Menu
Expat.com

Assurance Santé pour Visa Premium Maurice

Nouvelle discussion

raulydominique

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé d'importuner la communauté avec un sujet qui a peut-être déjà été abordé, et je remercie d'avance les sympathiques et efficaces régulateurs et régulatrices de ce site, pour me diriger vers la (ou les) discussion(s) appropriée(s).

Mais il se trouve que la réponse à ma question précise ne m'apparaît pas facilement à la lecture des discussions et du guide (très bien fait d'ailleurs).

Merci également d'avance aux personnes de ce forum ayant souscrit un Visa Premium, de me faire profiter de vos témoignages et vos conseils et partager votre expérience.

Voilà donc mon questionnement:

Après un premier séjour à Maurice (du 14 mai au 16 juin 2024) sous simple visa touristique, j'aimerais passer en Visa Premium à partir du 1° juillet 2024.

Or un conseiller du PIO (Passport & Immigration Office) que je viens d'avoir au téléphone me confirme qu'une couverture santé est nécessaire pour le Visa Premium (ce qui est mentionné effectivement dans le Guide).

Il m'indique aussi qu'une assurance française ferait l'affaire.

Confirmez vous ce point ?

Je suis actuellement retraité et sociétaire MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale). Cette mutuelle accepte de me couvrir au titre d'une mutuelle complémentaire (contrat AMBRE) à condition que je souscrive à Maurice à un Organisme Primaire d'Assurance  Maladie (OPAM).

La CFE (Caisse des Français à l'Etranger) pourrait jouer ce rôle. Mais l'ensemble MGEN + CFE représente un coût exorbitant.

Avez vous d'autres solutions ou idées ?

Par ailleurs, se pose la question de pouvoir maintenir une possibilité de soins en France, comme par exemple à la Réunion, sous statut de Visa Premium à Maurice

=> cela reste-il possible si on souscrit à un OPAM Mauricien ?   

Est-il possible de rester sous OPAM français (Sécurité Sociale de Base) sous statut de Visa Premium à Maurice ?

Encore désolé pour la longueur de ce post, mais les choses ne sont pas claires dans mon esprit.

En vous remerciant sincèrement,

Dominique

PS je me suis inscrit au webinaire du 9 mai

Nohab

Cette mutuelle accepte de me couvrir au titre d'une mutuelle complémentaire (contrat AMBRE) à condition que je souscrive à Maurice à un Organisme Primaire d'Assurance  Maladie (OPAM).

-@raulydominique

Bonjour, cet organisme primaire OPAM n'existe tout simplement pas à Maurice !  Les Mauriciens n'ont pas besoin de caisse d'assurance maladie, ils sont soignés gratuitement dans les hôpitaux public et les dispensaires.

Et je vous confirme que, pour y avoir souscrit, la CFE, à plus de 60 ans, ça coûte un bras. Maintenant, à Maurice, il y a plusieurs compagnies d'assurances qui proposent des assurances médicales bien moins chères que la CFE, mais qui ne prennent pas les plus de 65 ans et qui ne couvrent pas les affections pré-existantes.

jaeger

Bonjour

C’est effectivement le probleme pour les retraités .

La CPAM ne va vous couvrir que 90 jours et demande justificatif des billets d’avion.( idem réunion)

Nohab a raison , peu d'assurances acceptent les retraités . CFE oui mais budget non négligeable

Et si vous résidez à l'année , difficile de faire autrement .

Nous avons un permis résident depuis 2017 et on vient 3 ou 4 ou 5 ou 6 mois à Maurice .

Il existe par notre carte bancaire une extension d'assurance pour les  mois supplémentaires , donc 3 premiers mois pris en charge par CPAM et les autres mois assurance privée .

Ne négligez pas le poste santé .

Ceci dit une année à Maurice …c'est un peu trop long pour nous , sans compter que janvier fevrier Mars sont hyper pluvieux lourds et humides .

raulydominique

@Nohab

Bonjour Nohab,

Merci pour ces précieuses infos!

Je vois que la question santé est un gros dossier, surtout pour les plus de 65 ans (j'ai 68 ans).

Je vais voir ce que propose le CFE.

Bonne journée !

Dominique

raulydominique

@jaeger

Bonjour Jaeger,

Intéressant d'apprendre qu'il existe une possibilité d'extension de la carte bancaire.

Cela dit, les personnes du PIO mauricien (Passport & Immigration Office) que j'ai eu au téléphone me disent _si j'ai bien compris_que les services de police à l'arrivée à l'aéroport demandent une attestation certifiant que nous sommes couverts santé pour 1 an , pour pouvoir entrer sous un statut Premium (ça sera mon cas car j'aurai déjà épuisé toutes les possibilités du Visa Touriste (3 mois renouvelable 1 fois, donc 6 mois max dans l'année calendaire, si j'ai bien compris).

Vous confirmez ?

En vous remerciant,

Dominique

jaeger

@raulydominique

bonjour

nous avons un permis résident donc je ne connais pas les termes du permis premium.

Suite à l’ouverture des frontières apres covid ,  effectivement on nous a demandé à l.arrivée une preuve d’assurance santé .

Nous y étions pour 6 mois et avions réglé par notre carte bancaire une extension de 3 mois ( je crois environ 290€ pour 2 )

la carte bancaire affiliée est World elite ou platinium et l’assurance est Mutuaide.

mais l’assurance de la CB est top .

cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice