Menu
Expat.com

Soins à l'étranger - et dans la zone europe

Dernière activité 11 Septembre 2024 par jean luc1

Nouvelle discussion

stephanejcht10

Bonjour

Je voudrais avoir des renseignements sur les frais concernant les soins communs, de base, ou "courants" en Grèce ( médecins , dentiste, otphtalmologistes etc) et le fonctionnement du remboursement si on a la carte européenne de santé et gardé sa mutuelle en France ( ma fille va bientôt venir étudier en Grèce durant 10 mois et elle est rattachée à ma mutuelle ). Ces frais sont-ils comparables au système de plafonnement des prix en France? Y-a-t-il plus ou moins  de professionnels de santé à dépasser les honoraires en Grèce?

Pour le dire autrement est-ce vraiment nécessaire de prendre une autre assurance supposée à l'internationale, elle (il n'est jamais spécifié dans ce cas, ou rarement, si la différence entre le prix de consultation en France et en Grèce serait prise en charge, s'il est plus élevé...), alors que quasiment toutes les garanties sont prises en charge par la mutuelle d'origine (ici la Macif) ?

J'attends vos retours d'expériences ou infos judicieuses.

Merci de votre attention.

Stéphane

Mithié

Bonjour,

Pour la Grèce spécifiquement je ne sais pas, mais pour ceux qui continuent à être pris en charge par un régime de sécurité sociale et une mutuelle français tout en étant résident à l'étranger, la règle des remboursements est simple :

• Les consultations sont remboursées au tarif français si le prix payé est égal ou supérieur au tarif français. Si le prix payé est inférieur au tarif français, c'est le prix réellement payé qui est remboursé.

• Les médicaments sont remboursés au prix du générique français, même si dans le pays il n'existe que le médicament d'origine (donc forcément plus cher).

jean luc1

tout est ici https://www.cleiss.fr/particuliers/part … index.html  . Votre fille seras traité comme les locaux , ni plus,ni moins. C'est la caisse française qui payeras . jean luc1

frederickehl

Bonsoir, oui c‘est exact, en ce qui me concerne je suis assuré en France avec une mutuelle français et suis remboursé aux frais réels avec dans certains domaines une Limite annuelle, par exemple, pose d‘une couronne, coût 995 €,  remboursé 995 euros avec une limite annuelle de 2000 €

cordialement

jean luc1

( ma fille va bientôt venir étudier en Grèce durant 10 mois et elle est rattachée à ma mutuelle ). Ces frais sont-ils comparables au système de plafonnement des prix en France? Y-a-t-il plus ou moins  de professionnels de santé à dépasser les honoraires en Grèce?
Pour le dire autrement est-ce vraiment nécessaire de prendre une autre assurance supposée à l'internationale, elle (il n'est jamais spécifié dans ce cas, ou rarement, si la différence entre le prix de consultation en France et en Grèce serait prise en charge, s'il est plus élevé...), alors que quasiment toutes les garanties sont prises en charge par la mutuelle d'origine (ici la Macif) ?

-@stephanejcht10

Si elle fait ses études dans le cadre de EURAMUS ,elle peut rester rattacher á la sécurité sociales des étudiants en France , donc á votre mutuelle .  jean luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide