Euros / Baths
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
#S Songsamsi
'' Maintenant, il faut savoir se souvenir que les petits revenus n'ont pas du tout à se soucier de l'évolution des règles fiscales.''
Je suppose que vous n avez pas biebn fait vos calculs pour dire une chiose pareille. Au contraire les gens qui ne paient pas d impots en France sur par exemple 3 ou 4 retraites en dessous du seuill d imposition en France, continueront ( sauf changement) a ne pas payer en France mais seront imposes au premier euroi en Thailande et avec rien a deduire..... Meme chose pour leurs petis revenus mobiliers ou immobilies en dessous du seuil en France sera impose plein pot en Thaialnde......
Donc OUI meme les petits revenus ont du souci a se faire .......
@Songsamsi
Bonjour,
De plus quand on a bientôt 73 ans,plus d'attache ,ni de bien en France,à part sa pension qui j'espère nous parviendra toujours et entière...Avec les temps qui courent nous ne sommes plus sûr de rien...
@krisscemoi
Bonjour,ça c'est du pur egoïsme..
@nours52
Je répondais a Pilou et je partage son avis a 200%, hors de question pour moi qui paye déja des impôts tres conséquents en France de payer la même somme ici en Thailande.
Hors de question de nourrir la Thailande, donc si cela ne s améliore pas ce sera -180 jours en Thailande, le reste en France ou ailleurs. Je n ai pas l âme du bon samaritain...............entre la Thailande et moi, on va vite s apercevoir qui a le plus a perdre..............
Attendons concernant la fluctuation de la monnaie car on ne peut aujourd'hui rien prédire... Trop d'aléas interviennent
Ps : Concernant quitter la Thaïlande ou non.... Je suis en train de réfléchir à cette imposition sup et il est fort possible que je reste moins de 180 jours à cause d'elle... car avancer 20 ou 25.000€ à l'état thaï pour ensuite obtenir aléatoirement une partie remboursée correspondant à l'imposition française, je dis non...surtout que je n'ai absolument AUCUNE confiance en les thaïs !
-@Pilouthai
Pilou je te propose de me confier ton argent et je te verserais un interet de 12%, payable en billet de 2500 THB, ceux que tu m'a gentiment refile. Ainsi tu fais une bonne affaire et avec ces interets , tu pourras t'acquiter des impots thais.
Perso, pour gerer la tresorerie de la boite pour laquelle je bosse, je prefere un THB stable que ce soit a 36, 37 ou 39. Le pire pour un pays sont les fluctuations. Celle de Thailande sont probablement en partie lie au retour du grand pere prodige de Dubai...
... mais seront imposes au premier euroi en Thailande et avec rien a deduire.....
-@el escondido
rien à déduire ? - 190000 bahts pour les + de 65 ans, - 60000 pour les gens mariés à des Thais, plus une autre réduction que j'ai oubliée
à moins que ça soit supprimé avec la nouvelle loi
... mais seront imposes au premier euroi en Thailande et avec rien a deduire..... -@el escondido
rien à déduire ? - 190000 bahts pour les + de 65 ans, - 60000 pour les gens mariés à des Thais, plus une autre réduction que j'ai oubliée
à moins que ça soit supprimé avec la nouvelle loi
-@Gerardthai
C est peanuts..........
ça fait déjà 560000 bahts , pas à payer , en dessous de 150000 , pas d'impôt
moi en tout cas, je n'ai aucun état d'âme, je reste
On peut aussi deduire comme c est le cas actuellement en souscrivant de fonds de type fond epargne retraite , fonds d'invistesenet a hauteur de 400 et 200 mille mais il est certain que pour des revenus eleves, ca pourrait piquer si la loi passe. Ce qui est aberrant , c est que finalement on pourrait payer quasiment plus d'impot en Thailande qu'en France alors que le systeme social est tout sauf comparable... ( retraite, secu...)
Bonjour
Je viens de faire un calcul vite fait
Si en retraite vous avez 1800 e par mois , marie avec quelqu'un qui ne travaille pas , vous ne payez pas d'impots en France , si je me souviens bien des baremes
ici , vous en payerez car vous declarerez
1800e X 12 = 21600e pour 1 an a supposons 37 b = 799200 b
si + 65 ans deduc 195000+60000 pour Madame ( pas terrible pour 1 an ) donc 255000
reste donc a declarer 554200 b
puis abattement de 150000 ou vous ne payer rien soit 404 200 b
il reste 404200b soit
jusqu'a 300000 5% = 15000b
de 300000 a 404200 = 104200 a 10% soit 10400b
Au total 25400 b en Thailande
Ou c'est de l'escroquerie c'est que pour la femme ils ne permettent que 60000b de deduction
Elle est censee moins depenser que l'homme
Bon allez bon week end a tous
Si j'ai tout faux N'HESITEZ surtout pas a commenter
et la vous aller devoir payer
En toute logique (Pilou), on devrait pouvoir soustraire également les frais du personnel de maison voire l'électricité...et je ne parle même pas du riz ou de l'alcool...
ps : Oups, c'est une discussion sur le THB, pas sur "Comment plumer les étrangers"
Bonjour,
# El escondido
« Donc OUI même les petits revenus ont du souci a se faire ....... «
Tout dépend de ce que l’on appelle « un petit revenu »
Et non, nous ne serons pas imposés au premier euro.
Un retraité de plus de 65 ans marié et dont l’épouse ne travaille pas bénéficie des déductions suivantes :
Allocation personnelle pour soi 60.000 THB
Allocation personnelle pour épouse 60.000 THB
Exonération pour les personnes âgées de plus de 65 ans 190.000 THB
50 % des revenus de pension perçus, jusqu'à concurrence de 100 000 THB
Au delà il paiera :
0 – 150 000 Exonérés
150,000 – 300,000 5%
300,000 – 500,000 10%
500,000 – 750,000 15%
750,000 – 1,000,000 20%
1,000,000 – 2,000,000 25%
2,000,000 – 4,000,000 30%
Plus de 4 000 000 35 %
Tout cela fait que jusqu’à environ 1148 euros de revenus mensuels ( 1 € = 37 THB) il n’y aura pas d’impôt à payer.
Si l’on prend le cas d’un retraité qui a droit aux déductions ci-dessus et qui a 2000 € de revenus mensuels déclarés, il paiera 24.200 THB d’impôts à nos amis Thaïlandais. Viendra ensuite avec un peu de chance, et s’il en paye, un remboursement du montant des impôts payés en France.
Pensez-vous vraiment que quelqu’un qui a construit sa vie en Thaïlande, a fait construire une maison, acheté une voiture et un scooter (c’est la base) quittera la Thaïlande pour éviter de payer 24.200 THB au fisc thaïlandais ?
La question est donc : Quelle somme le farang installé en Thaïlande acceptera-t-il de payer ? Quel est son seuil de douleur ?
Personnellement je pense qu’il est largement au-delà, et le fisc thaïlandais doit penser la même chose, mais chacun aura sa propre réponse.
Autre question : Y aura-t-il de la neige à Noël et le fisc thaïlandais appliquera-t-il la convention fiscale franco-thai (je suis Français) ?
Bonne soirée
Exact, comme j'ai dit plus haut, avec 560000 bahts ( - 410000 de déduction ) on arrive à 150000 bahts ( il vaut mieux 1 baht de moins ), donc pas d'impôts à payer
d'accord avec le sujet plus haut, même avec 24,000 bahts d'impôts, perso je ne pars pas, j'ai maison, femme, vie super au village ...
Re-bonsoir
erreur de ma part:
ce n'est pas 1148 euros le seuil d'imposition mais environ 1260 euros soit 560000 THB au taux de 37 THB/Euro
Cordialement
On en arrive donc bien à ce que je disais. Je pensais principalement aux nombreux farangs avec des pensions de 900 à 1000 €, pour lesquels la fiscalité est clémente dans la plupart des pays. Encore heureux, me direz-vous.
En gros, ma pensée c'était que les petits sont hors d'atteinte et que les gros pourront payer à peu près n'importe quel impôt puisqu'ils en ont les moyens. L'idée c'est qu'une fois de plus les classes moyennes et moyennes sup pourraient être les vaches à lait.
Je pense néanmoins que le fisc thai appliquera les conventions qui tiennent depuis des décennies, pas seulement à cause du groupe d'avocats qui s'est prononcé récemment mais parce que dans les prochaines semaines certains vont un peu mieux peser le pour et le contre, parce que des informations et des doléances vont remonter. Je crois que la montagne accouchera d'une souris, sinon je serai doublement perdant : la face sur ce forum et les sous avec les impôts.
Phil a bien cerné le problème : les amoureux de la dolce vita d'ici ne peuvent qu'être prêts à quelques sacrifices pour continuer à jouir de ce bonheur. Financièrement, aucun parmi nous n'aura la même limite. Mon vrai regret, c'est déjà que les choses mettent si longtemps à décanter.
Sinon, j'attends maintenant d'un moment à l'autre que le cours de l'euro-baht change de direction. C'est qu'il sera bientôt temps de faire quelques nouveaux virements...
@Songsamsi
Vous partez du principe que ceux qui ont de l argent peuvent payer....c est toujours plus simple lorsque ce sont les autres qui payent.........
Et bien en ce qui me concerne même si j ai les moyens de payer, je n entend pas payer deux fois.
@Phil1951
Bonjour,
Et le coup des aller et venues Thaïlande/France,payer un loyer si vous n'êtes plus propriétaire,plus une vie courante très chère,le calcul est vite réglé....
@cash 56 Bonjour,
De plus aucune petites compensation pour les plus de 60 ,comme prix alignés sur les Thaïs pour les musées,parcs nationaux etc...Payant des impôts dans ce pays nous devrions être considerés un peu plus que de simples résidents étrangers..
@Phil1951
Bonjour,
Et le coup des aller et venues Thaïlande/France,payer un loyer si vous n'êtes plus propriétaire,plus une vie courante très chère,le calcul est vite réglé....
-@nours52
Mais il y a aussi des personnes qui font déjà des allers et retours plusieurs fois par an à destination de la France donc pour eux, cette taxation est bien un impôt supplémentaire...
En effet, dans ton cas justement cela serait douloureux. Et particulièrement injuste, est-il nécessaire de le préciser.
@Songsams. Bonjour
Attention aux virements à présent,car après 150000 bahts,jusqu'à 350000 c'est déjà 5% de taxe.Personellement j'ai stoppé mes virements car je suis dans le rouge des...20%..
Je ne donne aucunement de leçon ,c'est juste histoire de le rappeler,après chacun fait a sa convenance bien évidemment.
Perso je trouve que je gvt Thai devait demander a Pilou de payer pour nous tous, ca lui ferait les pieds
@laurentbkk21
???
@Phil1951
Bonsoir
Au sujet des remboursements des impôts par les autorités Thaïs que nous payons en France....c'est pas gagné..
Pour les déductions il y a aussi 100000 bahts ( maxi) si vous possédez une assurance vie.
Perso je trouve que je gvt Thai devait demander a Pilou de payer pour nous tous, ca lui ferait les pieds -@laurentbkk21
ps : N'oublie pas que si j'utilise tout mon argent à engraisser la Thaïlande, il ne restera plus rien au moment de l'héritage !
@laurentbkk21
???
-@nours52
Oui, nous sommes d'accord, c'est une peste
@laurentbkk21??? -@nours52
Oui, nous sommes d'accord, c'est une peste -@Pilouthai
Non je ne suis qu'amour !
Plus serieusement, cette loi si elle passe est pour moi acceptable quand on reste dans des tranches a 5 ou 10% mais payer 25 ou 30% devient completement ridicule. Perso j'ai fait le calcul avec mes revenus et je paierais plus d'impot qu'en France, inacceptable. Surtout que mon beau pere continuera a toucher ses 1200 baths par mois a la retraite pendant que les riches familles thailandaises....
@laurentbkk21
Bonjour,
Un autre problème et pas des moindre ,comment va t on faire pour importer nos pensions sans être trop imposés? L'argent va rester pour une bonne partie en France du coup et comment vivre avec 150.000 bahts ,voir 300.000 taxés déjà à 5 %.Je suis d'un milieu ouvrier ,mais quand même là ils nous considèrent comme des paysans thais...
Bonne journée
JC
@laurentbkk21
Bonjour,
Un autre problème et pas des moindre ,comment va t on faire pour importer nos pensions sans être trop imposés? L'argent va rester pour une bonne partie en France du coup et comment vivre avec 150.000 bahts ,voir 300.000 taxés déjà à 5 %.
JC
-@nours52
ce n'est pas comme ça que je le comprends ; il y a 2 choses différentes
l'argent qu'on importe ( remitance en anglais ) et revenu mondial
apparemment, dès 2025 on s'oriente vers le revenu mondial, l'argent qu'on a à l'extérieur de la Thaïlande
ça veut dire qu'on paie l'impôt sur le revenu mondial, ensuite on peut importer autant d'argent qu'on veut en Thaïlande, on ne sera pas imposé là dessus
avec l'histoire de la déduction de 100000 bahts pour l'assurance vie, ça fait donc 510000 bahts de déduction, ça veut dire qu'on peut avoir une pension de 659999 bahts sans être imposé , donc les "petits revenus" ne paieront rien
encore une fois, je vois les choses comme ça , et j'accepte les contradictions
Nous pouvons éventuellement revenir au sujet initial, qui est le change euro/baht.
Un sujet de contrariété de plus. Heureusement que nous vivons au Pays du Sourire.
C est une bonne question pour le rapatriement des pension. perso travaillant encore, si la loi est vote, j ai la chance de rentrer en France 2 fois par an et zvec Madame on reviendra avec du cash. mais bon c est une solution merdique car il ne faudra pas le mettre sur les comptes… bref attendons de voir ce qui va sortir du projet…
@laurentbkk21Bonjour,Un autre problème et pas des moindre ,comment va t on faire pour importer nos pensions sans être trop imposés? L'argent va rester pour une bonne partie en France du coup et comment vivre avec 150.000 bahts ,voir 300.000 taxés déjà à 5 %.JC -@nours52
ce n'est pas comme ça que je le comprends ; il y a 2 choses différentes
l'argent qu'on importe ( remitance en anglais ) et revenu mondial
apparemment, dès 2025 on s'oriente vers le revenu mondial, l'argent qu'on a à l'extérieur de la Thaïlande
ça veut dire qu'on paie l'impôt sur le revenu mondial, ensuite on peut importer autant d'argent qu'on veut en Thaïlande, on ne sera pas imposé là dessus
avec l'histoire de la déduction de 100000 bahts pour l'assurance vie, ça fait donc 510000 bahts de déduction, ça veut dire qu'on peut avoir une pension de 659999 bahts sans être imposé , donc les "petits revenus" ne paieront rien
encore une fois, je vois les choses comme ça , et j'accepte les contradictions -@Gerardthai
Bjr,
comment faites vous votre calcul pour avoir 410000 bahts de deduction + 100000 bahts d’assurance vie que, personnellement, je n’ai pas ?
Merci pour votre explication 🙏
J vous encourage a regarder le lien ci-dessous. il est en anglais mais est exhaustif des deductions possibles.
https://www.forvismazars.com/th/en/insi … income-tax
Perso j'ai soucripts a 2 fonds a la Kasikorn, qui me permettent de deduire en plus 700 000 THB de mon assiette d'imposition. Mais il faut garder les fonds 5 ans pour beneficier des interets a taux plein. J'ai choisi un fonds sans gros risque qui rapporte dans les 2% par an et un un peu plus risque qui sur les 5 dernieres annees a fait du 4.5%. Ca limitera un peu l'impact.
...
Bjr,
comment faites vous votre calcul pour avoir 410000 bahts de deduction + 100000 bahts d’assurance vie que, personnellement, je n’ai pas ?
Merci pour votre explication 🙏
-@Prudence84
C'est mis plus haut par Phil 151 au post 55, et ça correspond bien à ce que j'ai déjà lu sur Aseannow ; mon épouse a une assurance vie thaïe, je suppose que je peux avoir la déduction pour moi ( pas sûr ); donc, j'additionne pour avoir 510000
"Un retraité de plus de 65 ans marié et dont l'épouse ne travaille pas bénéficie des déductions suivantes :
Allocation personnelle pour soi 60.000 THB
Allocation personnelle pour épouse 60.000 THB
Exonération pour les personnes âgées de plus de 65 ans 190.000 THB
50 % des revenus de pension perçus, jusqu'à concurrence de 100 000 THB"
@Prudence84
Bonjour,
L'avis d'un cabinet fiscal français:
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Ouvrir un compte en banque en Thaïlande
La Thaïlande ne manque pas d'options en matière de banque et, de nombreux expatriés ...
- Gérer son argent en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des endroits les plus abordables au monde pour les expatriés qui souhaitent ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...