Bien manger et manger bien (pesticide etc.)

Bonjour,


Nous sortons du pédiatre, notre fille fait une dermatite (cause coupe de la canne pollen / épandage pesticide).


Je remarque ces articles :


https://lexpress.mu/s/article/352816/au … io-maurice

https://www.lemauricien.com/le-mauricie … er/452851/

https://comstudies.wordpress.com/2023/0 … mauritius/


Je vois aussi que la qualité de la viande et du poisson laisse (parfois) à désirer au Super U notamment.


Soucieux de l'alimentation de la famille, avez vous des recommandations ou retours d'experiences sur comment gérer la cuisine ?

Ou acheter sans pesticide (ou bio..)

Ou acheter poisson / viande / oeuf de qualité

Recommandations globales ?


Merci.

Bonjour ,


La situation en Europe concernant  la pollution de l'alimentation n'est pas vraiment meilleure , tous les jours la presse relate des cas de produits qui sont rappelés .


La très importante différence c'est que le choix de produits sains est infini pour celui qui s'en préoccupe ....a condition de pouvoir y mettre le prix 


Difficile de dresser une liste exhaustive  pour celui qui voudrait être bio à 100%  à Maurice  sans parcourir des kilométrages et y consacrer tout son temps !! 

Bonjour


Tous les légumes (99% d'entre eux), sont bourrés de pesticide: essayez donc de faire un potager chez vous avec des courgettes, tomates etc... Tout se fait défoncer sans produit chimique. Beaucoup ont essayé, certains ont réussi mais pour leur propre consommation personnel qui ne fait pas toute l'année.


Le seul bio qu'on peut trouver ici concerne les légumes feuilles et un peu les choux. Donc concernant le frais bio, il faut faire une croix dessus.


Je connais qlq producteurs de porcs relativement "sains". Quant au poulet, c'est à 95% du poulet de batterie, que je trouve pas mal gustativement comparé à ce qui se fait en Europe pour la même gamme.


Je tue parfois quelques poules de ma cour, là on sent la différence, mais c'est pour ma consommation personnelle, pas question d'en faire un élevage.


Concernant le poisson, beaucoup de marchands décongèlent, recongèlent, décongèlent leur produits. Donc pour les tartares de thon, il faut être très prudent. Il faut vraiment acheter du poisson qui vient d'être péché sinon ce dernier aura fait qlq allés retours avec le congélo du vendeur.


Acheter du bio demande un sacré budget.

bonsoir

entièrement d'accord avec vous tous .

Énormément de pesticides dans les légumes et antibiotiques dans les viandes .

Pour nous , les legumes les plus sains sont vendus par meeta Agribio qui est à'la croisette tous les lundis minimum et prix hyper corrects .

J'achète de la viande importée de nouvelle Zélande , et jambon charcuterie fromages chez l'artigiano au mall.

Alors oui le budget est important mais alimentation plus saine .

Hum, peu encourageant et la viande / poisson Super U, des conseils ? (sous vide, en vrac, australien ou autre... ?

la dermatite c est pas seulement lie a l alimentation,

j en ai eu en France et aussi a Maurice,

c est aussi un terrain genetique, le stress..


sinon il faut passer par le pont ou par l eau.

a Maurice, pour le bio l ideal c est les produits du jardin pour le reste carpe diem!


pour enlever les pesticides, on peut laisser les legumes trempes 20 min dans l eau

il y a aussi des produits specifiques qui nettoient les legumes mais bon..


sinon perso, je m approvisionne la plupart du temps au bazar a Port Louis il y a souvent des chenilles dans les choux fleurs ou brocoli donc pour moi c est plutot bon signe, que le pesticide n est pas si eleve..ou alors que ces bestioles sont vraiment feroces, possible aussi


pour la viande, j achete viande australienne, porc et poulet local, le poulet de Rodrigues a sa reputation

sinon les steacks haches congeles Jean roze a 5% de matiere grasse sont pas mauvais quand meme


pour le poisson, il y a des pecheurs qui debarquent a trou aux biches ou ailleurs le soir sinon c est malheureusement quasiment toujours du congeles a intermart ou ailleurs..


bref, on fait comme on peut

@PandaHuit vous etes dans quelle region se l'ile? Votre reponse nous permettra de mieux vous orienter


pas facile de trouver du bon et gouteux. les tomates et salades hydroponiques sont insipides

Bonjour,

Pour ce que j'ai compris, très difficile de trouver du 100% bio ici (comme c'est aussi expliqué dans l'article de l'express)

Personnellement je fais tremper les légumes dans de l'eau avec du bicarbonate de soude.

J'ai longtemps fait tremper dans du bicarbonate+vinaigre et j'ai découvert recemment que les deux, combinés, s'annulent.... donc c'est soit l'un, soit l'autre. Je ne suis pas convaincue que ca marche.

J'enlève aussi la peau des légumes comme les courgettes.

@Julien


Bonjour Julien, je suis dans le nord. Jai commandé auprès de GFT garden (un français) c'est pas mal. Mais je cherche aussi d'autres alternatives (legumes et viandes / poissons).


Merci bcp !

Bonjour en plus de Gft garden, vous avez aussi https://farmbasket.co qui vous livre une fois par semaine des produits frais qui sur leur site sont classés (bio, hydro,  naturel…).

Le Bazar des Canonniers sélectionne avec soin la qualité de ses produits (légumes,  viandes…) https://www.facebook.com/bazarcanonnier … tid=LQQJ4d

Après en un peu moins pointu mais nettement meilleur que Super U il y a aussi Votre Pôte Agé à Mont Choisy le Mall.

Bonjour,

Pour ceux qui habitent l'est, il y a un potager bio à Bras d'eau qui propose des paniers tous les samedis matin...

Et pour les volailles, je vous conseille la ferme de Montchoisi il faut rentrer dans l'enceinte du Golf et la deuxième allée à gauche vous conduis à ce qu'on appelle la ferme, ils élèvent leur volaille : poulets, Canards,, pintades, ils n'ont pas toujours tout, mais des amis ont même réussi à trouver une dinde pour Thanksgiving 

A part ca oui, le bazar canonnier, « la fromagerie » à Pointe Aux Canonniers, qui importe des fruits et légumes et fromage de france. C'est loin d'être bon marché, mais on peut se faire plaisir avec certains goûts qui nous manquent ici à Maurice.

par contre, je ne suis pas sûre que ce soit du bio!

mon pote ager est pas mal non plus.

bonne soirée

Il y a un peu de légumes bio en vente dans la boutique de la pépinière Endemika à Petit Raffray. Et, petit plus,  faites un détour dans leur restaurant, c'est une merveilleuse découverte. De la bonne cuisine, des desserts super et des prix Mauriciens1f642.svg.

Avec ce producteur pas un très large choix mais de bons produits avec une agriculture raisonnée et parfois sans pesticides https://www.topnature.green/online-store

Bonne journée.

@MAROT Bonjour, j'habite dans l'Est et j'aimerais bien avoir plus de détails, cela m'intéresse :) Ou est-ce situé exactement ? Auriez-vous un contact, numéro de téléphone ? Merci d'avance pour votre temps.