Menu
Expat.com

Retraite en Suisse et acquisition d'un résidence principale

Dernière activité 16 Avril 2024 par Eric6864

Nouvelle discussion

Eric6864

Bonjour,

Français, nous souhaitons nous y installer pour notre retraite d'ici 12 mois environ. Nous connaissons bien le pays pour y passer plusieurs semaines de vacances chaque année et pour résider tout près de la frontière.


Nous avons déjà étudié les conditions d'acquisition des biens immobiliers ainsi que d'obtention du permis B


Pensez vous qu'il est possible d'acquérir un bien immobilier (en résidence principale) en vue de nous y installer dès notre arrivée en Suisse ?

En effet, il semble qu'un permis B soit nécessaire pour acquérir le bien mais que pour obtenir le permis B il soit nécessaire d'avoir une adresse en Suisse.


Merci pour vos avis et conseils.


Eric

PIRLET Anne Françoise

@Eric6864


Il serait utile de connaître le Canton-Etat - oui les cantons sont des états "confédérés" entre eux ! - où vous voulez vous installer; et vos âges respectifs en lien avec l'assujettissement à l'AVS


Néanmoins voici des informations concernant le canton de Vaud:

https://uspi-vaud.ch/bons-conseils/vente-etrangers/


Il me paraîtrait néanmoins sensé de prendre un logement de courte durée en Suisse avant d'y chercher un immeuble à acquérir.


De plus vous devez être averti de

  • La valeur locative imposable dans le cadre de l'impôt des personnes physiques

Si vous habitez votre propre logement, vous devez déclarer la valeur locative, qui correspond à environ 60 à 70 % du revenu qu’il vous serait possible de tirer de la location d’un objet comparable. Vous payez donc davantage d’impôts si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. En contrepartie, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les intérêts hypothécaires ainsi que les frais d’entretien de votre logement, d'où l'intérêt souvent de garder une hypothèque immobilière.


  • L'impôt foncier

Dans plus de la moitié des cantons, le propriétaire ou les copropriétaires d’un bien immobilier inscrits au registre foncier doivent également s’acquitter d’un impôt se montant à environ 2 à 3 pour mille de la valeur estimée de l’immeuble.


  • L'impôt sur la fortune

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous devez déclarer l’immeuble au titre de l’impôt sur la fortune. Vous pouvez en revanche déduire les intérêts hypothécaires de la valeur de l’immeuble.


Source:   https://www.ch.ch/fr/impots-et-finances … partement-


Pour les raisons exposées ci-dessus, certains préfèrent acquérir un bien immobilier par l'intermédiaire/par la création d'une société immobilière -même idée que les SCI en France, mais il n'y a pas de statut spécifique de la dite société en Suisse

https://realadvisor.ch/fr/glossaire-imm … biliere-si


Pour connaître tous les statuts possibles d'une société suisse, je vous renvoie à mon message du 13 Janvier 2024 15:00 h, sur le fil de discussion

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1057437

Eric6864

Bonjour et merci pour votre retour.

Nous allons avons tous les 2 avoir 60 ans cette année. Nous visons particulièrement le Valais que nous connaissons bien.

PIRLET Anne Françoise

Si vous avez moins de 65 ans, âge de la retraite en Suisse, vous serez redevable de cotisations AVS pour votre retraite du 1r pilier suisse (par répartition/solidarité):

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 5ebd1e6c54

https://www.ch.ch/fr/retraite/prevoyanc … l-cotiser-

PIRLET Anne Françoise

Encore des informations concernant l'acquisition d'immeubles en Suisse par des personnes résidant à l'étranger: https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 8fb193be57


... Puisque vous êtes souvent en Valais, n'hésitez pas à vous y faire conseiller par des professionnels de bonne réputation, compétents à la fois pour

  • les impôts,
  • les transactions immobilières,
  • et la création/domiciliation de sociétés.

Clemisan

@Eric6864

Avec l’aide d’un avocat, nous avons pu acheter notre residence principale dans le canton de Vaud  sans passer par la case location.

il vous faut obtenir un document appelé "assurance d'obtention de permis", ce qui signifie que vous apporter en avance toutes les garanties (financières, judiciaires, de nationalité) qui permettront de confirmer que votre demande de permis B sera acceptee lors de votre installation.

c’est une demarche assez rare mais l’avocat fait le lien entre notaire, registre foncier, banque et cela a fonctionné pour nous.

Je precise que ni mon époux ni moi n’avions un emploi en Suisse pendant cette démarche.

Eric6864

Merci pour votre réponse, nous allons poursuivre nos recherches dans ce sens.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse