Menu
Expat.com

Peut-on concilier travail en salariat et vente en ligne en indépendant

Dernière activité 04 Octobre 2024 par FlorianJum

Nouvelle discussion

fredow

Bonjour

Actuellement expatrié à Maurice et salarié d'une entreprise locale, je suis titulaire d un occupation permit.


Je souhaite vendre des produits en ligne sur une plateforme bien connue, pour me faire un petit complément de revenu.


Ma question est simple : je souhaite être clean côté impôt et ne pas être embêté.


D un point de vu administratif et permit, comment puis je concilier un travail salariat avec ces potentiels futurs revenus ?

Existe t'il un statut comme en France (auto entreprise) permettant simplement de concilier les deux sans trop de tracas.


Merci, tout retour d expérience ou feedback est le bienvenue

Motard.54

Bonjour.


Pour etre vraiment carre il faut comprendre qu'une activite demande un BRN. Et que ce BRN ne pourra vous etre remis qu'avec un selfemployed permit.


Maintenant, pour avoir eu des retour de la MRA sur des activites ''paralleles'' ils disent que la declaration de ces revenus sous ''other incomes'' est ok. Malheureusement aucun ecrit, tout par telephone donc sans veritable valeur. Mai a partir du moment ou votre situation est ok avec votre occupation permit et que vos revenus annexes sont declares vous etes deja plutot pas mal.


Si certains ont des contres exemples, je suis curieux de mettre a jour mes informations.


Bien a vous.

FlorianJum

Pas trop d'accord avec toi Motard sur le fait que fredow serait plutot pas mal, c'est bien noté dans les textes, un work permit ne permet pas d'avoir d'autres activités que celle liée au work permit, c'est à dire salarié de la société. Officiellement, Fredow rentrerai en conflit avec ce que le gouvernement l'autorise à faire par son permis.


Pour moi, nous sommes invités dans le pays, et ne pouvons pas nous permettre de jouer avec les règles (je sais, beaucoup le font..), la loi est claire, donc essayer de la contourner c'est prendre un risque de se faire renvoyer illico presto du pays... Je me rappelle qu'une personne était venue mettre des messages ici, elle avait été ejectée en quelques jours (bon elle n'a jamais expliqué la raison si mes souvenirs sont bons), donc perso je ne prendrais pas de risque.


La solution la plus safe serait :

de passer en self employed (ca implique d'avoir 35k sur son compte... tout le monde ne le peut malheureusement)

faire de la vente par la plateforme bien connue

et se faire prendre en tant que freelance par l'employeur mauricien

--> en effet, on ne peut pas cumuler deux permit, donc si self employed, il n'y aura plus le work

Motard.54

Merci Florian, ca complete les choses.


Attention sur le choix cornelien entre les deux permits en prenant deja en compte que l'employeur soit ok de travailler sur facturation freelance. La gestion d'un OP employe est completement different de celui d'un self employed (moi meme employe et Mme Self). Il y a du bon et du moins bon dans les deux.


Bien a vous

Taps

    Bonjour.
Pour etre vraiment carre il faut comprendre qu'une activite demande un BRN. Et que ce BRN ne pourra vous etre remis qu'avec un selfemployed permit.


    -@Motard.54


Hello,


Etes vous certain de cela ?

Il me semble que sur le plan strict de la création d'entreprise, n'importe quel résident peut créer une société domestique et en être actionnaire et directeur, quel que soit son statut de résident (self employed, occupation, retraité...).

Effectivement comme vous le dites avec Florian, c'est plus compliqué au niveau du droit du travail : est ce qu'une fois qu'on a le droit de résidence via un statut donné, il est possible d'exercer en tant que directeur d'entreprise locale et d'en retirer un revenu (via son statut d'actionnaire, peut etre pas de salarié).


Personnellement je pense que oui, mais je ne suis pas expert.

FlorianJum

Non, la résidence n'induit pas automatiquement la possibilité de travailler ou d'ouvrir une société.

Un dépendant n'a pas le droit de bosser sur le sol mauricien avec son permis.

Le dépendant devra être actionnaire minoritaire, le dépendant ne pourra pas etre directeur (il faut un mauricien, ou un résident uniquement sous permis investisseur)

Et les dividendes d'un actionnaire en dépendant ne devront pas dépasser le millier d'euro (je n'ai plus le montant exact, mais on est aux alentours de 100k roupies)

FlorianJum

    Merci Florian, ca complete les choses.
Attention sur le choix cornelien entre les deux permits en prenant deja en compte que l'employeur soit ok de travailler sur facturation freelance. La gestion d'un OP employe est completement different de celui d'un self employed (moi meme employe et Mme Self). Il y a du bon et du moins bon dans les deux.

Bien a vous
   

    -@Motard.54


Clairement il y a du bon et du moins bon, et vous êtes en plein dedans ahah smile.png

Mais perso, si c'était à refaire je ne changerai rien, je resterai en investisseur, il est tellement facile de faire "ce qu'on veut" derrière, création de boite, gestion, etc...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice