Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

RETRAITE / CERTIFICAT DE VIE BIOMÉTRIQUE

b abouvenus

Bonjour,

À partir de juin 2024, la reconnaissance biométrique sera proposée aux pensionnés des caisses de retraite françaises pour la vérification annuelle de leur existence via l’application "Mon certificat de vie". La biométrie permet de valider le certificat de vie sans avoir à se déplacer.

https://ma.consulfrance.org/Certificat- … e-vie-4589

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au Maroccertificat de vie
Mithié

Bonjour,

Merci pour cette info.

De mon point de vue, tant que c'est "proposé" et pas "obligatoire", ça me va...

b abouvenus

@Mithié

Bonsoir, moi aussi surtout quand j'ai lu ça, entre autres  : Je prouve mon existence en réalisant deux « défis » à l’aide de la caméra du téléphone (deux actions demandées à l’écran). Je dispose pour chacun de ces défis de trois essais.

Voir la procédure détaillée c'est hyper simple.....1f602.svg1f602.svg

https://ma.consulfrance.org/Certificat- … aises-4589

Mithié

@b abouvenus

Bonsoir,

J'ai bien aimé ça aussi :

"Dans le cas où vous n’auriez pas pu procéder à la reconnaissance biométrique,"

Ha quand même ! Ben pour moi, en effet, je ne pourrai pas procéder à la reconnaissance biométrique...car je n'utilise pas de smartphone (totalement inutile pour moi, j'utilise des PC ou des Mac).

Heureusement, le seul consulat qui "propose" ça est celui de Casablanca, les 5 autres en restent à la version papier.

Ce qui peut paraître inquiétant, c'est que ça ressemble à un test parmi d'autres lancé dans le cadre plus large de généraliser toutes les formalités administratives françaises par smartphone.

Quand on sait le peu de sécurité en réalité qui caractérise ces appareils, ça ne rassure pas.

Les populations sont de plus en plus incitées à les utiliser au quotidien : paiement sans contact, utilisation de QR codes à l'infini, etc. J'arrete là, car c'est un autre débat et je vais être hors-sujet.