Differences salariales France/USA.

Ma femme travaille ici aux USA dans une multinationale qui est leader mondial de l'interim'.


Ici elle recrute des commerciaux à $60,000 par an, ces mêmes commerciaux sont recrutés à 23,000euros par an en France.


Elle a reçu cette information en rendant visite à ses anciens collègues en France la semaine dernière. 😕


    Ma femme travaille ici aux USA dans une multinationale qui est leader mondial de l'interim'.
Ici elle recrute des commerciaux à $60,000 par an, ces mêmes commerciaux sont recrutés à 23,000euros par an en France.

Elle a reçu cette information en rendant visite à ses anciens collègues en France la semaine dernière. 😕
   

    -@Pescaraplace


C'est marrant, j'ai eu le même choc il y a peu...


Oui, c'est assez impressionnant, mais cela fait quelques années que le décalage se creuse. Dès 2017, lorsque nous sommes arrivés, nous pouvions déjà percevoir ce phénomène. Mon épouse a reçu une proposition il y a 3 mois pour un poste de Directrice de recherche dans une filiale française de son entreprise, un très beau poste, un niveau au-dessus de son poste actuel, situé dans le sud de la France. Mais lorsqu'elle a vu le salaire brut (prime incluse), c'était pratiquement 2,5 fois moins que ce qu'elle gagne aujourd'hui, et ce n'était que le brut.


Nous aimons notre vie aux US, mais nous n'avons rien contre la France, qui offre également des lieux de vie très agréables. Alors, nous avons comparé. Certes, la vie est moins chère en France, mais il y a tout de même eu une forte inflation. Nous avons regardé le prix des maisons et les taux d'emprunt, et franchement, le ticket d'entrée n'était pas très éloigné de celui où nous sommes actuellement. L energie n est pas donne, l essence non plus, Bref, après comparaison, nous perdions énormément en niveau de vie, sans garantie d'améliorer notre qualité de vie.


C'est là que nous réalisons à quel point il existe un véritable écart salarial en France, malgré le fait que, sur le plan économique, la situation n'est pas si mauvaise.


Si l'on regarde le PIB par habitant, qui, bien qu'étant une moyenne imparfaite, donne tout de même une idée générale du niveau de vie, la comparaison entre la France et les US est révélatrice.


Pour ceux que ca interresse, voici quelques dates marquantes illustrant le décrochage de la France :


1960 :

France : 1 335 $/hab

États-Unis : 3 014 $/hab

Les États-Unis sont devant et c est assez important !


1980 :

France : 13 070 $/hab

États-Unis : 12 553 $/hab

La France est devant 20 ans plus tard !


1995 :

France : 27 741 $/hab

États-Unis : 28 671 $/hab

On est au coude-à-coude.


2001 :

France : 23 245 $/hab

États-Unis : 37 101 $/hab

Les États-Unis prennent une nette avance.


2008 :

France : 47 155 $/hab

États-Unis : 48 471 $/hab

Crise économique : retour de la France, l'écart reste serré.


2015 :

France : 37 938 $/hab

États-Unis : 56 730 $/hab

L'écart se creuse.


2020 :

France : 40 378 $/hab

États-Unis : 63 078 $/hab

L'écart devient de plus en plus important.


2023 :

France : 44 616 $/hab

États-Unis : 82 034 $/hab

C'est désormais un véritable gouffre.


On constate que le PIB par habitant en France est aujourd'hui inférieur à celui de 2008, il y a 15 ans ! En regardant les chiffres depuis 1950 (à peu près l'époque où l'on a commencé à suivre ce type de données), on observe parfois des baisses, mais celles-ci sont généralement limitées à des périodes de moins de cinq ans, suivies de rebonds importants. Mais 15 ans de stagnation, c'est du jamais vu et cela semble tout de même assez préoccupant.


J'ai trouvé à peu près les mêmes chiffres sur plusieurs sites différents, mais par facilité, j'ai repris les chiffres du site ci-dessous.


https://fr.countryeconomy.com/pays/comp … is?sc=XE34


    Ma femme travaille ici aux USA dans une multinationale qui est leader mondial de l'interim'.Ici elle recrute des commerciaux à $60,000 par an, ces mêmes commerciaux sont recrutés à 23,000euros par an en France.Elle a reçu cette information en rendant visite à ses anciens collègues en France la semaine dernière. 😕         -@Pescaraplace


Ce n'est pas qu'en France. L'Europe et en train de ce faire distancer par la Chine et les US. Lire le rapport de l'ancien président de la banque Européenne et premier ministre de l'Italie. A ce propos.


        Ma femme travaille ici aux USA dans une multinationale qui est leader mondial de l'interim'.Ici elle recrute des commerciaux à $60,000 par an, ces mêmes commerciaux sont recrutés à 23,000euros par an en France.Elle a reçu cette information en rendant visite à ses anciens collègues en France la semaine dernière. 😕         -@Pescaraplace

C'est marrant, j'ai eu le même choc il y a peu...

Oui, c'est assez impressionnant, mais cela fait quelques années que le décalage se creuse. Dès 2017, lorsque nous sommes arrivés, nous pouvions déjà percevoir ce phénomène. Mon épouse a reçu une proposition il y a 3 mois pour un poste de Directrice de recherche dans une filiale française de son entreprise, un très beau poste, un niveau au-dessus de son poste actuel, situé dans le sud de la France. Mais lorsqu'elle a vu le salaire brut (prime incluse), c'était pratiquement 2,5 fois moins que ce qu'elle gagne aujourd'hui, et ce n'était que le brut.

Nous aimons notre vie aux US, mais nous n'avons rien contre la France, qui offre également des lieux de vie très agréables. Alors, nous avons comparé. Certes, la vie est moins chère en France, mais il y a tout de même eu une forte inflation. Nous avons regardé le prix des maisons et les taux d'emprunt, et franchement, le ticket d'entrée n'était pas très éloigné de celui où nous sommes actuellement. L energie n est pas donne, l essence non plus, Bref, après comparaison, nous perdions énormément en niveau de vie, sans garantie d'améliorer notre qualité de vie.

C'est là que nous réalisons à quel point il existe un véritable écart salarial en France, malgré le fait que, sur le plan économique, la situation n'est pas si mauvaise.

Si l'on regarde le PIB par habitant, qui, bien qu'étant une moyenne imparfaite, donne tout de même une idée générale du niveau de vie, la comparaison entre la France et les US est révélatrice.

Pour ceux que ca interresse, voici quelques dates marquantes illustrant le décrochage de la France :

1960 :
France : 1 335 $/hab
États-Unis : 3 014 $/hab
Les États-Unis sont devant et c est assez important !

1980 :
France : 13 070 $/hab
États-Unis : 12 553 $/hab
La France est devant 20 ans plus tard !

1995 :
France : 27 741 $/hab
États-Unis : 28 671 $/hab
On est au coude-à-coude.

2001 :
France : 23 245 $/hab
États-Unis : 37 101 $/hab
Les États-Unis prennent une nette avance.

2008 :
France : 47 155 $/hab
États-Unis : 48 471 $/hab
Crise économique : retour de la France, l'écart reste serré.

2015 :
France : 37 938 $/hab
États-Unis : 56 730 $/hab
L'écart se creuse.

2020 :
France : 40 378 $/hab
États-Unis : 63 078 $/hab
L'écart devient de plus en plus important.

2023 :
France : 44 616 $/hab
États-Unis : 82 034 $/hab
C'est désormais un véritable gouffre.

On constate que le PIB par habitant en France est aujourd'hui inférieur à celui de 2008, il y a 15 ans ! En regardant les chiffres depuis 1950 (à peu près l'époque où l'on a commencé à suivre ce type de données), on observe parfois des baisses, mais celles-ci sont généralement limitées à des périodes de moins de cinq ans, suivies de rebonds importants. Mais 15 ans de stagnation, c'est du jamais vu et cela semble tout de même assez préoccupant.

J'ai trouvé à peu près les mêmes chiffres sur plusieurs sites différents, mais par facilité, j'ai repris les chiffres du site ci-dessous.

https://fr.countryeconomy.com/pays/comp … is?sc=XE34-@Parenga

Quelque part ça se retrouve aussi dans le prix de différents achats que l'on peut faire en France durant les vacances, comme une nuit d'hôtel au Mercure à 120 euros, quand la moindre nuit dans un 4 étoiles aux US c'est au moins $250.


Lors de mon récent voyage en France, c'est la première fois que j'observe un écart si important 😕 même actuellement avec un euro légèrement plus fort que le dollar.

Rapidement : ces chiffres sont très trompeurs.... Ils font croire à une valse des pib/hab d'une période sur l'autre, et entre deux pays aux économies aussi diversifiées et plutôt stables (et en expansion) que celles des EU et de la France.

En réalité (et il manque la source des chiffres avancés...) le rapport de pib/hab entre les EU et la France est demeuré remarquablement stable depuis plus de 50 ans. Il était de 1,3 en 1970 (5.000 p/r à 3.700 $/hab/an) et il est toujours de 1,3 aujourd'hui (données de 2023 : 81.000 p/r à 61.000). Voir pour cela les données des sources les plus sûres en la matière (Banque Mondiale et OCDE). Et les EU ont toujours été devant... Mais c'est si on fait le calcul en parité de pouvoir d'achat (ppp), méthode utilisée depuis une 30aine d'années pour gommer les effets pervers et déformants des taux de change. En effet les structures de coûts et ce que l'on peut effectivement acheter (et à qualité ou fonction équivalente) avec une unité monétaire (disons un dollar par ex) n'est pas la même chose d'un pays à l'autre. Quand on sait, par exemple, combien coûte la santé aux EU (qui équivaut à 17% du pib sans compter l'angoisse quasi existentielle que l'accès aux soins et leur coût pour les ménages suppose), ou l'éducation supérieure (on atteint 80.000 $ par an déjà dans de nombreuses universités privées et 15-20.000 au minimum dans les publiques), et qu'on compare ces coûts (et leurs résultats) avec ceux des pays ouest-européens, même les plus coûteux (France et Allemagne à 12% du pib pour la santé sans le niveau d'anxiété rappelé plus haut), on comprend déjà mieux pourquoi cette comparaison est plus juste.

Dans les salaires aux EU il faut compter aussi tout ce que les personnes doivent payer directement de leur poche (santé, éducation notamment) qui n'a pas été mutualisé ni fait l'objet de régulation pour éviter les dérives comme on le voit avec les coûts des produits pharmaceutiques et la pratique de leur prescription), etc. Idem pour la retraite. Et j'en passe. Certes, ça se retrouve aussi dans un niveau de taxation moindre aux EU. Mais, en définitive les écarts ne sont pas aussi importants et fluctuants que ceux présentés et commentés dans le message initial.

@oliap Je suis l'auteur du message initial et certes le contribuable Français va payer en impôts tout un tas de choses que le contribuable Américain ne paie pas et qui devra ensuite payer plus cher au privé, mais je pense que cet état de fait est loin de justifier l'écart salarial.


À titre d'exemple, j'ai subi une opération chirurgicale en début d'année qui a couté une fortune ($1.2 million) et qui a été intégralement pris en charge par mon assurance privée qui certes coute chère ($8,000 par an).


Autre exemple, notre fille est allée 4 ans dans une des meilleures universités publiques de Californie (CalPoly) à $25,000 par an qui sont déductibles de la base imposable.

Donc certes c'est payant, mais ce qui est payé va être déduit du montant duquel les impôts sont calculés.



Autre observation que j'ai pu faire en France c'est que les jeunes qui actuellement y font des études, n'aspirent qu'à une chose c'est une fois diplômé de partir à l'étranger, car ils savent tous que la France ne paie pas et qu'ils peuvent tous gagner bien plus en Asie, ou dans certains pays Anglo Saxons que de rester en France.   


    Rapidement : ces chiffres sont très trompeurs.... Ils font croire à une valse des pib/hab d'une période sur l'autre, et entre deux pays aux économies aussi diversifiées et plutôt stables (et en expansion) que celles des EU et de la France. En réalité (et il manque la source des chiffres avancés...) le rapport de pib/hab entre les EU et la France est demeuré remarquablement stable depuis plus de 50 ans. Il était de 1,3 en 1970 (5.000 p/r à 3.700 $/hab/an) et il est toujours de 1,3 aujourd'hui (données de 2023 : 81.000 p/r à 61.000). Voir pour cela les données des sources les plus sûres en la matière (Banque Mondiale et OCDE). Et les EU ont toujours été devant... Mais c'est si on fait le calcul en parité de pouvoir d'achat (ppp), méthode utilisée depuis une 30aine d'années pour gommer les effets pervers et déformants des taux de change. En effet les structures de coûts et ce que l'on peut effectivement acheter (et à qualité ou fonction équivalente) avec une unité monétaire (disons un dollar par ex) n'est pas la même chose d'un pays à l'autre. Quand on sait, par exemple, combien coûte la santé aux EU (qui équivaut à 17% du pib sans compter l'angoisse quasi existentielle que l'accès aux soins et leur coût pour les ménages suppose), ou l'éducation supérieure (on atteint 80.000 $ par an déjà dans de nombreuses universités privées et 15-20.000 au minimum dans les publiques), et qu'on compare ces coûts (et leurs résultats) avec ceux des pays ouest-européens, même les plus coûteux (France et Allemagne à 12% du pib pour la santé sans le niveau d'anxiété rappelé plus haut), on comprend déjà mieux pourquoi cette comparaison est plus juste.Dans les salaires aux EU il faut compter aussi tout ce que les personnes doivent payer directement de leur poche (santé, éducation notamment) qui n'a pas été mutualisé ni fait l'objet de régulation pour éviter les dérives comme on le voit avec les coûts des produits pharmaceutiques et la pratique de leur prescription), etc. Idem pour la retraite. Et j'en passe. Certes, ça se retrouve aussi dans un niveau de taxation moindre aux EU. Mais, en définitive les écarts ne sont pas aussi importants et fluctuants que ceux présentés et commentés dans le message initial.        -@oliap


Intéressant, mais il serait vraiment nécessaire que vous nous fournissiez vos sources, car je n'ai trouvé nulle part que le PIB par habitant de la France était de 61 000 dollars en 2023. Tous les chiffres que j'ai trouvés situent le PIB par habitant de la France en 2023 autour de 44 000 dollars. D'ailleurs, les derniers chiffres de l'INSEE pour 2022 donnent un PIB par habitant en France de 38 775 euros, soit l'équivalent de moins de 41 000 dollars change 2022 pour 2022. Il me semble donc peu probable que nous ayons gagné 20 000 dollars par habitant en un an...


En regardant les chiffres des dernières décennies, on peut constater que l'écart entre les US et la France a souvent été faible. La France a décroché à quelques occasions, avant de revenir ensuite, mais jamais sur une période aussi longue que 15 ans (généralement sur 5 ans). Si l'on regarde le PIB par habitant, il est clair que la France connaît un décrochage par rapport aux US. Si vous avez d'autres chiffres, merci de bien vouloir en fournir les sources (j'ai partagé l'une de mes sources pour information).


Par ailleurs, il est vrai qu'il existe d'autres critères à prendre en compte pour évaluer la différence de niveau de vie. Nous pourrions débattre de la parité de pouvoir d'achat (PPA), mais c'est votre choix de dire que cette comparaison est plus juste.

Pour faire bref, je reprends simplement une partie de la page Wikipédia sur ce sujet:


Plusieurs arguments limitent la pertinence et l'usage des PPA :

les PPA peuvent varier de façon très importante suivant le choix du panier de produits. En ce sens, il est soumis aux mêmes limitations que les indices des prix ;

les habitudes de consommation et les choix sont parfois très variables entre pays. Les produits consommés par les populations en dépendent et construire deux paniers équivalents est un travail très subjectif ;

les différences de qualité pour deux produits mis en équivalence sont difficiles à évaluer ;

les prix peuvent beaucoup varier à l'intérieur d'un même pays. Le prix d'un verre de bière est beaucoup plus élevé dans un bar sur les Champs-Élysées que dans un village du Massif central ;

les prix des produits importés dépendent du taux de change. Une modification du taux de change a donc une influence sur la PPA alors que celle-ci est construite pour définir une parité de change décorrélée du marché des changes.

Des indicateurs comme l'indice Big Mac, construit initialement par The Economist, ou l'indice iPod2, assez frustes, sont parfois utilisés à des fins pédagogiques.



Le PPA ne vaut pas mieux que le PIB par habitant. Toutefois, je vous rejoins sur le fond : la situation est plus complexe que de simples chiffres, et le décrochage de la France par rapport aux US est peut etre bien moindre que ce que laisserait croire le seul PIB par habitant.


Cela dit, il me semble difficile de nier qu'il existe un décrochage important de la France, ainsi que d'autres pays européens, par rapport aux grandes puissances économiques. Si l'on prend le PIB par habitant, la France est passée de la 13e place en 1980 à la 24e aujourd'hui. Ce constat va donc au-delà d'une simple comparaison avec les US.


Je vous invite à consulter les liens ci-dessous, qui présentent une analyse alarmante de la situation économique et du niveau de vie de nombreux compatriotes.

Peut-être que les US connaissent une réalité similaire en dehors des simples chiffres comme le PIB, mais une chose est sûre : même en mettant de côté le PIB par habitant, la France ne va pas très bien sur le plan économique et les salaires en France sont tres tres bas, et que dire de nos services publiques qui n ont plus rien a voir avec ce qu on a connu dans les annees 80 ou 90 (et je suis fonctionnaire d'etat)....


https://www.ifrap.org/europe-et-interna … ng-mondial


https://www.lepoint.fr/economie/la-pauv … _28.php#11


https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed … it-1916178


https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010751765


    @oliap Je suis l'auteur du message initial et certes le contribuable Français va payer en impôts tout un tas de choses que le contribuable Américain ne paie pas et qui devra ensuite payer plus cher au privé, mais je pense que cet état de fait est loin de justifier l'écart salarial.
À titre d'exemple, j'ai subi une opération chirurgicale en début d'année qui a couté une fortune ($1.2 million) et qui a été intégralement pris en charge par mon assurance privée qui certes coute chère ($8,000 par an).

Autre exemple, notre fille est allée 4 ans dans une des meilleures universités publiques de Californie (CalPoly) à $25,000 par an qui sont déductibles de la base imposable.
Donc certes c'est payant, mais ce qui est payé va être déduit du montant duquel les impôts sont calculés.


Autre observation que j'ai pu faire en France c'est que les jeunes qui actuellement y font des études, n'aspirent qu'à une chose c'est une fois diplômé de partir à l'étranger, car ils savent tous que la France ne paie pas et qu'ils peuvent tous gagner bien plus en Asie, ou dans certains pays Anglo Saxons que de rester en France.   
   

    -@Pescaraplace


Complètement d'accord avec toi,  c est ce que je constate aussi et j'ai vécu la même expérience. Quand mon épouse a été transférée à Cincinnati (bon c est pas LA), à poste presque équivalent, et avec son seul salaire, nous étions plus confortables financierement et avions une meilleure qualite de vie (moins d heure de travail weekly) notamment là-bas qu'en travaillant à deux en région parisienne. Je précise qu'à l'époque, nous n'avions pas encore d'enfants...ca peut changer un peu la donne...


Cela dit, on remarque de plus en plus d'Américains qui choisissent de venir vivre en France pour leur retraite.


Le coût de la vie y est bien plus bas qu'aux US, et le système de santé, pratiquement pris en charge à 100 %, rend la France de plus en plus attractive. Avec une retraite moyenne aux US, qui permet pas d avoir la grande vie, on se sent presque riche en France ! Cela permet de s'installer dans de belles régions, loin du tumulte des grandes villes, tout en profitant de la bonne cuisine, des paysages magnifiques et de la douceur de vivre à la française.


En gros, la France devient pour les Américains ce que le Portugal est pour les Français !

@Parenga c'est clair, autant pour toi que pour nous, ce décalage est factuel car il est non seulement vécu à travers nos expériences de vie, mais en plus nos amis restés en France nous en parlent.


Ne pas le noter ou tout simplement l'éluder est de la mauvaise foi. 😉


    @Parenga c'est clair, autant pour toi que pour nous, ce décalage est factuel car il est non seulement vécu à travers nos expériences de vie, mais en plus nos amis restés en France nous en parlent.Ne pas le noter ou tout simplement l'éluder est de la mauvaise foi. 😉         -@Pescaraplace


@ Pescaraplace,


Pourquoi pense tu que Oliap est de mauvaise foi ? Il n'a peut-être pas totalement compris ce a quoi vous (Parenga & toi) vous référiez. Ce qui me semble le plus logique et qu'il a eu réaction un peu fougueuse et a sauté sur son clavier sans avoir totalement lu le commentaire de Parenga, puisque qu'il lui reproche de ne pas citer ces sources alors que nous savons que Parenga cite systématiquement une ou plusieurs de ses sources pour appuyer ses propos.


Lorsque ce genre de choses arrivent, je suis d'avis qu'il est plus judicieux de nous référer au commentaire de Lino VENTURA lorsque qu'il arrive dans la cuisine avec le cartable rempli de ses perceptions (une histoire d'audace et de reconnaissance).

Ou alors si tu est plus porter sur les citations scientifiques de celle d'Einstein, qui stipule qu'il n'a pas acquis la totale certitude sur l'infinité de l'univers.


Pour une raison de ressources, le rasoir d'Ockham me fait penser que nous sommes plus près de la réalité en suivant la voie d'Einstein, plutôt que de chercher le mal partout.


  Le coût de la vie y est bien plus bas qu'aux US, et le système de santé, pratiquement pris en charge à 100 %, rend la France de plus en plus attractive. Avec une retraite moyenne aux US, qui permet pas d avoir la grande vie, on se sent presque riche en France ! Cela permet de s'installer dans de belles régions, loin du tumulte des grandes villes, tout en profitant de la bonne cuisine, des paysages magnifiques et de la douceur de vivre à la française.

En gros, la France devient pour les Américains ce que le Portugal est pour les Français !
   

    -@Parenga


Il ne faut pas oublier une donnee : Salaire Median en France est de l'ordre de 1800 Euro


Donc Oui, Salaire/ Epargne/ Retraite Americaine et vivre en France c'est le mieux... comme les Francais le font au Portugal ou en Thailande... cela dit j'entends plus d'Americains parler d'Espagne ou d'Italie que de France lorsqu'il sagit de s'installer en Europe


      Le coût de la vie y est bien plus bas qu'aux US, et le système de santé, pratiquement pris en charge à 100 %, rend la France de plus en plus attractive. Avec une retraite moyenne aux US, qui permet pas d avoir la grande vie, on se sent presque riche en France ! Cela permet de s'installer dans de belles régions, loin du tumulte des grandes villes, tout en profitant de la bonne cuisine, des paysages magnifiques et de la douceur de vivre à la française.En gros, la France devient pour les Américains ce que le Portugal est pour les Français !        -@Parenga

Il ne faut pas oublier une donnee : Salaire Median en France est de l'ordre de 1800 Euro

Donc Oui, Salaire/ Epargne/ Retraite Americaine et vivre en France c'est le mieux... comme les Francais le font au Portugal ou en Thailande... cela dit j'entends plus d'Americains parler d'Espagne ou d'Italie que de France lorsqu'il sagit de s'installer en Europe
   

    -@lofolo


C'est vrai, tu as surement raison, l'Espagne, le Portugal, peut etre l'Italie mais aussi d'autres pays hors UE sont sûrement plus prisés par les Américains. Cependant, depuis le COVID, j'ai remarqué que de nombreuses personnes proches de la retraite me demandent de plus en plus d'informations sur la France et me disent vouloir vraiment y passer leur retraite. L'écart du coût de la vie se creusant, il devient de plus en plus avantageux de partir en France, comparé à il y a une dizaine d'années. Parmi mes anciens clients, au moins deux couples ont franchi le pas et sont partis tenter l'aventure en France. Je ne recevais jamais ce genre de question avant 2020.

Avoir les retraités Américains qui partent en France n'est pas en soit un signe de bonne santé économique, surtout si la France n'arrive plus à conserver ses jeunes diplômés. 😖


Je ne pense pas que l'on puisse mesurer la qualité économique d'un pays, au travers de la qualité d'accueil que ce pays offrirait aux retraités Américains... 🤔 mais plutôt à l'attrait que ce pays aurait après de ses jeunes diplômés, à commencer par ses propres citoyens. 


Avoir les retraités Américains qui partent faire leur retraite en France, cela me fait penser aux retraités Français des années '90 qui partaient pour leur retraite au Maroc. 🥴

@Nelson DOMINGUES lofolo le dit, le salaire median en France c'est 1800 euros... ce qui rejoint mon constat quand ma femme embauche des commerciaux aux US à $60,000 et que ces memes commerciaux sont embauchés à 20,000 euros en France.  😉


    Avoir les retraités Américains qui partent en France n'est pas en soit un signe de bonne santé économique, surtout si la France n'arrive plus à conserver ses jeunes diplômés. 😖
Je ne pense pas que l'on puisse mesurer la qualité économique d'un pays, au travers de la qualité d'accueil que ce pays offrirait aux retraités Américains... 🤔 mais plutôt à l'attrait que ce pays aurait après de ses jeunes diplômés, à commencer par ses propres citoyens. 

Avoir les retraités Américains qui partent faire leur retraite en France, cela me fait penser aux retraités Français des années '90 qui partaient pour leur retraite au Maroc. 🥴
   

    -@Pescaraplace

C'est un peu ca, la France devient "le Maroc" des USA... les entrepreneurs, les chercheurs, les ambitieux cherchent plutot a partir pour mieux recolter le fruit de leur travail.


Par contre, pour ceux qui veulent avoir une vie 'sympa' sans trop forcer, je pense que la France est le meilleur pays au monde... mais a la fin s'il ne reste que ce type de profil ca va coincer. Pour l'instant le pays profite encore de ses acquis au fil des siecles derniers.


La personne qui veut s'investir et batir quelque chose, y a pas photo : Aux USA on paye sans doute plus cote Etudes, Sante, Nourriture.... mais on peut gagner vraiment beaucoup plus qu'en France et au final le Net est tres largement superieur.

La personne qui veut s'investir et batir quelque chose, y a pas photo : Aux USA on paye sans doute plus cote Etudes, Sante, Nourriture.... mais on peut gagner vraiment beaucoup plus qu'en France et au final le Net est tres largement superieur.-@lofolo



Je plussoie 1000 fois. Y a pas photo.

@Pesca


Je suis d'accord avec toi, ce n'est vraiment pas un bon signe. Par contre, pour des immigrés français aux US qui veulent revenir en France pour la retraite, ça va être une bonne nouvelle.


@Lofolo


Complètement d'accord... C'est un peu le problème de la France... Le pire, c'est qu'il y a encore beaucoup de gens qui veulent travailler et qui se donnent à fond, mais c'est très, très rarement récompensé donc a la fin, a quoi bon ?


Pour continuer la discussion


Combien de générations pour s'élever dans l'échelle sociale ?


En France, il faut en moyenne cinq générations pour qu'un descendant d'une famille en bas de l'échelle des revenus (les 10 % les plus bas) se hisse au niveau moyen.


C'est deux en Norvège, au Danemark, en Suède. C'est quatre en Espagne, en Grèce, au Canada, au Japon, en Belgique, etc. C'est cinq pour les US, la Suisse, la Corée du Sud et d'autres...


Avec six générations, la France est avec l'Allemagne, l'Argentine et le Chili.


Et le dernier classement date de 2016, je crois, on peut imaginer que ça ne s'est pas arrangé...


Voir l'article ci-dessous :


https://www.leparisien.fr/societe/en-fr … 774584.php


L'Express a fait un sujet il y a quelques jours sur sa chaîne Internet intitulé "Le déclassement français, une réalité ?", à voir (ils ont d'ailleurs repris l'étude citée plus haut).


C'est triste car franchement la France a enormement d'atout, on avait une belle formation, une industrie puissante et novatrice et puis on a peut etre tout voulu,et on s est perdu...

@Parenga Ce que j'avais fait il y a quelques années pour notre retraite, j'avais transformé la totalité de notre 401k en un IRA or et argent et en investissant en plus le cash de réserve en or et argent physique.


À l'époque j'avais du payer l'or à $1,500 et l'argent à $15.


Aujourd'hui l'or est à presque $2,600 et l'argent à presque $31 et je suis encore à 7 ans de la "retraite". 👍


Aussi on est propriétaire in full de notre maison et je sais qu'un jour on devra, malheureusement et inévitablement hériter de nos parents.



Donc non, on est pas vraiment inquiet pour nos vieux jours 😉 et on restera très certainement ici en Californie, par contre je ne voudrai pas être à la place des français moyens, qui en plus n'auront pas la chance (si c'est une chance) un jour d'hériter 🥴, sans pour autant de parler de millions d'euros. 😉