Menu
Expat.com

Accident de la circulation aux Philippines

Dernière activité 17 Août 2024 par balok

Nouvelle discussion

Olivair

Bonjour, suite à un échange de mails avec ma compagnie d’assurance voiture voici à titre information une traduction littérale des conseils prodigués par ma compagnie.

On constate immédiatement que le constat amiable est une procédure inconnue aux Philippines.

Pour éviter de faire trop compliqué, j’ai évoqué 3 cas précis.


1 Cas d’un accident matériel

Monsieur, dites-vous que le véhicule assuré a heurté ou heurté accidentellement le matériel (dommages matériels causés à un tiers) ? Si tel est le cas, voici la liste des documents nécessaires pour faciliter la réclamation :

Pour le véhicule assuré

  • - Devis des travaux
  • - Photos du véhicule montrant les dommages et son numéro de plaque d'immatriculation
  • - Rapport de police/Affidavit notarié
  • - Copie du certificat d'immatriculation et ou de son permis de conduire

Pour les dommages matériels causés à un tiers

  • - Preuve de propriété du bien endommagé
  • - Photos du bien endommagé
  • - Devis


2. Cas d’un accident Corporel

Voici la liste des documents nécessaires

Pour véhicule assuré

  • - Estimation des travaux
  • - Photos du véhicule montrant les dommages et son numéro de plaque
  • - Rapport de police/Affidavit notarié
  • - Copie du certificat d'immatriculation et ou de son permis de conduire

Pour les dommages corporels

  • - Certificat médical
  • - Relevé de compte de l'hôpital
  • - Reçus médicaux
  • - Copie certifiée conforme de l'acte de naissance (si la victime est mineure)

En cas de décès

  • - Copie certifiée conforme du certificat de décès et d'autopsie
  • - Frais funéraires/d'inhumation
  • - Dossiers médicaux
  • - Preuve d'affiliation
  • - Copie certifiée conforme du contrat de mariage
  • - Copie certifiée conforme de l'acte de naissance ou du certificat de baptême

Remarque : ce type de réclamation est généralement confié à un expert indépendant et est destiné à un remboursement puisque nous devons aider la victime immédiatement.



3. Comportement à adopter si la partie adverse est sans assurance

Si la partie adverse n'a pas de couverture d'assurance et qu'il est clair que nous sommes la partie en faute, elle peut toujours déposer une réclamation auprès de nous en fournissant les éléments suivants :

Pour un véhicule assuré

  • - Devis des travaux
  • - Photos du véhicule montrant les dommages et son numéro de plaque d'immatriculation
  • - Rapport de police/Affidavit notarié
  • - Copie du certificat d'immatriculation et ou de son permis de conduire

Pour un véhicule tiers

  • - Devis des travaux
  • - Photos du véhicule montrant les dommages et son numéro de plaque d'immatriculation
  • - Copie du certificat d'immatriculation et ou de son permis de conduire
  • - Affidavit d'absence d'assurance - s'il est confirmé que le tiers n'a pas de police d'assurance tous risques ou TPL

-- Fin de communique de la compagnie --


Ces informations sont données à titre indicatif, il est possible qu’elle diffèrent d’une compagnie a l’autre.

S’il existe un point commun entre toutes les assurances de cette planète c’est bien le ralentissement de la vitesse des horloges  après un sinistre...

Conduisez prudemment.

balok

Le délit de fuite non plus...  1f46e.svg

Olivair

Très juste Balok, le délit de fuite constitue un fait extrêmement délicat à gérer.

J’ignore si une Dash Cam accompagnée de plusieurs témoins sont suffisants pour obtenir gain de cause, dans des délais honorables.


A tire d’exemple dans un autre domaine, le traitement d’un un dégât des eaux de mon voisin du dessus a duré des mois. La compagnie concernée considérait que j’étais juge et partie suite à un devis de réparation établi par ma boite (importateur exclusif de la marque). Après 15 à 20 relances téléphoniques, j’ai informé mon interlocuteur de la nécessité de prendre une décision rapidement.


Faisant partie du comité directoire de la gestion d’un condominium de 350 appartements de 80 à 600 m2 dont plus d’une centaine était en contrat avec leur compagnie, j’ai informé celle-ci de la tenue d’une A.G. annuelle sous 10 jours, et que mes voisins étaient curieux de connaitre le dénouement de cette affaire.


Les réparations ont débuté dans les 72 heures, mais quelle énergie et quelle pression sont nécessaires pour obtenir ce résultat !

bratché

un like pour toutes ces infos.


LTO:

moto, 80% des vehicules ne sont pas enregistres, 60% n'ont pas de permis.

Voitures, 60% non enregistres, 40% sans permis.


je crois que la tres grande majorite des cas, ce sera 3. sans assurance.


j ai juste une moto et un ebike, et je roule toujours avec une insta360 (camera 360°), sauf oubli car iloilo, c est ce genre la:

https://web.facebook.com/share/r/AHgGYF9MZoeS62QT/

Olivair

Une vidéo qui déchire dans tous les sens du terme hélas.

bratché

@Olivair

ils conduisent comme ca, et lorsqu'il y a un accident ou finit au fond du ravin, ils vont dire qu ils n avait plus de frein...

balok

L'assurance des Ceres Bus donne de 3 a 6000 Euros, funérailles comprises.

De la a pousser grand mère, il n'y a qu'un pas....

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines