Menu
Expat.com

Acheter une maison a Madagascar

Dernière activité 07 Juin 2024 par doyenric

Nouvelle discussion

Jacquesalain222

Je désire acheter une maison a Antsirabe.  Je peux à mon nom? Ou je dois acheter par un Malgache?

Je suis Belge.


Merci.


Alain

Crusaders
@Jacquesalain222
                                                                                                                                                                                                                                                                   Je désire acheter une maison a Antsirabe.  Je peux à mon nom? Ou je dois acheter par un Malgache?
Je suis Belge.
Merci.

Alain


Une seule question, toute simple.


Si vous deviez acheter une maison en FRANCE, vous viendrait-il à l'idée de la mettre au nom d'un français ?

DenisSambava

    Je désire acheter une maison a Antsirabe.  Je peux à mon nom? Ou je dois acheter par un Malgache?
Je suis Belge.
Merci.

Alain
   

    -@Jacquesalain222


A Antsirabe le prix de l'immobilier n'est pas très cher là bas.


A mon avis ça peut être une bonne idée.

Crusaders

Quel peut-être, objectivement, l'intérêt d'un retraité à acheter un bien immobilier à MADASGASCAR ?

filomene552
Quel peut-être, objectivement, l'intérêt d'un retraité à acheter un bien immobilier à MADASGASCAR ?
    -@Crusaders



Quand je suis arrivé à Sambava, j'ai pris des locations, j'ai déménagé trois fois pour cause de voisinage trop bruyant et autres...

Ne trouvant pas de maison en location correspondant à mon attente et dans un quartier calme, j'ai acheté une maison que j'ai rénové, j'étais bien,maison à mon goût, quartier calme,, et puis un jour une femme a loué une maison à côté de la mienne, elle a fait une épicerie gargotte et quand ça lui prenait, à tout heure de la nuit ou de la journée : musique à fond ! Puis elle a sous loué la cour à un carrossier : coups de marteau incessants.

Avant de péter un câble, j'ai décidé de vite partir, j'ai rien trouvé, donc j'ai acheté un terrain retiré bord de mer et j'ai fait construire une nouvelle maison, puis j'ai acheté deux autres terrains de chaque côté pour ne pas voir arriver  ce genre de d'individus comme voisin.

A sambava il est très difficile de trouver le genre de maison qui me convient, donc il faut en passer par là

Voilà, pour moi l'intérêt est de vivre bien : une maison où il fait bon vivre et au calme

J'ai décidé de vivre définitivement à Madagascar, alors pourquoi pas construire ?

Du coup maintenant j'ai un loyer qui rentre tous les mois et j'en paie pas de mon côté.

C'est un choix de vie...

Quand je dis j'ai acheté, c'est bien sûr par baux emphytéotiques.

juste41

    Quel peut-être, objectivement, l'intérêt d'un retraité à acheter un bien immobilier à MADASGASCAR ?
   

    -@Crusaders


1 de se sentir chez sois

2 de pouvoir faire ce qu'on veut de sa maison (transformations diverses).

3 de ne pas être à la merci d'un proprio qui peut décider du jour au lendemain de vous dire "je récupère ma maison", où encore "je double le prix du loyer", où "je ne veux pas faire des frais dans ma maison" (toiture, plomberie, électricité etc...).

4 de mettre à l'abri sa femme et enfant(s) si ceux-ci sont nationaux ou bi-nationaux.

5....

filomene552
  Quel peut-être, objectivement, l'intérêt d'un retraité à acheter un bien immobilier à MADASGASCAR ?
   
-@Crusaders


Pourquoi Madagascar ?

Il faut bien choisir un point de chute.

L'herbe est plus verte ailleurs ? Possible, mais pas partout...

Après être venu pendant plus de 15 ans à Mada tous les ans et pendant deux mois par an, ce choix me paraissait évident pour une retraite paisible pour quelqu'un qui veut quitter la France

C'est sûr que je connaissais pas la vie Malgache, bon choix, mauvais choix, faut il regretter ?


"Les regrets peuvent nous aider à agir, ou nous bloquer dans nos choix d'avenir. Pour avancer sereinement, il faut parfois apprendre à faire le deuil d'une mauvaise décision et apprendre à transformer les déceptions en moteur pour mieux vivre le présent"
Crusaders

De mon point de vue, la seule situation qui puisse donner du sens à l'achat d'un bien immobilier par un étranger à MADAGASCAR est celle du retraité qui aurait décidé de finir ses jours ici avec, dans la grande majorité des cas, l'intention de léguer ce bien à sa compagne malgache.


Pour les autres, il faut être bien conscient que votre maison à MADAGASCAR ..... vous accompagnera dans la tombe.


Je voudrais, à ce propos, vous rapporter l'histoire d'un vieil ami français, décédé à MADAGASCAR il y a un peu plus de deux ans, à l'âge de 92 ans.


Il avait passé près de vingt ans de sa vie à travailler en tant que coopérant à MADAGASCAR et avait fini, un peu par nostalgie, par racheter son ancienne maison de fonction à ANTANANARIVO.


Une belle maison, située dans l'un des quartiers résidentiels les plus réputés de la capitale, dans laquelle il avait investi pas mal d'argent pour la moderniser et qui a été évaluée à 200.000 Euros à la date de sa mort.


Il m'avait toujours dit qu'il tenait beaucoup à cette maison et qu'il souhaitait que ses enfants, vivant en FRANCE, puisse la conserver et continuer à l'entretenir en sa mémoire.


Résultat, ni son fils, ni sa fille ne sont venus à MADAGASCAR depuis le décès de leur père et, la dernière fois que j'ai eu l'occasion de parler au téléphone avec sa fille, celle-ci m'a clairement fait comprendre qu'elle et son frère n'en avait rien à faire "de la maison de papa à MADAGASCAR".


La maison n'est plus entretenue - j'ai payé, moi-même, un jardinier pendant plus d'un an eu égard à la vieille relation que j'entretenais avec mon ami décédé - et je me suis récemment permis de recommander à sa fille de la mettre en vente.

DenisSambava

    Je désire acheter une maison a Antsirabe.  Je peux à mon nom? Ou je dois acheter par un Malgache?Je suis Belge. Merci.Alain        -@Jacquesalain222


A part lire des réponses du genre que Madagascar c'est nul, qu'à Madagascar il n'y a rien à faire, qu'à Madagascar c'est un pays de prostituées etc ... A mon avis vous ne trouverez pas de réponse très utiles sur ce forum.


Je suis désolé de vous répondre ça. Mais à votre place j'irai poser mes questions ailleurs. Sur ce forum Madagascar vous lirez la plupart du temps que "des âneries" pour essayer de vous dégoûter de ce beau pays.

Crusaders
@DenisSambavaA part lire des réponses du genre que Madagascar c'est nul, qu'à Madagascar il n'y a rien à faire, qu'à Madagascar c'est un pays de prostituées etc ... A mon avis vous ne trouverez pas de réponse très utiles sur ce forum.Je suis désolé de vous répondre ça. Mais à votre place j'irai poser mes questions ailleurs. Sur ce forum Madagascar vous lirez la plupart du temps que "des âneries" pour essayer de vous dégoûter de ce beau pays.


Le Forum MADAGASCAR, de même que les thématiques qui y sont abordées, sont - et je dirais malheureusement - à l'image de la majorité des étrangers "accrocs" du pays.


Avez-vous déjà vu des sujets traitant de, "j'ai 500.000 Euros à placer/investir à MADAGASCAR, que me conseilleriez-vous ?" ou "quel est le meilleur spa ou le meilleur golf du pays ?" ou "pouvez-vous me recommander un auteur littéraire malgache" ou, encore, "comment adhérer au LIONS ou au ROTARY à MADAGASCAR ?".   


Jamais, et pour cause, les sujets restent, invariablement, toujours les mêmes, "le C.C.A.M.", "le visa de ma copine/mon épouse", "comment vivre comme un pape à MADAGASCAR avec 500,00 euros par mois ?" ou, encore, "comment faire fortune en plantant trois pieds de vanillier ?".


Nous avons tous compris que, pour vous, rapporter objectivement les réalités de MADAGASCAR consiste à raconter des "âneries".


Que faudrait-il faire, alors ? Travestir la vérité pour ne pas heurter votre sensibilité ?


Pour rebondir sur la question de la prostitution que vous évoquez vous-même, et bien oui, au risque de vous contredire une fois de plus, MADAGASCAR est, au jour d'aujourd'hui, la destination "tourisme sexuel" la plus libre et la moins chère au monde au point que les autorités malgaches semblent enfin vouloir daigner s'en préoccuper.


L'île rouge est ainsi devenue la destination favorite - je devrais plutôt dire l'exutoire favori - des Rmistes réunionnais qui viennent y soulager leurs besoins à bas prix. Et oui, les petites réunionnaises sont un peu plus exigeantes que les "pauvres petites" malgaches et on ne les attrape pas avec des mouches.


Tout n'est certes pas négatif mais encore faut-il avoir l'honnêteté intellectuelle d'admettre certaines réalités

TheBigBoss

Vous êtes étranger, vous ne pouvez donc pas acheter un bien immobilier à votre nom à Madagascar. Mais c'est votre jour de chance, je suis Malgache, vous pouvez donc mettre le mien. 1f609.svg

Bhavna

Bonjour à tous,


Je vous informe que nous avons mis de côté quelques posts de cette discussion. Evitez, s'il vous plaît, les prises de bec sur le forum pour ensuite nous les signaler ..... Cela nuit au bon déroulement de la discussion.


Merci d'avance

Bhavna

filomene552
Mais c'est votre jour de chance, je suis Malgache, vous pouvez donc mettre le mien.
                                                                                         TheBigBoss


Votre bonté vous perdra BigBoss...

Pipoteur974

    Je désire acheter une maison a Antsirabe.  Je peux à mon nom? Ou je dois acheter par un Malgache?
Je suis Belge.
Merci.

Alain
   

    -@Jacquesalain222


ça anime un forum qui en a bien besoin pourtant smile.png

Mama_mia

Vous pouvez acheter par vous-même une maison avec un bail emphytéotique.... Dommage ma maison à vendre n'est pas à Antsirabe.... Bonne chance à vous

DenisSambava

Il faut bien comparer les prix avant d'acheter. A Madagascar les prix de certains biens immobiliers sont parfois beaucoup plus chers que d'autres biens immobiliers qui sont parfois quasiment similaires.


Bien prendre le temps de comparer.

Pipoteur974

    Il faut bien comparer les prix avant d'acheter. A Madagascar les prix de certains biens immobiliers sont parfois beaucoup plus chers que d'autres biens immobiliers qui sont parfois quasiment similaires.Bien prendre le temps de comparer.        -@DenisSambava

Commentaire très pertinent car ça ne s'applique qu'à Madagascar....

rajaonaharimino

Bonjour, acheter à votre non n'est pas encore possible. Mais par un malgache, il faut trouver un malgache à qui faire confiance.

Mais vous faites un bon choix, Antsirabe est une ville où il faut bon vivre, très calme.

Si vous êtes intéressé, écrivez-moi, il y en a des choix.

à+

DenisSambava

    Bonjour, acheter à votre non n'est pas encore possible. Mais par un malgache, il faut trouver un malgache à qui faire confiance.
Mais vous faites un bon choix, Antsirabe est une ville où il faut bon vivre, très calme.
Si vous êtes intéressé, écrivez-moi, il y en a des choix.
à+
   

    -@rajaonaharimino


"Acheter" à son nom est possible avec un contrat de bail emphytéotique.


En tant qu'emphytéote il a quasiment les mêmes droit que si il est propriétaire mais pour une période maximum de 99 ans.


Une fois le contrat expiré le bien immobilier reviendra au descendant du propriétaire qui lui avait "vendu" le bien.


Acheter un bien immobilier pour le mettre au nom d'un malagasy qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam et la dernière chose à faire. Sauf si il souhaite donner un bien immobilier à un inconnu.

doyenric

    Je désire acheter une maison a Antsirabe.  Je peux à mon nom? Ou je dois acheter par un Malgache?
Je suis Belge.
Merci.
Alain
      -@Jacquesalain222


Je pense que nous nous dirigeons tout droit vers une histoire.... belge !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

  • Achat immobilier à Madagascar
    Achat immobilier à Madagascar

    Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

  • Se loger à Tamatave
    Se loger à Tamatave

    Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

  • Se loger à Madagascar
    Se loger à Madagascar

    Nous allons voir ici différents cas de logements sur Madagascar.

  • Immobilier à Madagascar
    Immobilier à Madagascar

    Le marché de l’immobilier à Madagascar

  • Se loger à Antsirabé
    Se loger à Antsirabé

    Antsirabé, troisième plus grande ville de Madagascar, compte plus de 250 000 habitants. Si vous ...

  • Se loger à Madagascar
    Se loger à Madagascar

    Comment trouver un logement à Madagascar ? Cette question peut se lire sur les lèvres d'un grand ...

  • Se loger à Majunga
    Se loger à Majunga

    Futur expatrié à Madagascar, vous envisagez de vous installer à Majunga et d'y trouver un ...

  • Se loger à Tulear
    Se loger à Tulear

    Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...

Tous les articles du guide Madagascar