Menu
Expat.com

Ouverture dun compte bancaire Maurice pour une compagnie locale

Nouvelle discussion

Alainwww

Bonjour đŸ‘‹đŸŒ

je suis investisseur immobilier et ma sociĂ©tĂ© française a vendu un bien immobilier en France. Je suis entrain d’investir cet argent dans un bien immobilier mauricien. On m’a conseillĂ© de crĂ©er une sociĂ©tĂ© locale (ltd) pour pouvoir faire cette acquisition. Pas de problĂšme jusque lĂ , la compagnie a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e rapidement

A distance via un prestataire de service local, nous essayons depuis 3 mois d’ouvrir un compte bancaire. La mcb veut ma prĂ©sence. La maubank accepte d’ouvrir un compte Ă  distance. Elle a vĂ©rifiĂ© l’origine de ma sociĂ©tĂ© en France, l’origine des fonds
 normal

Pour finir aprĂšs 2 mois de demande de documents et notamment un business plan que j’ai du refaire 3 fois, par refuser d’ouvrir le compte car ma compagnie locale exerce le mĂ©tier de real estate et doit donc dĂ©clarer cette activitĂ©. Or je suis investisseur pour mon propre compte et je n’exerce pas l’activitĂ© d’agent immobilier pour le compte d’autrui

Retour Ă  la case dĂ©part
 quelle banque choisir ?? En sachant que je serai 18 jours Ă  Maurice Ă  partir de 22 aoĂ»t prochain 
 avec mon dossier rempli d’une multitude de documents 😁

Merci pour vos retours d’expĂ©rience et votre aide

Sophie & Loic

Je dirai afrasia si on parle juste d’investissement immo.

Mais le point bloquant est peut ĂȘtre le code activitĂ© utilisĂ© lors de la crĂ©ation de la domestique mauricienne .

Certaines activitĂ©s exigent une (trade) licence particuliĂšre voire mĂȘme une garantie professionnelle.

Pour mĂ©moire, c’est aussi le cas pour les agences immobiliĂšres en France qui doivent avoir souscrit une garantie pro...

A vous de voir si ce n’était pas mieux de crĂ©er  juste 1 sci ...

Alainwww

Merci pour votre reponse  l’activitĂ© declarĂ©e est conforme Ă  la realitĂ© : investisment and managment

Afrasia m’avait Ă©tĂ© suggerĂ© mais je n’avais qu’un petit chiffre d’affaires et elle s’adresserait plutot Ă  des grosses structures 
.?

Sophie & Loic

@Alainwww

Certes mais à Maurice, il faut gérer les problématiques step by step.

Cela dépend de ce que vous souhaitez faire :

1/ juste investir

2/ valider par la structure en question un Op investisseur

3/ vouloir lancer une activitĂ© de gestionnaire de biens sur d’autres biens

....etc

RJH001

Voici quelques pistes qui pourraient vous ĂȘtre utiles :

Bank One : Elle a la rĂ©putation d'ĂȘtre plus flexible pour les investisseurs Ă©trangers, en particulier ceux qui gĂšrent des fonds personnels. Leur processus pourrait ĂȘtre plus rapide avec tous vos documents en main.

SBM (State Bank of Mauritius) : Connu pour avoir des exigences strictes mais claires. Si vous avez déjà préparé un dossier complet, cela pourrait faciliter le processus avec eux.

Banque Internationale à Maurice (AfrAsia) : Cette banque est souvent citée par les expatriés et les investisseurs pour leur ouverture d'esprit et leur service personnalisé. Ils sont habitués à traiter avec des investisseurs internationaux.

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec ces banques dÚs votre arrivée pour discuter en personne. Mentionnez que vous serez sur place pour une période limitée, ce qui pourrait accélérer les démarches.

Alainwww

Merci beaucoup pour toutes ses informations prĂ©cieuses 👍👍

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice