Projet Rénovation Riad Marrakech

J'ai récemment acheté un Riad à Marrakech et je me posai la question pour les travaux , je me demande; est-ce mieux de faire appel à une entreprise , ou à de petits artisans locaux ?Est ce plus intéressant financièrement ou pas ? Comment ça se passe pour les encombrants( carrelage ,plâtres, bois etcc) étant donné que le Riad se situe dans la vieille ville et les ruelles sont étroites , quel est le coût pour ce service ,


Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

pour ma part travaux dans la Médina, un entrepreneur Local a géré l'ensemble des travaux de A à Z  + évacuation charrette,  et autorisations + relation (€) avec le Mokadem.

j'ai payé à l'avancement du chantier. (en faisant souvent refaire ou démonter ce qui avait été fait)

Un conseil, il faut etre très disponible et très très présent pour toutes les phases (démolition,  construction,  électricité,  plomberie,  finition…,) sinon cela peut vite tourner à l'approximatif et à des improvisatIons qui ne vous conviendrons pas.

j'espère que ce message vous aidera à y voir plus clair.

Bon courrage pour la suite.

J. P-F

@Jpf63

Merci pour votre retour !

J aurai vraiment souhaité savoir si il y a une grande différence à traiter avec des petits artisans ou une entreprise locale, j'avoue que c'est très compliqué d'avoir confiance au Maroc...

Oui pour le début des travaux ,je serai bien évidemment sur place, je l'ai appris à mes dépends ..


Je croise les doigts et espere que tout se passera bien ..

Re.

comme évoqué une entreprise générale, semble plus interessante maitrise des couts, des délais, gestion des intervenants et surtout un seul interlocuteur (qui parle Français) et qui connait les usages de Marrakech, bref à mon sens plus simple avec cette formule.

j'ai essayé avec des artisans de différents corps de métiers, la gestion devient vite compliqué et il faut aussi prendre en compte la barrière de la langue qui complique les explication. L'artisan local a aussi de mal a faire un devis et de respecter le prix.

cordialement

Je comprend,  cependant un détail que j'ai omis de dire c'est que je suis d'origine marocaine de Marrakech mais née en Belgique ! Donc tout ce qui est pots de vins etc ,j ai beaucoup de mal. Mais concernant la langue je n'ai pas de problème de ce côté là.


J y retourne début octobre certainement et je vais voir ce que je vais faire, mais " les marocains " me font peur , j exagere mais rien qu'en terme de devis. C est vraiment à la tête du client, lorsque qu'ils comprennent qu'ont vit en Europe et je trouve ça dommageable !

Merci pour cet éclairage J. P-F

👍🏻🤷‍♀️

-@Boubouuu

Bonjour…

Je partage à 100. % l'expérience de "Jpf63", c'est exactement ce que nous avons aussi vécu lors de la construction de notre maison...

Vous devez être constamment présente à toutes les étapes du chantier…

Contrôler toujours les marchandises, la qualité de ce que vous avez commandé…

C'est vite fait de se faire livrer du ciment de moindre qualité pour quelques dirhams de gains supplémentaire, du sable contenant du sel qui vous embêtera ensuite par le salpêtre qu'il dégagera… Etc.

Le respect de certaines étapes de la construction 🚧, je viens encore de voir cela chez mon voisin qui vient de finir ses derniers jours la terrasse de sa maison… (toiture…)

Ils ont bétonné et en moins de 18 heures, ils décoffraient déjà… 1f625.svg

J'ai souvent expliqué sur le forum les nombreuses malfaçons auxquels il faut s'attendre si on n'est pas à 100 % derrière eux 6 jours sur 7...

Que ce soit pour la plomberie ou encore l'électricité, tout est à surveiller et à contrôler…

Plâtres et autres corps métiers auxquels vous devrez faire appel…

Si vous voulez faire un travail qui soit à la hauteur de vos attentes, le seul conseil que je puisse vous donner est le suivant : soyez sur place avant les travaux et projeter avec les plans que vous disposez (si vous en disposez…) dans la réalisation finale de vos désirs…

À partir de là, voyez comment arriver au but souhaité en élaborant tous les obstacles a contrôlé pour y parvenir…

Lorsque vous nous dites " " les marocains " me font peur, j'exagère, mais rien qu'en termes de devis. C'est vraiment à la tête du client, lorsque qu'ils comprennent qu'on vit en Europe et je trouve ça dommageable !"

Vous avez raison, ce sont de véritables profiteurs, il vous faudra vous battre pour vous imposer…

Nous, étrangers, sommes continuellement confrontés à cela, même les marocains eux-mêmes quand ils savent que vous avez de la famille qui vit en Europe…

Ma belle-mère et mon épouse marocaine se sont fait entendre la remarque au souk, "mais toi, tu es riche, tu as de la famille en Europe… ! "

Imaginé la tête de mon épouse qui ne va que très rarement faire les courses, pour une fois qu'elle accompagne sa maman… 1f62f.svg

Et là ce n'est qu'un simple petit exemple///

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…