Menu
Expat.com

Envie de travailler au Luxembourg ? Commencez ici !

Dernière activité 20 Septembre 2024 par Lauranne

Nouvelle discussion

Lauranne

Bonjour tout le monde!

Comme de nombreux membres de la communauté souhaitent trouver un travail au Luxembourg, j’ai créé cette discussion afin de regrouper tous les conseils pratiques pour la recherche d’emploi.

Merci de parcourir tous ces liens et de lire les informations ci-dessous avant de poser une question sur le forum : la réponse que vous cherchez est probablement déjà dans ce post ! 😊

Vous avez d’autres conseils à partager, qu’il s’agisse de sites web pour chercher un emploi ou de conseils pratiques sur les CV et les lettres de motivation, que ce soit en général ou pour un secteur spécifique ? Partagez-les ici pour aider les autres !

Voici un résumé des informations pour trouver un emploi au Luxembourg :

Voici quelques conseils pour adapter votre CV et votre lettre de motivation pour le pays :

• Longueur du CV : Votre CV ne doit pas dépasser 2 pages, et si vous pouvez le tenir sur une seule page, c’est encore mieux !
  • Priorisez l’expérience professionnelle : Au Luxembourg, l’expérience professionnelle est souvent plus valorisée que les diplômes académiques. Je vous conseille de placer vos expériences professionnelles en haut du CV. Assurez-vous d’indiquer clairement le nombre de mois ou d’années passés dans chaque poste. Cela dit, cela dépend de l’emploi auquel vous postulez. L’objectif est que les employeurs puissent voir en 10 secondes que vous êtes qualifié(e) pour le poste, que ce soit par vos qualifications, votre expérience, ou les deux. Mettez en avant l’aspect le plus pertinent selon votre situation et le poste visé.
  • Section “Mon profil” : Il est courant au Luxembourg de commencer son CV par une section “Mon Profil” qui résume votre parcours, pourquoi vous êtes qualifié(e), et ce que vous pouvez apporter. En général, cette section fait environ 5-6 lignes, avec des mots-clés importants en gras. Si vous n’avez pas cette section sur votre CV, je vous suggère de l’ajouter.
  • Adaptez votre CV à chaque candidature : Pour chaque candidature, changez au moins le titre de votre CV et réarrangez vos expériences professionnelles ou qualifications afin que les plus pertinentes viennent en premier. Encore une fois, l’idée est que les recruteurs voient rapidement que vous correspondez bien au poste. Si aucune de vos expériences professionnelles ne correspond directement au poste, mettez en avant des compétences transférables qui sont pertinentes pour le rôle.
  • Langues : Les compétences linguistiques sont très importantes au Luxembourg. Le français, l’allemand et le luxembourgeois sont les langues officielles du pays, et l’anglais est souvent un atout supplémentaire. Toute autre langue peut également être un atout significatif dans votre candidature. Je vous recommande de mettre en évidence toutes les langues que vous parlez, y compris votre langue maternelle, ainsi que celles que vous apprenez (ou êtes prêt(e) à apprendre) et d’indiquer votre niveau de maîtrise pour chacune (A1, A2, B1, B2, etc.). Ajouter que vous êtes prêt(e) à apprendre toute langue utile pour le poste est également une bonne idée.
  • Mettez en avant votre motivation à déménager au Luxembourg : Expliquez clairement pourquoi vous voulez vous installer au Luxembourg. Insistez sur le fait que vous recherchez un emploi à long terme et que vous prévoyez de vous installer durablement au Luxembourg.
  • Parlez de votre volonté de vous engager à long terme : Les entreprises au Luxembourg rencontrent des difficultés de recrutement car il y a plus de postes ouverts que de candidats. L’un des problèmes majeurs est que beaucoup de personnes prennent un emploi puis le quittent après quelques semaines ou mois. En montrant que vous cherchez un poste stable à long terme, vous augmentez vos chances d’être embauché(e).

Voici tous mes conseils ! 😊 Quelqu’un veut-il ajouter d’autres recommandations ?

Merci !

Lauranne

Lauranne

Bonjour à tous !

Je reçois de nombreuses demandes concernant la façon de structurer au mieux son CV et sa lettre de motivation pour qu’ils soient adaptés au Luxembourg.

Pour compléter les informations de mon premier post, voici un lien vers le site de l’ADEM (l’agence pour l’emploi du Luxembourg). Vous y trouverez 2 guides très complets et regorgeant d’exemples pour créer un CV et une lettre de motivation correspondant aux critères du pays.

Est-ce que cela correspond aux candidatures que vous avez l’habitude de faire ?

Dites-nous tout! 1f60a.svg

A bientôt,

Lauranne

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg