Menu
Expat.com

Afrique et Asie : points de comparaison...

Dernière activité 07 Avril 2024 par Bhavna

Nouvelle discussion

Heraut Montjoy

Bonjour à tous,



y a-t-il sur cette plateforme des personnes qui aient voyagé - et vécu - en Afrique noire et en Asie du sud-est ?



Si cela est le cas, j'aimerais pouvoir échanger sur certains points de comparaison.



Merci !!



HM

Pilouthai

Perso je n'y ai jamais vécu mais en revanche pas mal voyagé... Une partie de ma famille a vécu plusieurs années en Afrique du Sud, puis Sao Tome & Principe et enfin Madagascar

Songsamsi

Je suis allé en Asie et en France. J'ai aussi gouté le rachacha au Maroc. Donc si vous avez des questions.

Patviathai

@Songsamsi

Le Maroc ne fait pas partie de l'Afrique "noire" ... 1f60b.svg

Perso j'ai travaillé en Côte d'Ivoire et tous les pays voisins ...

JEANLUCETNAN

Si cela est le cas, j'aimerais pouvoir échanger sur certains points de comparaison.

Bonsoir

Quels points de comparaison?

Gerardthai

J'ai habité avec ma famille dans les années 50-60  en Centr- afrique et Côte d'ivoire , à l'époque pas choqué de voir les Noirs servir les Blancs ...


Oui quels points de comparaison ? le regretté Tamerlan aurait pu vous répondre

Patviathai

Les points communs à l'Afrique noire de l'ouest et la Thaïlande sont, à l'emporte-pièce :

La corruption des fonctionnaires et de la police

La nourriture extrêmement épicée

Les mecs qui font des lardons et qui n'assument pas

Les femmes qui bossent dur

...

Songsamsi

    @Songsamsi
Le Maroc ne fait pas partie de l'Afrique "noire" ... 1f60b.svg
Perso j'ai travaillé en Côte d'Ivoire et tous les pays voisins ...
   

    -@Patviathai


Sauf votre respect, quand vous vous éloignez de Marrakech vers le sud : Ouarzazate, Taroudant, M'hamid, ils ont la peau de plus en plus foncée. C'est qu'on est tout près de Sahara. Je m'en souviens bien, parce que je me demandais pourquoi certains gamins jetaient des cailloux vers notre voiture de location.

Patviathai

@Songsamsi

A Marseille les gens ont la peau plus "foncée" qu'à Lille ... 1f60b.svg

krisscemoi

    @Songsamsi
A Marseille les gens ont la peau plus "foncée" qu'à Lille ... 1f60b.svg-@Patviathai

Mauvais exemple ils viennent tous d Afrique.................

Patviathai

@krisscemoi

C'était du 2ème degré ... 1f60b.svg

krisscemoi

    @krisscemoi
C'était du 2ème degré ... 1f60b.svg-@Patviathai


"' je vous ai compris"'

Patviathai

@Gerardthai

Les années 50-60 c'était encore l'époque "Tintin au Congo" et "Banania", 2 sujets qui font polémiques de nos jours ...

J'étais expat à Abidjan dans les années 80, nous avions un "boy" pour la cuisine et le ménage, une "nounou" pour la petite et un "gardien" pour la maison : les 3 étaient heureux comme des papes avec nous et faisaient vivre leurs grandes familles aisément.

Le "boy", burkinabé, avait 2 craintes : que l'on rentre au pays, et de se faire braquer par les ivoiriens en sortant de chez nous le soir ...

Yanick.pounou

Bonjour


10 jours de vacances il y a quelques années de cela en Thaïlande ne suffisent certainement pas pour faire un bouquin mais c’est amplement suffisant pour faire certains points de comparaison


La Thailande c.est un royaume ,jamais colonisé ,touristique ça joue deja énormément sur le comportement et la mentalité  des Thais plutôt bienveillant ,accueillant ,je trouve !


c.est beau c’est relativement propre meme si paradoxalement de la pollution dans certains endroits..bon standing ..bonnes infrastructures ..bien desservie ..aisance qualité de vie plutôt agréable et +++ si on a du pognon ..pas foncièrement de sentiment d’insécurité ..libre circulation ..on peut manger a midi ou a minuit sans problème

service a la personne ..nickel  ( massage ..bien etre ..homme ou femme ) cout de la vie certainement plus élevé  aujourd’hui  ,mais faut relativiser..plus de facilitées  à se loger et ou on veut ..on peut vivre parmi le peuple en ville ou a la campagne

bonne bouffe ..bonne street food ..bon restos ..épicées certe mais je suis réunionnais donc…👍


voila dans les grandes lignes pour mon petit ressenti

Pour l’afrique ..eh ben..c’est tout le contraire…insécurité.insalubrité, sentiment anti blanc

sourire ( faux semblant) .racket en tout genre meme à la sympathie et à l’amitié ..toujours toujours entrain d’essayer de vous gratter du pognon ..coupeurs de route qui vous dépouillent ..barrage de police ou militaires qui vous rackettent ..c.est fatiguant L’Afrique !

coupures d.électricité intempestifs ..émeutes chaque élection..guerre et racisme inter ethnique ..guerre de religions ..guerre de conflit d’intérêt ..difficulté à se loger le bon standing coute tres chère dans un quartier sécurisé ..infrastructures délabrées…la bouffe en dehors des restos connus et reconnus ..douteuse .aguif se balader avec sa plaquette d’imodium

je m’arrête la ce serait trop long


vous serez certainement mieux en Thaïlande ..après chacun ses gouts

pour les femmes ..les filles de bar sont  les mêmes partout ..pour le reste je sais pas ..je ne suis pas trop blacks ni trop blanches non plus


comparaison établi seulement entre la Thaïlande et l’Afrique bien évidemment


bon week end à vous tous

Gerardthai

Patviathai, c'est vrai, je suis content d'avoir vécu cette période ( à Bouaké , dans une station de recherche agricole sur le coton, mon père était ingénieur agronome en Afrique  ( Congo, Centre Afrique , depuis 1946 ),


immense maison coloniale, du personnel à notre service , vie très sociale entre " européens " comme on disait ( ni blancs, ni Français )

mais avec le recul , la colonisation me met quand même ma à l'aise, disons que les envahisseurs qui prennent le  pouvoir et les commandes, pas cool, je défends les colonisés qui ont voulu l'indépendance


ta dernière phrase pose une question: nos boys, cuisiniers, nounous etc étaient ils heureux avec nous  ?

Quelque part oui, ils avaient un travail , ma mère était généreuse question nourriture ( après notre départ, notre boy qu'on a gardé des années s'est suicidé , sans doute des histoires entre Africains , j'ai été bien triste d'apprendre ça )


depuis, il parait que la Côte d'Ivoire a bien perdu depuis l'indépendance, la station où j'avais habité est à l'abandon, la piscine , lieu de rassemblement de toute la classe branchée blanche de la ville est à l'abandon, bouffée par la nature : j'ai vu les photos, quelle tristesse !


les magnifiques maisons coloniales, pareil, elles tombent en décrépitude ; ma sœur y est retournée bien des années après, elle dit qu'il y a un énorme retour en arrière, image d'un passé qui ne reviendra jamais ; les Ivoiriens laissent tomber, on dirait , ou alors ils ne veulent plus de ces symboles de la colonisation


j'habite en Thaïlande et pour moi il n'y a pas de comparaison

Heraut Montjoy

Merci Yanick !

Patviathai

@Gerardthai

J'ai aussi séjourné à Bouake dans ces années 80, rien à voir avec Abidjan! Ville de "brousse " très sympathique !

A cette époque, à Abidjan, les ivoiriens se tournaient les pouces et profitaient scandaleusement des immigrés des pays voisins, sans parler de la corruption infernale.

On parle de racisme en Europe, mais celui qui est factuel en Afrique est monstrueux ! Il n'y a qu'à étudier ce qui s'est passé au Rwanda! MONTRUEUX!

En Côte d'ivoire il y a plusieurs ethnies et ils se détestent à coup de machette, c'est stupéfiant pour nous occidentaux

Patviathai

@Yanick.pounou

Je suis d'accord sauf 1 chose : ce n'est pas propre

Yanick.pounou

Comme je l'écris  ..comparaison avec l’afrique et pour le peux que j’ai vu ,après vous êtes mieux placer que moi pour en débattre


concernant le Rwanda , j’étais present (1993 operation Noroit) a l'époque j.étais basé a Libreville et détaché avec d’autres éléments  venu de France pour cette mission ..bah bah quel désastre ..ça ma manger la tete pendant des années cette merde


je suis convaincu que si l’Africain était a la place de l’occidental et détenteur du pouvoir nucléaire ..on serait plus la depuis bien longtemps ..c’est mon avis cela n’engage que moi

je l’assume et ce n’est pas une question de couleur

Heraut Montjoy

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que vous écrivez tous (en dehors des quelques messages personnels que j'ai envoyés, ici et là, et des réponses que j'ai eues).



Le Rwanda, j'y étais en août dernier. Il paraît que le président avait mis en place des sortes de stage de reconditionnement pour la population afin d'apurer les coeurs de toutes les haines accumulées à la suite des massacres : plus de Hutus ni de Tutsi, mais un seul peuple : les Rwandais. Cela a-t-il suffi à pacifier ces coeurs ? Possible, mais douteux...

Bien entendu qu'il y a un racisme en Afrique, anti-blanc, c'est certain. Ensuite (j'ai vécu au Togo et au Cameroun, et un peu au Mali), j'ai l'impression (je dis bien "impression" car je ne prétends pas du tout connaître ces pays) qu'il y a une identité ethnique très ancrée qui favorise beaucoup l'animosité entre ethnies rivales ou tout simplement différentes). Se détestent-ils, où est-ce l'instinct, qui a gardé là-bas une vivacité que nous, Européens, avons perdu ?? Là-bas, tout peut s'enflammer à la moindre étincelle.

Oui, Yanick, c'est fatigant, l'Afrique ! Beaucoup (la plupart) des manifestations de sympathie en Afrique sont des faux-semblants, comme tu dis - à moins de tisser sur le long terme des relations qui prendront alors une autre tournure. Je me rappelle, il y a une dizaine d'années à Lomé, à quelques jours de Noël, alors que je me préparais à faire un "cadeau" à mon gardien, celui-ci s'était manifesté très vite pour que je n'oublie pas de lui en faire un... Ça casse un peu la générosité qu'on peut (de temps en temps) avoir...


Une connaissance, qui a voyagé en Thaïlande, me parle de la bienveillance, de la gentillesse des habitants, et je veux bien le croire. Il y a quand-même la proverbiale cruauté asiatique, non ? Mythe ou réalité ? Les prisonniers de Dien Bien Phu (entre autres) ont en fait l'expérience ! Du reste, c'était en temps de guerre, et la cruauté est universelle, et, quoi qu'il en soit, je mise sur le meilleur en préparant mon voyage au Laos.


A vous lire, encore !

Patviathai

@Heraut Montjoy

Je pense pour ma part qu'en Afrique le racisme inter-ethnies est beaucoup plus fort que celui anti-blancs, c'est l'impression que j'ai retenu pour la Côte d'Ivoire et les pays voisins ...

Patviathai

@Heraut Montjoy

C'est quoi "la proverbiale cruauté asiatique" ?

Peux-tu nous en dire plus ..?

Pilouthai

Je pense qu'il veut dire que lorsqu'un asiatique est énervé plus rien ne l'arrête ! En fait ils sont hyper violents avec une chape de plomb et quand le couvercle de la cocotte-minute explose, ils ne sont plus tenables !

Pilouthai

    @Yanick.pounou
Je suis d'accord sauf 1 chose : ce n'est pas propre
   

    -@Patviathai

C'est vrai que les thais sont particulièrement crades surtout à l'extérieur de chez eux et qu'ils n'ont absolument aucune retenue pour jeter les choses en bordure de route ou dans les champs. Malgré cela, le pays reste relativement propre en comparaison de beaucoup d'endroits en Afrique.

Dans mon village semaine dernière il y a eu 4 jours de fête religieuse il faut voir dans quel état les participants ont laissé le terrain de sport et les bordures des routes aux alentours ! C'est une vraie déchetterie mais cela ne semble pas du tout déranger les thais qui aiment de toute façon vivre sur un bordel !

Patviathai

@Pilouthai

C'est vrai! Le paradoxe c'est qu'à l'intérieur des maisons c'est très propre !

C'est comme si le bien commun et l'intérêt général leur importaient peu, ce qui est contraire au Bouddhisme me semble-t-il  ... 1f914.svg

Pilouthai

Pour moi ce n'est pas le contraire du bouddhisme car je trouve que le bouddhisme est plutôt axé sur le confort personnel plutôt que vers la communauté et pour l'avoir étudié quelques années je trouve que la devise est plutôt "après moi le déluge"

Pilouthai

En revanche il y a une chose assez similaire concernant beaucoup de personnes d'origine africaine et les Thaïlandais (pour ne pas parler des laotiens, cambodge...chinois) : cette capacité à glander et en faire le moins possible et surtout à ne jamais s'impliquer dans un travail où d'essayer de comprendre les rouages pour progresser! Le thaïlandais est foncièrement paresseux en règle générale et ne s'intéresse à rien ! Je dis bien en général car il y a toujours des exceptions mais les exceptions sont rares.

Je pensais que c'était propre à tout pays tropical mais quid de la Chine qui n'est pas spécialement tropicale et qui ne se démarque pas de certains pays d'Asie du Sud-Est ou de certains états africains ?

En fait et c'est là la force de certains pays qui s'en sortent, il faut une politique très stricte pour faire avancer le pays et faire travailler les foules par la présence d'une dictature militaire ou de tout autre gouvernement dirigiste ! Je n'ose imaginer s'il n'y avait pas un gouvernement autoritaire en Thaïlande ! Idem pour la Chine !

Pilouthai
  • Ceci dit c'est souvent une volonté des gouvernements de ne pas motiver le peuple et de les forcer à ne pas réfléchir... À ce niveau-là entre certains pays africains et la Thaïlande, il n'y a pas de différence.
Patviathai

@Pilouthai

La Corée du Sud n'est-elle pas un contre-exemple de votre théorie ?  1f914.svg

Pilouthai

Je parlais de certains pays d'Asie du Sud-Est et la Corée du Sud n'en fait pas partie. La Corée du Sud peut-être considéré comme un contre-exemple sur le plan du travail tout comme Taïwan mais là encore c'est une volonté politique et pas autre chose.  : pour la Corée du Sud il faut montrer à son voisin  la Corée du Nord qu'on est meilleur et pour Taïwan que ce pays fonctionne bien mieux que la Chine populaire ! Quand on va en Corée, on se rend compte que les gens sont totalement formatés et pour y être allé plusieurs fois, il n'y a pas forcément beaucoup de différence avec le Japon. Taïwan est un coin que j'adore... Et c'est pour moi l'un des meilleurs endroits pour vivre en Asie après la Thaïlande ! ( Je devais y retourner prochainement mais suite à tous les tremblements de terre qu'il y a depuis quelques semaines, je suis dans l'obligation de laisser tomber)

Pilouthai

    @Pilouthai
La Corée du Sud n'est-elle pas un contre-exemple de votre théorie ?  1f914.svg-@Patviathai

J'ai peur que cela ne soit pas une théorie mais bien une chose factuelle

Patviathai

Il y a peu de temps ma compagne a appelé une entreprise pour réparer un climatiseur, 5 personnes sont venues :

1 pour le Metrix

1 pour la recharge de fréon

1 pour la visseuse-devisseuse

1 pour nettoyer

1 femme qui tient le porte-monnaie et papote

1f60b.svg

krisscemoi

    Il y a peu de temps ma compagne a appelé une entreprise pour réparer un climatiseur, 5 personnes sont venues :
1 pour le Metrix
1 pour la recharge de fréon
1 pour la visseuse-devisseuse
1 pour nettoyer
1 femme qui tient le porte-monnaie et papote
1f60b.svg-@Patviathai

Souvent 2/3 gamins qui courent dans la maison, la visite....etc.....c est la Thailande et son plein emploi.

J ai une maison avec piscine que je loue a des etrangers, j ai dû faire intervenir une entreprise pour une réparation sur la piscine qui a durée plusieurs jours. L artisan est venu avec femme et enfants qui couraient partout, mon locataire etait excédé. Nous avons demandé a l artisan de ne pas venir avec ses enfants ce qu il a refusé, nous avons été obligés de le virer..............

Gerardthai

moi ça ne me dérange pas ... ambiance très différente de l'occident coincé

avant j'allais faire réviser mon scooter dans un endroit que j'adorais , à l'ancienne ...


par contre, j'apprécie moins de voir que dans les 3 gros magasins de bricolage de mon coin ( sur 20 kms, bonjour la concurrence ), Tai watsadu, Mega home et Hardware house, seul le dernier donne l'impression de travailler

les 2 premiers ont  une cohorte d'employé(e)s qui n'ont rien a faire et qui papotent toute la journée

comment ces entreprises s'en sortent avec du personnel qui n'a pas de travail ? Perso je ne pourrais pas " travailler " dans un endroit où  le temps passe très lentement

Pilouthai

Rappelons que le temps ici n'a aucune valeur...

Patviathai

Pour revenir aux comparaisons, les ivoiriens étaient souvent dans les bureaux climatisés à fond ou à assis à l'ombre en regardant les immigrés du Burkina ou d'ailleurs bosser dur.

Ici, dans la province de Kanchanaburi, ce sont les birmans qui bossent dur, dans l'agriculture et le BTP pour des salaires de misère : j'en ai vu être renvoyés par le patron thaï, sous la menace d'un pistolet, sans être payé au prétexte qu'ils avaient mal travaillé !

Les cultivateurs autour de chez moi ne sont pas paresseux, loin de là ! Mais ils sont leur propre patron ... 1f914.svg

A Chiang Mai aussi il doit y avoir beaucoup de birmans ...

En Isaan, je ne sais pas avec le Laos, mais j'imagine que c'est pareil ...

Patviathai

@Pilouthai

Oui le temps est spécial ici! Le temps qui passe, demain, après demain, anticiper, prévoir, ...

Surprenant !

Patviathai

@Pilouthai

Vos considérations sur la nécessité de régime autoritaire, dictatorial, militaire ou Big Brother pour mener les foules fait froid dans le dos ...

Je ne nie pas la nécessité de chefs respectés : à la condition qu'ils soient respectables !

***

Modéré par Bhavna 6 months ago
Raison : Opinion personnel
Je vous invite à lire la charte du forum
Pilouthai

    @PilouthaiVos considérations sur la nécessité de régime autoritaire, dictatorial, militaire ou Big Brother pour mener les foules fait froid dans le dos ...Je ne nie pas la nécessité de chefs respectés : à la condition qu'ils soient respectables !***         -@Patviathai

Je ne dis pas que je suis partisan de ce genre de régime ! Je remarque tout simplement que c'est avec ce genre de régime que certains peuples se mettent à travailler ! Remarquons aussi qu'un régime autoritaire peut être respecter par le peuple : Ce fut le cas avec Rama X qui fut aimé et ô combien autoritaire avec un gand de velours ! Il avait tout compris et a d'ailleurs basé sa fortune là-dessus ! Je pense d'ailleurs que si le niveau scolaire est si bas et que le pays reste émergeant depuis des années sans sortir de cette impasse, c'est entièrement de sa faute...


Mais là on s'éloigne du sujet !

krisscemoi

    @PilouthaiVos considérations sur la nécessité de régime autoritaire, dictatorial, militaire ou Big Brother pour mener les foules fait froid dans le dos ...Je ne nie pas la nécessité de chefs respectés : à la condition qu'ils soient respectables !***         -@Patviathai

Le probleme est que les gens soient suffisamment prêts pour la démocratie, éduqués, respectueux des lois......etc.......ce n est malheureusement pas le cas dans beaucoup de pays d Asie ou d Afrique. Et la seule solution est un régime totalitaire pour tenir le pays. On a vu ce qui s est passé ces dernieres décennies en Iran, Irak, Libye, Tunisie..........

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande