Menu
Expat.com

Déclaration des revenus au Maroc

Dernière activité 09 Mars 2024 par mariso67

Nouvelle discussion

b abouvenus

@mariso67

La seule possibilité est de faire virer sur un compte convertible, qui vous permet  de faire des virements sur votre compte en euros à l'étranger.

Vous aurez également une carte internationale pour effectuer vos achats à l'étranger.

En  revanche pour avoir des euros de votre compte au Maroc cela n'est possible que par la dotation touristique équivalent de 100.000 dirhams par an.

Bien évidement cela a impact pour l'atténuation de 80% sur le calcul de l'impôt sur les revenus.

mariso67

Quel vent froid.....🤣

Je vais essayer de mieux presenter et m'expliquer.

Je suis expatrié en Tunisie depuis deux ans et j'évalue également l'aspect fiscal pour un déménagement au Maroc, vers un lieu à décider après de prochaines, imminentes, vacances  et la gestion de ma pension.

Ma pension, versée par l'INPS/Italie ne peut pas être payée en Italie pour des raisons nationales,fiscales et "réglementaires", d'où mon besoin de comprendre comment gérer un compte dhiram en Maroc (in France ou Italie  je sais .. bien..😁)  mais aussi  de pouvoir payer certaines dépenses à l'étranger par virement bancaire ou, selon les règles internationales, pour partir en voyage en emportant avec moi ce qui est nécessaire et légalement accordé par le Royaume du Maroc.

Merci quand même pour votre attention et peut-être gentille réponse

La rose des vents

-@mariso67

Bonjour…

Maintenant, vous devenez plus claire…

Vous n'êtes pas pensionnée comme une personne normale ayant travaillé toute sa vie… !

Vous touchez une pension d'invalidité provenant du régime social italien et n'avez pas encore atteint l'âge de la retraite légale…!? ...

C'est bien cela… ?

Cela n'a effectivement rien à voir avec cette discussion, si vous devenez résidente fiscale au Maroc, l'État Italien suspendra vos droits sociaux en Italie … 

Voici un lien pouvant vous intéresser :

https://www.droit-afrique.com/upload/do … Italie.pdf

C'est un sujet déjà développé sur le forum Maroc par d'autres membres expat.com originaire de France et de Belgique désireuses de s'expatrier sous le soleil marocain à l'aide de leurs subventions sociales pour personnes handicapées…

"La vita è bella"...

Nous sommes désolés, mais les pays européens ne fonctionnent pas dans ce sens…

Il y a communications avec le Maroc, administration fiscale dans les deux sens, pour la plupart d'entre eux, si pas tous… ?

Si vous ne voulez pas perdre vos droits sociaux accordés par l'INPS Italie, veillé respecter les règle du pays qui prend soins de vous… !

Si vous avez atteint l'âge légal de la retraite, vous pouvez venir vous installer au Maroc avec le statut de résident fiscal et toutes les réponses sont alors déjà dans cette discussion… !

Bonne lecture à vous…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

aniroksana10

@La rose des vents   Bonjour 😃

Je me permets ici de m'introduire sur ce fil...  ayant constaté que la personne réellement, aussi par sa façon hative de .... "pas trop bien" poser ses questions, n'arrive probablement pas, ou pas aisément, à se procurer de la clarté et l'info qu'elle recherche.

En effet, à la place d'indiquer la nature de sa pension qui -je suppose (ou par exemple)- est de INDAP ou exINDAP, elle indique le siège depuis lequel toutes les pensions des italiens sont versées lors de d'une expatriation.   En d'autres mots, INPS (Italie)  n'a absolument rien à voir avec la vraie question et nature d'une pension.

INDP de EXINDAP indiquent que la personne a rempli un poste de fonctionnaire de l'état, au niveau ou fonction que ce soit.

Finalement, dans ce cas des question/s posée/s,  le genre de retraite n'est donc pas clair du tout.

Les retraités du secteur privé sont tout à fait libres de choisir le pays où aller vivre et sur la base des conditions bilaterales, évidemment.

Les retraités ex-fonctionnaires de l'Etat aussi MAIS s'il veulent avoir un bon abattement sur l'imposable, ce n'est que la Tunisie qui le concède.  Sauf aller vivre en Albanie ou je ne sais plus si en Bulgarie aussi; là on est  exonérés, indépendamment du genre de retraite/pension.

Vous vous demanderez la raison pour laquelle une italienne vient poser ses questions ici... et bien c'est de ma faute  🙄😁 : j'avais lu et répondu en détail à toutes ses questions sur le forum en langue italienne.  Elle (ou il) avait commenté pouvoir lire/s'exprimer en français, alors Je lui ai indiqué un lien d'accès à une page officielle du Maroc (que quelqu'un avait posté ici il y a quelque temps et que  j'ai gardé pour l'avoir sous la main) ; on y lit -à vrai dire aisément (selon moi)-  la façon/calcul pour savoir se régler et en tirer ses conséquences à propos de ce qui convient ou pas et comment, avec les différents barèmes et taux d'imposition  -dans les différentes modalités et options de transfers depuis l'origine/Pays-.   

La personne est revenue avec la considération que ce n'était pas très clair ou quoi, bref: elle avait d'autres questions.   Or, puisque les italiens sont vraiment très peu nombreux sur le forum d'expat en langue italienne, je lui avais suggéré que si la langue française n'est donc pas un problème pour elle, d'aller voir, lire-rechercher et poser ses questions ici... tout comme moi je l'avais fait et grâce à cela, ayant été en condition de lui remette le fameux lien pour les calculs/impôts ...

Moi, en effet, j'ai ma propre façon et ne dispose pas énormément de temps non plus. À bon entendeur...

Bon week-end à tout le monde !

mariso67

@aniroksana10

Vraiment désolé, quelle histoire, consolez-vous 🤣.. que dire: très gentil sur le forum francophone, j'ai quand même trouvé des réponses dans les différents nombreux posts. Pour tous les incompréhensions, regrets et mauvaises humeurs et intolérances générés, le traducteur Google s'excuse...

En fait, j'ai fait mes calculs pour les impôt s: la gestion du compte, la Banque, restait à clarifier.

Vous aussi ..pouvez passer un bon week-end.

mariso67

@La rose des vents

Quand il y a ceux qui ne s'expliquent pas parfaitement ... il y a ceux qui  pire comprennent 😂

Heureusement, je ne suis pas handicapé et je n'ai pas de pension d'invalidité!

En lisant plus attentivement les post sur les sujets (Banque,compte, change) qui m'intéressent, j'ai heureusement trouvé des réponses polies et complètes et pour celles-ci .. je remercie 1f600.svgle forum!

aniroksana10

En italien on dirait : 

che faccia tosta !  🙄🤪

b abouvenus

@mariso67

Je pense que ma réponse en post #41 est adaptée à votre situation, je comprend que vous percevez une pension de retraite d'Italie qui doit être obligatoirement versée à l'étranger (ce qui n'est pas le cas pour la France)  et non une pension handicapée, invalide ou fonctionnaire.

b abouvenus

@aniroksana10

Il me semble qu'il n'y a que sur un forum Maroc que l'on peut trouver la réponse adaptée concernant le système bancaire, office des changes  et fiscal marocain pour les étrangers.

aniroksana10

@aniroksana10Il me semble qu'il n'y a que sur un forum Maroc que l'on peut trouver la réponse adaptée concernant le système bancaire, office des changes  et fiscal marocain pour les étrangers.         -@b abouvenus

-@b abouvenus   :   effectivement !

(possiblement vous n'aviez pas vu/lu mon post-réponse à "la rose des vents" où j'ai encore cherché de venir en aide, vu le malentendu; je crois donc avoir assez bien expliqué ce qui s'était produit...)

Or, c'est normal et logique qu'ici sur la partie francophone du forum il est plus facile de donner, respectivement de trouvers des réponses, en ce cas à propos des banques, vu que vous êtes nombreux et vous connaissez ces détails.  Par contre, moi je ne peux que donner des réponses techniques et dire ce que je sais, je ne peux certainement rien dire à propos des banques au Maroc, vu que je n'y habite même pas ou... pas encore !  😶

1f600.svg

b abouvenus

@aniroksana10

Si j'ai lu la "prose" de la Rose des Vents qui ne veut rien dire, et je réagi à la réponse que vous lui avez faite. Vous avez bien fait de conseiller d'aller sur le forum Maroc.

mariso67

@aniroksana10

Cher Monsieur, depuis longtemps je n'ai pas répondu à ceux qui avaient besoin d'exprimer des commentaires..en italien "inutilmente beceri'.🙄

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc