Menu
Expat.com

Mariage entre belge et tunisien

Dernière activité 01 Juillet 2024 par pinson

Nouvelle discussion

Nathalie Laitat

Bonjour a tous ,

Je m.appelle Nathalie et je suis Belge .

J épouserai l année prochaine mon fiancé qui est Tunisien .

Pourriez vous me dire quels sont les papiers dont j'aurai besoin pour la baladia?

Car a priori je n aurais besoin que de ma carte d identité , d un certificat médical et de mon passeport .

Mais cela me semble un peu limite .

Je sais que j ai besoin du certificat de non empêchement que je dois obtenir via l.ambassade de Belgique à Tunis.

Si je n obtiens pas ce certificat ,quels seront les procédures pour pouvoir me marier et pour qu il puisse me'rejoindre en Belgique le temps que je règle tout ici chez moi?

Merci pour vos réponses

Natalie .

Bhavna

@Nathalie Laitat

Bonjour Natalie,

Bienvenue !

Prenez contact avec l'ambassade de Tunisie en Belgique: at.belgique@diplomatie.gov.tn

Vous pouvez aussi vous renseigner sur ces sites :

https://tunisia.diplomatie.belgium.be/f … il/mariage

http://www.commune-tunis.gov.tn/publish … 0la%20loi.

Bonne continuation

Bhavna

Nathalie Laitat

Merci beaucoup 😘

Pascal Pontier

@Nathalie Laitat Bonjour. Je ne suis pas Belge mais français. De toutes façon, Belges, Français, Etranger quelque qu'il soit, pour se marier en Tunisie, le CCAM (certificat à capacité de mariage, pour la France) peut être un autre nom pour la Belgique est obligatoire pour les autorités Tunisiennes. C'est incontournable. Ensuite faire établir un contrat par un notaire, qui se chargera de toutes les formalités auprès des autorités locales Tunisiennes. Une fois fait, pour pouvoir aller en Belgique avec votre mari, il faudra faire transcrire le mariage en Belgique. Une fois fait et document en main, vous pourrez demander un visa conjoint pour que votre mari vous accompagne en Belgique.

Dans toutes ces démarches, armez vous de patience. 1f609.svg

Nathalie Laitat

Merci beaucoup Pascal ,

Je suis bien armée , enfin je le.pense .

Et justement le temps nous prouvera si nous nous aimons assez fort pour surmonter cela..

Si je n obtiens pas ce certificat , j.irai vivre la bas avec lui et nous trouverons des solutions .

Un grand merci pour tes conseils .

patrickw2

@Nathalie Laitat bonjour. Il vous faut un acte de naissance intégral.

pinson

@Nathalie Laitat

Le mariage peut être célébré par un notaire tunisien, puis l'acte de mariage traduit en francais par une personne assermentée par l'Ambassade de Belgique.  Suivront les formalités de reconnaissance du mariage par la Belgique et ensuite la possibilité pour votre époux de vous rejoindre et d'obtenir un visa. C'est une procédure qui peut être longue en fonction de la situation de votre époux et son souhait de venir épisodiquement en Belgique ou d'y émigrer.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie