Menu
Expat.com

Demande retraite au portugal

Nouvelle discussion

TommyKnockers

Bonjour à toutes et tous, je vais bientôt aller vivre au Portugal en tant que « pré-retraité » (je resterai salarié de mon entreprise en France jusqu’à la date de ma retraite).

La CNAV m’indique que lorsque je ferais ma demande de dossier de retraite, je devrais alors m’adresser à la caisse de retraite de mon mon pays de résidence, a savoir donc, le Portugal (CNP => « Centro Nacional de Pensões » ) qui fera ensuite la liaison avec la CNAV en France.

Mes questions : quelqu’un peut il me confirmer que ce process est bien celui-ci ?

Si oui, les documents que l'on pourrait me réclamer ensuite (ex. : copies bulletins de salaire, autres docs administratifs, justificatifs divers, …) pourront-ils être ensuite envoyés directement à la CNAV en France, ou est-ce que je devrais systématiquement passer par la CNP au Portugal (qui fera ensuite la liaisons avec la CNAV en France) ?

Et enfin, si quelqu’un dans ce groupe a déjà connu cette même situation, pourrions-nous échanger ensemble SVP ?

Je vous en remercie vivement par avance car je vous avoue que c’est un sujet qui m’inquiète fortement.

Boavista31

Bonsoir@TommyKnockers,

J’ai été dans le même cas que vous et effectivement ma demande de retraite CARSAT envoyée à mon ancienne caisse en France en Septembre 2019 m’a été retournée au mois de Décembre au motif que étant expatrié , ma demande devait se faire auprès des autorités Portugaises.

Pour ne pas faire ma demande par courrier auprès de la Sécurité sociale de Lisbonne (« Centro Nacional de Pensões » ) comme cela m’avait été expliqué, car je craignais que mon dossier ne soit jamais transmis, je suis allé directement à la sécurité sociale de la ville de Lagos où je réside, mais sans grande illusion je l’avoue, car je me disais que certainement les fonctionnaires en place n’avaient jamais du entendre parler d’une telle demande…. Eh bien à ma grande surprise j’ai été for bien reçu, ils connaissaient la procédure et avaient même tous les imprimés à remplir !!!!!

J’ai donc monté mon dossier en Décembre 2019 , ils m’ont remis un bordereau d’envoi et m’ont prévenu que ma demande serait ensuite transmise en France et à cause de cela il risquait d’y avoir un délai de traitement un peu long.

Donc en parallèle et sur les conseils d’un membre du forum j’ai aussi envoyé mon dossier directement au centre des retraites des expatriés à Tours, en expliquant qu’habitant au Portugal j’avais fait la demande auprès des autorités Portugaises comme le prévoit la procédure en vigueur, mais que craignant des problèmes de transmission des documents par la poste je leur envoyais une copie du dossier par sécurité.

Fin Janvier 2020 j’appelai Tours pour savoir où en était ma demande, et ils m’ont répondu avoir reçu le dossier et que celui-ci était en cours de traitement. Eh bien à ma grande surprise, en Février date de mes 62 ans j’avais ma retraite versée sur mon compte bancaire !!!!

Donc ne vous découragez pas, faites comme moi cela devrait fonctionner !

Bon courage

TommyKnockers

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide et encourageante ! 🤗

Belle journée,

TommyKnockers

@Boavista31

Bonjour @boavista31,

Encore une dernière chose, pourriez-vous SVP me communiquer le numéro de téléphone du centre de retraite des étrangers à Tours, je n'arrive pas à le trouver ?

Encore mille mercis par avance

Boavista31

Bonsoir,

Voici le numéro que j’ai, sous reserve qu’il soit toujours le même car cela fait longtemps que je ne les ai pas contacté:  003371103960

TommyKnockers

Bonjour Boasvista, je vous en remercie vivement, c'est vraiment très gentil.

Passez une bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal