Menu
Expat.com

L’artisanat en Indonésie

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Découvrir et participer la culture artisanale en Indonésie est une opportunité non seulement d'enrichir vos connaissances personnelles, mais aussi de tisser des liens authentiques avec les habitants. Bien plus qu'une simple activité de loisirs, c'est une porte ouverte à l'intégration et à la compréhension profonde des traditions qui forgent l'identité culturelle de l'Indonésie, enrichissant ainsi notre propre parcours.

Quelles sont les opportunités pour les résidents de participer à des ateliers ou des formations artisanales en Indonésie ? Existe-t-il des lieux ou des occasions pour apprendre ou pratiquer l’artisanat local ?

Quelle pratique artisanale avez-vous eu l'occasion ou aimeriez-vous essayer ? Quelles ont été vos impressions ?

Comment la découverte et la participation à la culture artisanale locale ont-elles enrichi votre expérience en tant qu'expatrié ?

Quels sont les défis auxquels vous avez été confronté en essayant de vous impliquer dans la culture artisanale de votre pays d'accueil ? Comment les artisans locaux ont-ils accueilli votre intérêt pour leurs métiers traditionnels ?

Quels conseils donneriez-vous aux expatriés qui souhaitent explorer la culture artisanale en Indonésie ?

Si vous avez d'autres informations pertinentes sur la culture artisanale locale, n'hésitez pas à les partager.

Merci pour votre contribution à la découverte et à la préservation de la culture artisanale en Indonésie.

L'équipe Expat.com

Matchann

Bonjour Cheryl,

🎍Juste un petit mot pour animer la discussion, concernant l'artisanat locale, je le connais un peu, surtout à Bali et sur les iles de la sonde, je ne le pratique pas en tant que loisir, je m'en sers pour l'inspiration au quotidien, car avec 2 amis, dont un résidant en Indonésie depuis un plus de 20 ans et marié à une Balinaise, 🌴 nous construisons des villas bambous/acier/bois Rewood, et nous avons appris qui fait quoi, comment, chaque village ayant un peu ses caractéristiques autours d'Ubud par exemple et dans Bali. Après je ne pense pas que les Balinais aient besoin de nous pour préserver leur culture, ils savent très bien le faire. Ils sont de formidables faiseurs, et transmettent avec foie leur bagage culturel, je pense. Pour ma part, cet art permet de signer une décoration intérieure des villas que je construis, ce qui permet de rester dans une "tradition" de construction, qui a tendance à se perdre avec trop de style "bétonné" qui dénature ce lien magique avec la mère nature. Le Wayang ou théâtre des ombres, est un joli clin d'oeil pour votre intérieur, et puis le façonnage du rotin, la peinture sur céramique, la sculpture du bois grandiose, les tissus tenun ikat déposés sur vos sofas, bref sans oublier l'artisanat de l'argent, tout ce savoir culturel est à découvrir, selon le parcours de chacun.🐅

Bhavna

@Matchann

Bonjour et bienvenue !

Merci bien pour votre retour. J'espère que d'autres réactions ou commentaires suivront.

Bonne continuation

Bhavna

visabali

@Matchann Oui mais il faut savoir que plus de 80% de la production artisanale vendue a Bali, la vitrine de l'Indonesie, vient d'ailleurs, essentiellement de Java et un peu du Timor, de Papoua et d'ailleurs, que l'on parle d'ameublement ou de decoration. Les meubles y arrivent de Jepara Central Java, la capitale mondiale du meuble, en bois blanc et des "immigres" font semblant de les fabriquer sur place en faisant le "finishing". Le style balinais minimaliste, concu par des occidentaux pour des occidentaux, en vogue et vendu dans le monde entier n'a rien de balinais. Les balinais n'ont pas de meubles ou alors des meubles de Jepara, outrageusement sculptes et surcharges de moulures dont raffolent les indonesiens en general...

Articles pour préparer votre expatriation en Indonésie

Tous les articles du guide Indonésie