Ouverture dun compte bancaire Maurice pour une compagnie locale

Bonjour 👋🏼

je suis investisseur immobilier et ma société française a vendu un bien immobilier en France. Je suis entrain d'investir cet argent dans un bien immobilier mauricien. On m'a conseillé de créer une société locale (ltd) pour pouvoir faire cette acquisition. Pas de problème jusque là, la compagnie a été créée rapidement


A distance via un prestataire de service local, nous essayons depuis 3 mois d'ouvrir un compte bancaire. La mcb veut ma présence. La maubank accepte d'ouvrir un compte à distance. Elle a vérifié l'origine de ma société en France, l'origine des fonds… normal


Pour finir après 2 mois de demande de documents et notamment un business plan que j'ai du refaire 3 fois, par refuser d'ouvrir le compte car ma compagnie locale exerce le métier de real estate et doit donc déclarer cette activité. Or je suis investisseur pour mon propre compte et je n'exerce pas l'activité d'agent immobilier pour le compte d'autrui


Retour à la case départ… quelle banque choisir ?? En sachant que je serai 18 jours à Maurice à partir de 22 août prochain … avec mon dossier rempli d'une multitude de documents 😁


Merci pour vos retours d'expérience et votre aide

Je dirai afrasia si on parle juste d'investissement immo.

Mais le point bloquant est peut être le code activité utilisé lors de la création de la domestique mauricienne .

Certaines activités exigent une (trade) licence particulière voire même une garantie professionnelle.

Pour mémoire, c'est aussi le cas pour les agences immobilières en France qui doivent avoir souscrit une garantie pro...

A vous de voir si ce n'était pas mieux de créer  juste 1 sci ...

Merci pour votre reponse  l'activité declarée est conforme à la realité : investisment and managment

Afrasia m'avait été suggeré mais je n'avais qu'un petit chiffre d'affaires et elle s'adresserait plutot à des grosses structures ….?

@Alainwww

Certes mais à Maurice, il faut gérer les problématiques step by step.

Cela dépend de ce que vous souhaitez faire :

1/ juste investir

2/ valider par la structure en question un Op investisseur

3/ vouloir lancer une activité de gestionnaire de biens sur d'autres biens

....etc

Voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles :


Bank One : Elle a la réputation d'être plus flexible pour les investisseurs étrangers, en particulier ceux qui gèrent des fonds personnels. Leur processus pourrait être plus rapide avec tous vos documents en main.


SBM (State Bank of Mauritius) : Connu pour avoir des exigences strictes mais claires. Si vous avez déjà préparé un dossier complet, cela pourrait faciliter le processus avec eux.


Banque Internationale à Maurice (AfrAsia) : Cette banque est souvent citée par les expatriés et les investisseurs pour leur ouverture d'esprit et leur service personnalisé. Ils sont habitués à traiter avec des investisseurs internationaux.


Je vous conseille de prendre rendez-vous avec ces banques dès votre arrivée pour discuter en personne. Mentionnez que vous serez sur place pour une période limitée, ce qui pourrait accélérer les démarches.

Merci beaucoup pour toutes ses informations précieuses 👍👍