Menu
Expat.com

Retraite tenerife et fiscalité pour un cas plus compliqué

Nouvelle discussion

Pumuckel

Bonjour,


Nous sommes un couple, et on sera à la retraite d'ici à trois ans.


Nous passons déjà une partie de nos vacances depuis 10 ans à Tenerife dans le nord a Puerto de la Cruz, et c’est là que nous aimerions passer notre retraite.


Malheureusement, vu que notre situation est un peu spéciale, nous avons du mal à trouver les informations nécessaires pour la fiscalité de la pension.

Nous habitons en Belgique depuis 30 ans, notre retraite nous parviendra toute fois à 100% du Grand-duché du Luxembourg et on est aussi de nationalité Luxembourgeoise.

Entre ces deux pays existe une règlementation pour éviter la double imposition, et on continuera à payer nos Impôts au Luxembourg ainsi que la Sécurité sociale si on ne déménage pas.


Maintenant, si on déménage à Tenerife, on se pose les questions suivantes.


1)    Est-ce que nous devrons payer l'impôt en Espagne ou au Luxembourg ?

2)    Est-ce que le taux d’imposition change entre Tenerife et le continent de l’Espagne, comme pour la TVA, p. Ex. ?

3)    Est-ce que le calcul du taux d’imposition pour les couples mariés se calcule comme en Belgique (Un taux calculé séparément pour chacun) ou comme au Luxembourg (Les 2 revenus sont cumulés pour calculer le taux) ?


Pour la Sécurité sociale, on sait déjà qu’on devra passer sur le système espagnol, mais là, il semble aussi qu’il y a deux systèmes séparés.

Si j’ai bien compris il y a un système ou l’État paye tout, mais on nous impose un médecin, et puis un genre de système libre ou on choisit son médecin, et on n'a qu’un remboursement partiel et où il est conseillé d’avoir une caisse privée à côté ?


J’avoue que c'est beaucoup de questions que je me pose, mais je n’ai pas encore vraiment trouvé un site ou forum qui y repend, car comme déjà dit, la situation est un peu spéciale (compliqué ou pas, suivent les connaissances).


Merci d'avance pour toute aide, ou même le conseil d'un site Internet ou je trouverai toutes ces informations

PIRLET Anne Françoise

notre retraite nous parviendra toute fois à 100% du Grand-duché du Luxembourg et on est aussi de nationalité Luxembourgeoise. -@Pumuckel


1r point: Votre retraite luxembourgeoise fait-elle suite à un emploi dans une entité publique, à visée non commerciale et non industrielle ?


Votre imposition sur le revenu sera régie par les différentes conventions de non-double imposition conclues entre le Grand-Duché du Luxembourg et de Royaume d'Espagne. Vous en trouverez la synthèse ci-dessous:

https://impotsdirects.public.lu/dam-ass … mli-fr.pdf

en particulier les articles 15, 18 et 19.

joelmartin99

Bonjour, il y a plusieurs possibilités de renseignements pour une émigration vers l'Espagne.

  1. Les sites officiels espagnols comme le ministère de l'intérieur espagnol interior.gob.es et imigracion en espana.es.. info sur les conditions d'immigartion, lois et réglements à suivre et respecter...
  2. L'Agencia Tributaria (fisc espagnol)....et les Conventions bilatérales de non double inposition Royaume d'Espana-Luxembourg, Espana-Belgique, etc... Vous pouvez télécharger les textes des conventions...et vous focaliser sur l'article "Pensions" de jubilacion.... Vous y trouverez des éléments intéressants et pertinents...
  3. Les consulats espagnols dans votre pays....
  4. Les guides édités par des spécialistes, guides des cabinets d'avocats espagnols... sous conditions d'adhésion à leur site (?) ou en payant le guide ou en payant la consultation....
  5. Les sites espagnols de la Securidad Social, les sites de votre Caisse d'assurance maladie et les formulaires à remplir pour le transfert des droits à la sécurité sociale publique espagnole. Ensuite il faut prendre une assurance complémentaire.
  6. Il y a en effet un double système de Santé le public et le privé (seguros privados).... Vous pouvez obtenir des devis sur les sites des assurances privées santé, des devis de simulation de couverture en fonction de votre situation et des infos  fournies....
  7. Les forums d'entre-aide (expat.com) bien-entendu.
  8. Les Gestorias/Asesorias, conseiller spécialisés dans les questions d'immigration: Fiscalité et résidence fiscale (+183 jours), Logement (achat ou  location), système bancaire, N I E,  N I F, Permis de conduire (à échanger avec le permis espagnol), Assurances habitation et responsabilité civile, etc
  9. Vérifier toujours les infos reçues et leur compréhension et leur interprétation... 6/03/2024. Joel M.

PIRLET Anne Françoise

Pour la Sécurité sociale, on sait déjà qu’on devra passer sur le système espagnol, mais là, il semble aussi qu’il y a deux systèmes séparés.
-@Pumuckel


Là, vous serez sous le coup de la Loi du 27 juillet 1971 portant approbation de la Convention entre le Grand-Duché de Luxembourg et l ́Espagne sur la sécurité sociale, signée à Madrid, le 8 mai 1969:

https://www.stradalex.lu/fr/slu_src_pub … 1971A17341

en particulier les Articles 17 à 21.

Pumuckel

Merci beaucoup à tous, ça me donnera déjà de la matière à lecture pour les prochaines jours.

nicokosh

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le poster, mais je cherche aussi à m'expatrier aux canaries. Mes revenus sont des dividendes, des plus values d'actions et de cryptomonnaies. comment savoir comment tout cela est taxé aux canaries en cas d'expatriation avec + de 183 jours sur place.

Merci et pardon si ce n'est pas le bon endroit où poster.

Nicolas

Articles pour préparer votre expatriation aux Iles Canaries

Tous les articles du guide Iles Canaries