Conflit avec propriétaire et S***s

Bonjour à tous,

J'avais déjà écrit sur ce forum en mai concernant des rats dans mon appartement à Mont Choisy Golf. Le 13 juin, j'ai fini par demander l'annulation de mon contrat de bail signé avec le propriétaire et S*** Grand Baie, pour incapacité à améliorer la situation. J'ai toujours des rats et le propriétaire n'a pas fait nettoyer les souillures d'excréments sur le socle du lave vaisselle... après avoir pu lui même voir les dégâts de ses yeux. Excréments, vaisselle... le lien ne lui bondit pas à la face.

Ca tourne à la guerre ouverte. Le propriétaire ne veut pas me rembourser les 2 mois de caution. Et S*** dont je suis pourtant cliente, n'a jamais voulu m'aider. Leur seule réponse depuis le début : "give it a chance !" Je pense que les propriétaires leur rapportent plus d'argent sur le long terme.

Je suis écoeurée d'assister aux visites de potentiels repreneurs, à qui là encore, l'agence cache l'existence du problème, évidemment.

La leptospirose, pour laquelle le gouvernement mauricien ne cesse d'émettre des alertes, n'existe pas pour mon propriétaire et S***.

J'ai envoyé cet après-midi un courrier d'avocat par email au propriétaire parti aujourd'hui et pour 3 mois en Autriche, et à l'agence qui s'est empressée de me rétorquer que le courrier n'était pas légal et que le propriétaire était prêt à se battre.

Alors j'ai dit à *** de S*** que je ne voulais plus faire le checkout lundi 1er juillet. Elle a dit, "oui, nous maintenons pour lundi"

Donc ma question : si mes courriers sont illégaux, je suppose que le checkout ne l'est guère plus !

Dois-je faire intervenir la police lundi ?

Je sais que mon message vient épaissir une liste de doléances déjà bien fournie dans ce domaine sur le forum. J'espère que le nom de l'agence "Sauce Bise" sera indiqué, ainsi que l'adresse de Mont Choisy Golf, car on a dépassé la limite de la malveillance, du manque de professionnalisme, pour arriver à la mise en danger de la vie d'autrui. Les rats sont présents dans les appartements au rez-de-chaussée. Eh non, je ne suis pas l'égérie des rats, ils vont également voir ailleurs. Avis à ceux qui visaient un appartement ici.

Je vous laisse imaginer mon état psychologique.

Toute recommandation chaudement appréciée. Merci

Modéré par Bhavna il y a 2 mois
Raison : Les noms sont à transmettre en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@michelledada  Et 9 morts de leptospirose !

Bonjour


Avez vous déjà entendu ou écouté Radio One?

Un petit appel pour être sur leur ondes serait efficace  pour tous vu qu'ils suivent la matière  de près:

https://r1.mu/22-cas-de-leptospirose-de … a-maurice/

@External Je ne connais pas encore tous les maillons mais je vais regarder. Merci beaucoup pour l'info

@Bhavna Je comprends "l'anonymisation" du nom de l'agence. Vous imaginez bien que je n'essayais pas de lui faire de la pub

@michelledada Avez-vous contacté "Mont Choisy Group" ou leur syndic et fait par de votre situation? Si vous ne l'avez pas fait, je pense que ce serait pertinent!!

Les propriétaires doivent rempli un cahier des charges précis!

Je vous ai aussi envoyé un MP car je cite des entités qui enfreindraient les règles du forum je pense

@michelledada

legalement il faudrait lire votre contrat de bail pour voir si vous avez des periodes de preavis, clause de resiliation sans frais...

je vois que vous avez deja pris attache aupres d un avocat donc cela est bien.

avant tout, une mise en demeure pour demander au bailleur de respecter ses obligations legales de fournir un bien en l etat de servir a l usage de location et d en faire jouir paisiblement le locataire s imposait avant tout resiliaiton du contrat (article 1719 code civil).


apres si vous etes dans une copropriete, le probleme de deratisation n est pas limité a votre lot ni ne depend de la seule volonte de votre proprietaire..

pour l agence, elle est mandate par le bailleur donc elle a pas vraiment de pouvoir d'action sur le bien ni sur lui.


quoique vous fassiez,il faut le faire de bonne foi donc si vous avez decide de partir, il faut partir,

pour la caution le bailleur a l obligation de la rendre en fin de bail sauf s'il peut justifier que vous ne rendez pas le bien a l etat initial

@beatrice63 Merci de votre réponse. Mon affaire est devenue une telle usine à gaz que je suis partie cet après-midi, après une petite discussion à coeur ouvert avec les derniers visiteurs emmenés par l'agence samedi matin. Lorsque j'ai ouvert la porte, ils parlaient tous de mes petites difficultés avec les lézards... ah bon !!!! J'ai réctifié RATS et l'agence a renchéri SOURIS. J'ai confirmé RATS. Elle a dit que les RATS n'existaient pas à Maurice. bon bon bon... voilà mieux... j'ai envoyé les photos de crottes, de RATS collés et haussé le ton. Bref, aujourd'hui, je suis hors de ce logement, alors que j'adorais le complexe de Mont Choisy Golf. Je suppose qu'il faut choisir par moments et accepter de perdre ce que l'on voulait. J'ai retrouvé un penthouse de même surface, avec roof top, pour le même prix à Péreybère, alors... ça me va très bien aussi. Après tout, je ne joue pas au golf :-)

Pour ce qui est de la caution, je reprendrai tout cela demain. Je suis à bout de force mais je passerai voir l'agence en charge du golf pour lui exposer tout le dossier et parler des centaines de paires d'yeux au courant de cette histoire. Je ne doute pas du fait que la réputation de MCG est écornée et que le comportement et l'incurie des propriétaires / agence immobilière / Syndic, risquent de faire souffler un petit vent froid.

Courage...

Si les rats n'existaient pas a Maurice, ca serai bien le 1er pays au monde sans cette espèce.

Pas de rats ? Ce n'est pas ce que prétend le ministre de la santé !

@michelledada Peut-être est-ce au locataire de souscrire à un contrat "Pest Control", ou vous pouvez mettre vous-même des pièges à rats?

@Jonjj Je sais que le rat est une espèce présente partout. Si quelqu'un ici a envie de vivre en colocation avec les rats, Mont Choisy Golf 10B Peninsula, un charmant rdc vue piscine, très sombre et vraiment parfait pour les soirées festives avec ces petits animaux sympas, jeunes et moins jeunes, qui n'hésiteront pas à vous rendre visite le soir, crotter partout et vous exposer à cette fameuse leptospirose dont le Gouvernement nous rebat les oreilles depuis des mois. Une petite maladie de rien qui avait déjà fait 10 morts en juin.

Je suis partie le 1er juillet et je ne sais toujours pas si je vais récupérer mes 2 mois de caution... c'est tout ce qui me préoccupe encore dans cette histoire. Le reste est derrière...

@Cannelle Oui, le pest control m'avait fourni des cartes collantes et j'ai gagné un super trophée un beau matin : un jeune rat qui s'était arraché les poils en essayant de s'extirper de ce piège, dont le coeur battait très fort et qui poussait de petits cris de fin de vie.

Alors j'ai envie de dire : chacun son boulot dans la vie, et pour moi, celui du pest control est d'éviter que les rats entrent dans mon logement. Celui de l'agence est de m'accompagner lors de problème de ce genre. Et enfin celui des propriétaires de mettre à disposition un bien sans "vices cachés", car ils connaissaient  la situation. J'ai pu assister aux visites avec de potentiels repreneurs à qui on avait dit que j'avais un petit problème avec les... geckos 1f913.svg voilà... les geckos... c'est mignon comme argument.

Je n'ai signé nulle part pour devenir Exterminator et mon bail ne prévoyait pas de colocation ! Youtube regorge de jolies videos avec des scènes très intéressantes de rats qui montent sur les gens endormis, jusqu'à venir renifler leur haleine... charmant !

@michelledada je connais des locataires dans votre genre qui ont fait un scandale pour des geckos...

@michelledada il n'existe pas de traitement préventif, donc si les pièges à colle ne vous conviennent pas, mettez de la mort aux rats, ou des pièges

En théorie, le propriétaire a la charge de faire appel a une société de dératisation… Sauf si il peut prouver que la présence des rongeurs est liée au locataire (défaut d'entretien, malpropreté…)… ou que la présence des rats est liée à un autre lot de la copropriété, voire du domaine.


Quant au fait d'être parti sans avoir pu récupérer votre deposit, il faut voir au niveau des clauses de votre bail. Contrairement à la France, la loi ici est heureusement (et malheureusement pour vous, pour le coup), en faveur des propriétaires.


Essayez de réfréner autant que possible votre excès de mécontentement, que ce soit vis-à-vis de l'agence, des futurs potentiels locataires (qui n'ont rien demandé et qui se retrouvent au milieu d'une « fusillade », les pauvres) car ça pourrait jouer en votre défaveur (ça ne marche qu'en France ça, et nulle part ailleurs d'autre dans le monde)… Laissez plutôt votre avocat faire son job, si vous avez raison, vous aurez gain de cause. 1f609.svg