000€ .
En vous remerciant vivement.

-@Z.iste

Bonjour,

Si j'ai bien compris, après l'héritage de votre papa, vos frères et sœurs vous ont fait la donation du bien hérité en pleine propriété.

S'il est ainsi et si la donation a été faite en 2024 vous devez aller voir un comptable début 2025 avec l'acte notarié de la donation pour qu'il fasse la déclaration du IRS.

Si vous n'êtes pas résident au Portugal et si vous n'avez pas de compte bancaire ici, vous devez vous arranger avec un résident pour payer annuellement l'IMI du bien

Z.iste

Merci,

Y à t'il des frais au niveau administratifs ?

Pourriez-vous me dire concrètement ce que veut dire IRS ( peut-être résidence secondaire ?)

et IMI svp, merci.

Cordialement

Canale85

@Z.iste

IMI:

https://www.portugalglobal.pt/PT/Invest … isIMI.aspx

Canale85

@Z.iste

IRS:

https://eportugal.gov.pt/cidadaos-europ … m-portugal

en général ces sites peuvent également être consultés dans d'autres langues, sinon vous pouvez copier et coller le texte et le traduire avec google traduction.

Cependant, n'ayez pas peur, pour le montant que vous avez mentionné, les coûts sont faibles.

Frantugais

Bonsoir.

Tout s'étiole un peu ici ; sur ce forum.

Pourquoi @Z.iste avoir mentionné une somme, comme ça ???

Etait-ce bien nécessaire ? Mr(Mme) Pereira.

Pour IRS et IMI je pense que vous avez compris.

Até logo.

Moetai

Bonjour

Vieille tradition française  que de rester très  discret sur les chiffres ,mais il  n’y a rien d’insultant à  évoquer des sommes qui peuvent sembler modiques ou énormes selon la fortune de chacun .Cela ne peut qu’améliorer les réponses.

Cordialement

Pivoine 5

Il ne vous est pas venu à l'idée que c'est un exemple

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal