Menu
Expat.com

Brokers & Fiscalité des placements

Dernière activité 12 Juillet 2024 par Trady

Nouvelle discussion

franki666

Bonjour à tous,

A ceux qui font du trading et des investissements boursiers depuis Maurice (je ne parle pas de cryto 1f61c.svg), quels sont les brokers les plus utilisés ?

Concernant la fiscalité de ces investissements, je comprends que les gains en capital et les dividendes sont exonérés mais qu'en est-il des intérêts reçus sur les placements obligataires... Sont-ils fiscalisé à 15% ou non fiscalisé comme les dividendes ?

Merci d'avance

Trady

Interactivebrokers, saxo, swissquote, bourse direct...


Les capital gains ne sont pas taxés, mais les dividendes et intérêts oui (15%).


En fait, les dividendes ne sont souvent pas taxés à Maurice, comme ils sont déjà taxés à la source normalement (ex des dividendes d'actions US subissent même 30% en rasion de l'absence de convention fiscale USA-Maurice).

Si l'imposition est inférieur à 15%, il faut payer la différence.

Exemple, avec Bourse direct, des dividendes d'actions de sociétés FR sont taxés à la source à 12.8% pour un non résident FR. Donc normalement, c'est 15-12.8 = 2.2% d'impôt à payer à Maurice sur ces dividendes.


Des coupons d'obligations qui souvent ont 0 imposition à la source seront taxés à 15% à Maurice.

Damien Boudot

@Trady je suis en accord avec toi.

on est d’accord que cette imposition c’est lorsqu’on est resident fiscal MUR ?


est ce qu’il’y a des seuils d’exo ? la MRA a un tableau recap de ca ?😀

si toutefois tu as quelque chose sur ça, sinon on fera nos propres recherche

franki666

    Interactivebrokers, saxo, swissquote, bourse direct...


Merci @Trady.

Je précise que je serai résident fiscal mauricien, je quitte la Suisse. Es-tu certain pour Swissquote car peu de banques suisses acceptent d'ouvrir des comptes à des résidents mauriciens ?

franki666

Les capital gains ne sont pas taxés, mais les dividendes et intérêts oui (15%).


J'ai vu sur plusieurs sites que les dividendes n'étaient pas taxés, il s'agissait peut-être de dividendes d'une société mauricienne


Merci de ton retour.

Trady

@franki666


Oui, tous les courtiers que j'ai cité acceptent les résidents fiscaux mauriciens, pour la Suisse je peux ajouter aussi Cornertrader.

Trady

@franki666


Oui, il s'agit probablement des dividendes reversées d'une société mauricienne (voir point 1 de mon message suivant sur les "exempt income") , mais la société aura déjà subit l'impôt sur les sociétés de 15%.


La "logique" mauricienne en général est d'appliquer une seule fois une imposition  de 15%, et non comme en France d'empiler les taxations sur l'IS, puis l'IR...etc


Pour les placements financiers, c'est un peu la même logique : sî une taxation de 15% au moins est appliquée en amont, pas d'impôts supplémentaires à Maurice.

Trady

    @Trady je suis en accord avec toi. on est d’accord que cette imposition c’est lorsqu’on est resident fiscal MUR ?est ce qu’il’y a des seuils d’exo ? la MRA a un tableau recap de ca ?😀si toutefois tu as quelque chose sur ça, sinon on fera nos propres recherche         -@Damien Boudot


Oui, pour un résident fiscal MUR.


https://www.mra.mu/index.php/individuals/exempt-income


Point 8.

"Gains or profits derived from the sale of units, securities or debt obligations by a person."


J'avais demandé confirmation sur ce point à une fiscaliste mauricienne. Pour des obligations, par exemple, l'exonération d'impôt est uniquement sur les plus-values liées à la vente et non sur les coupons (si il y a eu 0 impôt à la source).


Et si non reversés à Maurice, pas d'impôt :

https://www.mra.mu/index.php/individuals/foreign-income

franki666

    Bonjour à tous,
A ceux qui font du trading et des investissements boursiers depuis Maurice (je ne parle pas de cryto 1f61c.svg), quels sont les brokers les plus utilisés ?
Concernant la fiscalité de ces investissements, je comprends que les gains en capital et les dividendes sont exonérés mais qu'en est-il des intérêts reçus sur les placements obligataires... Sont-ils fiscalisé à 15% ou non fiscalisé comme les dividendes ?
Merci d'avance
 


Merci pour Swissquote, je pensais qu'il n'accepetait pas les exilés à Maurice...

Quel Broker utilises-tu le plus ?

Merci

Trady

Merci pour Swissquote, je pensais qu'il n'accepetait pas les exilés à Maurice...Quel Broker utilises-tu le plus ?Merci        -@franki666


Swissquote.lu (ancien Internaxx) n'accepte pas Maurice. Swisquote.ch et Swissquote.ae oui.


Je suis investisseur buy and hold, donc surtout intéressé par le minimum de frais de droit de garde. Je répartis entre plusieurs brokers pour le maximum de diversification, donc je n'utilise pas plus les uns que les autres.


Un site de sélection et comparatif de courtiers : https://brokerchooser.com

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice