Enseigner Essaouira

Bonjour, je souhaite m'installer à Essaouira pour exercer mon métier. Je souhaiterais travailler en collaboration avec le CNED à condition qu'il existe une annexe à Essaouira.

Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneuse.

Merci d'avance.

A bientôt pour vous lire.

Géraldine

@geraldine Strübi


Bonjour Géraldine,


Quand vous écrivez " Je souhaiterais travailler en collaboration avec le CNED", est-ce comme salariée ?

Si vous êtes uniquement française, ça va être difficile.


Car selon les dispositions des articles 516 et suivants du code du travail, l'employeur du salarié étranger, doit obtenir une autorisation de l'autorité gouvernementale chargée du travail, accordée sous forme de visa apposé sur le contrat de travail,

Pour pouvoir vous attribuer un poste, vous devez avoir des compétences introuvables au Maroc, et l'employeur doit apporter la preuve qu'aucun Marocain n'a les compétences pour ce poste. Ce qui implique que pour avoir une chance, vous devez avoir des compétences rares et recherchées.


"à condition qu'il existe une annexe à Essaouira"

Ce ne sont pas des "annexes" liées directement au CNED, mais des établissements privés qui suivent les enseignements du CNED. Leurs salariés dépendent du droit du travail marocain. Quant aux salaires, à titre d'exemple, au 1er janvier 2024 le SMIG est égal à 16.29 MAD/Heure (Soit 3111.39 MAD/Mois) soit environ 300 euros par mois.

Bonjour

Je suis Professeur des écoles Titulaire à l'éducation nationale en France. J'ai 15 ans d'expérience. J'ai enseigné 6 ans à Mayotte. J'ai également une licence FLE et un diplôme universitaire CAPEFLE.

Je souhaite enseigner au Maroc soit par le biais AEFE, soit en OSUI avec un contrat local soit avec le CNED mais je souhaite bénéficier des accords entre la France et le Maroc pour la rémunération. 

Bonjour,


Merci pour ces précisions.


Avez-vous pris contact avec ces structures ? Elles seules pourraient vous renseigner avec précision.


Mais si vous avez un contrat local, le niveau de rémunération serait celui des salariés locaux, et les règles indiquées plus haut s'appliquent.

@geraldine Strübi

Oui il y a l'école française Éric TABARLY à Essaouira.

https://site.mlfmonde.org/essaouira-tabarly/

Bonne journée

@cha14

J'ai échangé avec le directeur de l'école française mais les enseignants présents restent sur leur poste.