Mythe des passeports pour les bi nationaux.

Je suis rentré avant hier d'un voyage en France et je voudrai vous aider à vous débarrasser du mythe qui voudrait qu'un bi national français devrait se rendre en France non seulement avec son passeport américain, mais aussi de son passeport Français car c'est faux et archi faux. 😖


Je me suis fait confirmer la chose par des douaniers à CDG qui m'ont dit que le passeport US était suffisant dans tout l'espace Schengen, surtout dans la mesure où on reste en France et en Europe moins de 3 mois. 👍

Merci pour l'info. Je me suis souvent pose la question mais je sais qu il y a qq années je m etais rendu en Guadeloupe qu avec mon passeport US et je n ai eu aucun souci. Le douanier m a demande si j avais aussi la nationalité FR, j ai repondu oui mais pas eu de problemes ou de remarques etc. donc je m en doutais deja un peu.

@pat94108 c'est tout à fait ça.


En fait à CDG, le douanier après avoir lu sur mon passeport américain qu'avant être un citoyen US j'étais né en France, il  m'avait demandé si j'avais aussi un passeport français et je lui ai répondu que non et comme mon séjour en France n'était que pour 3 semaines, il n'est pas allé au delà .  😉


    @pat94108 c'est tout à fait ça.
En fait à CDG, le douanier après avoir lu sur mon passeport américain qu'avant être un citoyen US j'étais né en France, il  m'avait demandé si j'avais aussi un passeport français et je lui ai répondu que non et comme mon séjour en France n'était que pour 3 semaines, il n'est pas allé au delà .  😉
   

    -@Pescaraplace


En effet Pesca, Info intéressante et je confirme.


L'agent t'as mis un visa sur ton passeport US ?


La dernière fois que je suis passé avec mes enfants à CDG, j'avais que leurs passeports américains.


Pour ma fille, l'agent a apposé un visa car je n'avais aucune piece francaise, mais pour mon fils, en plus de son passeport américain, j'avais son certificat de naissance français, et l'agent ne lui a même pas mis de visa. Cela a suffi pour qu'il reconnaisse mon fils comme français.

À noter que, théoriquement, pour un binational si cela n'a pas changé, pour un séjour de moins de trois mois, le passeport américain suffit mais bien sur il faudra un visa comme les autres étrangers (avec toutefois la possibilité d'un contrôle plus approfondi). Si, en plus du passeport américain, on présente une pièce d'identité française, comme une CNI, un acte de naissance ou un passeport français expiré, cela est souvent suffisant pour être reconnu comme français et ne pas avoir besoin de visa.


De mémoire, il me semble que si l'on entre en France uniquement avec un passeport américain et un visa, mais que l'on reste plus de trois mois, il faut le signaler à la préfecture. En pratique, je ne sais pas si cela est vérifié et je crois pas qu'il y a un effet quelconque si on le fait pas...


À noter également : ce ne sont pas des douaniers qui contrôlent les passeports à la frontière française, mais des policiers. En France, les douaniers s'occupent uniquement des marchandises 1f609.svg

"De mémoire, il me semble que si l'on entre en France uniquement avec un passeport américain et un visa, mais que l'on reste plus de trois mois, il faut le signaler à la préfecture. En pratique, je ne sais pas si cela est vérifié et je crois pas qu'il y a un effet quelconque si on le fait pas..."


Info interessante. Bon a savoir.



"À noter également : ce ne sont pas des douaniers qui contrôlent les passeports à la frontière française, mais des policiers. En France, les douaniers s'occupent uniquement des marchandises ""


Correct. Je suis arrive a San Diego il y 10 jours env. et c est bien la police qui m a controle lors du depart de CDG, pas les douanes.


        @pat94108 c'est tout à fait ça.En fait à CDG, le douanier après avoir lu sur mon passeport américain qu'avant être un citoyen US j'étais né en France, il  m'avait demandé si j'avais aussi un passeport français et je lui ai répondu que non et comme mon séjour en France n'était que pour 3 semaines, il n'est pas allé au delà .  😉        -@Pescaraplace

En effet Pesca, Info intéressante et je confirme.

L'agent t'as mis un visa sur ton passeport US ?

La dernière fois que je suis passé avec mes enfants à CDG, j'avais que leurs passeports américains.

Pour ma fille, l'agent a apposé un visa car je n'avais aucune piece francaise, mais pour mon fils, en plus de son passeport américain, j'avais son certificat de naissance français, et l'agent ne lui a même pas mis de visa. Cela a suffi pour qu'il reconnaisse mon fils comme français.
À noter que, théoriquement, pour un binational si cela n'a pas changé, pour un séjour de moins de trois mois, le passeport américain suffit mais bien sur il faudra un visa comme les autres étrangers (avec toutefois la possibilité d'un contrôle plus approfondi). Si, en plus du passeport américain, on présente une pièce d'identité française, comme une CNI, un acte de naissance ou un passeport français expiré, cela est souvent suffisant pour être reconnu comme français et ne pas avoir besoin de visa.

De mémoire, il me semble que si l'on entre en France uniquement avec un passeport américain et un visa, mais que l'on reste plus de trois mois, il faut le signaler à la préfecture. En pratique, je ne sais pas si cela est vérifié et je crois pas qu'il y a un effet quelconque si on le fait pas...

À noter également : ce ne sont pas des douaniers qui contrôlent les passeports à la frontière française, mais des policiers. En France, les douaniers s'occupent uniquement des marchandises 1f609.svg-@Parenga


Mon interaction avec les autorités françaises se sont surtout produites lors du retour, en arrivant en France on a montré nos passeports US au poste de douane où l'agent a apposé un tampon dans le passeport sans rien nous demander.


En fait c'est au retour, avant de rentrer dans la zone d'embarquement que l'échange a eu lieu.

Merci à tous pour les infos.

Je me demandais justement comment jongler avec nos passeports américains et français.

Surtout pour les tampons, pour ceux qui utilisent les deux passeports, faites-vous tamponner les 2 passeports pour prouver les dates d'entrée et sortie du territoire?


    Merci à tous pour les infos.
Je me demandais justement comment jongler avec nos passeports américains et français.
Surtout pour les tampons, pour ceux qui utilisent les deux passeports, faites-vous tamponner les 2 passeports pour prouver les dates d'entrée et sortie du territoire?
   

    -@Lily James




La loi aux US c est que vous devez entrez aux Etats Unis avec votre passport US et ils ne le tamponneront pas vu que les américains n ont pas de contrainte de duree. Ils tamponnent de moins en moins d ailleurs, tout est digital/biometrique. Ils prennent une photo (selon mes 2 derniers entrees aux US via SFO et ATL en avril et aout, repectivement).


Si vous entrez en France avec votre passport francais, ils ne tamponneront pas non plus. Si avec passport US, ils tamponnent seulement si pas de preuve de citoyennete FR (je me base sur le commentaire de Pesca), jamais experimenté).


        Merci à tous pour les infos. Je me demandais justement comment jongler avec nos passeports américains et français.Surtout pour les tampons, pour ceux qui utilisent les deux passeports, faites-vous tamponner les 2 passeports pour prouver les dates d'entrée et sortie du territoire?        -@Lily James



La loi aux US c est que vous devez entrez aux Etats Unis avec votre passport US et ils ne le tamponneront pas vu que les américains n ont pas de contrainte de duree. Ils tamponnent de moins en moins d ailleurs, tout est digital/biometrique. Ils prennent une photo (selon mes 2 derniers entrees aux US via SFO et ATL en avril et aout, repectivement).

Si vous entrez en France avec votre passport francais, ils ne tamponneront pas non plus. Si avec passport US, ils tamponnent seulement si pas de preuve de citoyennete FR (je me base sur le commentaire de Pesca), jamais experimenté).
   

    -@pat94108


En fait, oui quand je rentre en France uniquement en montrant mon passeport US, je suis alors un touriste américain se rendant en France pour ses vacances et dans ce cas il m'est interdit de travailler et le séjour ne devra pas excéder 3 mois.


Si je veux rester en France plus de trois mois et y travailler, alors je dois montrer mon passeport Français. 😉

Merci infiniment pour vos réponses. J'ai une vision plus claire maintenant 😊