@La rose des vents Bonjour 😃
Je me permets ici de m'introduire sur ce fil... ayant constaté que la personne réellement, aussi par sa façon hative de .... "pas trop bien" poser ses questions, n'arrive probablement pas, ou pas aisément, à se procurer de la clarté et l'info qu'elle recherche.
En effet, à la place d'indiquer la nature de sa pension qui -je suppose (ou par exemple)- est de INDAP ou exINDAP, elle indique le siège depuis lequel toutes les pensions des italiens sont versées lors de d'une expatriation. En d'autres mots, INPS (Italie) n'a absolument rien à voir avec la vraie question et nature d'une pension.
INDP de EXINDAP indiquent que la personne a rempli un poste de fonctionnaire de l'état, au niveau ou fonction que ce soit.
Finalement, dans ce cas des question/s posée/s, le genre de retraite n'est donc pas clair du tout.
Les retraités du secteur privé sont tout à fait libres de choisir le pays où aller vivre et sur la base des conditions bilaterales, évidemment.
Les retraités ex-fonctionnaires de l'Etat aussi MAIS s'il veulent avoir un bon abattement sur l'imposable, ce n'est que la Tunisie qui le concède. Sauf aller vivre en Albanie ou je ne sais plus si en Bulgarie aussi; là on est exonérés, indépendamment du genre de retraite/pension.
Vous vous demanderez la raison pour laquelle une italienne vient poser ses questions ici... et bien c'est de ma faute 🙄😁 : j'avais lu et répondu en détail à toutes ses questions sur le forum en langue italienne. Elle (ou il) avait commenté pouvoir lire/s'exprimer en français, alors Je lui ai indiqué un lien d'accès à une page officielle du Maroc (que quelqu'un avait posté ici il y a quelque temps et que j'ai gardé pour l'avoir sous la main) ; on y lit -à vrai dire aisément (selon moi)- la façon/calcul pour savoir se régler et en tirer ses conséquences à propos de ce qui convient ou pas et comment, avec les différents barèmes et taux d'imposition -dans les différentes modalités et options de transfers depuis l'origine/Pays-.
La personne est revenue avec la considération que ce n'était pas très clair ou quoi, bref: elle avait d'autres questions. Or, puisque les italiens sont vraiment très peu nombreux sur le forum d'expat en langue italienne, je lui avais suggéré que si la langue française n'est donc pas un problème pour elle, d'aller voir, lire-rechercher et poser ses questions ici... tout comme moi je l'avais fait et grâce à cela, ayant été en condition de lui remette le fameux lien pour les calculs/impôts ...
Moi, en effet, j'ai ma propre façon et ne dispose pas énormément de temps non plus. À bon entendeur...
Bon week-end à tout le monde !