Menu
Expat.com

Vente tableaux

Dernière activité 20 Août 2024 par Frantugais

Nouvelle discussion

Prado112

Bonjour à tous, je réside au Portugal et suis statut RNH.

Je peins des tableaux à l'huile et je compte en vendre quelques uns.

Dois-je faire une déclaration au impôts Portugais avant de pouvoir vendre ces tableaux.

Merci pour vos réponses, je suis allé sur internet et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Afonso Albuquerque

Bonjour.

La réponse est oui.

Lien: https://www.audico.pt/irs-venda-de-obras-de-arte/

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

Prado112

@Afonso Albuquerque

Merci beaucoup, bonne journée

Prado112

@Afonso Albuquerque Encore merci,

savez-vous si je dois prendre et payer une patente ou être en micro entreprise comme en France.

Je pose cette question car le site sur lequel je mets ces tableaux prend 35 % sur la valeur HT.

Si je dois encore avoir des tracasseries de paperasse pour pouvoir vendre et en plus payer des impôts Portugais sur ces ventes je pense que les tableaux vont rester à la maison.

Merci et bonne journée.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Je vois pas ce que vous voulez dire par " patente"?!

Je ne vois pas pourquoi vous devez être En micro-entreprise à moins que vous vendez fréquemment des oeuvres d'art et vous en faites un négoce.

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

Prado112

@Afonso Albuquerque

Re-bonjour et merci pour votre réponse, Je me suis mal exprimé. Dois-je informer le fisc Portugais et demander une autorisation pour vendre ces tableaux comme font par exemple les gens qui vendent sur les foires ou autres. Disons un statut fiscal spécial étant retraité.

La Câmara de mon quartier n'a pas su me répondre.

Merci et très bonne journée.

Frantugais

Bonjour.

Une information rapide @Prado112 :

https://inforestilo.pt/2016/02/04/minut … s-de-arte/

Je ne pense pas que cela nécessite une autorisation. Mais sur une foire parfois il faut payer un emplacement si cela est prévu. Artiste ou pas !

Maintenant si vous voulez plus d'infos vous pouvez vous rapprocher en privé d'un peintre qui a été actif sur ce forum :

https://fr.artquid.com/seller/renaudhad … hadef.html

Bonne journée  @Prado112.

Frantugais

J'en suis désolé.

Le premier lien est quelque peu entâché d'une démarche commerciale.

C'est bien ça mais c'est juste à prendre avec pincettes ; juste pour l'info.

@+.

Prado112

@Frantugais Merci beaucoup pour votre réponse, mon problème si on peut dire comme ça, est que je suis peintre amateur est désire vendre mes tableaux, pas pour m'enrichir mais pour améliorer l'ordinaire.

Je compte bien déclarer au fisc Portugais les petites sommes récupérées lors de ces ventes mais suis-je obligé de demander une autorisation de vente, je ne voudrai pas être sur le coup de la loi.

J'ai appris ce matin qu'en France pour vendre ses propres tableaux il faut être déclaré comme commerçant voir auto entrepreneur car demande de factures potentielles des acheteurs.

Encore merci mais je crois que je vais arrêter la, je n'arrive pas à faire avancer le chilmblik.

Prado112

@Frantugais Merci beaucoup pour votre réponse, mon problème si on peut dire comme ça, est que je suis peintre amateur est désire vendre mes tableaux, pas pour m'enrichir mais pour améliorer l'ordinaire.

Je compte bien déclarer au fisc Portugais les petites sommes récupérées lors de ces ventes mais suis-je obligé de demander une autorisation de vente, je ne voudrai pas être sur le coup de la loi.

J'ai appris ce matin qu'en France pour vendre ses propres tableaux il faut être déclaré comme commerçant voir auto entrepreneur car demande de factures potentielles des acheteurs.

Encore merci mais je crois que je vais arrêter la, je n'arrive pas à faire avancer le chilmblik.

Frantugais

C'est comme vous souhaitez @Prado112.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal