Menu
Expat.com

Présentation et premières questions

Dernière activité 06 Avril 2024 par Patviathai

Nouvelle discussion

kerne84

Bonjour à toutes et à tous.

Je me prénomme Christophe, bientôt 58 ans.  Je vis actuellement dans le Vaucluse et j'envisage de partir vivre en Asie du Sud Est. Expatriation, voyages longs, itinérants ou pas...tout cela n'est pas encore arrêté.

Je suis actuellement en "dispense d'activité", c'est à dire rémunéré et salarié de mon entreprise jusqu'à ma retraite en 2030.

Je regarde donc toutes les solutions d'exemption de visa ou les types de visa. Passer par des agences ou directement sur les sites officiels? Beaucoup d'offres et je m'y perds un peu. D'autres ont réussi, ça ne doit donc pas être si compliqué que ça.

Le visa O-A m'interpelle et m'amène quelques questions:

• Sur le site de l'ambassade de Thaïlande en France, il est écrit "attestation de retraite ou bulletin de paye" de 2000€ par mois. Je touche 1955€ par mois. Est ce un montant précis ou y a t il de la tolérance?
  • Autre solution, je dispose également de la somme de 24000€ demandé et 48000€ pour un compte joint. N'étant pas marié ni paxé avec ma compagne, j'aimerais pouvoir trouver une solution qui lui permette de profiter des 24 000€ demandés pour le visa sans risque pour moi en cas de séparation douloureuse par exemple. En gros, je dispose de l'argent pour 2 personnes mais je ne veux pas prendre le risque de perdre cette somme. La confiance n'exclut pas le contrôle. Existe t-il une solution pour ça?
  • Il est aussi demandé une "Assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 US dollars ou 3 000 000 THB," Des exemples ou des conseils à ce sujet?

Par avance merci à tous ceux qui pourront me faire avancer dans mes réflexions.

Cordialement,

Christophe

Songsamsi

Souvent les autorités acceptent un panachage entre les 800000 THB bloqués sur un compte et les 2000 € de revenus mensuels. Ca vaut pour chacun de vous deux.

Pilouthai

Renseignez-vous concernant le visa O 3 mois qui une fois dans le pays peut obtenir l'extension 1 an renouvelable, donc comme le Oa...mais sans la galère de l'assurance !

kerne84

@Pilouthai merci

kerne84

@Songsamsi merci

Gerardthai

Souvent les autorités acceptent un panachage entre les 800000 THB bloqués sur un compte et les 2000 € de revenus mensuels. Ca vaut pour chacun de vous deux.

-@Songsamsi

Ce n'est pas souvent, c'est tout le temps : des milliers d'expatriés ont 800000 bahts sur un compte, et l'immigration apprécie beaucoup 

et ce n'est pas un panachage, c'est soit l'équivalent de 65000 bahts mensuels , soit 800000 bahts sur un compte ( 2 ou 3 mois avant l'extension, moi c'est tout le temps ... )

Pilouthai

Non, le panachage est accepté... Par exemple 400.000 THB sur un compte et 32.500THB de revenu mensuel ce qui couvre la demande de 800.000 THB

Gerardthai

Oui, en relisant, je vois que j'ai mal compris ce que disait Songsamsi  , mais je n'aurais pas présenté ça comme il l'a fait, l'exemple de Pilouthai est plus explicite

Patviathai

800000 bahts sur un compte thaï c'est assez facile à prouver; le panachage c'est un peu plus compliqué ...

Patviathai

C'est étonnant de voir les gens se diriger spontanément vers le visa OA ! Il y a un truc qui m'échappe !! 1f914.svg

Songsamsi

Parce qu'on peut sortir plus simplement du pays. Et aussi parce que c'est celui qui était le plus souvent évoqué sur le net pendant des années.

Pilouthai

...Et aussi parce que c'est le seul visa où il est précisé un an de séjour... Pour le O, c'est 3 mois ce qui empêche les gens de l'étudier et d'aller plus loin

Chris Cool

Salut,

Mon conseil est de prendre son temps !

Commence par prendre un visa "touriste" double-entrée qui te permet de passer plus ou moins 6 mois dans le pays et de découvrir la Thaïlande et le reste de l'Asie du SE... Après, tu verras si tu veux continuer à barouder un moment ou t'installer et où !

Effectivement, pour la Thaïlande le visa O est la meilleure option... (Mais tu choisiras peut être de t'installer à Siem Reap ou à Bali !)

Bonne découverte de l'Asie...

Axl B.

@Chris Cool

On peut  s'installer à Siem Reap, au Cambodge pour la retraite, ils font aussi des visas retraite ?

J'y étais pour noël et j'ai bien aimé l'endroit, ainsi que le pays d'ailleurs.

Chris Cool

@Axl B.

Je ne connais pas les conditions d'installation au Cambodge, mais je sais que c'est possible !

Patviathai

Il faut regarder sur les sites de action-visas.com ou rapidevisa.fr c'est bien réalisé pour tous les pays ...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande